Préparation connexion borne de recharge

Recharger votre voiture est facile en installant une borne de recharge. Il faut premièrement savoir comment doit être chargé votre voiture. Il existe une différence. Certaines voitures peuvent être chargées en monophasé et d’autres nécessitent des bornes de recharge en triphasé.

Vous devez également savoir quelle connexion de phase vous avez dans votre boîte de compteur. Il peut s’agir à nouveau d’une connexion monophasée ou d’une connexion triphasée. La connexion détermine la capacité de charge maximale et a aussi un impact majeur sur la suite de l’installation.

Vous devez aussi bien réfléchir à l’emplacement du point de charge de la borne de recharge pour voitures électriques à domicile. Par exemple, vous pouvez choisir une borne de recharge sur votre propriété ou sur un terrain municipal.

Toutefois, si vous optez pour un terrain municipal, vous devez demander un permis. Il y a aussi de fortes chances que la borne de recharge soit ensuite rendue publique.

Il est préférable de tenir par ailleurs compte de la distance du câble. Si la borne de recharge est située plus loin de l’armoire à compteurs, un câble plus long devra être posé. Il est recommandé de limiter la distance entre le boîtier du compteur et la borne de recharge.

Trois situations possibles

Il y a trois situations possibles à une borne de recharge pour voitures électriques :

  • Fixation juste à côté du compteur : Aucun creusement n’est nécessaire pour cela. La station de charge est immédiatement fixée au mur extérieur. L’armoire à compteurs est également adjacente au mur extérieur.
  • Fixation au mur extérieur : La borne de recharge est fixée au mur extérieur. Le coffret de compteurs est relié à la borne de recharge via un câble qui longe le vide sanitaire. Des excavations jusqu’à 1 mètre conviennent à cette situation.
  • Installation avec excavation : Ici, la station de charge peut être fixée à la façade ou une station de charge peut être installée. Cela nécessite à la fois des travaux d’excavation et de voirie. La connexion entre le coffret de compteur et la borne de recharge se fait via un câble qui traverse le vide sanitaire.
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Installer vous-même une borne de recharge ? Feuille de route

Vous souhaitez installer vous-même votre borne de recharge pour voitures électriques ? Cela peut être fait rapidement et facilement en suivant le plan étape par étape ci-dessous.

Étape 1 : Câblage

Tout d’abord, il est préférable de poser le bon câblage. Vous devez vous assurer que le câble d’alimentation est suffisamment épais pour supporter la quantité d’énergie.

Il est recommandé d’avoir un câble de données avec le câble d’alimentation. Lorsque la connexion électrique est surchargée, un câble de données est nécessaire. Cette technique est appelée équilibrage de charge. Si vous n’incluez pas le câble de données, il y a de fortes chances que vous regrettiez d’avoir à équilibrer la charge.

Étape 2 : Assemblez la station de charge/le poteau

À la deuxième étape, vous connectez le chargeur au mur ou au poteau de montage. Ensuite, branchez le câble d’alimentation. Assurez-vous que le chargeur est complètement étanche et que tout le câblage est soigneusement rangé.

Étape 3 : raccordement dans l’armoire à compteurs

Si vous souhaitez connecter le câble au boîtier du compteur, il est préférable de débrancher d’abord l’alimentation. De cette façon, vous évitez les accidents. Ce qui suit ensuite varie d’une situation à l’autre. Il est préférable d’engager un professionnel si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en électricité.

Borne de recharge : Installer vous-même une borne de recharge ? Feuille de route

Capacité de charge : borne de recharge

Déterminer la capacité de votre borne de recharge pour voitures électriques est une affaire complexe. Pour le déterminer, il est extrêmement important de prendre en compte votre voiture électrique et le réseau électrique auquel votre logement est raccordé.

Une voiture électrique ne peut se recharger à aucune puissance et une borne de recharge ne peut être connectée à aucun réseau électrique.

Capacité de charge de la voiture

La plupart des gens pensent que si vous optez pour une capacité de charge plus élevée pour les points de recharge pour voitures électriques, votre véhicule se rechargera plus rapidement. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Il est important d’ajuster correctement la puissance de votre propre borne de recharge à la puissance de votre voiture électrique.

Il y a une différence entre une voiture électrique et le réseau électrique. La voiture électrique fonctionne en courant continu, tandis que le réseau électrique fonctionne en courant alternatif. Le courant alternatif doit donc être converti en courant continu. Cette conversion se fait dans la voiture électrique à l’aide d’un onduleur.

Pour trouver la borne de recharge en kW la plus adaptée, il est préférable de faire attention à la quantité et au type de puissance que l’onduleur de votre voiture peut traiter. Ces facteurs peuvent différer selon le type et la marque du véhicule.

Capacité de charge de l’installation électrique

La capacité de charge maximale de la borne de recharge pour voitures électriques en kW est souvent limitée par le réseau électrique auquel le logement et de ce fait la borne de recharge sont connectés. En Belgique, il s’agit fréquemment d’une alimentation monophasée.

Voulez-vous une vitesse de chargement plus élevée ? Il est alors préférable d’avoir un courant triphasé. Si celui-ci n’est pas disponible, vous pouvez facilement en faire la demande auprès de votre commune. Bien sûr, cela a un coût supplémentaire.

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Acheter une borne de recharge et rouler électrique plutôt que fossile

Les véhicules électriques peuvent rapidement doubler la consommation d’électricité. Il est donc judicieux d’évaluer votre fournisseur d’électricité et éventuellement de passer à un fournisseur d’électricité moins cher.

La conduite électrique coûte environ 3,8 à 4,6 euros aux 100 km. C’est beaucoup moins cher que de rouler avec des carburants fossiles.

Recharger une voiture à domicile coûte en moyenne environ 400 à 750 euros par an, alors que pour les voitures diesel, cela peut facilement dépasser 1 100 euros et plus de 1 200 euros pour les voitures à essence.

La conduite électrique peut être moins chère, mais vous devez bien sûr tenir compte des coûts de votre propre borne de recharge et des coûts d’installation. Selon le type de borne de recharge (monophasée ou triphasée), le prix varie de 600 à 1 500 euros. À cela s’ajoutent les frais des contrôles obligatoires (environ 100 à 200 euros) et les frais d’installation.

Plan de borne de recharge : Acheter une borne de recharge et rouler électrique plutôt que fossile

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