Qu’est-ce que la recharge bidirectionnelle ?

Avec la recharge bidirectionnelle, votre voiture électrique est équipée d’un chargeur spécial capable de produire un courant en énergie électrique dans les deux sens. Cela signifie que votre batterie reçoit et renvoie l’électricité au réseau de votre domicile. Tandis qu’avec une batterie classique, la recharge est unidirectionnelle et que par conséquent, l’électricité du réseau circule dans un seul sens.

Comment fonctionne exactement une borne de recharge ? Lors de la recharge d’un véhicule électrique, le courant alternatif (AC) du réseau électrique est converti en courant continu (DC). Cette conversion est effectuée via l’onduleur de la batterie de la voiture électrique ou par un chargeur externe servant de convertisseur.

Si vous souhaitez ensuite utiliser l’énergie stockée (l’électricité excédentaire) dans la batterie du véhicule électrique pour la maison ou la renvoyer sur le réseau, l’étape logique de la recharge bidirectionnelle consiste à reconvertir le courant continu (CC) en courant alternatif (AC)

Actuellement en Belgique, il n’y a pas suffisamment de borne de recharge bidirectionnelle (l’exception parmi la règle reste la borne de recharge domestique Quasar). Généralement, les chargeurs de batterie pour voiture électrique sont tous équipés de leurs propres convertisseurs faisant seulement la conversion AC en CC. Pour réguler la quantité de courant de la batterie, ils doivent être reliés à une borne intelligente.

Différence entre la charge bidirectionnelle et la charge intelligente

Il n’y a pas de différence dans le sens où la charge intelligente régule la tension et l’horaire de recharge (d’une charge unie comme d’une charge bidirectionnelle) de votre voiture en fonction de l’état du réseau électrique via un système faisant la connexion entre le chargeur de la batterie du véhicule et votre borne.

Avec une borne intelligente, vous savez comment votre véhicule électrique se recharge à l’aide d’une application sur smartphone, ou via un logiciel informatique, voire un site web, sur votre ordinateur. Cela dans le but d’apporter un avantage économique et énergétique aux clients.

Par exemple, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des tarifs plus avantageux la nuit. Ainsi, une borne intelligente empêche que vous rechargez en même temps que d’autres personnes et donc d’éviter de surcharger le réseau en électricité.

À l’avenir, les futures bornes feront les deux charges à la fois : bidirectionnelle et intelligente. Afin, de renforcer le réseau électrique de la Belgique pour faire face à cette menace d’une augmentation croissante de la consommation électrique au fil des ans.

En effet, en 2030, la voiture électrique risque de représenter une cause de surcharge nationale si rien n’est fait. Avec la charge bidirectionnelle, les voitures seront réinjecter de l’électricité dans le réseau. Malheureusement, peu de modèles (voiture comme bornes) sont compatibles avec les deux types de charge pour le moment.

Différence charge bidirectionnelle et charge intelligente

Borne de recharge bidirectionnelle

Wallbox Quasar

Les modèles de borne domestique Quasar de la marque Wallbox sont équipés de la technologie de charge intelligente et bidirectionnelle. La puissance de charge et de décharge atteint les 7,4 kW.

La borne est fournie avec un câble, toutefois l’option de décharge de la batterie est seulement compatible avec les véhicules qui dispose d’une prise de charge CHAdeMO. De plus, cela dépend également de votre fournisseur d’énergie afin de bénéficier de cet avantage.

Utilisation de la recharge bidirectionnelle ?

Comme vous le savez déjà, avec la charge bidirectionnelle, l’énergie peut aller dans les deux sens. L’énergie durable peut entrer dans la voiture, mais aussi en ressortir. Alors, où finit l’énergie lorsqu’elle sort de la voiture ? Cela dépend du type d’utilisation de la charge bidirectionnelle : V2G, V2H, V2L et V2X

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Véhicule à réseau : V2G

Pour « Vehicle to Grid », abrégé V2G , est utilisé pour transférer la puissance disponible du véhicule au réseau électrique. Pour cela, le convertisseur du chargeur de la voiture est utilisé pour convertir le courant continu (CC) en courant alternatif (AC).

Le V2G régule les besoins énergétiques locaux, régionaux et nationaux, en les équilibrant grâce au système de la recharge intelligente. De cette manière, les véhicules peuvent se recharger pendant les heures creuses et restituer de l’énergie au réseau durant les heures de pointe, lorsque la demande d’énergie est plus élevée.

Prenons l’exemple des voitures électriques garées et connectées à des bornes bidirectionnelles. Cela signifie qu’avec une planification minutieuse et l’infrastructure nécessaire, les véhicules stationnés et connectés stabilisent le réseau électrique.

En bref : vous pouvez en fait considérer les voitures électriques comme des batteries sur roues qui fournissent de l’énergie à n’importe qui à tout moment.

Véhicule à domicile : V2H

Pour « Vehicle to Home », abrégé V2H, la charge se produit lorsque le chargeur bidirectionnel fonctionne pour fournir de l’énergie d’une batterie à une maison ou à un autre bâtiment.

Comme V2G, V2H fonctionne sur le même principe en contrôlant et en équilibrant les réseaux électriques locaux, régionaux et nationaux à grande échelle. De plus, Dans la perspective d’un système d’énergie entièrement renouvelable, V2G et V2H pourraient devenir encore plus importants. Dans le sens où les énergies renouvelables génèrent des quantités d’énergie variables non négligeables selon les jours et les saisons.

C’est sûr qu’une borne de recharge avec panneau solaire couplée à la charge bidirectionnelle permet non seulement d’utiliser toutes les capacités de stockage d’une batterie au profit du système énergétique, mais également au profit de la planète.

En d’autres termes, les véhicules électriques peuvent contribuer à un système énergétique flexible en collectant et en stockant l’énergie solaire et l’énergie éolienne au moment de la production pour la réutiliser plus tard lors des périodes de forte demande énergétique.

Type de recharge bidirectionnelle : Véhicule à réseau (V2G) - Véhicule à domicile (V2H)

Véhicule pour recharge : V2L

Pour « Vehicle to load », abrégé V2L, dans ce cas-ci la charge bidirectionnelle sert à recharger des objets que l’on branche dessus. 

Véhicule pour tout: V2X

Pour « Vehicle to Everything », abrégé V2X, c’est une appellation générique qui sert à regrouper toutes les utilisations précédentes (V2G V2H, V2L, etc.).

Recharge bidirectionnelle : avantages et inconvénients

Voici la liste des avantages et des inconvénients de la borne de recharge bidirectionnelles.

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Avantages

Les avantages d’une borne de recharge bidirectionnelle sont :

Gagner de l’argent en revendant l’énergie excédentaire au réseau

Économiser sur votre facture en profitant des heures creuses des tarifs d’énergie

Autonomie et écologique de votre réseau en vous connectant à vos propres sources d’énergie renouvelables

Inconvénients

Les inconvénients d’une borne de recharge bidirectionnelle sont :

Ne convient pas à tous les modèles de voiture

Ne convient pas à tous les types de borne de recharge

Il n’est pas facile de suivre le calcul des coûts d’électricité

Pas encore possible en Belgique

Recharge bidirectionnelle avantages et inconvénients

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