Comment fonctionne une prise de recharge pour voiture électrique ?
Pour recharger votre véhicule électrique, en plus du chargeur intégré de votre voiture qui convertit le courant alternatif (AC) en courant continu (CC ou DC), vous avez besoin de deux éléments principaux.
D’abord, d’un câble équipé de deux connecteurs (Type 1, 2 ou 4), l’un que vous branchez à votre voiture, et l’autre, que vous reliez à une alimentation, le deuxième élément.
Il s’agit le plus souvent d’une prise de courant murale (classique ou renforcée) ou d’une borne de recharge (publique ou domestique), directement connectée à une infrastructure électrique protégée dont le type de courant est suffisamment puissant et sûr.
Aujourd’hui, il y a deux prises standards validées par la commission européenne pour les voitures électriques et hybrides rechargeables :
- la prise Combo CCS, pour les bornes à recharge rapide et ultra rapide (en courant continu).
- la prise Type 2, pour les bornes lentes et accélérées (en courant alternatif),
Comprendre les 4 différents modes de recharge
Il faut avant tout savoir que ce qui définit l’utilisation de tel ou tel type de prise (de connecteur ou de câble) est directement lié aux modes de recharge, classés de 1 à 4. Le mode de recharge permet de comprendre comment la voiture et l’infrastructure électrique dialoguent ensemble durant la recharge, assurant ainsi que la connexion entre les deux s’effectue en toute sécurité et de façon fonctionnelle.
Voici un tableau récapitulatif des 4 modes de recharge :
Mode | 1 | 2 | 3 | 4 |
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Type de recharge | Prise de courant | Prise domestique renforcée | Borne de recharge | Station de recharge |
Type de courant | Monophasé (AC) | Monophasé (AC) | Monophasé et triphasé (AC) | Continu (CC) |
Fonction et Sécurité | Absence de contrôle de la charge pour ce mode. La sécurité dépend de l’état de l’installation électrique. Ce mode est non préconisé pour la charge des voitures électriques. | Boîtier de contrôle incorporée au câble (CRO dit chargeur portable) | Système intelligent intégré à la borne: fonction de contrôle et de sécurité de la charge | Chargeur convertisseur AC/CC externe : fonction de contrôle et de protection électrique avec câble fixe installée dans la station. |
Type de prise, de connecteur | Prise fixe non dédiée | Prise fixe non dédiée ou prise dédiée | Type 1 et 2 | Type 4: – CHAdeMO – CCS (Combo CCS 1 et Combo CCS 2) – Tesla Superchargeur |
Puissance | 1,8 kW / 8 A | 1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) à 3,2 kW / 8 A (prise dédiée) | – Monophasé : 3,7 à 7,4 kW / 16A maxi – Triphasé: 11 à 22 kW / 32 A maxi | 50 kW / 120 A |
Vitesse de charge | Lente | Lente | Normale et accélérée | Rapide et ultrarapide |
Temps de charge | 10h à 15h | 6h et 8h | 1h à 8h | 20 à 30 min |
Types de prise de recharge : quelle prise de courant pour recharger une voiture électrique à la maison ?
Il existe aujourd’hui différents types de prises pour recharger votre voiture électrique, dont certains peuvent être installés à domicile :
- Prise de courant (domestique, standard, renforcée, etc.)
- Prise Type 1
- Prise Type 2
- Prise Type 3
- Prise CHAdeMO (Type 4)
- Prise CCS (Combo CCS 1 et Combo CCS 2)
Prise de recharge domestique : est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?
La prise standard, appelée aussi par défaut “prise classique” ou “prise normale” est la plus répandue au sein des infrastructures privées (habitation). La prise domestique est une option simple et qui ne nécessite pas de réaliser des travaux préalables.
Toutefois, recharger sa voiture hybride ou électrique sur une prise murale domestique peut s’avérer dangereux (risques de surchauffe, de surtension, etc.). Étant l’option la moins sécurisée, ce n’est donc pas la prise recommandée pour charger votre véhicule. Du reste, la puissance étant fortement limitée (8 à 10 A), les temps de chargement sont très longs et donc peu compatibles avec l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique.
Il est davantage conseillé de recharger son véhicule sur une prise « renforcée » dédiée avec un câble Type 1 ou 2 correspondant, équipé d’un boîtier adaptateur (baissant l’ampérage en cas de surtension). En effet, le câble de recharge limite l’intensité du courant à 8 A.
Voici un tableau reprenant ses caractéristiques :
Prise domestique | Caractéristiques |
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Puissance | AC monophasé : 1,8 kW – 8 A (prise 2P+T non dédié) à 3,2 kW – 14 A (prise 2P+T dédié renforcée) |
Mode de charge | Mode 1 et 2 |
Application | Infrastructure |
Temps de charge | 10h à 15h |
Le temps de recharge sur une prise domestique s’avère assez long. Pour cette raison, il est plus avantageux de charger votre véhicule électrique durant les heures creuses de la nuit et de faire vérifier votre réseau électrique. De cette manière, vous réalisez des économies sur votre consommation énergétique et vous ne perdez pas du temps à attendre pendant la journée.
Quelle est la différence entre une prise Green up et une prise normale ?
La prise Green’Up est une alternative à l’installation d’une Wallbox avec une prise de Type 2, tout en offrant plus d’avantages qu’une prise domestique standard. Elle permet ainsi une puissance de charge supérieure, soit 3,7 kW (16 A). Elle doit être installée par un technicien agréé et utilisée avec un câble adapté (câble Green’Up).
Prise renforcée
Il s’agit d’une prise de courant de type CEE17 qui délivre une puissance un peu plus grande (3,2 kW) que la prise domestique classique (1,8 kW) durant plusieurs heures, sans risque de surtension grâce à un disjoncteur différentiel.
Cependant, recharger sa batterie avec une prise renforcée ne reste pas la meilleure des solutions en termes d’emploi quotidien et de rapidité. À ce moment, il vaut mieux se tourner vers les bornes de recharge ou d’installer une Wallbox.
Prise Type 1
Ancien standard européen, la prise de recharge Type 1 est une prise qui se trouve encore sur de nombreux véhicules électriques, mais tend à disparaître au profit de la prise de Type 2, devenue la norme de connecteur européen.
De plus, le Type 1 n’est pas capable de supporter une charge supérieure à 8 kW. Pour ces raisons, elle est surtout remplacée en Europe par la prise Combo CSS qui permet autant une recharge standard (Type 2) qu’une recharge rapide (Type 4). En Belgique, c’est surtout la prise Type 2 qui est utilisée (les bornes de recharge rapide étant encore peu présentes).
Dans ce tableau, un aperçu de ses spécificités :
Prise Type 1 | Caractéristiques |
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Puissance | AC monophasé : 3,7 à 7,4 kW |
Mode de charge | Mode 3 |
Application | Voiture |
Temps de charge | 6h à 8h |
Prise Type 2
La prise de recharge Type 2 est la norme commune des standards européens aussi bien du côté législatif que commerciale depuis 2018 pour la recharge AC (courant alternatif). En Belgique, cette prise se retrouve partout, autant sur les véhicules électriques (tous les nouveaux modèles) que sur les bornes.
Avec cette prise, vous êtes assuré de recharger en toute sécurité votre batterie que ce soit sur une borne de recharge publique comme à domicile. De plus, elle a l’avantage de supporter une puissance de charge bien supérieure aux prises de Type 1 tout en réduisant le temps de recharge.
Toutefois, pour recharger votre voiture électrique, vous avez besoin soit d’un câble avec une prise Type 1 (ancien modèle de voiture), soit d’un câble avec une prise Type 2.
Mais pas de panique, il existe de toutes manières des câbles ou des chargeurs mobiles avec tous les types de prises et d’adaptateurs possibles afin de recharger sur n’importe quelle prise ou borne !
Ses particularités sont :
Prise Type 2 | Caractéristiques |
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Puissance | AC mono et triphasé: 3,7 à 43 kW |
Mode de charge | Mode 3 |
Application | Infrastructure & voiture |
Temps de charge | 1h à 8h |
Prise Type 3
Ce type de prise de recharge est obsolète (à part en France et en Italie). En Belgique, il n’est pas utilisé. Il s’agit d’un connecteur qui se branche uniquement du côté de la prise de la borne de recharge (Type 2) et non du véhicule (Type 1 ou 2). On en trouve que sur certaines bornes publiques.
Prise Type 3 | Caractéristiques |
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Puissance | AC mono et triphasé: 3,7 à 22 kW |
Mode de charge | Mode 3 |
Application | Infrastructure |
Temps de charge | 1h à 8h |
Prise CHAdeMO (Type 4) – recharge rapide
La prise CHAdeMO a été un des premiers standards internationaux permettant la recharge rapide. On la retrouve surtout sur les modèles de véhicules électriques de première génération, soit ceux commercialisés dans les années 2010 par les industriels asiatiques.
Ce connecteur est toujours attaché à un câble fixe qui lui-même est relié sur une borne de recharge rapide comportant un superchargeur permettant la conversion du courant alternatif (AC) en courant continu direct (DC).
Cette prise est capable de réaliser des charges atteignant des puissances comprises entre 50 et 400 kW. Le connecteur CHAdeMO n’est pas compatible avec beaucoup de modèles de véhicules électriques et est souvent associé à une prise de Type 1. En Belgique, comme ailleurs, on lui préfère la prise combo CCS pour la recharge rapide, désignée comme standard européen.
Ses propriétés sont :
Prise CHAdeMO | Caractéristiques |
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Puissance | CC : 50, 150 à 400 kW |
Mode de charge | Mode 4 |
Application | Véhicule |
Temps de charge | 20 à 30 min |
Prise Combo CCS (Type 2) – recharge rapide
Lancée par les industriels allemands en 2016, cette prise a un principe analogue à la prise CHAdeMO, également dédié à la charge rapide à haute puissance. En effet, le câble Combo CCS est toujours relié à une borne de recharge rapide qu’il faut brancher sur la prise de votre véhicule. Sauf que contrairement à son concurrent, le connecteur Combo CCS est un standard européen dont la puissance est supérieure à 250 kW (jusqu’à 350 kW).
De plus, la prise Combo CCS est composée de deux types de prises (d’où son nom “combo”):
- Un connecteur CCS pour la charge rapide en courant continu (DC)
- Un connecteur Type 2 (Combo CCS 2) pour la charge lente et accélérée AC (jusqu’à 22 kW).
Il y a également des modèles équipés d’un connecteur Type 1 (Combo CCS 1), mais cela n’est plus d’actualité dans la fabrication des nouveaux modèles de voiture et de borne en Europe.
Prise Combo CCS | Caractéristiques |
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Puissance | AC (mono et triphasé) : 3,7 à 22 kW et CC : + de 250 kW |
Mode de charge | Mode 3 & 4 |
Application | Véhicule |
Temps de charge | AC : 1 à 8h CC : 20 à 30 min |
Qu’en est-il de la prise Tesla Superchargeur ?
Ce n’est pas réellement un type de prise, mais le Tesla Superchargeur est un réseau de bornes de recharge rapide qui va être de plus en plus déployé en Europe comme en Belgique.
Ces bornes sont munies de connecteurs CCS Combo qui sont toujours capables de réaliser des recharges normales (Type 2 pour Model S et X) comme rapides (CCS pour les Model 3 et Y).
Borne de recharge double ? Qu’est ce que c’est ?
Comme pour les câbles de charge toujours pourvus de deux prises (l’un pour la voiture et l’autre pour la borne), il existe également des bornes de recharge à domicile de 22 kW (mode 3) équipées de deux connecteurs Type 2 sur un seul boîtier de sécurité.
Grâce au système intelligent de la double borne, lorsque vous branchez deux voitures électriques en même temps, la puissance se disperse en deux charges triphasées de 11 kW chacune.
Peut-on se passer des stations de recharge avec carte si on installe un chargeur pour voiture électrique à domicile ?
Vos besoins en matière de chargement pour votre véhicule électrique vont varier en fonction de plusieurs facteurs, les principaux étant votre modèle de voiture (notamment la capacité de la batterie, plus grande sur les modèles récents) et votre utilisation du véhicule.
L’avantage d’avoir accès à une bonne solution de recharge à domicile est de pouvoir partir le matin avec une batterie chargée. Selon la distance parcourue dans la journée, il est tout à fait possible de vous contenter de cette méthode de charge, sans avoir recours aux stations de recharge.
Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des stations de recharge lorsque vous partez en vacances, voir de la famille ou en déplacement professionnel.
Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique ?
Si vous pouvez trouver des stations de recharge publiques rapides et ultra rapides qui permettent de charger votre véhicule en moins d’une heure, il faut avoir conscience que le temps de recharge à domicile sera forcément plus long, même avec l’installation des meilleures solutions de charge.
En effet, il faudra compter plusieurs heures pour atteindre les 80 % de charge. Cela tient à la puissance du réseau éléctrique domestique, mais pas seulement. Le temps de chargement va dépendre de plusieurs facteurs, comme la prise installée, le modèle de véhicule et la capacité de sa batterie, ainsi que le pourcentage de batterie de départ.
Vous souhaitez en savoir plus sur les temps de recharge des voitures électriques ? Consultez notre article dédié !
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