Pourquoi souscrire à une assurance décès ? 

Les frais liés aux funérailles d’un proche disparu peuvent s’avérer être une lourde charge financière pour son entourage. Il peut arriver que des familles n’aient pas les moyens nécessaires pour couvrir les frais de celles-ci. Que ce soit pour permettre la couverture du coût des funérailles, pour le paiement des droits de succession ou apporter une sécurité financière à votre famille, avec une assurance décès, vous mettez vos proches à l’abri et vous leur assurez une tranquillité d’esprit en cette période de deuil. Il est important de consulter les conditions générales de l’assurance à laquelle vous comptez souscrire afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de problème au moment voulu.

signature d'un contrat à la main

Quel est le montant d’une assurance décès ?

Il n’y a pas de montant fixe lorsque vous souscrivez à une assurance décès. Vous pouvez choisir le montant du capital que vous souhaitez faire assurer. De là, le calcul du prix de la cotisation à verser sera évalué. Il s’agit généralement de cotisations mensuelles. 

Le montant de la cotisation a versé va dépendre des différents critères de segmentation :

  • L‘âge de l’assuré : au plus vous êtes âgés au moment de la souscription, au plus la cotisation sera élevée. Le montant de celle-ci est régulièrement révisé avec l’avancée en âge du preneur d’assurance.
  • L’état de santé : si vous êtes malade lorsque vous souscrivez à votre contrat, la cotisation sera plus élevée.
  • Le capital
  • Les garanties complémentaires
  • Le nombre de bénéficiaires

En cas de décès, l’assureur se charge de verser le montant adéquat aux bénéficiaires.

Quel est le coût moyen d’un enterrement ?

En plus de la douleur engendrée par la perte d’un être proche, un enterrement a toujours un coût financier assez conséquent pour les membres de la famille du défunt. Les frais pour un enterrement peuvent aller de 3.000 à 5.000€ sans compter les suppléments qui peuvent s’ajouter aux dépenses.

roses sur sépulture

Quelle assurance décès choisir en Belgique ?

En Belgique, il existe 3 types de contrats d’assurance décès : 

  • L’assurance décès temporaire : vous êtes couverts uniquement pendant une durée déterminée. Si le décès a lieu endéans la durée du contrat, le capital sera versé aux membres de la famille. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le décès survient après la durée du contrat, les cotisations seront perdues. 
  • L’assurance vie entière : comme son nom l’indique, vous cotisez tout au long de votre vie. Quel que soit le moment du décès, le capital garanti est versé au bénéficiaire désigné par l’assuré.
  • L’assurance décès solde restant dû : il s’agit d’une assurance vie souscrite en vue d’un prêt. Celle-ci servira, en cas de décès avant la fin du remboursement, à rembourser en totalité ou en partie le prêteur.

Certaines causes de décès ne sont pas prises en compte par les assurances décès : 

  • Le suicide de l’assuré durant l’année de la souscription
  • Les décès liés à une guerre
  • Les décès liés à un crime

Vous avez jusqu’à 30 jours après la signature du contrat pour le résilier. Les assurances décès classiques ne couvrent pas les décès liés à la pratique d’un sport considéré à haut risque comme le parachutisme par exemple. Il est possible de souscrire à un autre type d’assurances pour tout de même protéger votre entourage en cas d’accident.

Quand souscrire une assurance décès ?

En règle générale, vous pourrez souscrire à une assurance décès à partir de 18 ans. Il est préférable de souscrire à une telle assurance le plus tôt possible. En effet, les risques de maladies et de décès inopinés sont plus élevés avec l’âge avançant. Soyez vigilants aux conditions d’acceptation de l’assurance décès par l’assureur lorsque vous envisagez de souscrire à ce type de contrat. Certains peuvent vous demander de fournir des documents médicaux. En fonction de l’assureur par lequel vous passez, l’âge maximal pour effectuer une souscription variera entre 69 et 74 ans. Après 74 ans, vous ne pourrez souscrire qu’avec une prime unique, c’est-à-dire, une prime dont vous paierez la totalité en une fois.

L’assurance décès et les garanties complémentaires

Lorsque vous souscrivez à une assurance décès, vous avez également la possibilité de souscrire à différents types de garanties complémentaires comme : 

  • La garantie accident pour vous assurer qu’un capital sera versé à vos proches en cas de décès ou d’invalidité totale à la suite d’un accident.
  • La garantie invalidité qui garantit le paiement d’une rente au bénéficiaire en cas d’invalidité de l’assuré.
  • La garantie d’assistance pour la prise en charge des différentes formalités administratives ou non, à la suite d’un décès.
  • La garantie maladie grave pour permettre le versement anticipé d’une partie du capital au bénéficiaire.
famille de 5 avec les grands-parents et petits-enfants

Quelles sont les offres d’assurance obsèques disponibles ?

Une assurance obsèques est une assurance permettant de couvrir les frais d’obsèques de l’assuré. Le montant peut être versé au bénéficiaire désigné, mais il est aussi possible que l’assureur paie directement les frais, sur base de factures, à l’entrepreneur de pompes funèbres en charge des funérailles pour éviter aux proches de devoir débourser la somme due.

Le droit belge n’impose pas la souscription à une assurance décès ni à une assurance obsèques. Néanmoins, il est vivement recommandé d’envisager une souscription à ce type d’assurance pour soulager et aider vos proches. Le choix de votre assureur va dépendre du type de contrat auquel vous souhaitez souscrire

Il est aussi important de faire attention aux conditions générales auxquelles est soumis le contrat auquel vous souscrivez. Par exemple, si un délai de carence est prévu par l’assureur lorsque vous souscrivez ou si le contrat prend effet immédiatement, les éventuelles conditions de rachat si vous avez besoin de récupérer avant terme votre capital, etc.  Ce sont toutes des choses auxquelles vous devez être attentifs pour éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez comparer différentes assurances obsèques ? Remplissez notre formulaire pour obtenir vos devis gratuits.

Quel est le meilleur contrat d’assurance décès DELA ?

DELA est un assureur belge spécialisé dans les assurances décès, les assurances obsèques mais aussi dans la prévoyance obsèques. Ils vous proposent : 

  • L’assurance vie entière
  • L’assurance obsèques si c’est une société de pompes funèbres qui est désignée comme bénéficiaire.

Pour votre souscription, il sera nécessaire de remplir un certificat de santé et même, dans certains cas, un questionnaire médical. Il est possible qu’un délai de carence (période allant de quelques jours à plusieurs mois) soit mis en place par l’assureur afin de s’assurer qu’aucune fraude ne soit constatée : le bénéficiaire désigné ne recevra pas le capital prévu si le décès de l’assuré survient durant cette période. 

A partir de 18 ans et ce jusqu’à l’âge de 69 ans, vous pouvez souscrire à une assurance décès DELA.

Comparez les tarifs de l’assurance décès Belfius

Belfius propose l’assurance obsèques et l’assurance temporaire. Vous êtes libres de choisir le montant que vous souhaitez assurer, dans une tranche allant de 2.500 à 15.000€. La souscription est simple et rapide, il n’est pas nécessaire de compléter un formulaire médical. Belfius vous donne la possibilité de payer la prime sur une période allant de 5 à 20 ans. Vous avez la garantie d’être assuré dès le paiement de la première prime. Donc si le décès survient de manière accidentelle en début de contrat, le paiement du capital est assuré dès le premier jour au bénéficiaire que vous aurez désigné.

Vous avez également la possibilité de modifier la clause bénéficiaire en cours de contrat.

Des frais sont mis en place sur les cotisations si vous décidez de les payer périodiquement : 

  • De 4% si règlement mensuel
  • De 3% si paiement trimestriel
  • De 2% si règlement trimestriel

Au niveau du prix, différents critères sont pris en considération comme la fréquence des paiements, l’âge de la personne souhaitant se faire assurer.

Quels sont les avantages de l’assurance décès Ethias ?

Outre la souscription à une assurance obsèques en collaboration avec DELA, Ethias vous propose un service d’accompagnement psychologique et administratif pour toutes les formalités après funérailles. Ils vous permettent aussi de rédiger vos dernières volontés afin de vous assurer du respect de celles-ci.

Vous pouvez choisir le capital que vous souhaitez assurer entre 2.000 et 10.000€. Au niveau du paiement, vous pouvez opter pour un paiement unique ou échelonner le paiement des primes de manière mensuelle ou annuelle. Vous choisissez également l’âge jusqu’auquel vous souhaitez payer les primes. Avec Ethias, vous pouvez effectuer des versements jusqu’à 80 ans. Une fois la dernière prime versée, vous restez assurés à vie. 

L’assurance décès proposée par Bpost

Organisme bancaire et offrant la possibilité de souscrire à une assurance, Bpost collabore avec AG Insurance vous propose 3 différents types de contrats

  • L’assurance solde : cette assurance vous permet d’assurer vos comptes pour 4,25€ par an/compte. La couverture entre en vigueur dès la souscription. L’indemnité versée est calculée en fonction du solde des comptes le jour avant le décès.
  • L’assurance solde restant dû : comme expliqué précédemment, ce type d’assurance permet de rembourser (en partie ou en totalité, en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit) un prêt en cas de décès avant la fin du paiement de celui-ci. 3 types de primes sont possibles : la prime unique (paiement de la totalité en une seule fois), les primes périodiques (paiement pendant les 2/3 de la durée du contrat) ou les primes de risque (paiement annuel d’une prime variant en fonction de l’âge de l’assuré et du capital). 
  • L’assurance prêt à tempérament : la prime pour cette assurance est une prime unique. Elle vous permet aussi de bénéficier, une fois le délai de carence terminé, d’une garantie d’invalidité si vous êtes victimes d’une invalidité d’au moins 66% à la suite d’un accident ou d’une maladie, que celle-ci soit déclarée comme totale, temporaire ou permanente.

Trouvez l’assurance décès qui soulagera vos proches

Vous souhaitez souscrire à une assurance décès mais vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner ? Même s’il s’agit d’une démarche pour soulager vos proches dans le futur, il n’est pas évident de penser à sa propre disparition. Nous mettons à votre disposition un formulaire pour obtenir des devis gratuits de la part d’assureurs à proximité de chez vous afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

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FAQ : d’autres questions à propos des assurances décès ? Voici quelques éclaircissements supplémentaires

Penser au moment où on ne sera plus de ce monde n’est pas une chose très joyeuse. Beaucoup de gens se posent des questions par rapport aux différentes alternatives qui peuvent exister en matière d’assurance décès. Nous en avons regroupé quelques-unes pour tenter de vous éclairer au mieux.

Ça veut dire quoi « racheter une assurance décès » ? 

+
Il se peut que, pour des raisons financières, vous ayez besoin de récupérer une partie ou la totalité du capital de votre assurance décès. Le rachat d’une assurance décès est donc la possibilité de récupérer le capital avant la fin prévue du contrat. Avant d’envisager cette démarche, il est recommandé de faire appel à un conseiller pour qu’il vous explique les différentes conséquences qu’une telle opération peut avoir (taxes sur le montant récupéré, réduction du capital, etc).

L’assurance vie est-elle déductible fiscalement ?

+
Des conditions sont à respecter si vous souhaitez faire déduire fiscalement votre assurance décès. Pour ce faire, vous devez être âgé de moins de 65 ans, que les proches qui vont bénéficier de celle-ci soient soit votre conjoint, soit vos enfants ou des membres de votre famille.

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance vie ? 

+
Contrairement à l’assurance vie qui permet de protéger financièrement le bénéficiaire du capital de celle-ci, l’assurance obsèques est une forme d’assurance prévue uniquement pour couvrir les différents frais liés aux funérailles de l’assuré.

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