Qu’est-ce qu’une rage de dents (= pulpite dentaire) ? 

La rage de dents, ou pulpite dentaire aigüe, est un mal de dents subit et très douloureux qui arrive par épisode. Elle est causée par une inflammation de la pulpe dentaire : la partie la plus interne de la dent. C’est également cette partie qui est la plus innervée et où on trouve les vaisseaux sanguins. Contrairement à la nécrose dentaire, la pulpite peut être réversible ou irréversible

En effet, une rage de dents qui peut être traitée définitivement est dite « réversible ». Si elle n’est pas soignée à temps, elle peut devenir « irréversible », ce qui impliquera la mort de la dent (appelée nécrose dentaire) et son extraction. 

Quelles sont les causes d’une pulpite dentaire ?

La rage de dents peut être causée par différentes agressions de la pulpe dentaire, celles-ci peuvent être physiques, chimiques ou infectieuses. 

  • La carie avancée et non soignée est une agression infectieuse qui creuse la dent. Un trou se forme et traverse l’émail et la dentine, avant de s’attaquer à la pulpe dentaire (= rage de dents). 
  • Le chirurgien-dentiste peut promulguer des soins défectueux, comme la pose d’une couronne ou l’obturation en composite, qui créent une lésion au niveau de la dent. Il s’agit d’une agression chimique. 
  • Un choc brutal ou une chute est une agression physique qui peut provoquer une contusion, une fissure ou une cassure de la dent. Cette fissure peut permettre aux germes infectieux de s’infiltrer jusqu’à la pulpe dentaire. 
  • Certains tics, comme claquer ou grincer des dents (bruxisme) peuvent également fragiliser les dents. 
  • Chez les adolescents et jeunes adultes, la sortie des dents de sagesse peut également être à l’origine de douleur dentaire (appelées péricoronarite).
  • La malocclusion dentaire, un positionnement anormal des dents, peut également être à l’origine de rage de dents. 
  • L’hygiène buccale peut aussi procurer une pulpite dentaire, en effet l’accumulation des aliments (bourrage alimentaire) entre deux dents peut amener des bactéries jusqu’à la pulpe dentaire. 
Jeune fille sur fond orange qui pose la main sur sa joue, elle fait une grimace de douleur.

Quels sont les symptômes d’une pulpite dentaire ? 

Au début, la pulpite dentaire ne provoque aucun symptôme, c’est l’inflammation de la pulpe qui est douloureuse. Une consultation chez votre dentiste s’impose !  Il existe différents signes cliniques d’une rage de dents : 

La douleur

Le patient peut se plaindre de différentes formes de douleurs, celles-ci peuvent être subites pour certains et continues pour d’autres. De plus, il semblerait que la position allongée est plus douloureuse, ce qui fait que le patient est victime de troubles du sommeil

Cette vive douleur, dont l’origine est la dent, peut se propager au niveau du sinus, de la mâchoire, de l’oreille, du cou ou se transformer en maux de tête, voire en troubles visuels

L’abcès dentaire

Du pus peut également s’accumuler sous la dent, au niveau de sa racine, c’est ce qu’on appelle un abcès dentaire périapical. Cette poche de pus peut être à l’origine d’autres symptômes désagréables et douloureux : un goût métallique dans la bouche, de la fièvre ou la joue qui gonfle. 

Symptômes sensoriels 

La douleur sera plus vive lorsque votre dent sera en contact avec quelque chose de froid, de sucré ou de chaud. De plus, vous pourrez observer que votre dent prend une teinte grisâtre

Quelles sont les complications possibles d’une pulpite dentaire ? 

  1. La dent peut mourir et se nécroser, c’est ce qu’on appelle une parodontite apicale. Un abcès peut également se créer.
  2. L’infection peut s’emparer des tissus des sinus et créer une sinusite, voire une infection du sinus caverneux. Cette dernière peut avoir des conséquences graves comme une thrombose. Il est possible de confondre la sinusite et la rage de dents, n’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou votre dentiste en cas de doutes. 
  3. L’infection peut s’emparer du plancher buccal (tissus de la partie inférieure de la bouche) créant ce qu’on appelle l’infection grave « angine de Ludwig ». 
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés sur les assurances dentaires ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment le dentiste diagnostique-t-il une pulpite dentaire ?

Pour écarter le diagnostic d’une angine de Ludwig ou d’une thrombose du sinus caverneux, le dentiste réalisera sans doute une imagerie par résonance magnétique (IRM). 

Ensuite, il réalisera trois petits tests : 

  • Tester la réaction de votre dent en contact avec le froid, le chaud ou le sucré : est-ce douloureux ? Combien de temps dure cette douleur ? 
  • À l’aide d’un de ses outils, il tapotera vos dents pour identifier la surface de l’inflammation. 
  • Vérifier s’il s’agit d’une pulpite réversible ou irréversible par un test électrique sur la pulpe. 

Comment le dentiste soigne une rage de dents ?

Si l’origine de la rage de dents est une carie

Si la carie n’a pas encore atteint la pulpe et que la dent n’est pas encore nécrosée, la pulpite est réversible, ce qui signifie que le traitement peut faire en sorte que la pulpe retrouve toute sa vivacité et sa fonctionnalité. Le dentiste pratiquera une obturation en composite (plombage blanc) pour restaurer ou reconstituer la dent.

Suivant l’avancée de la cavité dans la dent, votre dentiste pourrait éventuellement dévitaliser la dent (la tuer volontairement) et poser une couronne (couronne céramo-métallique, céramo-céramique ou en Zircone). C’est notamment le cas lorsque le nerf de la dent est touché.

Si la dent est nécrosée, la pulpite est irréversible, il est possible de vous tourner vers un endodontiste qui procédera à une pulpectomie (enlever la pulpe blessée et la remplacer). Mais généralement, le chirurgien-dentiste sera obligé de procéder à l’extraction de la dent. Il la remplace généralement par un implant

Schéma en trois étape du développement d'une carie. Ateinte de l'émail, de la dentine et puis de la pulpe.

Si l’origine de la rage de dents est une infection du nerf

S’il s’agit d’une infection du nerf de la dent qui est causée par des bactéries qui s’attaquent à la racine, un traitement du canal sera probablement effectué par le chirurgien-dentiste. 

Si l’origine de la rage de dents est une infection liée à l’hygiène buccale

Parfois, un brossage de dents mal effectué ou une hygiène buccale douteuse peut être à l’origine d’une rage de dents. Dans ce cas, un nettoyage approfondi pourrait être effectué pour enlever les éventuels résidus coincés sous la gencive. Le dentiste peut également prescrire des antibiotiques si votre mâchoire semble gonflée ou si vous souffrez de fièvre. Enfin, s’il le pense nécessaire, il peut vous prodiguer une thérapie parodontale (permettre à votre gencive d’être saine).

Comment le dentiste soigne les complications de la rage de dents ?

Péricoronatite :

Il s’agit d’une inflammation de la gencive qui se produit généralement lors de la pousse des dents de sagesse : le tissu gingival, se trouvant autour de la couronne de la dent, s’enflamme et gonfle. Le dentiste enlèvera les débris sous le capuchon gingival qui sont à l’origine de votre douleur. Il vous conseillera également la prise de bain de bouche et vous prescrira des médicaments antidouleurs. Si la péricoronarite a tendance à récidiver, l’extraction de la dent sera peut-être la dernière solution. 

Abcès : 

En cas d’abcès, la pose d’un drain peut être nécessaire pour évacuer le pus. 

La thrombose du sinus caverneux :

La thrombose du sinus caverneux est dangereuse et vous obligera à extraire la dent. Il vous faudra également prendre des antibiotiques adaptés par voie veineuse, ce qui nécessite une hospitalisation

L’angine de Ludwig :

Comme pour la thrombose du sinus caverneux, l’angine de Ludwig requiert une hospitalisation pour l’extraction de la dent malade et l’administration des antibiotiques.

Comparez les assurances dentaires !
Et trouvez celle qui répond à vos besoins !

Qui sont les personnes qui développent des rages de dents ? 

Généralement, les rages de dents sont synonymes d’un entretien insuffisant, d’une mauvaise hygiène dentaire ou de vie : consommation de tabac, d’aliments ou boissons fort sucrés, d’alcool… De plus, il est important d’être suivi par un dentiste, au moins une fois par an (notamment pour les remboursements dentaires) et de faire un détartrage régulièrement. Enfin, ces douleurs dentaires surgissent souvent lors de la pousse des dents de sagesse. 

Bien que la pulpite dentaire puisse autant concerner les enfants que les adultes, selon leur âge ou la période de leur vie, certaines personnes ont plus de risques de développer une rage de dents. C’est le cas des femmes enceintes ou des personnes âgées qui subissent une baisse de salivation. 

Combien de temps dure une rage de dents ? Est-ce qu’une rage de dents peut s’arrêter ?

Chaque personne est différente et ne ressent pas la douleur de la même façon, il n’y a pas de réponse précise à la durée d’une pulpite dentaire. En effet, tout dépend du temps que vous mettrez à vous rendre chez le dentiste. N’hésitez pas à spécifier qu’il s’agit d’une urgence lorsque vous appelez. Malheureusement, une rage de dents ne s’arrête pas d’elle-même. 

Pour vous éviter de souffrir trop longtemps, nous vous recommandons de voir un dentiste chaque année pour qu’il puisse détecter une carie avant que celle-ci ne touche à la pulpe dentaire. 

Comment calmer ce mal de dents insupportable en attendant la consultation chez le dentiste ?

Même si un passage chez le dentiste est indispensable, vous pouvez momentanément soulager votre douleur pour patienter (presque) sereinement jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste. 

Les évidences 

Même si ça fait mal, il est important de brosser la dent. Pour ce faire, utilisez une brosse à poils souples, avec du dentifrice spécial dents sensibles. Le but est d’éviter que l’inflammation s’aggrave. Lorsqu’il s’agit d’une inflammation au niveau des dents de sagesse, le dentiste conseille parfois d’utiliser une brosse à dents électrique, plus malléable. Après chaque lavage, faites un bain de bouche pour enlever les dernières bactéries restantes. 

Homme se brossant les dents, qui semble souffrir d'une douleur dentaire.

Les remèdes de grand-mères pour soulager la dent

Il existe quelques remèdes naturels de grand-mère qui pourraient également calmer provisoirement la douleur. 

Le dentifrice et l’HE de menthe poivrée

Le dentifrice est une des nombreuses solutions temporaires pour la rage de dents ! Vous pouvez déposer, à la base de la dent, une petite couche de dentifrice pour dents sensibles. L’objectif est de protéger l’émail pour éviter les douleurs liées au chaud, froid et sucré. 

Pour augmenter l’efficacité de cette astuce, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le dentifrice. Attention toutefois, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! Celle-ci n’est par exemple pas recommandée pour les femmes enceintes ou les enfants.  

Les clous de girofle 

L’essence de clou de girofle contient le phénol connu pour ses propriétés antiseptiques, analgésiques et anesthésiantes : l’eugénol. Ainsi, les clous de girofle sont appréciés pour leur capacité à « endormir » la douleur, calmer l’inflammation, et ce, tout en désinfectant la zone. 

Vous pouvez les utiliser de deux manières : 

  • En croquant légèrement avec la dent qui vous fait souffrir : laissez s’humidifier les clous de girofle sur votre langue avant de croquer légèrement avec la dent touchée pour faire sortir le liquide. Ensuite, coincez le clou de girofle entre votre joue et votre dent, et laissez passer quelques minutes. 
  • En vous rinçant la bouche : pour ce faire, faites bouillir de l’eau avec plusieurs clous de girofle, pendant dix minutes. Une fois refroidi, rincez-vous la bouche avec ce mélange en localisant l’eau sur la dent douloureuse. 

Le froid

Pour aider l’inflammation et anesthésier la zone, le froid peu aider. Mais attention, certaines personnes ne le tolèrent pas !

Dans ce cas, nous vous conseillions de mettre quelques glaçons dans un sachet plastique, ou dans un gant de toilette et de le tenir maintenu sur votre joue au niveau de la dent douloureuse. Cette technique vous aidera à patienter jusqu’à votre visite chez le dentiste. 

Le vinaigre

Ne faites pas cette astuce si vos dents sont sensibles, surtout si elles le sont spécifiquement à l’acidité. 

Le vinaigre peut permettre une meilleure circulation et ainsi atténuer la douleur. Dans un verre d’eau, mettez l’équivalent d’une cuillère à café de vinaigre. Ensuite, réalisez un bain de bouche avec ce mélange. Recrachez et recommencez l’opération plusieurs fois. Enfin, rincez-vous la bouche à l’eau claire. 

L’huile essentielle de lavande vraie

Pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes, l’huile essentielle de lavande vraie peut vous aider à atténuer temporairement la douleur. Pour ce faire, déposer deux-trois goutes de cette huile directement sur la dent. 

L’eau salée

L’eau salée peut également aider à calmer une inflammation, notamment pour son pouvoir désinfectant : diluez dans un verre d’eau, une cuillère à café de sel marin. Utilisez ce mélange pour vous gargariser durant environ 30 secondes. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que souhaité. 

Gingembre en poudre et/ou piment de Cayenne

Créer une pâte en mélangeant soit de l’eau avec du piment de Cayenne et du gingembre en poudre, soit uniquement de l’eau et du gingembre en poudre, soit de l’eau et du piment de Cayenne. Déposez ensuite cette pâte sur la dent sans toucher la gencive. 

Les médicaments 

Le médecin ou le pharmacien peut vous recommander la prise d’antalgiques (antidouleur). Il s’agit d’un médicament qui va vous permettre d’atténuer la douleur, même s’il ne traite pas la rage de dents. Il est composé de paracétamol et de codéine

Lorsque l’infection est trop importante (abcès, nécrose pulpaire…), votre dentiste vous prescrira probablement des antibiotiques.  

Mon bébé a une rage de dents, que faire ?

Votre bébé souffre à cause de ses dents ? Il ne s’agit certainement pas d’une rage de dents, mais plutôt d’une poussée dentaire, c’est-à-dire que sa dent perce la gencive. Ce moment est douloureux pour l’enfant, c’est pourquoi on peut le soulager avec du paracétamol ou en lui proposant un jouet de dentition. 

Bébé, couché sur le ventre avec un essuie sur la tête, il a un jouet de dentition dans la bouche.

Besoin d’aide pour choisir la meilleure protection pour vos soins dentaire ? 

Vous cherchez la meilleure assurance dentaire pour prendre en charge les soins liés à une rage de dents ou à d’éventuelles complications ? Ou vous aimeriez avoir plus d’infos sur le sujet ? Alors, contactez-nous ! Remplissez ce formulaire pour recevoir cinq devis gratuits ! C’est sans engagement ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Combien de membres de votre famille souhaitez-vous assurer?
2*. Avez-vous déjà une assurance soins de santé?
3*. Êtes-vous également à la recherche d’une mutuelle?
4*. Quand désirez-vous souscrire une assurance dentaire?
5. Informations complémentaires
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).
Assurance dentaire
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.