Comment se manifeste l’hypersensibilité dentaire ? 

Boire un soda frais, manger une glace en vacances, ou encore déguster un verre de vin chaud sur un marché de Noël : ces gestes en apparence anodins sont la source de nombreuses douleurs pour 15 à 20 % de la population adulte. La source de ce mal ? Le phénomène de dents sensibles, appelé aussi « hypersensibilité dentaire ».

Il s’agit d’une sensibilité de contact qui se déclenche en buvant, en mangeant, en se brossant les dents ou encore en respirant un air trop froid. La douleur est brève et intense, comme une petite décharge électrique concentrée sur une partie de la dentition ou son intégralité. 

Comprendre la cause des dents sensibles : la composition d’une dent

La dent se compose de 3 tissus

  • La pulpe : partie centrale de la dent, la pulpe représente la couche interne et contient les nerfs et les vaisseaux. Ces derniers innervent et irriguent la dent.
  • La dentine : située entre la pulpe et l’émail, la dentine est un tissu dur composé de micro-tubes qui communiquent avec le nerf de la dent.
  • L’émail : couche externe qui recouvre la partie visible de la dent, l’émail est dur et a pour mission de protéger la dent de toutes les agressions extérieures. 

Qu’en est-il alors de la couronne et de la racine ? La couronne désigne la partie visible de la dent, tandis que la racine désigne toute la partie qui est sous la gencive et invisible à l’œil nu. La racine est principalement protégée par la gencive : c’est donc elle qui sert de première barrière. 

Pourquoi j’ai les dents sensibles (au froid, au chaud, au sucre…) ?

La sensibilité au froid ou au chaud et les douleurs qui l’accompagnent apparaissent lorsque la dentine ou la racine sont exposées à l’air libre. Même avec des brèches microscopiques dans l’émail de la dent ou une petite rétractation de la gencive, la douleur peut être très importante. 

L’érosion de l’émail d’une dent peut être multifactorielle. En voici toutefois quelques pistes : 

  • La consommation d’aliments acides régulière et excessive, qui creuse des micro-trous. 
  • La fragilisation à cause d’une chute, d’un choc ou suite au phénomène de bruxisme
  • Le brossage inadapté des dents (méthode de brossage, dentifrice inadapté, brosse trop dure…)
  • La rétractation de la gencive suite à une inflammation gingivale (une partie non protégée est alors à nu)
  • La suite d’un détartrage, qui peut générer des douleurs ponctuelles, tout comme le blanchiment des dents (du fait des produits utilisés)
  • Le facteur génétique, qui fragilise d’emblée l’émail
  • Le vomissement régulier (pendant une grossesse, suite à un traitement par chimiothérapie, à cause de reflux gastriques, ou encore pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire)

J’ai les dents sensibles au froid : dois-je consulter un dentiste ? 

Du fait de cette multiplicité de facteurs, l’apparition, même ponctuelle, de la sensibilité dentaire, est un motif de consultation. Cela pourrait révéler une pathologie à traiter : si vous souffrez de bruxisme, c’est-à-dire d’un grincement involontaire des dents, le dentiste pourra vous proposer l’usage d’une gouttière pour dormir. S’il s’agit d’un problème de gencives, il vous faudra sûrement prendre rendez-vous avec un parodontologue

Le reflet d'un homme dans un miroir : il tient sa brosse à dent d'une main et de l'autre se tient la mâchoire, visiblement douloureuse.

Je n’ai qu’une seule dent sensible au froid : que faire ? 

Si vous avez une dent précise sensible au froid, ce que vous pouvez facilement vérifier en testant vos dents avec un élément froid, alors il est possible qu’il ne s’agisse pas d’une hypersensibilité dentaire. En effet, celle-ci s’étend au moins à plusieurs dents, si ce n’est à l’ensemble de la dentition, que ce soit à cause d’une nourriture acide, d’une mauvaise brosse à dent, ou d’un problème de gencive. 

Si une seule dent vous fait souffrir, il y a fort à parier que cette dernière soit atteinte d’une carie, ou d’une autre maladie. Dans le cas d’une carie, il s’agit d’une brèche dans l’émail dans laquelle se glissent des bactéries qui, à terme, s’attaquent au nerf dentaire. Dans ce cas-là, il faut rapidement prendre rendez-vous chez un dentiste pour qu’il procède au curetage et à l’obturation de la partie malade de votre dent, afin que le mal ne progresse pas davantage. 

Dent cassée, dent plombée, etc : comment soulager et protéger une dent très sensible au froid et au chaud ?

En attendant de pouvoir consulter votre chirurgien-dentiste et d’obtenir un traitement, vous pouvez protéger vos dents sensibles et soulager votre quotidien en appliquant les solutions suivantes : 

  • Limiter la consommation de boissons acides telles que les sodas, les jus de fruits (surtout les jus d’agrumes), les boissons énergisantes ainsi que le vin. Lorsque vous en consommez, buvez juste après un verre d’eau pour « rincer » votre bouche. 
  • Attendre 30 minutes avant de se brosser les dents après avoir bu une boisson acide. Cela évite d’agresser encore plus votre émail. 
  • Utiliser des pailles pour boire vos boissons fraiches ou acides

Et, bien sûr, évitez un maximum l’effet de chaud-froid, qui survient lorsque vous mangez des fruits frais en buvant une boisson très chaude, par exemple.

Vous avez besoin d’un spécialiste ?
Demandez vos devis d’assurance dentaire ici !

Soigner le mal de dent : comment traiter et guérir les dents sensibles au froid sans carie ?

Si vous avez bien consulté votre dentiste et qu’il vous a diagnostiqué une hypersensibilité dentaire, il vous aura sûrement aiguillé sur les origines de votre problème. S’il s’agit d’un problème parodontal, il vous faudra consulter un spécialiste qui procèdera le cas échéant à un détartrage sous-gingival, ou encore à des greffes de gencives dans les cas les plus avancés.

Si votre sensibilité dentaire est due à la détérioration de votre émail, dans ce cas, il existe plusieurs solutions que peut vous proposer votre dentiste : 

  • Utiliser un dentifrice désensibilisant
  • Procéder à des bains de bouche aux gels fluorés
  • Appliquer un vernis protecteur et désensibilisant sur la surface de vos dents

Il s’agit des solutions les plus courantes : selon les cas, le dentiste peut également avoir recours à une résine composite pour protéger la surface de vos dents. 

Quels sont les dentifrices adaptés aux dents sensibles au froid ?

Les rayons de dentifrices s’agrandissent et il n’est pas toujours facile de s’y repérer : quelle(s) mention(s) devez-vous chercher sur les emballages pour votre hypersensibilité dentinaire ? Il est recommandé d’utiliser un dentifrice spécial dents et gencives sensibles. En effet, leur composition est élaborée de façon à renforcer les tissus dentaires : à base de chlorure de strontium, ce type de dentifrice tend à obstruer les micro-trous à la surface de l’émail. En revanche, ils ne sont efficaces qu’à long terme, et ce, d’autant plus en adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes alimentaires.

Il existe aussi des dentifrices qui créent une fine pellicule protectrice sur toute la surface de la dent et de la gencive pour substituer, d’une certaine manière, l’émail abimé. À l’inverse, les dentifrices étiquetés « spécial blancheur » sont à proscrire : ils sont abrasifs et ne feraient qu’augmenter vos problèmes de sensibilité dentaire. 

Une jeune femme tient un verre de soda avec des glaçons dans une main et se tient la mâchoire de l'autre.

Quelle brosse à dents choisir quand on a les dents sensibles ? 

On croit souvent à tort que pour bien brosser les dents, il faut un brossage vigoureux : malheureusement, cela a surtout pour effet d’agresser et d’irriter les gencives qui s’enflamment et finissent par se rétracter, laissant une partie des dents, le collet, à découvert et donc sans protection. De plus, un brossage incorrect peut également s’avérer abrasif pour l’ivoire de la dent et ainsi le rendre poreux

Électrique ou mécanique : le mieux est donc d’adopter une brosse à dents à poils souples, en veillant bien au changement régulier de celle-ci. Veillez à effectuer des mouvements plutôt doux et non agressifs, quitte à prendre un peu plus de temps. 

Le brossage des dents a pour objectif de retirer la plaque dentaire, une sorte de film qui se pose sur les dents après les repas. De fait, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, mais ce n’est pas toujours possible (surtout en ce qui concerne le déjeuner). Dans ce cas, respectez bien les deux brossages quotidiens : brossez-vous les dents matin et soir, avec votre brosse et dentifrice adaptés, au moins pendant 2 minutes

En complément d’un brossage adapté, il est recommandé d’utiliser du fil ou bien des brossettes interdentaires. Ils permettent de déloger après les repas les plus petits morceaux d’aliments qui se seraient glissés entre vos dents et qui peuvent, s’ils ne sont pas retirés, être source de nombreux problèmes dentaires. 

Vous souffrez d’hypersensibilité dentaire et avez besoin de soins ? 

Il serait peut-être avantageux pour vous de souscrire une assurance dentaire : mais laquelle ? Pour savoir quelle assurance conviendrait à votre situation spécifique, remplissez le formulaire suivant. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements et trouvez l’offre faite pour vous ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Combien de membres de votre famille souhaitez-vous assurer?
2*. Avez-vous déjà une assurance soins de santé?
3*. Êtes-vous également à la recherche d’une mutuelle?
4*. Quand désirez-vous souscrire une assurance dentaire?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).
Assurance dentaire
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.