C’est quoi une nécrose dentaire (= nécrose pulpaire) ?

La partie de votre dent qui est visible est composée de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. Cette dernière couche est celle qui est la plus interne, elle se compose de vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques et de nerfs dentaires. C’est cette partie qui est à l’origine de la nécrose dentaire (aussi appelée nécrose pulpaire), qui est la destruction prématurée de cellules de la pulpe dentaire. En d’autres mots, votre dent meurt

Comment savoir si on a une nécrose dentaire ? 

Une dent nécrosée n’est pas facilement identifiable, et pour cause, la dent perd de sa sensibilité, car elle s’opacifie et n’est donc plus douloureuse. En effet, la douleur n’est plus récurrente et apparait par épisodes éphémères et chroniques qui ne semblent pas inquiétants pour le propriétaire. C’est la raison pour laquelle, c’est souvent le dentiste qui observe la nécrose pulpaire. 

Si vous voulez vous-même repérer une dent « morte », il va donc falloir inspecter votre dentition. En effet, si une dent « vivante » a naturellement une teinte blanche, voire légèrement jaunâtre, une dent nécrosée, quant à elle, prend une teinte verdâtre ou grisâtre. Cette couleur qui ressemble à celle d’un hématome est due à l’arrêt de l’irrigation vers la dent et à la détérioration de l’hémoglobine. 

Schéma de la dent qui montre différentes notions : couronne, collet, racine, gencive, os, apex, vaisseaux sanguins et nerfs, pulpe, dentine et émail

Qui peut faire le diagnostic ? 

Vous soupçonnez une nécrose dentaire ? Faites confirmer ou infirmer votre diagnostic par un chirurgien-dentiste. Le praticien fera éventuellement plusieurs tests pour définir si votre dent est bel et bien morte : 

  • un examen clinique complet des dents,
  • un panoramique dentaire ;
  • des tests pour évaluer à quel point la pulpe est touchée.

Combien de temps faut-il pour guérir d’une nécrose dentaire ?

Malheureusement, on ne guérit pas d’une nécrose dentaire, par son caractère irréversible, quand le mal est fait, c’est trop tard pour redonner vie à la dent ! Toutefois, le chirurgien-dentiste peut la traiter afin de garder votre dent même si elle est morte. 

Besoin d’une intervention ?
Comparez les meilleures assurances dentaires !

Pourquoi une dent se nécrose-t-elle ? Les causes de la nécrose dentaire. 

La nécrose dentaire est causée par une agression de la pulpe dentaire. Cette agression peut amener à des conséquences irréversibles pour la dent, jusqu’à sa dégénérescence. La dent peut être attaquée à travers la couronne de la dent (la surface visible) ou par l’apex de la dent (sommet de la racine où passent les vaisseaux sanguins). 

Voici quelques exemples « d’agression » : 

1. Agressions infectieuses :

  • La carie : une carie est une maladie infectieuse qui creuse dans la dent et crée ainsi une cavité. Sans soin, la carie prend de l’ampleur et peut s’immiscer par l’email jusqu’à la dentine, dernière couche avant la pulpe dentaire. Elle se reconnait par une forte sensibilité au contact du chaud, du froid ou du sucré. Une carie sévère proche de la pulpe dentaire peut être encore plus grave…
  •  La rage de dents : lorsque la carie n’est pas soignée, le trou continue de s’agrandir, jusqu’à toucher la pulpe dentaire. Très innervée, cette situation est très douloureuse. C’est ce qu’on appelle la rage de dents (ou pulpite dentaire aigüe). Si l’infection s’attaque ensuite à l’os, au ligament ou à la gencive, on parlera d’abcès dentaire, également douloureux. À termes, la dent peut finir par mourir (nécrose dentaire). 

2. Agressions chimiques :

  • Le plombage : lorsque le dentiste reconstitue ou restaure une dent, il utilise généralement la technique de l’obturation en composite. Il s’agit d’utiliser le plombage blanc (= résine composite) pour réparer la dent. Il arrive que cette pratique cause la nécrose dentaire. 
  • Les soins dentaires : le chirurgien-dentiste peut parfois, sans le vouloir, être à l’origine de la mort d’une dent. Notamment en se trompant de diagnostic et en posant une couronne sur une dent vivante ou par la pose d’un pivot. 

3. Agressions physiques : 

  • Le traumatisme dentaire : plus courant chez les enfants, le traumatisme dentaire est dû à un choc brutal (ou une chute) qui peut provoquer une contusion, une fissure ou une cassure de la dent. Plus la fracture ou la fissure se trouve proche de la pulpe dentaire, plus les germes extérieurs sont susceptibles de s’y attaquer et de provoquer une perte de la vitalité pulpaire (nécrose dentaire). 
  • Les microtraumatismes répétés : le grincement des dents durant la nuit (bruxisme), certains tics ou la position des dents (malocclusion dentaire) peuvent fragiliser les dents et permettre aux bactéries de s’attaquer à la dent. 
Photo du bas du visage d'un homme souriant. L'incisive centrale droite est grisâtre et semble morte.

Comment soulager ou traiter la nécrose pulpaire ?

Étant donné que la dent perd en sensibilité et que la nécrose dentaire donne lieu qu’à peu de signes cliniques, le patient peut penser que sa rage de dents est guérie, et ce même si la douleur peut revenir de temps à autre. Ainsi, on ne soulage pas une nécrose dentaire, par contre, on la traite ! 

Il existe essentiellement deux manières de traiter la nécrose pulpaire : 

Dévitaliser la dent

La dévitalisation de la dent (traitement endodontique ou traitement du canal radiculaire) est nécessaire. Il s’agit de « tuer » volontairement la dent en nettoyant l’intérieur de la dent. Le praticien enlève la pulpe, et ainsi les germes infectieux. Il rebouche ensuite le trou avec une pâte antiseptique spéciale pour étanchéifier les canaux. 

Par contre, cette méthode a un inconvénient : sa perte tissulaire fragilise la dent, ce qui la rend cassante. Pour renforcer la dent, le dentiste pose souvent une couronne

Si vous voulez en savoir plus sur la dévitalisation d’une dent, découvrez notre article « Dévitaliser une dent : ça fait mal ? » ! 

Extraire la dent 

Parfois, il est malheureusement trop tard pour dévitaliser la dent : son état ne permet pas de la sauver. Dans ce cas, une extraction de la dent concernée est la dernière solution. Généralement, le patient demande à remplacer la dent par un implant ou un bridge.

Trouvez l’assurance adaptée à vos besoin !
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Que se passe-t-il si je ne traite pas une nécrose pulpaire ? 

Il est nécessaire de traiter une nécrose pulpaire pour que l’infection ne se propage pas ou pour éviter qu’une nouvelle attaque bactérienne s’en prenne à votre dent. Si la dent n’est pas traitée, votre problème pourrait se transformer en desmodontite, parodontite ou en abcès dentaire. 

De plus, comme dit plus tôt, une dent qui n’est pas traitée assez tôt va devoir être extraite et le coût d’un implant pour la remplacer est non négligeable… Certaines assurances prennent toutefois en charge le montant de la facture ! Découvrez notre article « Assurance dentaire implant » ! 

Extraction d'une dent brunâtre.

Que faire pour prévenir la nécrose dentaire ? 

Pour éviter d’arriver jusqu’à la nécrose dentaire, il est indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Découvrez nos conseils à adopter dans votre quotidien pour vous assurer des dents saines : 

Se brosser les dents correctement :

Un brossage parfait, c’est…

  • tous les jours, matin et soir, se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dent recommandée par votre dentiste (souple, électrique…),
  • changer de brosse à dents tous les trois mois.
  • brosser en faisant un mouvement circulaire durant au moins deux minutes, et s’assurer de passer partout
  • utiliser un dentifrice adapté à votre âge et avec une teneur en fluor
  • compléter le brossage avec du fil dentaire (ou brossettes) et un bain de bouche sans alcool. 

Consultation annuelle chez le dentiste

Il est recommandé de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an. C’est également le cas aux yeux des remboursements des prestations et consultations. En effet, le montant du remboursement n’est pas le même suivant si vous allez chaque année chez le dentiste, ou pas. 

Avoir une alimentation variée 

L’alimentation joue également énormément sur l’état de votre dentition. Une alimentation à base d’aliments très sucrés n’aura, par exemple, pas le même résultat sur vos dents qu’une alimentation saine et équilibrée

Quelle est la différence avec une pulpite dentaire, quels sont ses symptômes et comment la soigner ? 

La pulpite dentaire est le stade avant la nécrose dentaire, il s’agit d’une inflammation de la pulpe dentaire qui provient de différentes situations : des traitements répétitifs et invasifs, des caries non traitées ou des traumatismes. 

Contrairement à la nécrose dentaire, la pulpite peut être réversible ou irréversible.  Dans le premier cas, la vitalité de la dent peut être conservée en perforant et en pratiquant l’obturation. Le second cas est le stade juste avant la nécrose dentaire, à ce moment le patient réagit toujours au froid, chaud et sucré sous forme de douleur. Toutefois, il est déjà trop tard, car les tissus ont commencé à se nécroser et peu de temps après, la douleur n’est plus perceptible. Le traitement est donc celui de la nécrose dentaire. 

Les 4 étapes de développement d'une carie : émail, dentine, pulpe (pulpite) et parodontite.

Lorsque la carie est douloureuse et qu’elle atteint la pulpe, la pulpite peut être soulagée par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antalgiques. Ensuite, si elle n’est pas soignée, la dent commence à mourir et évolue jusqu’à la parodontite. Le chirurgien-dentiste vous prescrira sans doute des antibiotiques. En effet, la parodontite est une inflammation dangereuse qui engendre un épuisement immunitaire ! Il est donc indispensable de la traiter !

N’hésitez pas à consulter notre page “Meilleure assurance dentaire en Belgique” pour voir quelles sont les assurances qui prennent en charge votre problème.

Besoin d’aide ?

Tu as des questions sur la nécrose dentaire ? Tu aimerais savoir quelle assurance prend en charge cette pathologie ? Contacte-nous avec ce formulaire ! C’est gratuit, sans engagement et vous recevrez jusqu’à cinq devis adaptés à votre situation pour bénéficier de la meilleure couverture possible !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Combien de membres de votre famille souhaitez-vous assurer?
2*. L’assureur doit surtout… :
(Veuillez cocher au maximum trois options)
3*. Avez-vous déjà une assurance soins de santé?
4*. Êtes-vous également à la recherche d’une mutuelle?
5*. Quand désirez-vous souscrire une assurance dentaire?
6. Informations complémentaires
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).
Assurance dentaire
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.