Bornes de recharge pour voiture électrique en belgique : prix, installation et avantages

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Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture électrique, vous savez sans nul doute l'importance de la recharge de votre véhicule. Pour aller au-delà des contraintes que cela implique, vous songez à faire installer une borne de recharge à domicile. Mais est-ce avantageux pour vous, où en trouver en Belgique et surtout à quel prix ? Y a-t-il des conditions particulières à respecter ? Lesquelles ?


Quel est le prix d'une borne de recharge pour particulier ?

Le coût d'installation d'une borne de recharge chez un particulier commence avec un prix plancher variant entre 300 € et 600 €. Il peut toutefois grimper jusqu'à 1500 €. Le coût est influencé par le type de borne dont vous faites l'acquisition (monophasé ou triphasé) et les caractéristiques de votre installation électrique.

Quels primes et subsides en Belgique ?

En tant que particulier, vous ne pouvez prétendre à aucune prime. Seules les entreprises bénéficient de certains incitants fiscaux en Belgique, notamment la déduction des frais d'achat et d'installation.

Les avantages d'avoir une borne de recharge à domicile

Le fait qu'il y ait de plus en plus de particuliers qui se laissent tenter par l'installation d'une borne de recharge n'est pas du tout anodin. Il y a en effet de réels avantages à disposer de ce type d'équipement chez soi.

Un chargement plus sécurisé

La sécurité est un argument auquel tout propriétaire de voiture électrique est très sensible. Il est tout à fait possible de recharger votre véhicule sur une prise normale, à condition bien entendu d'avoir sous la main un adaptateur dédié. Mais ce mode de recharge montre assez rapidement ses limites, tant par le temps nécessaire pour faire le plein, que par le risque de surchauffe encouru. Dans cette configuration, la borne de recharge, du fait de ses caractéristiques, se présente comme une solution plus adéquate. Elle vous permet de recharger en toute tranquillité, sans crainte d'aucune surtension. La borne est reliée à un interrupteur différentiel et à un disjoncteur qui servent de garde-fou. Ce dispositif lui permet de délivrer toute sa puissance sans pour autant menacer le reste de votre installation.

Une recharge plus rapide

On en appelle souvent à la patience des automobilistes quand vient le moment de recharger leur véhicule. Quand on sait que sur les prises domestiques classiques, le temps de recharge peut monter à 10 h ou plus, il est somme toute normal de chercher à la réduire. En rechargeant depuis une borne à domicile, il vous faut en moyenne 4 h pour avoir une batterie pleine. Le délai peut être plus ou moins long en passant d'une batterie à une autre, mais il y a un réel gain de temps à signaler.

Un mode de recharge plus intelligent

Les fabricants ne promettent pas seulement une recharge plus rapide, ils dotent aussi les bornes de fonctionnalités qui les rendent plus intelligentes. Elles peuvent ainsi être contrôlées à distance via des applications ou des plateformes dédies. On parle aussi d'une recharge plus intelligente qui permet d'optimiser la durée de chargement de votre batterie. Les bornes sont aussi configurables et peuvent ainsi être personnalisées. Il est par exemple possible de les paramétrer pour qu'elles initient la recharge de la voiture à des heures précises. La puissance des bornes intelligentes est ajustable afin d'avoir un équilibre de la puissance disponible dans le réseau. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile quand la recharge est faite de façon concomitante à l'utilisation d'autres appareils énergivores.

Une recharge plus économique

Recharger plus vite et mieux tout en faisant des économies, un objectif parfaitement atteignable avec une borne de recharge à domicile. Mais pourquoi est-ce plus économique ? Prenons comme point de repère le budget nécessaire pour faire le plein d'une voiture fonctionnant à l'essence. Il faut en moyenne un peu plus de 1000 € pour le plein sur 12 mois. Comparativement, sur la même période, le budget tombe à 750 € pour le plein d'une voiture électrique. En outre, vous payez moins cher l'électricité consommée par votre borne. Pour faire encore plus baisser votre consommation, vous pouvez utiliser des panneaux photovoltaïques comme source d'énergie.

Où acheter des bornes de recharge pour voiture électrique ?

Le marché des bornes de recharge est en proie à une concurrence croissante. Il y a par conséquent, un grand nombre de fournisseurs chez lesquels vous pouvez acheter votre borne. Cette forte présence s'explique en partie par la résolution prise par la Belgique d'augmenter le nombre de bornes sur le territoire. Des mesures ont donc été mises en place pour atteindre à l'horizon 2025, un chiffre permettant de réduire de façon significative les émissions de CO2. Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs : Flow Charging, Moobi, PitPoint, Eneco, Fluvius, Allego et Luminus. L'offre est plutôt fournie, une aubaine pour les contribuables qui voient s'étendre leurs options. Pour bénéficier des prix les plus attractifs, nous vous recommandons vivement de faire un comparatif des prix. En passant par le site Bobex.be, vous pouvez recevoir des devis de différents fournisseurs ou fabricants. Ce service vous est par ailleurs offert à titre gracieux. Demandez dès maintenant votre devis gratuit et accédez aux meilleures offres.

Les différents types de recharge

La recharge d'un véhicule ne se fait pas au jugé. Il est pour cela important de trouver un mode de recharge compatible avec sa voiture. Il existe différents types ou modes de recharge dont la classification se fait du mode 1 jusqu'au mode 4.

Le mode 1

C'est le mode basique et le plus répandu. Il est certes accessible, mais manque de puissance et ne dispose pas de fonction de gestion de la charge. L'avantage c'est que vous pouvez y connecter tout modèle de VE (véhicule électrique), à condition que la prise soit mise à la terre. Mais il y a un inconvénient de taille : le temps de charge qui, faute de puissance adéquate s'allonge. En effet, sur ce type de circuit, la puissance est bridée et ne peut dépasser 2,3 KW. La recharge est donc plutôt lente et peut prendre jusqu'à 30 h. tout dépendra de la capacité de la batterie dont la voiture est dotée. Par ailleurs en mode 1, il est déconseillé de prolonger la recharge pour éviter surchauffe et surtension. Ce type de recharge ne convient donc pas à une utilisation régulière, mais d'appoint.

Le mode 2

Il est quelque peu similaire au mode 1, mais embarque un différentiel permettant d'avoir plus de contrôle sur la charge. La surchauffe n'est pas pour autant écartée, mais la recharge est un peu plus véloce et sécurisée. Si en mode 1, la puissance est limitée à 2,3 KW, ici elle passe à 3,7 KW.

Mode 3 : un type de recharge plus intelligent et rapide

Avec le mode 3, il y a un gain notable en performances, ce qui se ressent sur la puissance délivrée. Le boost est manifeste et est favorisé par la mise en place d'un système qui gère intégralement le mécanisme de recharge. C'est l'équivalent d'une borne de recharge à domicile qui réduit de moitié le temps de recharge. Du fait de la puissance générée par ce type de dispositif, il est recommandé d'en confier l'installation à un spécialiste.

Le mode 4

Un type de recharge dont sont équipés les aires d'autoroute ou les parkings, entre autres lieux publics. Ces installations se distinguent nettement en termes de puissance et proposent un mode de recharge rapide. Sans surprise, le délai d'attente pour faire le plein est considérablement réduit (entre 30 min et 1h ou plus). Comme toujours, c'est la capacité de la batterie de votre voiture qui détermine le temps nécessaire à l'opération.

Qu'en est-il des prises ?

Les différents types de recharge appellent à des prises adaptées. On en découvre plusieurs sur le marché : type 1, 2, 3 et 4. Toutefois, à l'usage, c'est la prise de type 2 qui est la plus usitée. Cela est dû au fait que c'est celle qui obéit aux standards européens. Elle est donc en toute logique la mieux adaptée, indifféremment du modèle de véhicule électrique. Elle est en passe de remplacer totalement les prises de Type 3 qui tendent à disparaître. S'agissant de la prise Type 1, elle reste relativement minoritaire en Europe, même si elle est beaucoup plus utilisée en Asie. Heureusement, il existe des adapteurs Type 2 ou 3 grâce auxquels vous pouvez rechargez votre voiture sur une borne dotée d'une prise de Type 1. Quant à la prise de Type 4, elle est dédiée à la recharge rapide ou mode 4.

Comment installer une borne de recharge chez soi pour ma voiture électrique ?

Pour faire installer une borne de recharge chez vous, il y a deux conditions à satisfaire : avoir un réseau électrique mis à la terre et faire appel à un électricien. Les travaux sont généralement précédés d'un diagnostic électrique qui permet de juger de l'état de votre installation. Passé cette étape, un emplacement est choisi pour la borne. Elle est très souvent fixée sur un mur de votre garage, mais peut aussi être installée sur un pied. La station de charge est fournie avec un câble suffisamment long pour que le véhicule puisse être chargé même s'il est à une certaine distance. Le professionnel s'assure que la borne soit du côté de la prise du véhicule quand il est stationné.

Comment recharger ma voiture électrique ?

La recharge d'une voiture électrique à domicile est d'une très grande simplicité. Il vous suffit de connecter votre véhicule à la borne via le câble dédié. Une fois la connexion établie, la batterie commence à se recharger. Avec une borne intelligente, le chargement s'interrompt de lui-même dès que la batterie est pleine. Le temps que mettra votre voiture à se recharger complètement est à la fois corrélée à sa capacité et à la puissance de la borne. Vous avez différentes valeurs : 3.7 KW, 7,4 KW, 11 KW et 22 KW. Les bornes de 3,7 KW ou 7,4 KW sont en monophasé tandis que celles de 11 KW à 22 KW sont en triphasé. Les câbles doivent naturellement correspondre à la puissance de la borne. En monophasé, ce sera soit un câble de 16 A soit de 32 A. En triphasé vous aurez à utiliser cette fois, un câble de 16 A ou 32 A triphasé. Retenez qu'en monophasé ou en triphasé, l'intensité électrique générée n'est pas la même.

Où trouver une borne de recharge en Belgique ?

En Belgique trouver une borne de recharge publique n'est pas la tâche la plus compliquée. On compte environ 3000 bornes en accès public. Elles sont localisables depuis l'interface de navigation de votre voiture électrique ou via des applications dédiées. Ces dernières présentent des fonctionnalités très pratiques comme la réservation d'une borne dans un créneau horaire donné. Elles indiquent aussi le type de prise équipant les bornes de recharge et précisent celles qui sont disponibles à proximité.