Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : économique et écologique !

Pourquoi payer pour des combustibles fossiles alors que l'énergie solaire est inépuisable et gratuite ?

On le sait tous, les combustibles fossiles ne sont pas inépuisables. Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol, l'eau et l'air. Si elle est bien exploitée, cette réserve de chaleur est inépuisable et surtout gratuite.
Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur économique et écologique
Une pompe à chaleur est la solution pour chauffer un bâtiment dans le respect de l'environnement. La pompe extrait la chaleur de la terre ou de l'environnement et la comprime pour chauffer un bâtiment ou une maison.

Chauffage par pompe à chaleur
Apportez la chaleur et gardez-la à l'intérieur. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez apporter toute la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de l'eau souterraine. Seule une bonne isolation permet à cette chaleur de rester à l'intérieur.

Installer une pompe à chaleur
Il existe de nombreuses solutions pour ceux qui veulent installer une pompe à chaleur. Si vous allez construire un nouveau bâtiment, tout est possible. Ensuite, prenez la décision à l'avance.
Des spécialistes en Pompe à chaleur?
Comparez gratuitement et sans engagement

Différentes pompes à chaleur :


Pompe à chaleur géothermique : Ces systèmes utilisent le sol comme source de chaleur.


Horizontal : La captation se fait à une profondeur de 70 cm ou plus. Le circuit dans lequel transite le fluide frigorigène dispos d'une surface dont le rapport le plus bas est de 1.5 fois la surface à chauffer. Il vous faut un terrain sablonneux et nivelé, éviter les ombres sur l'emplacement réservé ainsi que tenir les arbres à distance du périmètre.

Vertical : Un capteur vertical capte l'énergie dans le sol, de la même manière que le réseau de captation horizontal. La différence c'est que la captation d'un capteur vertical se fait à une profondeur de 50 à 100 m. Le capteur vertical génère d'excellents rendements puisque à partir de 15 m de profondeur le sol offre une température constante de 10°C quelle que soit la saison. Pour pouvoir forer les puits, il faut que votre terrain soit suffisamment accessible. Cet aspect peut parfois poser problème, notamment s'il s'agit d'une maison de rangée.

Pompes à chaleur aérothermiques : Ces systèmes utilisent l'air comme source de chaleur. L'air est présent partout et en suffisance. A des températures extérieures très basses, la quantité de chaleur que l'on peut extraire de l'air est toutefois assez réduite. C'est pourquoi pendant la saison froide une source de chauffage supplémentaire est parfois nécessaire pour soutenir la pompe à chaleur.


Pompes à chaleur avec l'eau souterraine comme source de chaleur : Ce type de pompes à chaleur puisent la chaleur de l'eau souterraine. Dans cette méthode, les eaux souterraines sont pompées, puis transmises à la pompe à chaleur. Cela peut s'effectuer en direct, mais il est conseillé toutefois d'utiliser un échangeur de chaleur de séparation. L'eau refroidie revient ensuite par un puisard. La technique de chauffer avec l'eau souterraine n'est pas intéressant pour les habitations unifamiliales.