Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : économique et écologique !

Pourquoi payer pour des combustibles fossiles alors que l'énergie solaire est inépuisable et gratuite ?

On le sait tous, les combustibles fossiles ne sont pas inépuisables. Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol, l'eau et l'air. Si elle est bien exploitée, cette réserve de chaleur est inépuisable et surtout gratuite.
Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur économique et écologique
Une pompe à chaleur est la solution pour chauffer un bâtiment dans le respect de l'environnement. La pompe extrait la chaleur de la terre ou de l'environnement et la comprime pour chauffer un bâtiment ou une maison.

Chauffage par pompe à chaleur
Apportez la chaleur et gardez-la à l'intérieur. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez apporter toute la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de l'eau souterraine. Seule une bonne isolation permet à cette chaleur de rester à l'intérieur.

Installer une pompe à chaleur
Il existe de nombreuses solutions pour ceux qui veulent installer une pompe à chaleur. Si vous allez construire un nouveau bâtiment, tout est possible. Ensuite, prenez la décision à l'avance.

Il existe une multitude de pompes à chaleur sur le marché. Au vu de ce nombre important, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Retrouvez ici toutes les informations vous permettant de comparer les pac.

La pompe à chaleur, aussi appelée Pac, présente de nombreux d’avantages. Elle vous promet de belles économies d’énergie mais également un confort thermique indéniable. Si vous faites appel à un artisan RGE Qualipac, la pompe à chaleur est éligible au crédit d’impôt Transition Énergétique.

Le facteur économique des pompes à chaleur est particulièrement intéressant puisque les modèles les plus performants permettent de réduire de 30 % vos factures de chauffage. Les modèles réversibles chauffage-climatisation vous évitent d'avoir à vous équiper de deux appareils distincts et vous épargnent ainsi l’installation et l’entretien de deux équipements.

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs. Comme par exemple, sa puissance calorifique, ses performances thermiques, c’est-à-dire son coefficient de performance (COP), son efficacité énergétique, ou encore, l’ampleur des travaux que requière son installation.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un mode de chauffage. C’est un système permettant de transférer de l'énergie thermique, c’est à dire les calories, d'un milieu à basse température, soit la source froide, vers un milieu à haute température, soit la source chaude, ou inversement. La température d'évaporation du fluide frigorifique étant plus basse que la température de l'air extérieur ou du sol ou de la nappe phréatique, l’absorption des calories est ensuite restituée pendant la phase de condensation.

Selon le sens de son dispositif, la pompe à chaleur peut donc être considérée comme un chauffage ou bien une climatisation. Elle est capable de fournir l’ensemble des besoins en chauffage d’une habitation.
Certaines pompes à chaleur sont dites réversibles. Elles produisent de la chaleur en hiver et une climatisation rafraichissante en été.

Des spécialistes en Pompe à chaleur?
Comparez gratuitement et sans engagement

Les types de pompes à chaleur

Pompe à chaleur

Sur le marché il existe une multitude de pompes à chaleur, de toutes tailles, prix et fonctionnalités. Il peut être difficile de s’y retrouver.

Ce qui différencie tout d’abord les pompes à chaleur, ce sont les sources d’énergie en entrée et en sortie du dispositif.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est un dispositif promettant de belles performances énergétiques.

La pompe à chaleur Air/Eau, repose sur le principe d’aérothermie. L’air désigne la source d’énergie gratuite extérieure, tandis que l’eau indique la façon dont cette énergie est restituée. La pompe à chaleur Air/Eau utilise les calories contenues dans l’air extérieur qu’elle aspire, pour les transformer en énergie. Elle utilise ensuite l’eau pour transporter la chaleur qu’elle produit. Elle chauffe une habitation grâce à un système d’injection d’eau chaude dans un plancher chauffant ou dans un circuit de chauffage central préexistant.

Ce système, lorsqu’il est réversible permet de produire de la chaleur en hiver, puis de la fraicheur en été.

La pompe à chaleur air-eau se distingue en deux principaux modèles : la pompe à Chaleur air-eau haute température et la pompe à chaleur air-eau basse température.

La pompe à Chaleur air-eau haute température, qui peut délivrer une eau chaude à plus de 55 °C est recommandée pour un circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur air-eau basse température, quant à elle, peut-être couplée à un plancher chauffant et, est réversible et peut ainsi réfrigérer une habitation. La pac air eau Altherma Basse température chauffe et rafraîchit votre maison. Elle produit de l’eau chaude de façon durable.

Le module hydraulique, c’est-à-dire l’évaporateur et le condenseur de la pac monobloc sont réunis dans l’unité située à l’extérieur. Le raccordement jusqu’au circuit de chauffage central est effectué par une liaison hydraulique. En passant de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène de la pac transmet l’énergie de l’air extérieur à l’eau.

Un des avantages principaux de la pac air/eau avec ecs intégrée, lorsqu’elle est à haute température, est qu’elle peut produire de l’eau chaude sanitaire en remplaçant la chaudière existante d’une habitation. Pour ce faire, les PAC, couplées à un ballon d’eau chaude, utilisent le réseau de radiateurs existants dans la maison.

Si un tel dispositif n’existe pas dans votre maison, vous pouvez par exemple choisir d’opter pour une pompe à chaleur air eau lors de vos travaux de rénovation afin de remplacer un système de chauffage devenu trop énergivore, comme par exemple une chaudière fioul ou gaz.

Si votre pompe à chaleur contient plus de 2kg de liquide réfrigérant, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel pour son entretien annuel. Ce professionnel expérimenté procèdera alors à une série de vérification. Il veillera notamment à l’étanchéité du circuit frigorifique, au bon fonctionnement du compresseur ainsi qu’aux performances de l’appareil.

Il est également extrêmement important de vérifier régulièrement l’unité extérieure, afin de s’assurer que l’air circule librement.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air exploite l’air extérieur afin de chauffer l’air ambiant intérieur. Tout comme pour la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air produit de la chaleur en hiver et permet de climatiser en été. Le ventilo-convecteur de la pompe à chaleur air air diffuse la chaleur ou la fraîcheur de celle-ci.

La plus connue des climatisation Air/Air se présente sous la forme d’un module que l’on place au mur. On parle de module mono-split.

Cette PAC air air permet de chauffer ou rafraichir plusieurs pièces de votre maison en utilisant des modules multi-split.

Les pompes à chaleur air air sont composés de deux unités distinctes : l’unité intérieure et l’unité extérieure. Le groupe extérieur se présente sous forme d’un compresseur.

L’unité intérieure peut être de trois types :

Pour les modèles réversibles, Le passage du mode chauffage au mode climatisation se fait automatiquement en fonction de la température intérieure de la pièce.

Ces systèmes sont également extrêmement précis et ils permettent de consommer juste ce dont on a besoin.

En moyenne la climatisation réversible va restituer 4 fois plus de chaleur que le compresseur n’aura consommé d’électricité.

L’unité extérieure est composée est dite unité à Inverter. Elle augmente progressivement sa puissance en fonction de la puissance nécessaire au rafraîchissement ou au chauffage de la pièce.

Pompe à chaleur eau-eau

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur eau-eau, ou pompes à chaleur géothermiques, utilisent les nappes phréatiques comme source d’énergie. La pompe à chaleur eau-eau est dite PAC à fluides intermédiaires. C’est-à-dire qu’elle comporte trois circuits de fluides disposés dans les capteurs sous-sol, la pompe à chaleur et les émetteurs de chaleur. L’eau de la nappe phréatique est le premier fluide, vient ensuite le fluide frigorigène et enfin, le fluide caloporteur.

La pac géothermique puise son énergie dans le sol. Elle fonctionne grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux insérés dans le sol. Elle est très efficace et ne nécessite dans aucun cas l’usage d’un chauffage d’appoint de type convecteur.

Ce type de produit peut être plus difficile à installer, puisqu’il nécessite un puit de captage ou d’aspiration ainsi qu’un puit de rejet ou de restitution. Les pompes à chaleur eau-eau peuvent, elles aussi, rafraichir l’habitation lorsque son dispositif est réversible.

Pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur géothermique sol-eau utilise la chaleur du sol. Cette énergie renouvelable permet ensuite d’alimenter le système de chauffage. Le fonctionnement de la pompe à chaleur sol-eau repose sur deux circuits.

Le liquide caloporteur circule au niveau des capteurs enfouis dans le sol. Ce liquide est ensuite réchauffé grâce au compresseur. L’échangeur permet ensuite de transmettre cette chaleur produite. L’eau chauffé circule via des radiateurs basse température ou des radiateurs haute température.

Ce dispositif est très respectueux de l’environnement, en effet, il créer de la chaleur à l’aide de 80 % d’énergies renouvelables.

A titre d’exemple, le COP de la pac géothermique est de 1 kWh consommé pour 4 kWh fournis.

L’installation d’une pac sol-eau nécessite la création de forages. Pour ce type d’installation, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est obligatoire. Elle est particulièrement recommandée dans le cadre de la réalisation d’une construction neuve car les contraintes du lieu seront moindres.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute une maison. Cette solution de chauffage repose sur l’aérothermie.

Cette solution de chauffage est aussi appelée cumulus thermodynamique. Il capte l’énergie de l’air afin de chauffer le liquide caloporteur. Ce dernier transfère ensuite l’énergie au ballon qui produit de l’eau chaude sanitaire. Ce système est peu énergivore en comparaison avec son homologue électrique. Il consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie. Deux modes d’installation sont envisageables, l’installation sur air ambiant et l’installation sur air extérieur. Mitsubishi electric propose l’installation de ces modèles.

Avantages d'une pompe à chaleur

Avantages pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des systèmes chauffants respectueux de l’environnement. Une grande partie de la chaleur créée et générée par de l’énergie renouvelable. Elles présentent l’avantage de diminuer notre consommation d’énergie fossile. Elles sont plus efficaces que les autres solutions de chauffages tels que les poêles à granulés.

Quelle économie avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est par ailleurs, très économique car ce dispositif offre aux foyers la possibilité de réaliser de belles économies en réduisant leurs factures. Leur éligibilité à l’éco-PTZ les rendre également très attractifs. Selon les régions, vous pouvez également être éligible à une prime pour l’installation.

Comment purger une pompe à chaleur ?

La purge d’une pompe à chaleur est une opération très simple à réaliser.

Il vous est tout d’abord nécessaire de couper l’alimentation électrique de la PAC. Il vous faut ensuite couper la vanne d’entrée d’eau de l’appareil et s’assurer que la sortie d’eau est bien ouverte. Il convient ensuite de vérifier que la circulation de l’eau est bien coupée. Enfin, il vous suffit de vidanger doucement la pompe.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

La pose d’une pompe à chaleur neuve nécessite une rigueur et un savoir-faire particulier, c’est pourquoi faire appel à un installateur professionnel est tout particulièrement conseillé. Le recours à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet de profiter de toutes les aides au financement des travaux, comme la prime énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro.