Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l'installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Comment ça marche
1
Faites votre demande via le formulaire
2
Obtenir gratuitement des devis sur mesure
3
Comparer et choisir* le meilleur professionnel!
*Votre demande est sans engagement, vous n'êtes pas obligé de choisir quelqu'un.

Quels sont les services proposés par nos spécialistes en pompe à chaleur au Luxembourg ? 

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur ? Que ce soit pour l’installation, l’entretien, la réparation ou le remplacement de celle-ci, nos experts vous accompagnent et vous livrent un service fiable et précis au Luxembourg !

Installation

Il peut vous sembler attrayant d’installer vous-même votre pompe à chaleur afin d’économiser de l’argent. Toutefois, cette idée est moins bonne qu’il ne paraît, et cela, pour deux raisons. 

Premièrement, il est obligatoire de faire installer sa pompe à chaleur par un professionnel si l’on veut bénéficier des primes gouvernementales. 

Deuxièmement, une pompe à chaleur mal installée pourrait finir par vous coûter encore plus cher. En effet, sans l’attestation de conformité que l’installateur pourra vous fournir, votre pompe à chaleur ne sera pas assurée et la réparation des dégâts sera par conséquent complètement à vos frais.

Pour les pompes à chaleur les plus courantes (air-eau ou air-air), l’installation se fait en trois parties, notamment : (1) l’unité extérieure, (2) les éléments intérieurs et (3) le raccord entre ces deux. 

L’unité extérieure sera fixée sur la façade. Assurez-vous donc, avant de l’installer, que celle-ci ne causera pas de conflits avec vos voisins ou avec votre propriétaire. Il est également important de vérifier que vous disposez d’assez d’espace pour accueillir les parties intérieures de la PAC.

Réparation et entretien

Nos experts au Luxembourg vous assistent tout aussi bien pour l’entretien régulier de votre pompe à chaleur. Pour un rendement idéal de votre PAC, il est particulièrement essentiel d’effectuer un entretien annuel, ce qui constitue un budget d’environ 230 euros par an. Il est par ailleurs possible de diminuer ce prix en optant pour un contrat d’entretien avec l’un de nos experts. Cet arrangement vous évitera aussi de devoir chaque année vous remettre à la recherche d’un chauffagiste disponible.

Où peuvent-ils installer une pompe à chaleur ? 

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, nos spécialistes peuvent installer des pompes à chaleur dans n’importe quel type d’habitation. Il faut bien sûr vérifier au préalable que votre logement soit assez bien isolé. Ça ne sert notamment à rien d’installer une PAC dans une maison avec des déperditions de chaleur.

Le saviez-vous, la pompe à chaleur convient tout aussi bien pour réchauffer votre piscine ! Ainsi, vous pourrez vous baigner dans de l’eau à 28 degrés toute l’année sans devoir nécessairement hiverner votre bassin. 

Quels types de pompes à chaleur peuvent-ils installer ? 

Nos experts au Luxembourg sont capables de d’installer tous les types de pompes à chaleur sur le marché. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous.

Pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air coûte entre 4000 et 8500 euros (installation comprise). Ce type de PAC tire les calories contenues dans l’air extérieur à l’aide d’un groupe extérieur. Ces calories servent à réchauffer un gaz réfrigérant qui sera transporté vers les bornes de chauffage, où celles-ci pourront chauffer l’air intérieur du logement.

L’avantage principal de ce type de pompe à chaleur est qu’elle offre la possibilité de climatisation réversible. Cela veut dire que le dispositif peut tout aussi bien servir à refroidir l’habitation en période de chaleur.

Pompe à chaleur air-eau

Le prix d’une pompe à chaleur air eau se situe entre 500 et 3000 euros pour un modèle d’eau chaude sanitaire et entre 1000 et 11.500 pour un modèle de chauffage (installation non comprise). 

La source de chaleur est la même que la PAC air-air, avec la différence de que les calories vont cette fois-ci servir à chauffer un liquide caloporteur. Cette chaleur fait passer le fluide de l’état liquide à l’état gazeux. Ce gaz sera ensuite comprimé dans le compresseur afin de produire davantage de chaleur qui sera finalement transmise vers votre chauffage et/ou chauffe-eau, en fonction du type d’installation.

Pompe à chaleur eau-eau

Pour une pompe à chaleur eau-eau, vous débourserez en moyenne entre 18.000 et 25.000 euros (installation incluse). Ce modèle de PAC sophistiqué puise la chaleur dans l’eau souterraine présente dans la nappe phréatique. Le prix de cette pompe à chaleur est très élevé en raison du forage qu’il nécessite (sauf si vous habitez près d’un lac ou d’un cours d’eau).

Pompe à chaleur sol-eau

Un peu moins cher, mais nécessitant également leur part de forage, la pompe à chaleur géothermique coûte entre 12.000 à 19.000 euros. Elle tire sa chaleur des calories présentes dans le sol, qui sont récoltées par une sonde géothermique ou par un système de capteurs horizontaux.

Pompe à chaleur pour piscine

Pour finir, comme mentionné ci-dessus, il existe aussi une option de PAC pour qui souhaite réchauffer sa piscine. Celle-ci peut être une pompe air-eau ou air-air et coûtera en moyenne 4000 à 10.000 euros (installation comprise).

Quelles garanties offrent nos installateurs de pompes à chaleur ? 

Nos professionnels sont formés et équipés pour mener à bien l’installation de toutes sortes de pompes à chaleur. Allez lire les avis sur notre site internet. Une fois votre installation terminée, vous aurez vous-même la possibilité d’y aller publier votre expérience !

Expérience

Les meilleurs professionnels disposent d’un ou de plusieurs certificats ou labels qui confirment qu’ils ont suivi une formation adéquate (CE, NF, QualiPAC, Eurovent ou QUEST). 

Vous pouvez également aller regarder sur les réseaux sociaux. Beaucoup de professionnels postent notamment des photos de leurs projets une fois achevés.

Matériels et marques

Comme le dit l’adage : la qualité, ça se paye. Si vous pensez économiser de l’argent en optant pour une marque moins chère/obscure, il se peut que le manque de fiabilité de l’appareil vous fasse dépenser encore plus d’argent que prévu !

Quelques marques de PAC fiables sont Daikin, Atlantic, Auer, Bosch, etc.

Avis des anciens utilisateurs

En deux trois clics, il est facile de découvrir si un installateur de PAC et un spécialiste reconnu ou un simple charlatan. Pour éviter les mauvaises surprises, allez jeter un œil aux avis en ligne avant d’entreprendre quoi que ce soit. 

Un chauffagiste professionnel aura des commentaires majoritairement positifs et détaillés et vous permettront de vous former une idée concrète de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Questions fréquentes concernant les pompes à chaleur au Luxembourg

Nous terminons cet article avec une foire aux questions par rapport aux pompes à chaleur.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ? 

L’installation d’une pompe à chaleur au Luxembourg constitue un choix pour l’avenir, et cela, premièrement  d’un point de vue économique. En effet, comparée à une chaudière gaz ou fioul, les PAC vous font économiser jusqu’à 80% de vos frais de chauffage !

Deuxièmement, la pompe à chaleur est un choix des plus écologiques, car elle tire sa chaleur de l’énergie renouvelable dans votre entourage. Que ce soit l’air extérieur, les eaux souterraines, la terre sous vos pieds, toutes ces sources de chaleur sont naturelles et inépuisables !

Quel prix pour installer une pompe à chaleur ? 

L’installation d’une pompe à chaleur coûte entre 4000 et 25.000 euros en fonction du type de pompe. Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu du prix en fonction du type de pompe.

Type de PACPrix (installation incluse)
PAC air-air4000 à 8500 euros
PAC air-eau7000 à 13000 euros
PAC eau-eau18.000 à 25.000 euros
PAC sol-eau12.000 à 19.000 euros
PAC piscine4000 à 10.000 euros

Puis-je bénéficier de primes en Belgique ? 

Sous certaines conditions, les autorités régionales de Belgique octroient des primes pour l’installation de votre pompe à chaleur.

En Wallonie

La Région wallonne vous offre de financer jusqu’à 70% des frais d’installations pour votre pompe à chaleur. Pour la pompe à chaleur eau chaude sanitaire, le montant de base de cette prime est de 500 euros. Pour la pompe à chaleur chauffage ou combinée, celui-ci est de 1000 euros. 

En fonction des revenus de votre ménage, ce montant de base sera multiplié jusqu’à six fois ! 

À Bruxelles

Les primes pompes à chaleur dans la région de Bruxelles-Capitale se divisent en deux types. Pour les pompes à chaleur chauffage, vous bénéficiez de la prime C4. Le montant de cette prime se situe entre 4250 et 4750 euros en fonction de la situation et des revenus du ménage.

La prime C5, d’autre part, est octroyée pour les pompes à chaleur qui servent au réchauffement de l’eau chaude sanitaire. Le montant de cette prime est de 1400 euros à 1600 euros en fonction de votre situation socio-économique.

Ces deux primes couvriront jusqu’à 50% des frais facturés éligibles. 

En Flandre

La région flamande vous offre de financer jusqu’à maximum 40% de vos frais d’installation pour une nouvelle pompe à chaleur. Le montant de base de la prime octroyée oscille entre 300 et 4000 euros et varie en fonction de la pompe à chaleur installée. Le tableau ci-dessous vous offre un aperçu des montants en fonction du type de PAC.

Type de PACMontant de la prime
PAC air-air300 euros à 360 euros
PAC air-eau hybride 800 euros à 960 euros
PAC air-eau 1500 euros à 1800 euros
PAC sol-eau4000 euros à 4800 euros.
Pompe à chaleur: Découvrez nos experts | Luxembourg

Remplissez le formulaire et recevez des devis gratuits et sans engagement de sociétés de Pompe à chaleur qui sont actives dans votre région.
Pompe à chaleur : les entreprises dans les autres régions
Afficher les spécialistes dans les communes environnantes