Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?

Il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau pouvant chauffer l’eau sanitaire à une température élevée. Elle est constituée de deux éléments : un module extérieur et un module intérieur.

Installée dans le jardin ou sur la terrasse, l’unité extérieure récupère les calories contenues dans l’air. Elle les transmet ensuite vers le module intérieur dans lequel se trouve un fluide frigorigène. Celui-ci s’évapore rapidement, produisant ainsi de la vapeur. Cette dernière se condense et transmet sa chaleur vers les points d’eau et les appareils de chauffage.

Avec ce type de pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez obtenir de l’eau chaude jusqu’à 80 °C. Comme la pompe à chaleur géothermique, elle assure la production d’eau chaude sanitaire. Elle peut également remplacer une chaudière à gaz ou au fioul.

Les différences entre haute et basse température

La pompe à chaleur air/eau se décline en deux modèles : basse température et haute température.

La température de l’eau chaude fournie par une pompe à chaleur haute température peut atteindre 80 °C. Combiné avec un plancher chauffant/rafraîchissant, ce modèle peut servir de climatiseur.

Dans une pompe à chaleur basse température, la température de l’eau est comparable à celle de l’air extérieur : elle avoisine les 45 °C.

On constate également une différence du niveau de consommation électrique entre les deux modèles. La pompe à chaleur haute température est plus énergivore que le modèle basse température.

Quand choisir une pompe à chaleur haute température ?

Si vous avez acheté une maison à rénover, la mise en place d’une pompe à chaleur haute température peut être une bonne option. Affichant une puissance élevée, elle chauffe efficacement toutes les pièces de la maison et offre un confort thermique optimal. Le circuit de chauffage d’un logement ancien est généralement étendu, facilitant ainsi l’installation de la pompe à chaleur.

Vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur air/eau haute température si votre habitat est mal isolé ou possède des radiateurs en fonte. Elle permet de maintenir une température agréable pendant la saison hivernale. Le modèle haute température peut également être une meilleure alternative s’il est impossible d’installer une pompe à chaleur moyenne température ou géothermique.

Si vous vivez dans un logement neuf, vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèle haut rendement. Vous pouvez profiter d’un meilleur confort thermique avec une pompe à chaleur basse température. Cette dernière vous permet d’ailleurs de réaliser des économies d’énergie.

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement

Les avantages

pompe à chaleur réversible

Ce type de pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages.

Une isolation moins importante

La pompe à chaleur haute température convient parfaitement à une maison peu isolée. Vous n’êtes donc pas obligé de réaliser des travaux d’isolation pour garder votre habitat confortable en hiver.

Le chauffage par le sol n’est pas nécessaire

En choisissant une pompe à chaleur haute température, vous n’avez pas besoin d’installer des planchers chauffants. De plus, vous pouvez conserver votre système de chauffage actuel. Elle est compatible avec les chaudières et les radiateurs classiques.

Compatible avec la tuyauterie existante

Si vous souhaitez changer de chauffage, vous pouvez choisir une pompe à chaleur haute température. Sa mise en place ne requiert pas de gros travaux. D’ailleurs, vous pouvez réutiliser la tuyauterie existante.

La reconstruction n’est pas obligatoire

Avec une pompe à chaleur haute température, vous profitez d’un bon confort thermique sans devoir renouveler l’intégralité de votre installation de chauffage. Ce modèle peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou central.

Les inconvénients

La pompe à chaleur air/eau haute température présente également quelques inconvénients. Le coût de l’appareil et les frais d’installation sont élevés. Cela s’explique par sa puissance colossale et le dimensionnement de ses composants. L’impact environnemental de la pompe à chaleur haute température est plus important puisqu’elle consomme une grande quantité d’électricité. Notez que son rendement est moins élevé que celui d’un modèle basse température. C’est pourquoi elle est moins utilisée en Belgique.

Le coût d’une pompe à chaleur haute température

Le prix d’une pompe à chaleur haute température varie largement en fonction de la marque de l’appareil, de son rendement et de sa puissance. Les options proposées peuvent également influencer le prix de l’appareil. Le coût d’un modèle haute température est compris entre 10 000 et 16 000 euros. Voici un tableau indiquant les prix des pompes à chaleur air-eau en Belgique.

Modèle de pompe à chaleur air-eauPrix de l’appareil
Haute température10 000 à 16 000 euros
Basse température5 000 à 13 000 euros

Économisez Jusqu’à 30% en Comparant les Prix !

Top 5 des meilleures marques

De nombreux fabricants proposent des pompes à chaleur haute température. Parmi eux figurent :

  • Daikin
  • Mitsubishi 
  • Viessmann 
  • Vaillant 
  • Carrier

Le rendement d’une pompe à chaleur haute température

Le rendement énergétique de cette pompe à chaleur varie en fonction :

  • du niveau d’isolation et de déperdition thermique de votre maison ;
  • de l’émetteur de chaleur existant : l’appareil atteint rapidement la température souhaitée si votre habitat est équipé de radiateurs haute température.

Une pompe à chaleur hybride est-elle une bonne alternative ?

La pompe à chaleur hybride utilise deux technologies de chauffage, ce qui permet d’optimiser les économies d’énergie. Avec ce système, vous jouissez des avantages d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur air-eau. Si vous vivez dans un logement ancien et que vous souhaitez profiter d’un système de chauffage complet, un modèle hybride peut être un bon choix.

Peut-on combiner des radiateurs avec une pompe à chaleur ?

Oui, vous pouvez relier les radiateurs existants à votre pompe à chaleur. Cette configuration vous permet de profiter d’un chauffage durable et d’un confort optimal. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour savoir si vos radiateurs fonctionnent à haute ou à basse température.

Panneaux solaires et pompe à chaleur haute température

Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez associer votre pompe à chaleur haute température avec une installation photovoltaïque. Dans cette configuration, la pompe à chaleur utilise directement l’électricité produite par les panneaux solaires pour alimenter son condenseur et son compresseur. En optant pour cette solution, vous pouvez maximiser la performance énergétique de votre habitat, ainsi que votre autoconsommation.

Les primes en Belgique

pompe à chaleur réversible prime

La mise en place d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent. Le gouvernement belge propose des primes pour les pompes à chaleur permettant d’alléger le coût des travaux.

En Wallonie, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou géothermique est éligible à la prime de la Région wallonne. Son montant est fixé en fonction de votre revenu et de la composition de votre foyer. Cette prime est comprise entre 1 000 et 6 000 euros.

À Bruxelles, le montant de la prime rénolution est calculé en fonction de l’état de votre logement et de votre situation financière. La somme accordée est comprise entre 4 250 et 4 750 euros.

En Flandre, vous obtenez une prime individuelle si vous installez une pompe à chaleur. Le montant de la prime oscille entre 300 et 4 000 euros. Vous pouvez bénéficier d’une majoration si vous vivez dans une zone dépourvue de réseau de gaz naturel.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l'installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Pompe à chaleur : les entreprises dans les autres régions