Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un chauffe-eau thermodynamique ou vous êtes curieux de connaître son prix ? Bobex se fera un plaisir de vous aider dans votre démarche. Demandez ici vos devis gratuits pour un boiler thermodynamique. Nos installateurs vous contacteront et établiront un devis personnalisé. Vous pouvez comparer leurs prix et bénéficier de 70% d’économies sur votre eau sanitaire. Votre demande est entièrement gratuite et sans engagement.

Dans les foyers belges, le chauffe-eau thermodynamique est, aux côtés des panneaux solaires, l’une des sources d’énergie alternative favorite. Ces dernières années, l’écologie et par conséquent, les sources d’énergie alternatives ont le vent en poupe ! Nous allons voir en détail comment fonctionne un chauffe-thermodynamique et pourquoi, en tant que particulier, vous auriez intérêt à choisir ce type d’installation.

Prix boiler thermodynamique

Le coût pour un chauffe-eau thermodynamique varie dans une large fourchette, de 1000 € à 6000 €, selon ses options mais aussi votre besoin (ou non) d’un ballon d’eau chaude neuf.

Les coûts d’entretien sont minimes, voire nuls. Quant aux coûts d’exploitation, ils sont également très faibles. En effet, seul le compresseur a besoin d’électricité. Il consommera à peu près 360 watts par heure (ni plus ni moins que votre frigo).

Voici une estimation des prix pour un boiler thermodynamique :

Capacité du ballon Prix
100 litres 800 euros
200 litres 1500 euros
300 litres 2000 euros

Ajoutons à cela la pose et la mise en service de l’équipement, qui devrait vous coûter entre 500 et 1000 euros, pour une tranquillité totale et un travail bien fait.

N’oublions pas les nombreuses aides possibles (primes notamment), qui réduiront votre investissement de départ.

Le boiler thermodynamique est la solution parfaite pour votre chauffe-eau, neuf ou suite à une rénovation.

N’hésitez plus, et passez du côté vert de l’énergie !

C’est quoi un chauffe-eau thermodynamique, et comment fonctionne-t-il ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un type de chaudière électrique, qui fournit de l’eau chaude à votre foyer par un système d’aérothermie.

Il comporte une pompe à chaleur qui utilise les calories contenues dans l’air ambiant (ou dans de l’air puisé de l’extérieur) pour chauffer l’eau du ballon d’eau chaude, en les faisant passer dans un fluide frigorigène avant de les restituer à l’eau et donc, de la chauffer !

Il est beaucoup moins gourmand en énergie qu’un chauffe-eau électrique classique, et donc plus économique et écologique.

Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe eau thermodynamique

Les questions à se poser avant de choisir un chauffe-eau thermodynamique adapté à ses besoins sont nombreuses. Tous comme les critères qui le définisse. Nous vous aidons à trouver les réponses à vos questions !

Pour qui et dans quelle région ?

Pour rentabiliser au mieux et rapidement l’achat, il faut impérativement utiliser le chauffe-eau thermodynamique à pleine capacité. Par conséquent, c’est LE moyen idéal de chauffer l’eau d’une famille nombreuse.

Ce type de chauffe-eau est adapté aux régions où la température extérieure est suffisamment élevée. N’installez donc pas un chauffe-eau de ce type au milieu d’une montage gelée.

La capacité du ballon d’eau chaude

La taille du ballon d’eau chaude est un critère très important à prendre en compte, puisque ce type de boiler fait partie des boilers électriques à accumulation.

Bien sûr, la capacité du ballon est à choisir en fonction du nombre de personnes dans votre logement. Comptons environ 50 litres d’eau pour un ménage d’un adulte, 150 litres pour deux adultes et un enfant.

Le coefficient de performance (COP)

Ce coefficient est un bon indicateur qui définit votre boiler. En clair, c’est le rendement du chauffe-eau : le rapport entre sa consommation et l’énergie restituée. Il varie en fonction de la température de l’air.

Si l’air est trop froid (en-dessous de 7°C), la pompe à chaleur perd de son efficacité, et la résistance électrique prendra le relais.

Petit conseil pratique : une fois l’eau réchauffée, le chauffe-eau va rejeter un air très froid. Il sera donc préférable d’installer l’appareil dans un local non chauffé et bien isolé du reste de la maison (buanderie, garage, cave, ...).

L’arrivée d’air et le temps de montée en température

Si la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau, celui-ci doit pour bien faire être placé dans une pièce d’au moins 10 m². Ainsi, il pourra disposer de suffisamment d’air à brasser.

Le type d’air prélevé

Le chauffe-eau thermodynamique peut prélever trois types d’air différents :

  • L’air ambiant: l’appareil va rejeter l’air vicié directement dehors. La pièce où il se trouve doit faire au moins 9 m2.
  • L’air extrait d’une VMC : l’air récupéré est à 19°. Le rendement de la pompe à chaleur est donc meilleur.
  • L’air extérieur.

En outre, plusieurs options sont possibles dans le choix de votre boiler :

  • Le chauffe-eau thermodynamique connecté : grâce à une application, gérez vous-même et à distance votre boiler, et consultez l’état de sa consommation énergétique en temps réel.
  • Le mode automatique : le chauffe-eau thermodynamique ajuste sa production d’eau en fonction de la consommation du foyer.
  • L’anticorrosion : certaines cuves sont dotées d’une protection anticorrosion, qui optimise leur durée de vie, ce qui est un plus non négligeable !

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

types Chauffe eau thermodynamique

Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique. Ils peuvent être sur air intérieur, extérieur ou sur air extrait.

  • Air extrait : le modèle fonctionnant sur air extrait fonctionne en combinaison avec une ventilation mécanique. Il récupère la chaleur présente dans l’air vicié pour chauffer l’eau.
  • Air intérieur : ce modèle fonctionne en prélevant des calories dans l’air intérieur du logement. Il a l’avantage d’être très efficace, vu que la température intérieure d’un logement est en principe plus élevée que la température extérieure.
  • Air extérieur : ce modèle fonctionne en extrayant de la chaleur à partir de l’air ambiant extérieur. Il n’a donc aucun impact sur votre air intérieur.

Il existe aussi les chauffe-eau thermodynamiques à captage géothermique, qui fonctionnent en captant l’énergie du sol qu’ils utilisent pour chauffer l’eau.

Enfin, les modèles à captage héliothermique (appelés « chauffe-eau thermodynamiques solaires ») sont, eux, couplés à des panneaux solaires, pour un rendement optimal.

Les avantages d’un boiler thermodynamique

Ce type de chauffe-eau présente de nombreux avantages, que nous allons détailler ici.

Notons d’abord que, même s’il est un peu onéreux à l’achat, c’est un investissement longue durée qui permettra à votre foyer de réaliser de belles économies !

Réduire sa consommation d’électricité

Ce système a pour avantage principal de réduire significativement sa consommation d’électricité. En effet, par rapport aux autres chauffe-eau, il demande beaucoup moins d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau contenue dans le ballon. On peut compter jusqu’à 70% d’économies !

Un appareil plus rapide

Autre avantage du boiler thermodynamique : le temps de chauffe est généralement plus rapide qu’avec un chauffe-eau électrique classique ! Optez donc pour un appareil qui vous apportera tout le confort nécessaire.

Notons aussi que, contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique est indépendant de l’ensoleillement, pour une plus grande liberté et tranquillité de son propriétaire.

Il respecte aussi l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable, sans rejetter aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Parmi les autres avantages du boiler thermodynamique, on retrouve :

  • Travaille jour et nuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Une efficacité thermique exceptionnelle
  • Augmenter la cote énergétique de votre maison ainsi que sa plus-value
  • Plus efficace que les systèmes solaires thermiques
  • Eligible à de nombreuses aides financières (primes par exemple)
  • Peut être installé sur n’importe quel système d’eau chaude existant
  • Une installation très rapide (environ une journée)
Décrivez votre projet
1*. Combien de personnes composent votre foyer ?
2*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
3. Information complémentaire
4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Spécialistes en Belgique