Qu’est-ce qu’un crépi ? 

Le crépi a comme première fonction de protéger votre mur. Le protéger de quoi ? Vos murs extérieurs sont quotidiennement agressés par la pluie, le gel, l’humidité, le soleil… Le crépi permettra d’isoler vos façades d’un point de vue thermique (variation des températures) ou phonique (bruits provenant de l’extérieur), de favoriser la circulation du gaz et de l’air dans les murs, tout en les laissant respirer. Ainsi, avec le crépi, vos murs restent en bon état ! 

En outre, le crépi a un aspect esthétique non négligeable ! Il donne en effet une impression de propreté et de fraicheur à votre maison ! Il existe différentes techniques d’application, types et couleurs de crépi. D’ailleurs, parfois, les propriétaires aiment combiner plusieurs tons pour donner à leur bâtisse un aspect unique ! Le crépi peut être mis à l’occasion d’une rénovation, ou dès la construction de la maison.

Le crépi ne peut se poser que sur des bases solides, si vous avez des problèmes d’humidité ou des murs abimés, vous devez d’abord régler ces soucis, avant de mettre le crépi de finition. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer le mur en vous assurant de détecter les possibles trous ou fissures par lesquels l’eau pourrait s’infiltrer. Faites appel à un professionnel si les fissures sont nombreuses, larges ou longues ! Sinon, appliquer une sous-couche de protection avant d’appliquer le crépi. 

Quel type de crépi choisir ? 

Il existe deux types de crépi : le minéral et le synthétique. Ceux-ci sont essentiellement composés de mortier de ciment, de chaux ou de plâtre. Le crépi synthétique est également constitué de résines de silicone. Ces crépis ont tous leur particularité (au niveau de leur application, de leur texture, leur prix) et permettent différentes finitions :

  • projeté (le moins cher du marché),
  • gratté (lisse et uniforme),
  • écrasé (texturé et moderne);
  • taloché (le moins salissant et le plus protecteur). 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter notre page « Comment choisir un crépi de façade ? Tout savoir sur les différents types de finition de crépi extérieur et les matériaux utilisés » sur laquelle vous découvrirez le budget nécessaire, le prix de la main-d’œuvre, les différentes finitions possibles, le temps de séchage et le résultat. 

Rue à Paris avec des maisons dont les façades sont toutes colorées de différentes couleurs.

Est-ce que je peux mettre toutes les couleurs que je veux ? 

Il existe une offre presque illimitée en termes de couleurs. Par contre, vous devez absolument faire attention aux possibles règlementations et prescriptions urbanistiques décidées par votre commune. En effet, parfois, cette dernière peut vous « obliger » à mettre une couleur spécifique sur votre façade.

De plus, suivant l’étendue de votre rénovation, vous devrez peut-être faire la demande d’un permis d’urbanisme avec la déclaration préalable des travaux que vous souhaitez réaliser. Ces démarches administratives sont obligatoires et vous devez attendre l’autorisation de l’urbanisme pour réaliser le travail. 

Comment bien choisir la couleur de sa façade extérieure ?

Choisir la couleur de son crépi est une décision importante et réfléchie, celle que vous avez sélectionnée doit vous plaire durablement ! L’aspect extérieur de votre maison est votre « vitrine »…

La tendance actuelle se trouve dans les nuances de couleurs blanches, grisâtres et noires. Sachez toutefois que lorsque vous sélectionnez la couleur de votre crépi, l’échantillon qui vous est montré parait toujours plus foncé que lorsqu’il sera étendu sur votre façade ! 

De plus, un crépi « trop » clair est fort salissant, tandis qu’un « trop » foncé se décolore au fur et à mesure du temps (à cause des rayons du soleil) et perd une partie de sa fonction isolante. Ainsi, toutes ses données sont importantes à prendre en compte lors de votre choix. Nous vous conseillons de choisir une couleur assez neutre, qui est harmonieuse avec vos châssis, vos mobiliers extérieurs ou les maisons voisines, ainsi que de prendre soin de votre façade.

Comment crépir l’extérieur de sa maison en deux couleurs « modernes » ?

Pour obtenir une belle esthétique, certains propriétaires apprécient une composition de couleurs sur différentes parties de la maison. Si vous pouvez être tentés d’essayer de mettre le crépi vous-même lorsqu’une seule couleur vous fait envie, une finition bicolore demande généralement l’intervention et le travail d’un professionnel

Ce dernier s’assurera d’utiliser des produits et mélanges adaptés au crépi que vous avez choisis et respectera le temps de séchage indiqué (s’il faut mettre plusieurs couches). Sachez, par contre, qu’il ne viendra jamais sur place en cas d’intempéries et qu’il n’utilisera jamais un mélange dont la surface a commencé à sécher ! Le tout pour vous garantir un résultat incroyable

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure en ce qui concerne la pose de crépi ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Pour parvenir à combiner deux couleurs qui s’accordent parfaitement, ou qui sont tout à fait à votre goût, nous vous conseillons :

Le ton sur ton

Une technique souvent utilisée est celle d’un crépi monochrome. En effet, une même couleur de crépi avec des finitions différentes crée des nuances de couleurs « ton sur ton ».

Par exemple, si vous choisissez un crépi gris, vous pouvez décider de poser un crépi gratté sur la façade de votre maison, et ce même crépi gris en finition talochée sur les murs extérieurs de votre garage. Ces différentes techniques amènent à un résultat différent : la partie maison sera plus foncée que la partie garage. 

L’association de deux couleurs différentes

Sauf si vous avez des obligations liées à l’urbanisme, vous pouvez être créatifs au niveau de l’association des couleurs de votre crépi. Vous pouvez très bien décider de combiner deux couleurs audacieuses ensemble, deux couleurs pâles ou deux couleurs neutres

Nous vous conseillons de ne pas dénaturer la façade de votre maison, les couleurs vives iront mieux à une maison dite « moderne », tandis que les couleurs neutres se fonderont plus sur une maison de style classique… Enfin, quoiqu’il arrive, faites à votre gout, faites fonctionner votre imagination et utilisez des couleurs qui tranchent !

En ce moment, la tendance est le mélange entre une couleur neutre (beige, taupe, gris…) et une couleur plus audacieuse (rose, rouge, violet, orange, jaune…). Dans ce cas, l’objectif est surtout d’attirer le regard… Ça ne vous est jamais arrivé de décrire une localisation grâce à la couleur d’une maison ? « Mais si, le magasin est dans la rue de la maison rose ! »

Maison dont la façade est blanche et rose pâle.

Quel budget prévoir pour un crépi en deux couleurs ?

Il est difficile d’identifier un budget précis, tant les facteurs à prendre en compte font varier les prix. Dans ce cas spécifique, vous devrez sans doute faire appel à un professionnel, donc le prix de la main-d’œuvre est à prendre en compte. De plus, les matériaux utilisés, l’isolation (ou non) et la technique de finition utilisée préciseront le budget à prévoir. 

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter notre article concernant le prix du crépi

Besoin d’aide ? 

Tu n’as toujours pas trouvé toutes les infos que tu cherchais ? Consulte notre page reprenant les différents articles sur le sujet : « Crépi de façade : tout ce qu’il faut savoir pour entamer vos travaux« . 

Par contre, si tu as besoin de conseils de professionnels ou que tu cherches quelqu’un pour mettre du crépi sur tes murs extérieurs, remplis ce court formulaire ! Tu recevras jusqu’à cinq devis (gratuits) provenant d’experts de ta région ! En plus, c’est sans engagement !  

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions