Les avantages du crépi blanc pour les façades extérieures

Le crépi blanc apporte de nombreux avantages aux façades extérieures de votre maison. En voici quelques-uns : 

  • Le crépi, tout comme le blanc, s’adaptent à tous types d’environnement.
  • Une maison en crépi blanc est élégante et moderne.
  • Le crépi blanc peut facilement évoluer. Si vous souhaitez changer la couleur de votre façade, il vous suffira d’une couche de peinture de votre choix.
  •  Une maison blanche paraît plus grande.
  • Grâce à tous les types de crépis, les finitions et les nuances de blanc disponibles, vous pouvez personnaliser votre maison comme bon vous semble.
Maison crépi blanc : quels avantages ?

Comment choisir le bon crépi pour vos façades extérieures ?

Pour choisir le bon crépi pour les façades de votre maison, il faut d’abord savoir quels sont les choix qui vous sont proposés. En effet, en fonction du matériau utilisé ou des finitions réalisées, le crépi n’a plus du tout le même aspect final !

Les différents crépis

Il existe trois types de crépis différents en fonction du matériau utilisé : 

Le crépi en mortier 

C’est le crépi le plus simple qui existe. Ce crépi en mortier est fait de sable, de ciment et d’eau. Il convient à toutes les surfaces et tous les supports. En général, la projection de ce type de crépi se fait manuellement à la truelle ou à la tyrolienne. La pose du crépi en mortier est assez facile, ce qui en fait un matériau adapté à tous types de travaux. Cependant, ce type de crépi est plutôt rugueux. 

Le crépi à base de chaux

Dans ce cas-ci, la chaux remplace en quelque sorte le ciment. Ainsi, il y a deux types de chaux qui peuvent être utilisé pour un crépi : 

  • La chaux hydraulique : faite à base d’argile, cette chaux se durcit avec de l’eau puis à l’air libre.
  • La chaux aérienne : généralement préférée pour sa blancheur, elle met plus de temps à sécher à l’air. 

Les deux types de chaux sont disponibles sous forme de poudre ou de pâte. À vous de voir quelle option vous convient le mieux. Pour faire votre choix, nous vous conseillons d’en discuter avec un professionnel.

Le crépi en mortier à base de chaux est une excellente option pour les murs extérieurs. Grâce à la forte résistance à la moisissure et aux bactéries de ce type de crépi, vos façades seront bien protégées. Toutefois, la chaux met plus de temps à sécher que le ciment. 

Le crépi en plâtre

Le crépi en plâtre, comme son nom l’indique, est fait à base de plâtre issu du gypse. Ce matériau est plus dur que la chaux. Le plâtre pour crépi est disponible en poudre et en pâte prêt-à-projeter. Ce crépi, aussi appelé le crépi mono-couche, est le type de crépi le plus facile à poser, ce qui en fait un excellent choix pour vos façades.

Vous souhaitez rénover votre crépi de façade ?
Optez pour un crépi blanc !
arrow Demander un devis

Les finitions 

Pour ajouter une petite touche personnelle à votre crépi, vous pouvez choisir la finition que vous voulez. Le crépi pour façade se décline généralement en 4 types, selon la finition : 

  • Le crépi traditionnel : aussi appelé crépi à finition brute, cette technique consiste à laisser tel quel le crépi après la projection. Cela donne un aspect naturel et original à la façade. 
  • Le crépi gratté : ce crépi est lissé par une taloche à clous dans le but d’obtenir une apparence grattée. Le mur est alors moins rugueux et plus uniforme. Cette technique demande plus de temps, mais elle en vaut le coup !
  • Le crépi écrasé : comme son nom l’indique, ce crépi est simplement écrasé après la projection. L’avantage principal de cette méthode est sa facilité et sa rapidité d’application. Toutefois, cette finition est plus sensible à la pollution. 
  • Le crépi taloché : pour cette finition, le crépi est lissé avec une taloche en un mouvement circulaire. De cette manière, la façade est plus difficilement salissable et la peinture y adhère mieux.
Quel crépi choisir ?

Les avantages du crépi pour la rénovation de votre maison

Que ce soit pour un mur intérieur ou extérieur, rénover votre maison avec du crépi est toujours une bonne idée. En effet, ce matériau offre de nombreux avantages : 

  • Excellente isolation : en effet, le crépi est un matériau avec de bonnes caractéristiques isolantes. Il est aussi possible d’ajouter une couche isolante sur vos façades en dessous du crépi. Cela réduit l’humidité et vos factures d’énergie !
  • Très bon rapport qualité-prix : le crépi constitue un revêtement relativement durable et économique. 
  • Entretien facile : l’entretien et le nettoyage d’une façade en crépi est très simple. Il suffira souvent de passer un peu d’eau sur la surface pour qu’elle soit comme neuve.
  • Esthétique et modernité : simple et efficace, un mur extérieur en crépi donne un aspect original et nouveau à votre maison. 
  • Personnalisation : en fonction du type de crépi choisi, des finitions effectuées ou de la couleur que vous désirez, votre façade en crépi est totalement adaptable à vos goûts et préférences.
Vous cherchez un spécialiste ?
Faites poser un crépi blanc sur vos façades !

Comment nettoyer le crépi blanc intérieur sans l’abîmer ?

Pour nettoyer votre façade en crépi, il faut d’abord savoir de quel type de crépi il s’agit. En fonction de cela, vous pourrez entretenir votre façade adéquatement. Si vous ne savez pas ou que vous hésitez sur le type de crépi en question, il est conseillé de se référer à un professionnel. 

Comment nettoyer un crépi blanc ?

Nettoyer un crépi minéral 

Le crépi minéral est généralement composé de sable, de chaux et de ciment. Pour entretenir ce type de crépi, il est fortement déconseillé de la nettoyer à haute pression. En effet, le jet puissant risque de dégrader le crépi, surtout s’il ne s’agit pas d’une façade neuve.  

La meilleure solution pour nettoyer une façade en crépi minéral est d’utiliser une brosse douce et de l’eau. Cela suffit souvent à redonner un coup de neuf à la surface. S’il y a des tâches plus tenaces ou des saletés persévérantes, vous pouvez également utiliser un produit nettoyant pour façade. Ensuite, brossez simplement le mur avec une brosse douce et rincez à l’eau.

Nettoyer un crépi synthétique

Le crépi synthétique contient des résines de silicones qui le rend plus résistant et élastique. En général, ce type de crépi est donc entretenu avec un nettoyeur haute pression. Toutefois, même s’il est plus solide qu’un crépi minéral, il faut tout de même être prudent. Ainsi, n’utilisez pas le nettoyeur au maximum de sa puissance. Cela risquerait d’abîmer votre façade. Veillez aussi à vous tenir à une bonne distance du mur.

Comment enlever les taches sur un crépi blanc ?

Si votre façade en crépi blanc n’est plus en bon état, la nettoyer ne fonctionne pas toujours. Pour enlever des taches persistantes sur un crépi blanc, commencez par frotter avec une brosse douce et un peu d’eau. Si elle ne part pas, ajouter un peu de produit nettoyant pour façade. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essayer quelques techniques de grand-mère comme : 

  • le vinaigre et le gros sel 
  • le bicarbonate de soude
  • l’eau de javel
  • l’acide chlorhydrique

Si, malgré toutes ces tentatives de nettoyage, les taches sont toujours là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : rénover un peu vos façades. Il faudra alors appliquer une nouvelle couche de peinture, voire même de crépi si le mur est en trop mauvais état. Généralement, une nouvelle couche de peinture suffit. Vous pouvez alors en profiter pour, pourquoi pas, opter pour une nouvelle couleur et changer un peu d’air. 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

FAQ : Quelques questions fréquentes

Quel est le meilleur crépi ?

+
La gamme de crépis disponibles pour votre façade est très large. Pour choisir le meilleur crépi pour vos murs extérieurs, tout dépends de vous. Ainsi, pour faire le meilleur choix pour votre maison, il faut se baser sur ces quelques critères : 
La destination et support : en fonction du type de crépi que vous désirez et de la manière dont vous voulez l’appliquer, certains crépis seront plus appropriés que d’autres.
La couleur : selon la couleur que vous souhaitez, vous pourrez choisir votre crépi. Il existe même des crépis déjà teintés qui ne nécessité donc pas de couche de peinture supplémentaire. 
Le prix : certains crépis sont plus chers que d’autres. Selon votre budget, vous trouverez sans doute un crépi adapté à vos envies.
Vos préférences : le critère le plus important est sans doute vos envies et préférences. En fonction de ce que vous recherchez, à vous de voir quel crépi est le plus adapté. 

Pourquoi faire un crépi ?

+
Le crépi est un revêtement de façade très apprécié actuellement. Mais, pourquoi est-il tellement en vogue ? Le principal avantage du crépi est qu’il réunit les deux critères les plus importants pour un revêtement de mur extérieur : embellir et protéger
 En effet, même si la fonction première du crépi est de préserver la structure de votre maison, celui-ci est également très esthétique. Facilement personnalisable grâce aux nombreuses finitions possibles et au large choix de couleur, c’est un matériau qui mérite son succès. 

Comment nettoyer mur blanc crépi ?

+
Pour nettoyer un mur blanc en crépi, il suffit de le brosser doucement avec un peu d’eau. Le blanc est une couleur qui se salit vite, n’hésitez donc pas à entretenir votre façade en crépi blanc régulièrement. Dès l’apparition d’une tache, ne perdez pas de temps et nettoyez le mur. Ainsi, vous éviterez d’avoir une façade noircie par la pollution et la saleté et vous garderez un crépi blanc éclatant.  

Comment faire un crépi blanc ?

+
Pour faire un crépi blanc, il existe de nombreuses techniques très différentes les unes des autres. Cependant, même si le crépi intérieur n’est pas très compliqué à faire, ce n’est pas le cas du crépi extérieur. En effet, ce dernier demande une certaine technique précise et relativement complexe. Il est alors recommandé de faire appel à un expert du domaine pour réaliser un crépi de façade. 
Rénovation de façade
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions