Qu’est-ce que l’isolation des murs extérieurs ?

L’isolation par l’extérieur consiste à poser des isolants sur les murs porteurs extérieurs pour créer une enveloppe protectrice. Vous pouvez opter pour ce type d’isolation si votre façade est en mauvais état ou présente des problèmes d’étanchéité.

Voici les principaux avantages et inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur.

Les avantages

La performance thermique est augmentée car l’isolant enveloppe entièrement le bâtiment. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques. Cette « seconde peau » maximise les performances acoustiques et thermiques du logement.

Vous bénéficiez d’un confort thermique grâce à l’isolation de façade. Votre logement reste frais pendant la période des fortes chaleurs et chaud en hiver.

Votre façade est étanche car vos murs extérieurs profitent d’un nouveau revêtement. Celui-ci donne un coup de jeune à votre habitat tout en améliorant l’étanchéité de votre façade.

Vous ne perdez pas d’espace habitable car l’isolation se fait par l’extérieur.

Les inconvénients

Les travaux sont coûteux puisque l’isolation des murs extérieurs est onéreuse et prend du temps. De plus, les travaux peuvent être complexes si le bâtiment comporte une pergola ou un balcon.

Votre luminosité intérieure est réduite, l’enveloppe isolante augmente l’épaisseur des murs extérieurs, ce qui entraîne une baisse de la luminosité. Vous pouvez éviter ce phénomène en utilisant un revêtement clair.

Isolation mur extérieur : les inconvénients

Prix d’une isolation extérieure au m² en Belgique

Le prix de l’isolation thermique par l’extérieur oscille entre 100 et 190 euros/m². Divers facteurs peuvent influencer le coût des travaux  : la méthode d’isolation souhaitée, la surface à isoler, le type de finition et le matériau isolant choisi. Le tableau ci-dessous indique le prix des travaux de l’isolation des murs extérieurs en Belgique.

Technique d’isolation par l’extérieurPrix au mètre carré
Enduit et crépi100-155 euros
Panneaux isolants120-190 euros
Plaquette de parementà partir de 150 euros
Bardageà partir de 100 euros
Réfection de façade en brique25-150 euros
Sidingà partir de 110 euros
Construction d’un nouveau murà partir de 150 euros
Vous cherchez un spécialiste ?Demandez et comparez des devis gratuitement

Les techniques d’isolation de mur par l’extérieur

Si votre logement dispose d’un mur creux, pensez à le remplir d’isolant pour limiter les pertes de chaleur. Il existe plusieurs méthodes d’isolation extérieure :

  • bardage ;
  • siding ;
  • plaquette de parement ;
  • crépi isolant ;
  • panneaux isolants ;
  • réfection de façade ;
  • construction d’un nouveau mur.

Refaire sa façade en brique

Vous pouvez procéder à une réfection de façade lorsque l’enduit est abîmé ou présente des taches d’eau. Cette opération permet d’optimiser l’étanchéité des murs extérieurs et de les remettre à neuf.

Les travaux de réfection de façade permettent également de conserver l’aspect chaleureux des briques. Le coût des travaux oscille entre 25 et 150 euros/m².

Construire un nouveau mur

Si vous préférez l’aspect authentique des briques, vous pouvez faire construire une nouvelle façade. Pensez à démolir l’ancien mur pour éviter les ponts thermiques.

Notez que cette technique d’isolation est plus coûteuse puisqu’il faut créer des ouvertures. Le coût des travaux peut dépasser 150 euros/m².

Poser une plaquette de parement

La pose d’une plaquette de parement peut être une meilleure solution pour garder un style classique. Elle est facile à installer et offre un rendu esthétique.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, privilégiez les plaquettes de parement conçues pour un usage extérieur. Le tarif de pose démarre à 150 euros/m².

Installer des panneaux isolants

Pour renforcer l’isolation des murs extérieurs, vous avez la possibilité de fixer des panneaux isolants sur votre façade avant de l’enduire. Vous pouvez choisir une pose collée ou calée-chevillée. Le coût d’installation est compris entre 120 et 190 euros/m².

Pose collée

Elle consiste à coller les panneaux isolants à la façade. Vous pouvez utiliser des isolants en polystyrène expansé ou en fibre de bois.

Pose calée-chevillée

Vous pouvez opter pour ce type de pose si l’ancien revêtement est recouvert de peinture. La pose calée-chevillée est adaptée à tout type d’isolant.

Elle se déroule en deux étapes : on colle le panneau isolant à son support, puis on le fixe fermement à l’aide d’une cheville à expansion.

Poser un bardage

Pour obtenir un rendu naturel, vous pouvez installer un bardage extérieur. Les panneaux isolants sont insérés entre les montants avant de poser le bardage. Celui-ci se fixe directement sur l’ossature qui accueille l’isolant. Vous pouvez choisir un bardage en bois, en PVC ou métallique. Le prix de l’isolation par bardage démarre à 100 euros/m².

Siding

Si vous souhaitez moderniser votre façade, vous pouvez opter pour les sidings. Ces panneaux de façade sont faciles à poser et à entretenir. Vous pouvez utiliser des panneaux en aluminium ou synthétiques. Ceux-ci peuvent être posés à la verticale ou à l’horizontale.

Les sidings se déclinent en différentes textures, formes et couleurs, ce qui permet de créer un style unique. Le coût de pose d’un siding peut dépasser 110 euros/m².

Appliquer un enduit ou un crépi

L’isolation sous enduit convient aussi bien aux logements classiques qu’aux habitations modernes. Cette méthode consiste à appliquer un enduit de finition ou un crépi sur la façade.

Vous pouvez utiliser un enduit organique ou minéral. Si vous souhaitez apporter de la couleur à votre façade, optez pour un crépi extérieur. Le prix d’une isolation sous enduit est compris entre 100 et 155 euros/m².

Isolation mur extérieur : appliquer un enduit ou un crépi

Demandez des devis à des professionnels proche de chez vous

Quels sont les matériaux d’isolation ?

Avant d’entamer les travaux, vous devez déterminer le coefficient d’isolation thermique. Connu sous le nom de résistance thermique, il correspond à la capacité de l’isolant à résister à la chaleur.

Le coefficient d’isolation est exprimé en m². K/W et représenté par la lettre « R ». Pour calculer la résistance thermique de l’isolant, vous pouvez utiliser la formule suivante : R = épaisseur de l’isolant/conductivité thermique lambda.

Type d’isolantÉpaisseur (cm)Conductivité thermique (W/m.K)Prix au mètre carré
Fibre de bois150,038-0,07020-25 euros
Polystyrène expansé140,030-0,04510-15 euros
Laine de roche130,032-0,0405-20 euros
Laine de verre120,032-0,0403-15 euros

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’isolation des murs extérieurs pour connaître le coût précis.

Comment poser son isolant ?

L’isolation thermique par l’extérieur requiert des compétences particulières. D’ailleurs, certains produits isolants renferment des substances toxiques.

Mieux vaut donc solliciter les services d’un professionnel. Si vous souhaitez pratiquer l’isolation des murs extérieurs par vous-même, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : mise en place de l’isolant

Pour obtenir un résultat durable, privilégiez les panneaux isolants qui résistent à l’humidité. Ceux-ci sont fixés directement sur la façade à l’aide d’une colle spécifique.

Étape 2 : fixation d’une structure de support

Si vous optez pour le bardage extérieur, posez une structure de support sur les panneaux. Cette dernière peut accueillir un bardage métallique ou en bois. Les revêtements fins comme les plaquettes de parement peuvent être installés directement sur les panneaux isolants.

Étape 3 : pose du revêtement

Il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau revêtement. Vous pouvez vous tourner vers un bardage, une plaquette de parement ou un siding.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement
Demander un devis

Primes pour l’isolation de façade

Dans la Région wallonne, le montant de la prime pour les travaux d’isolation des murs extérieurs est compris entre 25 et 150 euros/m². Vous obtenez cette prime si vos travaux présentent une résistance thermique supérieure ou égale à 3,5 m²K/W. À Bruxelles, vous bénéficiez d’une prime de 50 euros/m² si vous utilisez des isolants naturels.

Faut-il posséder un permis d’urbanisme ?

En Flandre, une autorisation d’urbanisme est requise si l’épaisseur du nouveau revêtement dépasse 14 cm. À Bruxelles, la demande de permis d’urbanisme est obligatoire pour les travaux d’isolation par l’extérieur. En Wallonie, vous n’avez pas besoin d’un permis si l’épaisseur de la couche isolante est inférieure à 30 cm.

Recevez des devis gratuits édités par des professionnels

En engageant un façadier professionnel, vous gagnez du temps tout en obtenant un résultat optimal. Grâce à notre plateforme Bobex, vous pouvez demander plusieurs devis gratuits pour comparer les tarifs proposés par les spécialistes dans votre région.

Décrivez votre projet
1*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
2*. Combien de façades devront être isolées?
3*. Quand désirez-vous démarrer les travaux d'isolation des murs extérieurs?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Isolation des murs extérieurs : les entreprises dans les autres régions