Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon lignivore d’aspect cotonneux qui se développe dans les milieux humides et peut atteindre des dimensions impressionnantes. Aussi appelée lèpre des maisons, la mérule est particulièrement dangereuse, car elle peut provoquer des dommages structurels importants sur les bâtiments qu’elle infeste. Heureusement, il est possible de détecter les premiers signes de la mérule pour réagir à temps et éviter les dégâts.

Quels sont les premiers signes de la mérule ?

Mérule sous plusieurs formes.

Si la mérule est détectée tard, le prix du traitement augmente, de même que les risques pour votre maison et votre santé. Par conséquent, il est préférable de la détecter le plus tôt possible.

Nous sommes conscients qu’il est difficile de repérer les premiers signes d’apparition de la mérule, donc en voici quelques-uns pour vous aider :

  • Gondolement inexpliqué de plinthes, du parquet ou d’un autre élément en bois
  • Déformation anormale d’un mur ou d’un plancher
  • Tâche d’humidité : environnement propice au développement de la mérule
  • Odeur forte et désagréable
  • Présence de mycélium : filaments blancs ou gris ressemblant à des toiles d’araignée, étalés sur les murs, le sol, les plafonds, les boiseries

Ce sont ici des signes à repérer alors que la mérule est en phase de développement et n’a pas encore pris la forme telle que nous la connaissons. Elle peut être blanche dans les pièces humides et sombres, ou de couleur orange ou marron dans les pièces avec une luminosité normale.

Cependant, si vous voyez la mérule sous cette forme, cela veut dire qu’elle est déjà à un stade bien avancé et qu’il est nécessaire de contacter un expert dans les plus brefs délais. Voici en bonus quelques signes pour reconnaître la mérule à ce stade de développement :

  • Présence de spores couleur rouille autour de la mérule (poussière rouille ou marron un peu partout dans le logement)
  • Présence de pourritures cubiques de bois brune (mérule pleureuse)

Comparez gratuitement les devis en ligne

Diagnostic mérule

Si vous avez un doute quant à l’interprétation des signes énoncés ci-dessus ou si vous soupçonnez la présence de mérule chez vous, nous vous conseillons d’appeler un spécialiste pour qu’il effectue un diagnostic mérule.

Un diagnostic mérule permettra de détecter la présence de ce champignon ou éventuellement la présence d’autres parasites.

Traitement champignon mérule

Bois attaqué par la mérule

Il existe deux sortes principales de traitement contre la mérule : les traitements préventifs et les traitements curatifs.

Les traitements préventifs sont efficaces uniquement s’il n’y a pas de mérule dans votre logement. Le but de ce type d’intervention est d’éviter l’apparition de mérule.

Les traitements curatifs, quant à eux, sont employés lorsque la mérule s’est déjà installée dans une habitation. Ils sont nécessaires pour vous débarrasser de la mérule et il est préférable qu’ils soient effectués par des professionnels.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Si l’eau de Javel peut parfois s’avérer efficace contre la moisissure, elle ne l’est pas contre la mérule. Au contraire, elle a tendance à favoriser son développement. Cela va de même avec l’ammoniaque.

Par ailleurs, une des causes principales de l’apparition de la mérule réside dans la présence d’humidité. Il est donc important de comprendre pourquoi l’air de votre logement présente un taux d’humidité trop élevé (au-delà de 60%). Cela peut être dû à une mauvaise ventilation, à une mauvaise isolation, à des infiltrations d’eau, à des remontées capillaires, etc.

Ainsi, pour éviter les récidives de mérule, il est important de s’occuper des problèmes d’humidité de votre habitation également. Sinon, vous prenez le risque de devoir tout recommencer.

Trouvez des professionnels dans votre région pour vous débarrasser de la mérule dans votre maison et comparez plusieurs devis gratuitement

Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement pour traiter les problèmes de mérule ici. Vous pourrez ainsi comparer des devis et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où se situe votre problème d’humidité?
2*. Quels problèmes d’humidité pouvez-vous reconnaître?
3*. Etes-vous propriétaire ou locataire du bâtiment à traiter contre l’humidité?
4*. Quand désirez-vous l’intervention d’un spécialiste en humidité?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Comment reconnaître un début de mérule ?
+
La mérule est difficile à détecter, cependant, vous pouvez la reconnaître notamment grâce à son odeur, à des déformations d’un mur ou d’un plancher, au mycélium, etc. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire les signes présentés dans cet article.
Comment différencier mérule et salpêtre ?
+
On différencie la mérule et le salpêtre principalement grâce à leur aspect. La mérule prend l’apparence de plaques duveteuses de couleur blanche, orange ou brune, alors que le salpêtre est composé en majorité de sel minéral et ressemble ainsi à des cristaux.
Comment traiter un début de mérule ?
+
Pour traiter la mérule dans votre maison, il est nécessaire d’utiliser des traitements curatifs. Ces traitements peuvent être de plusieurs natures : produits fongicides, remplacement de structures en bois, etc. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour le traitement de la mérule pour avoir un traitement adapté et efficace.
Comment savoir si la mérule est morte ?
+
Il est important d’être efficace dans le traitement de la mérule, car ce champignon a la capacité de se mettre en hibernation si les conditions ne lui sont pas favorables et d’attendre jusqu’à ce que l’environnement dans lequel elle se trouve lui permette de continuer sa prolifération. Ainsi, il est difficile de savoir quand la mérule est vraiment morte. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel en cas de doute.
Humidité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Humidité : les entreprises dans les autres régions