Qu’est-ce qu’une carte carburant multi enseigne ou multimarque

Une carte carburant multi enseigne ou multimarque est une carte de paiement électronique pour le carburant. Elle permet aux employés de votre entreprise qui se déplacent régulièrement sur la route, dans le cadre de leur travail, de se ravitailler en carburant, dans n’importe quelle station-service.

Avec la carte carburant multi enseigne, vous bénéficiez des offres optimisées de plusieurs fournisseurs, grâce à des accords entre ces derniers et des établissements bancaires, d’assurance ou d’assistance. 

Vous avez ainsi l’opportunité, de vous ravitailler en diesel ou essence, dans près de 2600 stations-service présentes dans tout le Benelux (Texaco, Octa+, Esso, …).

Elle présente de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour les employés.

Paiement par carte de l'essence.

Les avantages d’une carte carburant multimarque

En optant pour une carte carburant multimarque, vous aurez comme avantages :

  • Un gain de temps : avec un large réseau de stations-service, vous n’aurez plus besoin de faire des détours pour vous ravitailler en essence. Il vous suffira de vous rendre à la station la plus proche.
  • Des économies d’argent : l’absence de détours pour vous ravitailler, vous évitera de gaspiller votre carburant. En cas de grande flotte automobile, vous avez également la possibilité de négocier un prix préférentiel avec les enseignes, malgré le prix affiché par les stations-service. 

Le prix négocié s’appliquera alors dans toutes les stations-service et restera inchangé même en cas de variation des tarifs.

  • Une meilleure gestion des frais de mobilité  : vous n’aurez plus besoin de conserver les reçus pour votre comptabilité. Toutes les opérations effectuées dans les stations-service sont regroupées en une seule facture. Ce qui facilite, par ailleurs, la récupération de la TVA.
  • Des ravitaillements sécurisés : afin de limiter les risques de vol, la carte carburant multimarque est munie d’un code PIN, que seul l’utilisateur connaît. Il peut changer ce code à sa convenance.

L’employeur peut aussi fixer un montant limite de consommation dans le but d’éviter les éventuels abus par les employés.

Quel est le prix de la carte carburant multimarque ?

Le prix d’une carte carburant multi enseigne est le même que celui d’une carte carburant mono enseigne. En effet, leur prix dépend du fournisseur de carte choisi et des besoins spécifiques de l’entreprise.

Toutefois, le prix d’une carte carburant se divise en deux parties :

  • Les frais d’ouverture de compte client qui coûtent environ 20 euros et peuvent être gratuits en fonction du fournisseur.
  • Les frais mensuels d’abonnement : il faut compter entre 1 à 5 euros par carte et par mois.

Note : Si vous souhaitez connaître le prix exact de votre carte multi marque, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier vous conseillera en fonction de votre situation spécifique.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Tout savoir sur les cartes multi enseigne 

Où peut-on faire le plein avec une carte multimarque ?

Votre carte carburant multimarque vous permet de vous ravitailler, auprès de 2600 stations-service, situées dans le Benelux. Vous pouvez aussi profiter d’autres services tels que : le Car Wash et l’achat des produits pour automobiles.

En installant l’application e-Fleet sur votre smartphone ou votre tablette, vous trouverez facilement une station-service à proximité. Ainsi, vous pourrez faire votre plein d’essence chez : 

  • Avia
  • Cora
  • Esso
  • Gabriëls
  • G&V
  • Lukoil
  • Maes
  • Makro
  • Power
  • Q8
  • Texaco
  • DCB
Enseigne carte carburant Avia

Comment utiliser une carte carburant multi enseigne ?

Le fonctionnement de la carte carburant multi enseigne est plutôt simple. pour l’utiliser, vous devez :

  • Associer une carte carburant à l’une des voitures de votre flotte automobile, à l’aide d’un programme de gestion en ligne mis à votre disposition par votre fournisseur de cartes.
  • Déterminer les différentes options de votre carte carburant, à savoir :
  1. La facturation hebdomadaire ou mensuelle 
  2. La zone géographique (Belgique, Benelux, France, etc.)
  3. Le type de carburant autorisé
  4. La limite de consommation journalière
  5. Les options de lavage
  6. Les autres services autorisés.
  • Après l’enregistrement de la carte, l’utilisateur peut effectuer un plein d’essence en introduisant sa carte, son code PIN et le kilométrage de son véhicule dans la borne de paiement automatique de n’importe quelle station-service autorisée par sa carte.
  • Enfin, Une facture unique sera envoyée tous les mois à l’entreprise. Cette facture contiendra toutes les cartes carburants de chaque véhicule de la flotte, leurs informations individuelles et l’ensemble des informations pour la flotte globale de l’entreprise.
Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !

Comment gérer cette carte carburant ?

Gérer une carte essence multimarque est plutôt simple, peu importe la taille de votre flotte. Il existe des outils de gestion qui vous facilitent la tâche. 

Vous avez, entre autres pour vous aider, l’outil de gestion simplifiée Velocity. Très efficace, il vous permet de contrôler vos dépenses et d’optimiser certaines dépenses, grâce aux rapports détaillés qu’il génère. Ainsi, vous pourrez identifier par exemple :

  • Des avantages peu utilisés : vérifiez si vos employés sont informés de leur existence.
  • Une surconsommation d’un ou plusieurs véhicules : vérifiez que ces véhicules ne sont pas défectueux et si tous vos employés sont formés à l’éco-conduite.
  • Des mauvaises habitudes : informez vos collaborateurs afin qu’elles soient corrigées.

Quelles sont les différentes cartes multi enseigne ?

En Belgique, il existe 5 cartes carburants multi enseigne :

  • Belgian fuel Card : c’est l’un des principaux distributeurs de cartes carburant en Belgique. La carte convient aux entreprises de toute taille, situées en Europe.
  • Fleetpass : cette carte donne accès à plus de 90% des stations-service situées dans le Benelux.
  • Network fuel Card (NFC) : elle peut être utilisée dans près de 1400 stations-service dans le Benelux et est fortement recommandée aux indépendants et sociétés.
  • EDC : elle est idéale pour les entreprises qui effectuent beaucoup des trajets routiers en Europe. Elle est ouverte à près de 8 500 stations-service.
  • DKV Mobility : convient aussi bien aux véhicules à essence qu’aux véhicules électriques. Elle donne accès à près de 310 000 points de recharge.
  • La carte carburant Maes : la carte offre énormément de flexibilité aux employeurs, car on peut la désactiver à distance. Elle peut être utilisée dans 1400 stations-services dans le Benelux.
Carte carburant comportant différentes pompes à essence.

Trouvez des professionnels pour l’émission de vos cartes carburant multi enseigne dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Demandez des devis gratuits et sans engagement pour vos cartes carburant multi enseigne ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Combien de véhicules avez-vous dans votre entreprise (au total)?
2*. Quelle est votre consommation mensuelle globale (tous véhicules)?
3*. Êtes-vous également intéressé par des solutions pour voitures électriques ?
4. Utilisez-vous déjà des cartes carburant (indiquez celles que vous allez continuer à utiliser)
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Carte carburant : les entreprises dans les autres régions