Qu’est-ce qu’une carte carburant ?

En tant qu’employeur, la question se pose souvent : “Vais-je, oui ou non, doter mes employé d’une carte carburant dans leur package salarial ?”. Chez Bobex, si vos salariés conduisent fréquemment à des fins professionnelles, nous vous conseillons bien entendu d’opter pour une carte essence, que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une plus grande entreprise. En effet, l’avantage de cette carte est double : autant l’employé que l’employeur en profitera

Mais avant d’aller plus loin, définissons les bases : qu’est-ce qu’une carte carburant ? Pour résumer simplement, la carte essence est une façon, pour votre employé, de payer son plein. À la station-service, au lieu de régler votre consommation de carburant en espèces ou par carte de banque, vous utilisez votre carte essence. 

Pour des raisons pratiques, les cartes sont généralement reliées au compte de l’entreprise qui reçoit directement les différentes factures de ses employés. 

Évidemment, cette petite carte ne se limite pas à un moyen de paiement. Avec elle, vous profitez de nombreux avantages pour faire le plein. Souvent, on choisit les cartes carburant pour leur gain pratique et financier, mais les bénéfices varient selon la formule et l’enseigne choisies. Chaque marque a ses propres spécificités. Il est important de les prendre en considération pour faire le choix le plus avantageux par rapport à votre activité professionnelle.

Le reflet d'un homme qui met de l'essence dans sa voiture avec sa carte carburant

La carte carburant monomarque et multimarque

Première différence de taille à prendre en compte : les cartes carburant monomarque ou multimarque. Qui gagnera le duel ? Tout dépend, encore une fois, de la nature de votre entreprise, de votre utilisation et de vos besoins. 

Comme son nom l’indique, si vous possédez une carte carburant multimarque, vous pouvez faire le plein de carburant chez différents fournisseurs et stations-service.

Mais attention ! Qui dit cartes multi enseigne ne dit pas forcément que vous avez accès à toutes les stations-service de toutes les enseignes de carburant en Belgique et à travers l’Europe. Tout dépend de la carte que vous choisissez. À titre d’illustration, la carte multimarque de chez Q8 donne accès aux stations-service Q8 et seulement chez quelques partenaires précis dans le Benelux (Pays-Bas et Luxembourg). 

Si vous optez pour la carte multimarque Fleetpass, par exemple, alors les enseignes seront moins limitées. La liste des fournisseurs et des stations-service acceptés est détaillée dans votre contrat. À vous de peser le pour et le contre, selon votre propre situation. 

Les cartes monomarque, elles, vous donnent accès à un seul et unique fournisseur d’essence. Si votre flotte de véhicules se déplace aux quatre coins de la Belgique et parfois aussi à l’étranger, alors ce choix n’est peut-être pas le plus judicieux. 

Mais qui dit cartes mono enseigne dit souvent cartes essence moins chères. Il y a donc du positif et du négatif dans chaque option. Notre meilleur conseil est d’analyser votre propre situation et faire votre choix en fonction. Si vous ne savez pas quelle formule choisir, Bobex peut vous aider. N’hésitez pas à remplir un devis gratuit. Nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous aiguiller au mieux. 

Vous souhaitez être guidé dans le choix de votre carte carburant ?
Alors n’hésitez pas à remplir ce devis rapide et gratuit !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quel fournisseur carte carburant choisir ? 

La concurrence est tellement forte dans le domaine des cartes carburant en Belgique que le choix ne manque pas. Les avantages sont tous intéressants, mais pas pour tout le monde. Certaines cartes vous conviendront tandis que d’autres seront inutiles. 

À quoi bon opter pour une carte essence européenne si les collaborateurs de votre petite entreprise locale se déplacent uniquement en Belgique ? Au contraire, il est peu pertinent de choisir une carte essence exclusivement belge si vos employés partent fréquemment en voyage d’affaires au Benelux et à travers l’Europe. 

Comment choisir son fournisseur de carte carburant ?

Comme déjà dit plusieurs fois, l’important est de bien analyser les différentes offres et cartes. Mais le choix est si grand que la comparaison peut être difficile.

Pour vous aider à orienter votre décision, voici une liste de questions importantes à vous poser. Le but est d’élaborer votre profil personnalisé pour ensuite choisir le fournisseur qui vous correspond.

  • Quelle est la taille de votre parc automobile : beaucoup ou très peu de véhicules ?
  • Avec quel type de véhicules roulent vos conducteurs : voiture, camionnette, camion ou autres poids lourds ?
  • Selon la zone géographique de votre entreprise, vos travailleurs ont-ils besoin d’un accès aux stations-service en Belgique uniquement, aux Pays-Bas et au Luxembourg (Benelux), en Europe ou à travers le monde entier ?
  • Avez-vous besoin de cartes carburant mono ou multimarque ?
  • Quel délai de facturation vous convient le mieux ? Une facturation toutes les deux semaines, tous les mois ou bimensuelle ?
  • Avez-vous besoin de services supplémentaires tels que le nettoyage de voiture, les péages ou le dépannage ? Ou bien seul le paiement de carburant suffit ?
Une tirelire en forme de cochon dans une voiture pour économiser grâce à une carte carburant

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa carte carburant ? 

La réalité du marché est ce qu’elle est ; la concurrence dans le champ des cartes carburant est très forte. Le nombre de fournisseurs ne cesse de croitre (c’est d’ailleurs pour cela que nous avons écrit cet article). 

Le principal avantage est que le choix des cartes est donc très vaste. Mais le point négatif est le suivant : les prix sont très concurrentiels. De ce fait, ils sont peu différents selon les fournisseurs. Certes, vous ferez de petites économies en optant pour une carte carburant, mais l’avantage lié aux coûts n’est pas ce qui doit primer pour choisir un fournisseur plutôt qu’un autre. 

À la place, voici une liste de critères pertinents. Ils sont à prendre en compte lors de votre comparaison car ils varient grandement d’une enseigne à l’autre. Alors, quand vous analysez une offre d’un fournisseur, faites particulièrement attention à ceci :

  • Le réseau de stations service dans lequel se ravitailler en carburant (le nombre de stations-service accessible peut très fortement varier selon le fournisseur)
  • Les types de carburants proposés par l’enseigne.
  • La recharge électrique est à prendre de plus en plus en compte, vu les nouvelles législations.
  • Le prix des cartes : complètement gratuites ou bien sous forme d’abonnement mensuel.
  • Les potentiels coûts supplémentaires liés à l’activation, au service ou au retard de paiement.
  • La qualité du service client.
  • Une application smartphone ou bien une plateforme en ligne pour faciliter l’administration ou pour désactiver une carte volée, par exemple.
  • Les prix du carburant pratiqués par l’enseigne.
Un homme montre sa carte carburant

Quels sont les différents fournisseurs de cartes essence en Belgique?

Comme mentionné plus haut, la liste des fournisseurs est très longue. De plus, chaque enseigne a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Mais il est important de se pencher sur le sujet car chaque carte est intéressante, pour autant qu’elle vous convienne. 

Sans entrer dans les détails précis, survolons ensemble les principaux fournisseurs belges de cartes carburant. Ainsi, vous aurez déjà un aperçu des enseignes qui pourraient vous convenir ou non.

Trouvez la carte qui vous convient

Quand on parle des plus grandes compagnies de cartes carburant en Belgique, on pense surtout à Power, Texaco, Octa+, Dats, Makro, Lukoil, Total, Esso, Shell, Q8, Maes, EDC ou encore Fleetpass. Sans grande surprise, tous proposent, à peu de chose près, les mêmes avantages. Concrètement, leurs grands points communs sont les suivants :

  • Une facture unique qui facilite la gestion et la déductibilité fiscale
  • L’accès à une application ou une plateforme en ligne pour faciliter votre organisation
  • Un prix à la pompe garanti et un peu moins cher
  • Des options personnalisables
  • Une sécurité accrue avec un code PIN personnel

Où se trouvent les différences alors ? Les principaux points qui varient sont les suivants :

  • Les coûts liés aux cartes : certaines sont totalement gratuites tandis que d’autres fonctionnent sous forme d’abonnement.
  • Le prix de l’inscription : parfois gratuite, parfois payante.
  • La disponibilité : le nombre de stations-service accessibles varie souvent beaucoup.
  • Les services annexes : certaines enseignes proposent le lavage de voitures ou le passage aux péages, par exemple.

Mais comment choisir ? La meilleure solution est de faire une étude de marché. Comparer, comparer et encore comparer. Mais pour vous rassurer, sachez qu’une carte carburant est toujours une bonne option.

Bobex vous aide à choisir votre carte carburant 

Encore un peu perdu dans le vaste paysage des cartes carburant en belgique ? Il est normal de ne pas savoir vers quel fournisseur se diriger. Mais pas de panique : Bobex est là pour vous aider.

Pour cela, rien de plus simple : complétez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous le plus vite possible. Vous avez droit à 5 devis gratuits : raison de plus pour franchir le pas !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Combien de véhicules avez-vous dans votre entreprise (au total)?
2*. Quelle est votre consommation mensuelle globale (tous véhicules)?
3*. Êtes-vous également intéressé par des solutions pour voitures électriques ?
4. Utilisez-vous déjà des cartes carburant (indiquez celles que vous allez continuer à utiliser)
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Carte carburant
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Carte carburant : les entreprises dans les autres régions