Qui est concerné par la mesure du paiement électronique obligatoire ? 

À partir du 1er juillet 2022, la nouvelle réglementation (plus précisément, une loi programme instaurée par le ministre des finances planche) aura un impact majeur sur toutes les entreprises, tous les commerces au sens large. Ceux-ci devront proposer à leurs clients un moyen de paiement électronique.

Cela comprend toutes les entreprises connues aux différentes formes juridiques constituant le droit belge comme : l’entreprise individuelle, les sociétés pluripersonnelles, la société simple, la société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SRL), la société coopérative (SC), la société en nom collectif (SNC), la société en commandite simple en droit belge (SCS), etc. 

De plus, cette mesure inclut également toutes les structures avec des activités économiques comme les commerces, les associations : Association sans but lucratif (ASBL) et d’Association internationale sans but lucratif (AISBL), mais également les administrations (communes, mutuelles, etc.).

Quels sont les modes de paiement électroniques que doivent mettre à disposition les entreprises ?

En plus du paiement en espèces, qui sera évidemment toujours disponible, de nombreuses options de paiement électronique peuvent être choisies par n’importe quel type d’entreprise (selon les différents terminaux de paiements accessibles aux clients par l’entreprise). Cela englobe :

  • Paiements électroniques par carte : carte bancaire, carte de crédit, etc., 
  • Paiements électroniques mobiles : téléphone mobile (GSM, smartphone), tablette, porte-monnaie électronique, paiements transactionnels SMS ou MMS, paiement mobile web (WAP), par code QR, par des applications de paiement mobile, etc. 
Vous cherchez un spécialiste ?Découvrez tous les modes de paiement électronique adaptés à votre entreprise

Exceptions : Chèque-repas, éco-chèque et autres

Cependant, veuillez garder à l’esprit que les modes de paiement par chèques-repas (titre restaurant), éco-chèque, chèque cadeau, chèque consommation et tous les autres moyens de paiement effectué à l’aide de crypto-monnaies, ou d’autres monnaies électroniques et virtuelles, sont exclus de cette mesure et ne correspondent pas à un mode de paiement électronique obligatoire

En effet, malgré que les moyens de paiement pour ceux-ci sont en grande partie effectués sur une carte de paiement électronique. Ils ne sont pas tous considérés comme étant des moyens de paiement de type électronique acceptés par toutes les entreprises et pour tout type d’achat. Par conséquent, ils ne sont pas considérés comme étant des modes de paiement électronique valables et obligatoires pour correspondre aux normes de la nouvelle réglementation.

Quels sont les modes de paiement électroniques que doivent mettre à disposition les entreprises

Quelles pénalités pour les entreprises ?

Si une entreprise ne se conforme pas aux différentes normes et règles dictées par cette nouvelle mesure, en proposant un moyen de paiement électronique, l’entreprise en question risque une sanction juridique atteignant les 10 000 €.

Demandez des conseils et recevez des devis gratuits

Avez-vous besoin de conseils plus spécifiques par rapport aux nouvelles réglementations ou sur les terminaux et modes de paiement électronique précis et utiles pour votre entreprise ? Pas de soucis, l’ensemble de nos partenaires vous aident en répondant à toutes vos questions selon le moindre de vos besoins. Bénéficiez de solutions d’experts adaptées à la situation de votre société et demandez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement grâce à notre formulaire du menu ci-dessous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de terminal de paiement recherchez-vous?
2*. Désirez-vous acheter ou louer le terminal de paiement?
3*. Que désirez-vous?
4. Pour quel type d'activité ou de secteur désirez-vous un terminal?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Terminal de paiement : les entreprises dans les autres régions