Les solutions des banques : complètes, mais onéreuses

Les banques proposent leurs terminaux de paiement à l’achat ou à la location. Ces TPE sont ceux qu’on retrouve le plus couramment dans les commerces. Ils sont fournis avec un PinPad qui permet aux clients de taper leur code de carte en toute discrétion.

Un prix d’achat important

Pour acheter un TPE belge provenant d’une banque, il faut généralement débourser entre 600 et près de 1000 euros en fonction du fournisseur et de l’appareil. Par exemple, chez Worldline, le modèle YOMANI coûte entre 695 et 895€ en fonction des fonctionnalités choisies. Chez Sepay, le modèle du même nom est disponible à partir de 449€. Enfin, un TPE Ingenico coûte généralement plus de 500€ à l’achat.

Vous avez toujours la possibilité de louer le matériel pour ne pas dépenser trop d’un coup. Dans ce cas, il faut compter entre 30 et 80€ par mois environ selon le matériel et le fournisseur.

terminal de paiement avec un paiement validé sur un smartphone

Des frais élevés

En plus de l’achat du TPE, de nombreux autres frais sont pratiqués par les établissements bancaires.

Tout d’abord, certains d’entre eux obligent la souscription à un service d’assistance mensuel, dont le tarif varie entre une dizaine et une vingtaine d’euros. À cela s’ajoutent également les frais d’installation, qui peuvent être raisonnables (20€ chez Sepay) ou assez élevés (75€ pour Ingenico). Certains fournisseurs exigent la souscription à un abonnement, que vous achetiez ou louiez le TPE.

Enfin, les commissions sont généralement élevées. En règle générale, il faut compter entre 1,25 et 2,65% de frais par transaction. Il existe des fournisseurs pratiquants des commissions fixes : chez Sepay, les frais sont entre 0,14€ et 0,22€ par transaction. Dans ce cas, ces solutions sont plus adaptées aux volumes d’encaissement importants.

Les TPE belges mobiles : accessibles et innovants

Face aux terminaux de paiement classiques, de nouveaux acteurs issus du monde de la FinTech proposent des solutions à la fois innovantes et peu onéreuses. Ces terminaux de paiement mobiles se posent donc comme d’excellentes alternatives, notamment pour les petits commerces, les indépendants, les professions libérales, etc.

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Une tarification compétitive

Le point fort des TPE mobiles belges est leur tarification. Tout d’abord, de nombreux frais sont supprimés. C’est par exemple le cas des frais d’installation ou du service d’assistance obligatoire. La majorité des fournisseurs ne proposent pas d’abonnement ou, si c’est le cas, il est le plus souvent facultatif. L’exception est Yavin, dont les formules sont toutes payantes. Toutefois, l’offre « Starter » à 9€ / mois est adaptée aux petits commerces.

Les taux de commission sont également plus compétitifs. Chez SumUp, par exemple, les frais de transaction sont d’1,75% par transaction. La proposition la plus attractive nous vient de Yavin, dont le taux oscille entre 0,4 et 0,99% en fonction de l’abonnement souscrit. Dans tous les cas, cela reste inférieur à SumUp, et très largement en deçà des solutions proposées par les banques.

D’ailleurs, un bon point à noter : si la banque vous fait une offre plus intéressante que celle de Yavin, ce dernier s’aligne et vous permet d’acheter ses TPE au même prix que les autres clients.

Les prix d’achat sont également intéressants : le terminal de paiement SumUp Air ne coûte que 39€.

Certains fournisseurs belges sont à mi-chemin entre les établissements traditionnels et les nouvelles solutions peu chères. CCV propose par exemple une tarification unique : 0 frais sur les transactions inférieures à 5€ et entre 0,10€ et 0,20€ de frais par achat en fonction du volume d’encaissement. Cependant, certains frais demeurent, comme les frais d’installation et de service.

personne payant avec un smartphone sur un terminal de paiement

De multiples fonctionnalités

Les profils des commerçants et indépendants sont nombreux. Entre les détaillants, les bars et cafés, les boulangeries et restaurants, les professions médicales, les taxis, etc., les besoins varient grandement. Par exemple, un commerçant a besoin de pouvoir facilement gérer son inventaire tandis qu’un restaurateur doit facilement accéder aux menus et visualiser les commandes en cours.

Dans cette perspective, les fournisseurs de TPE belges mobiles proposent un package de fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver à loisir. Chez Yavin, il est possible d’intégrer un logiciel de caisse et d’accéder au magasin d’applications pour déverrouiller diverses fonctions. C’est également possible chez SumUp avec le modèle pro.

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