Quelles sont les aides financières disponibles en Belgique en 2025 pour l’isolation des murs creux ?
Article mis à jour le 06/07/2025
Afin d’encourager les citoyens à rénover leurs habitations pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier belge (isolation, installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur…) et à faire des économies d’énergie annuelles, les différentes régions du pays ont mis en place des systèmes de primes et d’aides financières pour l’isolation de vos murs.
Les conditions d’octroi de ces aides ainsi que leurs montants dépendent du type de travaux effectués, du bon respect des normes en vigueur (notamment des normes PEB), de la composition du ménage et de sa catégorie de revenus.
L’isolation des murs creux entre dans la catégorie des travaux d’isolation, et plus particulièrement d’isolation de façade. Il s’agit de travaux rapides et faciles, qui s’effectuent par injection ou insufflation. Pour rappel, ce type d’isolation concerne la très grande majorité des maisons construites entre 1920 et 1975, et la grande majorité des maisons construites entre 1975 et 1987.
Prime pour vos travaux de rénovation et d’isolation des murs creux en Wallonie
Le système de primes pour l’isolation et la rénovation des habitations en Wallonie, entré en vigueur en juin 2019, est soumis à la réalisation d’un audit logement. Face à la hausse des prix de l’énergie. Depuis 2025, le gouvernement wallon a revu et simplifié le système, afin que davantage de citoyens puissent bénéficier de ce régime de soutien temporaire.
Qui a droit à la prime pour l’isolation des murs ? Conditions d’accès en région wallonne
La première condition d’accès à la prime pour l’isolation est la réalisation d’un audit par un auditeur logement agréé. Il s’agit d’un expert qui se déplace à votre domicile, l’examine, et vous fournit une liste des travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, dans un ordre de priorité qu’il est fortement recommandé de suivre. Par conséquent, vous ne pouvez pas effectuer les travaux sans faire appel à un auditeur et sans la validation du rapport d’audit (si vous prétendez à une prime).
La seconde condition à respecter pour bénéficier de cette prime est que l’isolation de vos murs creux figure dans la liste des travaux recommandés dans le cadre de votre audit. Si ce type de travaux n’est pas jugé nécessaire par l’auditeur, vous pouvez effectuer l’isolation, mais vous ne pourrez pas obtenir la prime.
D’autres conditions sont également nécessaires pour bénéficier de la prime :
- Le logement doit être occupé depuis 15 ans (au minimum)
- Les travaux d’isolation, effectués sur un mur en contact avec l’extérieur, sur un espace non chauffé à l’abri du gel, ou non à l’abri du gel, ou sur un sol, doivent avoir pour objectif l’amélioration de l’isolation thermique des éléments
- La zone concernée doit être déjà en place lors de la visite de l’auditeur
- Le coefficient de résistance thermique (valeur R) atteint après réalisation des travaux doit être supérieur ou égal à 4 m²K/W (en une ou plusieurs couches d’isolant)
- L’entrepreneur choisi pour la réalisation des travaux doit être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises.
Montants de la prime Habitation (avec audit) pour l’isolation des murs creux en région wallonne depuis le 14 février 2025

Les montants de la prime pour l’isolation des murs creux sont compris entre 12 €/m2 et 180 €/m2. Ces montants varient en fonction de la nature de l’isolant utilisé (biosourcé à 70 % minimum ou non) et de la catégorie de revenus du ménage. Moins les revenus sont élevés, plus le coefficient appliqué au montant de base de la prime est conséquent.
Comme expliqué ci-dessus, il faut faire appel à un auditeur agréé pour réaliser un audit logement afin de bénéficier de cette prime. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe également une prime pour la réalisation de cet audit. Celle-ci est comprise entre 190 € et 1.140 € (en fonction de votre catégorie de revenus).
Voici un tableau récapitulatif des montants des primes selon les catégories de revenus de référence du ménage :
Montant de base | x2 | x3 | x4 | x6 | |
---|---|---|---|---|---|
Prime audit logement | 190 € | 380 € | 570 € | 760 € | 1.140 € |
Prime travaux isolation thermique des murs creux | 22 € /m2 | 44 € /m2 | 66 € /m2 | 88 € /m2 | 132 € /m2 |
Prime travaux isolation thermique des murs creux avec isolant biosourcé (70 % minimum) | 30 € /m2 | 60 € /m2 | 90 € /m2 | 120 € /m2 | 180 € /m2 |
Vous ne savez pas dans quelle catégorie de revenus vous vous situez ? Voici les barèmes appliqués en fonction du montant total des revenus du ménage :
- Montant de base : revenus supérieurs à 114.400 € (Catégorie R5)
- Montant de base x2 : 50.600,01 à 114.400 € (Catégorie R4)
- Montant de base x3 : 38.300,01 à 50.600 € (Catégorie R3)
- Montant de base x4 : 26.900,01 à 38.300 € (Catégorie R2)
- Montant de base x6 : revenus inférieurs ou égaux à 26.900 € (Catégorie R1)
Le montant de la prime est plafonné en fonction de la catégorie de revenus du ménage. Pour les ménages des catégories R1 et R2, l’intervention peut couvrir jusqu’à 70 % du montant total de la facture TVAC. Pour les ménages des catégories R3 et R4, le plafond est fixé à 50 % maximum de la facture TVAC.
Pour déterminer votre catégorie de revenus, consultez la page dédiée sur le portail officiel de la Wallonie. Notez que le nombre de personnes à charge a une incidence directe sur votre catégorie !
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier des primes pour l’isolation de vos murs creux en Wallonie (prime audit logement et prime travaux), vous devez remplir les conditions listées plus haut et suivre la procédure officielle :
- Faire appel à un auditeur agréé pour réaliser un audit logement avant de commencer les travaux. Une fois que le rapport d’audit a été reçu par l’administration, vous pouvez lancer les travaux. Note : vous avez 7 ans pour effectuer les travaux conseillés si vous voulez toucher la prime.
- Envoyer la première demande de prime grâce au formulaire “audit Logement”, soit en ligne, soit par voie postale. Cette demande est à effectuer une seule fois, dans les 8 mois après l’enregistrement de votre rapport d’audit. Si votre dossier est complet, vous recevez automatiquement la prime, autrement, vous avez 60 jours pour compléter votre dossier.
- Réaliser les travaux recommandés dès lors que votre rapport a été enregistré. Veillez bien à cette étape à prendre de nombreuses photographies des travaux, avant, pendant et après. Elles vous seront demandées dans le dossier à fournir pour obtenir la prime “travaux”. Faites également compléter l’annexe technique relative aux travaux par le ou les entrepreneurs. Réunissez bien tous les documents nécessaires au dossier.
- Envoyer à l’administration la deuxième demande de prime, la prime “travaux”, sous forme d’un dossier comprenant le formulaire officiel, les annexes techniques et les documents justificatifs (photos de chantier, factures…). Si votre dossier est complet et que l’administration le valide, vous recevez votre prime “travaux”. Autrement, vous avez 60 jours pour compléter votre dossier.
Après chaque demande de prime, vous recevez un accusé de réception dans les 15 jours. Notez que l’administration se réserve le droit de contrôler la véracité et l’authenticité des informations transmises dans les 5 ans après l’obtention de la prime.
Primes pour l’isolation des murs creux à Bruxelles
Pour plus de clarté et de cohérence, les différentes aides liées à la rénovation et à l’embellissement de façade en Région de Bruxelles-Capitale sont regroupées depuis le 1ᵉʳ janvier 2022 sous un seul dispositif : les primes Rénolution.
Situation en 2025
Depuis le début de l’année 2025, les primes RENOLUTION sont suspendues dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois.
Aucune demande ne peut être introduite pour des factures datées de 2025.
Cependant, si vos travaux ont été facturés en 2024, vous pouvez toujours introduire une demande de prime à condition de répondre aux critères techniques d’éligibilité.
Qui a droit à la prime pour l’isolation des murs ? Conditions d’accès
À l’instar de la Wallonie, l’attribution de la prime pour l’isolation des murs est soumise à certaines conditions. Pour bénéficier des primes Rénolution, les critères suivants doivent être remplis :
- Le bâtiment concerné doit avoir au moins 10 ans à la date de la demande.
- Les travaux d’isolation doivent porter sur des murs en contact avec l’extérieur (isolation de façade).
- Le coefficient de résistance thermique (valeur R) de l’isolant utilisé doit atteindre :
- minimum 2 m²K/W pour une isolation par l’intérieur ;
- minimum 3,5 m²K/W pour une isolation par l’extérieur ;
- minimum 1 m²K/W pour une isolation en coulisse.
- Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise ou par un entrepreneur agréé, inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), assujetti à la TVA et disposant d’un accès réglementé. Cela signifie que, pour toucher la prime, vous ne pouvez pas réaliser vos travaux vous-mêmes ou les faire réaliser par un autre particulier
- La ou les factures réalisées par l’entreprise ou l’entrepreneur et transmises dans le dossier de demande de primes doivent être au nom du demandeur de la prime.
Montants de la prime isolation des murs extérieurs en coulisse à Bruxelles
Les montants des primes Rénolution dépendent des catégories de revenus des demandeurs, il en est de même donc de la prime F1 “Isolation des murs de façade et en contact avec l’extérieur” (ici, isolation en coulisse).
Voici un tableau récapitulatif des montants de la prime selon les catégories de revenus :
Catégorie I | Catégorie II | Catégorie III | |
---|---|---|---|
Isolation des murs creux en coulisses | 20 € /m2 | 25 € /m2 | 30 € /m2 |
Et si, en prime, vous aviez droit à un bonus… ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire de 10 € /m2, le “bonus isolation durable”, pour l’utilisation d’un isolant biosourcé (à 85 % minimum).
De plus, selon les travaux effectués, vous pouvez également prétendre au “bonus plusieurs travaux” lorsque vous avez 3 demandes de primes au total (ou plus) en cours. Ce bonus est une majoration de 10 % du montant des primes pour les catégories de revenus I et II, et de 20 % pour la catégorie III.
Les différentes catégories de revenus des ménages correspondent au barème suivant :
- Catégorie I : revenus supérieurs à 82.400 €
- Catégorie II : revenus contenus entre 41.300 € et 82.400 €
- Catégorie III : revenus inférieurs à 41.300 €
Votre catégorie dépend de vos revenus, mais aussi d’autres facteurs comme votre âge ou le nombre de personnes à charge. Notez que, par défaut, et en attendant les justificatifs nécessaires, vous êtes automatiquement attribués à la catégorie I.
Comment en bénéficier ?
Comment obtenir ces primes à Bruxelles ? Les demandes de primes Rénolution doivent être introduites impérativement dans les 12 mois suivants la date de facture du solde, c’est-à-dire la dernière facture fournie par l’entreprise ou l’entrepreneur en charge des travaux. Le décompte des travaux doit y figurer.
Pour faire votre demande de primes, voici la procédure :
- Estimer le montant de la prime via le portail IRISbox (le guichet électronique de la région Bruxelles-Capitale) en faisant une simulation
- Réunir les documents nécessaires au dossier de demande de prime : attestations de l’entreprise ou de l’entrepreneur qui a réalisé les travaux, copies de toutes les factures (qui doivent être au nom du demandeur) ainsi que les copies des preuves de paiement de ces factures, et enfin les justificatifs des revenus de votre ménage (pour le calcul de votre prime en fonction de votre catégorie).
- Introduire votre demande sur le portail IRISbox en transmettant tout votre dossier
- Conserver le numéro de dossier que l’administration vous fournit avec l’accusé d’encodage de votre demande. Vous recevrez une décision de l’administration dans les 90 jours suivant votre demande : accord, refus ou incomplet. Dans le cas où votre dossier est incomplet, vous avez à nouveau 90 jours pour fournir les documents manquants (délai prolongeable de 30 jours au besoin).
- Réception de l’intégralité du montant de la prime à la clôture du dossier par l’administration.
Primes pour l’isolation des murs creux en Flandre
En Flandre, comme sur le reste du territoire belge, les citoyens sont encouragés à effectuer des travaux d’isolation et de rénovation grâce à des aides financières et à des primes. Il s’agit pour le gouvernement flamand de réduire le coût de l’isolation pour les particuliers et de participer à la rénovation énergétique du parc immobilier.
Qui a droit à la prime pour l’isolation des murs ? Conditions d’accès
La Prime Rénovation concerne de nombreuses interventions et travaux sur les habitations, notamment au niveau des murs extérieurs. Le comblement d’un mur creux extérieur par un isolant entre donc dans cette catégorie. Cela dit, l’octroi de cette prime est soumis à quelques conditions :
- La prime est réservée aux propriétaires et aux propriétaires occupants de revenus moyens et modestes
- Elle concerne tous les bâtiments vieux de 15 ans ou plus (à la date de demande de prime, la date du premier raccordement). Les bâtiments qui ont été démolis puis reconstruits ne sont pas éligibles.
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreuneur ou une entreprise professionnelle, et plus précisément par un entrepreneur reconnu STS 71-1 pour l’isolation des murs creux
- Pour des travaux concernant une même catégorie (ici, murs extérieurs), vous ne pouvez obtenir une autre prime que tous les 5 ans
- Les factures ou parties de factures justificatives ne doivent pas avoir déjà fait l’objet de primes (auprès de Fluvius, notamment)
- Les factures jointes au dossier ne doivent pas dater de plus de 2 ans (24 mois)
- La prime est accordée pour des travaux dont le montant total équivaut ou dépasse les 1.000 € HT.
Concernant spécifiquement l’isolation des murs creux, les règles sont que :
- La coulisse (ou cavité) des murs creux doit être entièrement remplie et d’une largeur minimale de 50 mm
- Le matériau d’isolation doit avoir une valeur lambda maximale de 0,065 W/mK
- La “post-isolation” des murs creux qui ont déjà été en partie isolés auparavant n’est pas éligible à la prime Rénovation
Montants de la prime isolation des murs en région flamande
Les montants dépendent de la nature du bâtiment et du profil du demandeur. Ils varient désormais entre 5 €/m² et jusqu’à 50 % du montant total des travaux pour les revenus les plus faibles.
Voici un tableau récapitulatif des montants des primes maximales selon les revenus pour les propriétaires occupants :
Type de bâtiment | Catégorie 1 (revenus faibles) | Catégorie 2 (revenus moyens) | Catégorie 3 (revenus élevés) | Catégorie 4 (investisseur) |
---|---|---|---|---|
Maison | 6.000 € (maximum 50 % de l’investissement total) | Entre 30 % et 40 % du montant total des travaux | 5 € par mètre carré (dans la limite de 40 % maximum de l’investissement total) | Jusqu’à 40 % |
Le montant total de la facture pour l’isolation des murs creux extérieurs éligible doit être contenu entre 1.000 € et 12.000 € (hors TVA). Au-delà des 12.000 €, vous pouvez tout de même demander la prime, mais ce qui excède ce montant ne sera pas pris en compte.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la prime Rénovation dans la région flamande, voici la procédure à suivre :
- Demander votre prime sur le guichet en ligne accessible avec eID ou Itsme.
- Déposer un dossier complet contenant : les justificatifs de paiement (acomptes, factures, factures finales), la certification qualité pour l’isolation des murs creux et les annexes techniques (un plan d’étage des zones concernées et s’il y a lieu, le certificat de désamiantage). Il est fortement recommandé d’y ajouter également les devis en votre possession. N’hésitez pas à y ajouter en plus des photos avant/pendant/après, les plans d’architecte s’il y a lieu et les éventuels certificats EPC (équivalent flamand du PEB).
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Vos questions sur l’isolation des murs creux et demande de prime en région wallonne
L’isolation des murs creux est une méthode simple et rentable pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle consiste à injecter un isolant entre les deux parois du mur, sans gros travaux. Cette FAQ répond aux questions les plus courantes pour mieux comprendre ses avantages, son coût et les aides disponibles.