Stage d’attente ou police d’attente pour une assurance hospitalisation : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance hospitalisation pour vous et votre famille, la majorité d’entre elles vous demande de prester un stage d’attente (ou police d’attente).

Il s’agit des quelques mois (généralement, entre 3 et 9 mois) après la signature du contrat, durant lesquels les nouveaux clients ne sont pas encore couverts par l’assurance hospitalisation. Toutefois, le nouvel assuré paie ses cotisations.

Ce stage d’attente vise essentiellement à sensibiliser les futurs assurés sur le fait qu’on ne souscrit pas un contrat d’assurance quand des problèmes de santé coûteux viennent d’être diagnostiqués. Les assureurs ne couvrent pas l’état médical du client lors de la signature. Il vaut mieux donc anticiper et souscrire à une assurance hospitalisation avant que les problèmes ne surviennent.

Cependant, ce délai ne s’applique pas lorsque vous aviez déjà un contrat d’assurance hospitalisation et que vous souhaitez simplement la changer. De plus, en cas d’accident, il n’est pas nécessaire d’avoir presté le stage d’attente pour être indemnisé. 

En Belgique, il est possible de trouver des assurances sans stage d’attente. Par exemple, c’est souvent le cas lorsque vous choisissez de prendre l’assurance hospitalisation proposée par votre mutuelle. Toutefois, tous les assureurs n’ont pas les mêmes règles, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer directement chez eux ou via notre formulaire. 

Déposé sur une table, un stéthoscope avec un cœur en 3D et le dessin d'une famille.

Les avantages d’une assurance hospitalisation sans stage d’attente

Parfois, nous sommes surpris par un imprévu médical, et sans assurance hospitalisation, les coûts des soins de santé peuvent très vite nous dépasser. Une assurance hospitalisation sans stage d’attente permet donc :

  • d’être couvert en cas de problèmes de santé inattendus
  • d’accéder à une couverture flexible immédiatement,
  • de vous préserver des tracas financiers ;
  • de pouvoir vous soigner sereinement.

Comparez gratuitement les assurances hospitalisation

Assurance hospitalisation sans stage d’attente pour les femmes enceintes


La plupart des assurances hospitalisation impose un stage d’attente, surtout pour les grossesses. Ainsi, l’idée est de plutôt souscrire à une assurance avant même la conception de l’enfant… Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident !

Malheureusement, la plupart des compagnies d’assurance ne prennent pas en charge votre grossesse si vous êtes déjà enceinte lors de la signature du contrat. Cependant, dès que le stage d’attente est terminé, l’assurance hospitalisation, contrairement à une assurance maladie, se charge de tous les frais médicaux liés à votre grossesse, à l’accouchement et aux éventuelles complications !

Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre assurance hospitalisation en cas de grossesse en suivant ce lien afin d’être bien assuré avant, pendant et après la naissance de votre enfant. Vous y découvrirez également votre future assurance hospitalisation sans stage d’attente et ce, même si vous êtes déjà enceinte lors de la souscription !

Femme enceinte couchée sur un lit d'hôpital qui découvre (sur une tablette) les échographies réalisées par un médecin.

Quelles sont les meilleures assurances hospitalisation sans stage d’attente en Belgique ? 

Dans le tableau ci-dessous, nous vous indiquons plusieurs assurances hospitalisation belges pour compléter votre assurance maladie.

Assurance HospitalisationStage d’attente
KBC ✅ Aucun stage d’attente
* ne couvre pas les grossesses en cours ou complications liées à une maladie préexistante
CBC ✅ Aucun stage d’attente
* ne couvre pas les grossesses en cours ou complications liées à une maladie pré-existante
Mutualité Chrétienne
(Hospi Solidaire)
✅ Aucun stage d’attente
* nécessite d’être affilié à la mutualité chrétienne
Mutualité Chrétienne
(Hospi +, Hospi + 100 et Hospi + 200)
Stage d’attente de 6 mois*
*même pour les femmes enceintes au moment de la souscription
AG Insurance
(AG Care Hospitalisation)
✅ Aucun stage d’attente
* ne couvre pas les grossesses en cours ou complications liées à une maladie préexistante
Solidaris
(Hospimut et Hospimut Optio 100, 150 et 200)
Stage d’attente de 6 mois
DKV
(Hospi Select, Hospi Flexi, Medi Pack)
Stage d’attente variable (12 mois maximum)
Mutualité Neutre
(Neutra, Neutra Optimum, Neutra +, Neutra Confort, Neutra TOP)
Stage d’attente variable : dépend de l’âge au moment de la souscription (12 mois maximum).
* En cas de grossesse, 9 mois de stage d’attente mais couverture de base entre le 7ième et le 9ième mois
Partenamut
(Hospitalia, Hospitalia +)
Stage d’attente de 6 mois
Partenamut
(Hospitalia Continuité)
✅ Aucun stage d’attente,
*nécessite d’avoir une assurance collective Partenamut (transfert automatique de l’assurance hospitalisation collective vers Hospitalia ou Hospitalia +).
EthiasStage d’attente de 6 mois maximum
*grossesse préexistante non-couverte.

Maintenant, à vous de choisir la meilleure assurance hospitalisation, avec ou sans stage d’attente ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant gratuitement notre formulaire.

Vous cherchez une assurance hospitalisation sans délai d’attente ?Plus d’informations sur « assurance hospitalisation » ? C’est ici !

Quel est le prix d’une assurance hospitalisation sans stage d’attente ?

Vous donnez une idée des prix d’une assurance hospitalisation sans stage d’attente en Belgique est très compliqué, tant les prix peuvent varier.

Voici une liste, non exhaustive, des éléments qui peuvent faire varier le prix de l’assurance : 

  • La compagnie d’assurance
  • L’âge de la personne 
  • L’étendue de la couverture 
  • La formule et les options choisies
  • Le montant de la franchise
  • Le paiement (mensuel ou annuel)
  • La région où les clients résident (code postal)
  • Les tarifs pratiqués par les hôpitaux de votre région
  • Le remboursement des frais de traitements d‘une maladie grave ou couteuses (généralement, l’assureur a une liste définie des maladies graves pour lesquelles il s’engage à vous couvrir entièrement ou partiellement)
  • Le choix de la chambre : chambre double ou individuelle

Sachez également que certaines assurances sans stage d’attente appliquent un surcoût de la prime. 

Au vu de tous ces éléments, nous vous proposons de vous aider dans votre recherche en remplissant un formulaire de demande de devis : c’est sans engagement et gratuit !

Nous vous conseillons par ailleurs de lire notre grand comparatif des assurances hospitalisation sur notre site web, car le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix d’une assurance hospitalisation.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour choisir votre assurance hospitalisation sans stage d’attente ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Comment souscrire à une assurance hospitalisation sans stage d’attente ? 


La souscription à une assurance hospitalisation sans stage d’attente dépend de l’assureur que vous avez choisi. Il y a trois possibilités : 

  • Vous aviez déjà une autre assurance hospitalisation similaire : dans ce cas, le changement se fait généralement sans stage d’attente. C’est notamment le cas lorsque vous aviez une assurance via votre employeur et que vous changez d’emploi.
  • Vous êtes déjà affilié à une mutuelle qui propose d’assurer gratuitement une partie de vos frais d’hospitalisation. C’est le cas de la Mutualité chrétienne : si vous y êtes affiliés, vous pouvez demander l’assurance « Hospi Solidaire » sans stage d’attente. Toutefois, toutes les mutuelles ne le font pas ! 
  • Vous remplissez un formulaire sur votre état de santé : certains assureurs n’imposent pas un stage d’attente si vous avez dûment complété le questionnaire médical demandé. 
Une médecin qui discute avec son patient dans son cabinet et qui prend des notes.

Comment changer d’assurance hospitalisation ? 

Tout d’abord, sachez que si vous avez une assurance collective, vous ne pourrez pas la changer. En effet, c’est votre employeur qui la paie et qui a négocié un contrat valable pour tous les employés. Ça ne l’intéressera donc pas de vous souscrire à une autre assurance hospitalisation !

Par contre, si vous souhaitez changer votre assurance individuelle, la première étape est de résilier votre contrat actuel. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance (consultez notre page « Comment résilier un contrat d’assurance hospitalisation ? Conditions et Lettre type« ) ou en vous rendre à l’agence. Cette demande doit être faite 3 mois avant la fin de votre contrat !

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site internet ou à l’agence de la nouvelle assurance que vous convoitez. Ceux-ci veilleront à vous expliquer toutes les formalités et les diverses options qu’ils proposent. Certains assureurs pourraient également vous demander de répondre à un questionnaire médical.

Demandez vos devis gratuits et choisissez la meilleure assurance hospitalisation sans stage d’attente pour votre situation

Vous ne vous en sortez pas avec les différentes conditions des organismes d’assurance hospitalisation sans stage d’attente ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre recherche ! Remplissez notre formulaire pour comparer les offres et trouvez celle qui vous correspondra le mieux ! En plus, c’est gratuit et sans engagement ! Alors, profitez-en ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Combien de membres de votre famille souhaitez-vous assurer?
2*. Avez-vous déjà une assurance soins de santé?
3*. Êtes-vous également à la recherche d’une mutuelle?
4*. Quand désirez-vous souscrire une assurance hospitalisation?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).
Assurance hospitalisation
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.