Primes panneaux solaires

Comparez gratuitement et sans engagement

Prime panneaux solaires (Wallonie-Bxl)

Vous envisagez de faire installer des panneaux solaires chez vous ? C’est une excellente idée ! Leurs prix ont chuté ces dernières années, et ils sont à la fois écologiques et économique ! Vous vous demandez s’il existe des primes de la Région pour l’installation de panneaux solaires pour vous aider dans ce projet ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit.

La prime Qualiwatt

Primes panneaux solaires : Qualiwatt

Jusqu’au 30 juin 2018, il existait une subvention sur les panneaux solaires pour les petits producteurs (moins de 10 kWc par an) qui s’appelait la prime Qualiwatt.

Aujourd’hui, elle n’est plus distribuée… mais ce n’est pas grave. En effet, les panneaux solaires sont bons marchés et très rentables Les experts financiers les disent même plus lucratifs qu’un bon porte feuille d’actions en bourse ! L’investissement sera alors vite amorti (en moins de 10 ans généralement). Plus besoin de primes sur les panneaux solaires !

Les certificats verts

Panneaux solaires : Primes

Les certificats verts sont des enveloppes d’aides de la Région à l’installation de ressources d’énergie renouvelables. Dans le cadre de l’installation de panneaux solaires, ces primes sont octroyées pour les installations dépassant les 10 kWc en Wallonie, et sans minimum de production à Bruxelles. Un certificat vert a une valeur de 85€, et il est possible de les revendre à Elia, un gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, pour un minium garanti de 65€.

Et si en Wallonie, côté primes pour panneaux solaires, le nombre (limité) de certificats verts à octroyer est en baisse (plus de la moitié ont été supprimés le 1er juillet 2017), à Bruxelles le système bat encopre son plein, et devrait inciter les bruxellois à investir dans les énergies vertes.

Le nombre de certificats verts est ditribué en fonction du nombre de MWh produits. Par exemple, à Bruxelles :

Nombre de certificats verts distribués par MWh en Région Bruxelloise :

Photovoltaïque <5kWc 3 certificats verts
Photovoltaïque > 5kWc 2.4 certificats verts