Comment recycler les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont non seulement bons pour l’environnement, mais ils peuvent aussi être presque entièrement recyclés en fin de vie ou lorsqu’ils doivent être remplacés. En fait, les panneaux solaires font partie des déchets électroniques qui se recyclent le mieux et vous investissez donc dans une énergie solaire renouvelable et durable.

PV Cycle Belgium

En Belgique, l’organisation et filière de recyclage PV Cycle Belgium collecte et procède au recyclage des panneaux solaires mis au rebut. Veuillez noter qu’il est interdit de retirer ou de modifier des installations avant de procéder au recyclage des panneaux solaires. Si des pièces essentielles manquent ou si le panneau solaire contient des pièces qui ne devraient normalement pas être présentes, PV Cycle peut facturer des frais supplémentaires.

Pour le recyclage de moins de 40 panneaux, il vous suffira de vous rendre dans un des points de collecte fixe. Il vous faudra juste prendre un rendez-vous avec le point de collecte de votre choix.

Pour les installations de plus de 40 panneaux ou de plus de 5 kWp, vous pouvez remplir le formulaire de PV Cycle qui vous permettra de demander un enlèvement des panneaux directement chez vous. 

Vous cherchez un spécialiste pour installer des panneaux solaires ?
Comparez les devis en ligne gratuitement !

Plan étape par étape pour le recyclage des panneaux solaires

Un panneau solaire est composé de 80 % de verre, de 10 % d’aluminium et il contient également des cellules de silicium, une petite proportion de composants électriques, un peu de plastique et des connexions en cuivre ou en argent.

Le verre, par exemple, est utilisé pour les bouteilles en verre ou les fibres de verre. L’aluminium est refondu et utilisé comme matière première pour les canettes. Le silicium des cellules photovoltaïques est utilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires ou pour des pièces d’équipement électronique. Le silicium est traité dans les mêmes installations où le verre et les ampoules électriques font l’objet d’un recyclage. 

Le recyclage des panneaux solaires en fin de vie se fait en deux étapes :

Étape 1 : Démontage primaire

Dans la première étape, ou démontage primaire, le panneau solaire est d’abord retiré du cadre en aluminium et d’autres éléments, tels que le câblage électrique, sont enlevés.

Étape 2 : Démontage secondaire

Dans la deuxième étape, tous les composants des panneaux solaires sont démontés. Au cours de cette étape, le verre est séparé des cellules de silicium, puis des métaux. Le verre est ensuite recyclé de manière normale. Cette opération est suivie d’un traitement thermique pour libérer les cellules de silicium qui seront ensuite réutilisées pour produire de nouvelles cellules solaires.

Ce processus prend environ une minute et demie !

Qu’en est-il de l’onduleur, de la batterie domestique et de tout autre composant ?

composants de panneaux solaires

L’onduleur solaire est parfaitement recyclable. Il se compose de nombreuses pièces qui peuvent être facilement réutilisées. Vous pouvez donc apporter l’onduleur au parc à conteneurs à OVE (autres appareils électriques) ou à un point de collecte de PV Cycle Belgium.

Les piles domestiques sont également recyclables. Bebat s’occupe notamment du recyclage des piles domestiques. C’est une organisation environnementale qui obtient des résultats de collecte au niveau mondial et s’efforce de recycler davantage et mieux les piles.

Quel est le prix du recyclage des panneaux solaires ?

Grâce à une directive européenne de gestion des déchets en vigueur depuis le 1er juillet 2016, la collecte et le recyclage des panneaux solaires usagés est gratuite. Néanmoins, depuis le 1er juillet 2017, la directive européenne impose une contribution de recyclage de 2 € par panneau solaire à toute personne qui installe de nouveaux panneaux solaires en Flandre. Cet argent est ensuite versé dans un fonds qui sert à la collecte gratuite de panneaux solaires et est recyclé par PV Cycle.

Cette cotisation de recyclage n’est due que lorsque vous installez de nouveaux panneaux solaires. Pour les panneaux solaires d’avant le 1er juillet 2016, aucune contribution de recyclage ne doit être payée. De plus, cette directive ne s’applique pas encore aux citoyens wallons ou bruxellois. 

Durée de vie des panneaux solaires ou de l’installation photovoltaïque

La durée de vie moyenne des panneaux solaires est approximativement de 25 ans. Cette longévité diffère en fonction du type de panneaux achetés, mais également de la marque et de la qualité de ceux-ci. La fin de vie des nouvelles générations de panneaux solaires est de plus en plus repoussée. Les fabricants accordent généralement une garantie produit de 10 ans minimum et une garantie de puissance de 80 % après 25 ans.

L’onduleur s’use par une utilisation intensive et doit être remplacé après environ 10 ans. Vous devrez donc remplacer l’onduleur une ou plusieurs fois au cours de la vie de votre installation solaire.

Comment optimiser la durée de vie des panneaux ?

entretien des panneaux solaires

Bien entendu, il existe quelques astuces qui permettent de prolonger la durée de vie d’une installation de panneaux photovoltaïques. En voici quelques-unes : 

  • Faites un entretien annuel pendant l’été. (éventuellement ajouter un revêtement supplémentaire)
  • Vérifiez si les câbles électriques sont toujours correctement connectés partout. 
  • Placez l’onduleur dans un endroit frais et bien ventilé.
  • Gardez un œil sur le système afin de pouvoir contrôler les retours. Vous pouvez le lire via votre onduleur, votre compteur numérique ou sur des applications pratiques.
  • Choisissez des panneaux solaires de haute qualité.

Vous voulez remplacer de vieux panneaux solaires ?

Avez-vous des panneaux mis au rebut que vous aimeriez remplacer par des panneaux neufs ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour trouver rapidement et facilement des installateurs spécialisés dans votre région qui vous proposeront des devis gratuits et des informations spécifiques à votre installation. Demandez des conseils et recevez simultanément une ou plusieurs propositions de devis pour une comparaison gratuite et sans engagement.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Comment se recycle les panneaux photovoltaïques ?

+
Le recyclage des panneaux photovoltaïques commence par un démontage primaire réalisé par des professionnels spécialisés. Lors du démantèlement secondaire, les différents composants des panneaux photovoltaïques sont triés et recyclés. Les matériaux recyclables, tels que le verre et le métal, sont séparés des matériaux non recyclables, tels que l’encapsulant et les composants électroniques. Les matériaux recyclables sont ensuite envoyés à des usines de recyclage pour être traités et transformés en matières premières réutilisables.

Où jeter les vieux panneaux solaires ?

+
En Belgique, les panneaux solaires usagés sont considérés comme des déchets dangereux et doivent être recyclés par des entreprises spécialisées. Il existe des entreprises spécialisées dans le recyclage des panneaux solaires, qui peuvent prendre en charge le recyclage et le transport des panneaux usagés.

Entreprises de recyclage de panneaux solaire

+
Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le réseau de recyclage des panneaux solaires en Belgique, telles que Pv cycle Belgium. 

Qu’est-ce qui ne se recycle pas dans un panneau solaire ?

+
Dans les panneaux solaires, l’encapsulant et les composants électroniques ne sont pas recyclables.

Qui paye le recyclage des panneaux solaires ?

+
En Wallonie et en Région bruxelloise, le recyclage de panneaux solaires est gratuit. Cependant, en Flandres, les individus posant de nouveaux panneaux solaires après le 1er juillet 2017 sont tenus de payer 2 euros de contribution de recyclage par panneau solaire.
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions