En quoi consiste un enduit de façade ?

L’enduit est un terme générique couramment utilisé en bâtiment. Concrètement, il est associé à un matériau pâteux ou fluide à appliquer en couche sur un support. Une fois qu’il sèche, ce matériau va devenir très solide et s’accrochant parfaitement.

L’enduit de façade, de par son appellation, désigne ainsi une préparation à appliquer sur la façade d’une maison. Celle-ci va avant tout protéger vos murs des intempéries. Il convient néanmoins de bien l’entretenir pour qu’il puisse jouer ce rôle pendant plusieurs années.

Faire enduire sa façade répond également à un souci d’esthétique. L’application permet effectivement de dissimuler les imperfections sur les murs. Cela peut être des problèmes de planéité ou des défauts au niveau des parpaings. De quoi permettre d’assurer avoir une maçonnerie bien uniforme.

L’opération peut avoir par ailleurs une fonction décorative. Comme l’enduit va habiller le support de maçonnerie, il modifie en quelque sorte l’apparence de la maison. On dit d’ailleurs que ce type de travaux reste incontournable pour apporter du charme et du caractère à un bâtiment.

Attention à ne pas le confondre avec le crépi qui lui sera appliqué après l’enduit. Le crépi, pour précision, sert à combler les fissures.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quel est le prix au m² pour un enduit de façade ?

Différents paramètres peuvent faire varier le prix au m² d’un enduit de façade. Parmi eux, on cite la surface à traiter et la technique utilisée par le façadier. L’évaluation doit aussi tenir compte de la qualité et la quantité du produit, la finition et le style souhaités. Nous avons établi un tableau récapitulatif ci-dessous pour vous donner une idée sur le prix des travaux :

Type d’enduitPrix moyen au m² (main-d’œuvre incluse)
Enduit monocoucheÀ partir de 45 euros/m²
Enduit multicoucheÀ partir de 50 euros
Enduit de parementÀ partir de 35 euros
Enduit avec isolation extérieureÀ partir de 100 euros

Notez bien que le devis enduit de façade va dépendre du fait qu’il y ait ou non d’autres travaux à faire. Si le façadier doit par exemple effectuer des travaux d’isolation extérieure, le prix peut augmenter jusqu’à 100 euros par m².

Enduit de façade : prix

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits

Les types d’enduits de mur extérieur

En plus de protéger les murs, l’enduit de façade contribue à l’esthétique de votre maison. Voilà pourquoi il convient de bien choisir ce produit. Ci-dessous, nous vous présentons les différents types d’enduit ainsi que le caractère de chacun :

Enduit monocouche ou classique

Proposé à partir de 15 euros le m², l’enduit monocouche convient parfaitement à une façade neuve. Ce produit est facile à utiliser puisqu’il suffit d’une seule application sur vos maçonneries extérieures. Il se décline généralement en deux catégories : traditionnel ou acrylique.

Enduit de façade minéral ou synthétique

Les enduits minéraux sont proposés à partir de 60 euros le m². Ils présentent l’avantage de bien camoufler les imperfections, car assez épais. Cependant, le produit résiste mal aux fissures en plus de se salir facilement. L’enduit synthétique, quant à lui, vous revient à environ 70 euros le m². Sa caractéristique assez élastique lui permet de résister aux fissures. En revanche, ce type d’enduit est moins épais. Cela rend son utilisation délicate pour camoufler de plus grandes imperfections sur les murs.

Enduit à base de gypse

Il s’agit principalement d’un enduit à base de plâtre dont le prix s’oscille entre 30 à 50 euros le m². Le façadier va appliquer ce matériau en 3 couches successives. La première couche servira d’accroche. Viennent ensuite l’application pour le corps de la surface et enfin la finition.

Enduit hydraulique

Le prix de ce type d’enduit varie entre 40 et 80 euros le m². L’enduit hydraulique fait leur prise au contact de l’eau. Doté d’excellentes capacités isolante et absorbante, il propose une protection parfaite contre l’humidité. L’agent liant de ce produit peut être de la chaux hydraulique ou du ciment. Parfois, c’est un mélange des deux.

Enduit de façade aérien

L’enduit de façade à la chaux aérienne vous revient entre 30 et 50 euros le m², avec fourniture et pose comprises. Le prix du produit (chaux en pâte ou en poudre) démarre à 8 euros dans le commerce. L’enduit aérien, pour précision, fait sa prise au contact de l’air. Cela rend son application et sa conservation plus délicates.

Le corps d’enduit est la partie la plus épaisse de l’enduit de façade. Elle doit faire 15 mm environ. Utilisez également la truelle pour l’appliquer. À l’aide de la règle de maçon, vous allez uniformiser l’enduit.

Vous cherchez un spécialiste ?Comparez Les Prix et Economisez !

Quelles sont les finitions possibles ?

La finition constitue la dernière opération qui clôture l’enduit de façade. Il s’agit ici d’appliquer ce qu’on appelle enduit de parement. C’est lui qui offre l’aspect final de la structure. Vous pouvez choisir parmi différentes options pour embellir la surface tout juste traitée.

Si vous aimez l’originalité, l’enduit projeté peut vous intéresser. C’est d’ailleurs la solution la plus facile et la plus rapide à mettre en place. Son application exige en revanche l’intervention d’expert. Elle est réalisée en machine. Le résultat est une façade à l’aspect rustique et original.

À côté, nous retrouvons l’enduit gratté qui convient à ceux qui aiment un aspect griffé. L’intervention se déroule en deux étapes. La première impose le dressage et le lissage d’une couche primaire d’enduit. Ce faisant, le façadier va gratter la surface en se servant d’une taloche pour donner l’aspect final.

Enfin, nous avons la finition enduit façade taloché. L’intervention est assez délicate, car l’opération est entièrement effectuée à la main. La pose nécessite donc un véritable savoir-faire, d’où l’intérêt de solliciter un expert. Cependant, le résultat en vaut le choix. Cette finition vous permet d’avoir une façade à l’aspect bien lisse.

Enduit façade : finitions

Comment entretenir son enduit de façade ?

Un bon entretien constitue la clé d’un enduit de façade qui résiste. De plus, sachez que ce type de surface est souvent victime de la prolifération d’algues, de lichens et des mouches. Ces pollutions vertes sont inesthétiques en plus d’être un vrai danger pour votre façade.

Néanmoins, il faut bien choisir les produits pour entretenir une façade avec de l’enduit. N’utilisez jamais de produits corrosifs comme de l’eau de javel. À la longue, il risque d’abîmer la surface.

À la place, préférez des solutions sans danger comme le vinaigre blanc ou un mélange d’eau et de cristaux de soude. Vous pouvez également appliquer un traitement préventif pour lutter contre les dépôts végétaux.

Recevez des devis gratuits de professionnels

Il n’y a pas meilleure solution que l’enduit de façade pour embellir une demeure. Celui-ci insufflera une seconde jeunesse à votre maison. De plus, c’est une solution économique si l’opération est bien réalisée. Cela permet aussi d’assurer une longue tenue de l’application dans le temps.

Pour rappel, la durée de vie d’un enduit de façade traditionnel peut aller jusqu’à 100 ans si vous choisissez le bon produit. L’enduit synthétique peut tenir pour une bonne trentaine d’années lorsqu’il est bien appliqué.

Faire enduire sa façade est donc une opération à ne pas prendre à la légère. Il est judicieux de faire appel à façadier professionnel pour les travaux. Ce choix vous permet de profiter d’un résultat satisfaisant en plus de vous faire gagner du temps.

De plus grâce à Bobex, vous pouvez recevoir gratuitement et sans engagement des devis pour la pose enduit de façade. De quoi vous permet de comparer les offres des entreprises et ainsi de trouver la solution qui vous convient.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions