Comparatif des solutions de paiement en ligne en Belgique 

Solution de paiementMéthode de paiementType de contrat
KeywareCarte de crédit, Bancontact, PayPal, Visa, PayPal, etc.Sur mesure
PayPalPortefeuille PayPal, Carte de crédit, Prélèvement bancaireFull-service avec ou sans VAD
HiPayCarte de crédit, Bancontact, Giropay, iDEAL, Payshop, etc.Full-service sans VAD
StripeCarte de crédit, Prélèvement bancaireFull-service avec ou sans VAD
IcePayCarte de crédit, Bancontact, PayPal, iDEAL, Giropay, etc.Full-service non précisé
WorldlineCarte de crédit, BancontactFull-service avec VAD
IngenicoCarte de crédit Bancontact, PayPal, iDEAL, Paylibetc.Full-service avec VAD
MollieBancontact, Chèques repas et éco-chèques, carte de crédit iDEAL, KBC, PayPal, Giropay, etc.Full-service sans VAD
AdyenCarte de crédit, Carte de débit, Prélèvement bancaire, Portefeuille PayPalFull-service sans VAD
RevolutCarte de crédit, Carte de débitFull-service non précisé

De nombreuses entreprises proposent des solutions de paiement en ligne dans le monde. Ci-dessous, une mise à jour complète de toutes les sociétés les plus appréciés sur le marché et proposant les meilleures solutions de paiement : 

Keyware

Keyware est une entreprise qui propose des solutions de haute gamme à des prix tout à fait abordables. De plus, la société vous accompagne dans votre développement et vous propose des services sur mesure et adaptés à vos besoins. De plus, Keyware travaille en avec pas moins de 22 modes de paiement en ligne différents. 

PayPal

PayPal est aujourd’hui le leader mondial sur le marché de services de paiement. Actuellement, l’entreprise compte presque 300 millions d’utilisateurs et sont disponibles dans plus de 200 pays du monde entier. À cause de cette popularité, les tarifs de PayPal sont légèrement plus élevés que d’autres sociétés. Cependant, la qualité et la sécurité sont assurées ! 

HiPay

Surtout populaire pour ses fonctionnalités avancées et ses services personnalisés, HiPay est une valeur sûre en termes de systèmes de paiement en ligne. L’entreprise se concentre sur des solutions avec une personnalisation complète, des analyses poussées et de la sécurité assurée. 

Stripe

Stripe est une entreprise connue grâce à son intégration API adaptable et puissante. Intuitive et universel, l’utilisation de Stripe permet un paiement en ligne sécurisé et simple à utiliser. 

IcePay

IcePay est une entreprise présente dans plus de 60 pays et qui possède notamment un de ses sièges en Belgique. Ainsi, le contact avec les clients et le service après-vente sont facilités pour les clients belges. IcePay propose une vaste gamme de solutions de paiement en ligne dont certaines plutôt récentes comme le paiement à postériori et le paiement en comptant. 

Worldline

Première entreprise de services de paiement du marché belge, Worldline excelle tant au niveau des terminaux de paiement que des solutions de paiement en ligne. L’avantage principal de l’entreprise est qu’elle a signé des contrats avec toutes les banques belges. 

Ingenico

Ingenico ePayements est aujourd’hui une des entreprises les plus populaires sur le marché des services de paiement en ligne européen. Présent dans plus de 170 pays, Ingenico possède de nombreux moyens de paiement et de devises différentes. 

Mollie

Autre grande entreprise mondialement connue, Mollie possède également un système d’intégration API très poussé. Cependant, l’élément le plus avantageux de cette société est la transparence de ses prix et le fait que l’entreprise n’oblige pas de souscrire à un abonnement. Ainsi, même les plus petites sociétés peuvent l’utiliser. 

Adyen

Adyen est une entreprise originaire des Pays-Bas qui est très présente sur le marché international. Cette entreprise est particulièrement intéressante pour des commerces et sociétés à portée internationale. 

Revolut

Revolut for Business est également un très bon choix pour les ventes à l’étranger puisque l’entreprise permet de gérer des comptes avec plusieurs devises différentes sans frais de change ou de transferts internationaux. La société propose aussi un accès facile à votre comptabilité e-commerce via un tableau de bord clair et précis. 

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Quels sont les moyens de paiement en ligne en Belgique ? 

En Belgique, la mise en place de plusieurs moyens de paiement en ligne fréquemment utilisés est depuis longtemps rendue possible. Pour cette raison, il est important de les connaître pour pouvoir comparer les différents systèmes de paiement en ligne proposés. 

Quels sont les moyens de paiement en ligne en Belgique ?

Carte de crédit ou prépayée

Les cartes de crédit et les cartes bancaires prépayées sont les méthodes de paiement en ligne les plus anciennes. C’est un système relativement simple puisqu’il suffit d’encoder les données nécessaires pour payer. Ces cartes permettent par ailleurs de procéder à des paiements à l’international.

L’inconvénient principal de cette méthode est qu’il faut constamment avoir la carte sur soi. De plus, il suffit d’être en possession de la carte pour pouvoir l’utiliser. De cette manière, les risques en cas de vol sont dédoublés. La carte prépayée, quant à elle, permet d’éviter cela et de donner une certaine assurance supplémentaire au détenteur de la carte. 

Carte de débit 

La carte de débit permet d’effectuer des transactions par l’intermédiaire d’un virement pré-rempli dans un module donné. En règle générale, les méthodes de paiement proposées par les banques nécessitent d’avoir la carte bancaire ainsi que le boîtier sécurisé sur soi pour procéder au paiement.

Toutefois, aujourd’hui, la quasi-totalité des paiements en lignes avec une carte de débit passent par Bancontact. De cette manière, il est désormais possible de payer facilement via son smartphone en passant par l’application de la banque ou par certaines applications telles que Payconiq. Néanmoins, cette technique est souvent utilisée uniquement pour les paiements nationaux pour le moment. 

Prélèvement bancaire SEPA

Le prélèvement bancaire SEPA correspond à une domiciliation bancaire. Le client autorise l’entreprise à prélever directement le montant de manière sécurisée. Par la suite, il suffira de s’identifier pour procéder aux futurs achats. 

Néanmoins, même si cette méthode est plus rapide, moins coûteuse et permet de fidéliser les clients, cette technique à ses inconvénients. D’une part, les transactions peuvent être désapprouvées jusqu’à 12 mois après avoir effectué le paiement. D’autre part, les Belges se montrent pour le moment assez réticents à ce type de paiement en ligne. 

Comptes tiers ou e-mail

Ces systèmes permettent d’avoir un portefeuille virtuel accessible en ligne. Ceux-ci peuvent être remplis via d’autres systèmes de paiement. Une fois rechargés, ils rendent les paiements en ligne plus rapide et moins coûteux. Pour payer, il suffit de se connecter à son compte et suivre les liens de paiement.

Cependant, ces portefeuilles virtuels sont parfois très peu sécurisés, surtout dans certains pays dans lesquels les lois ne protègent pas les clients. Ce mode de paiement est initialement proposé par PayPal, mais est dorénavant aussi utilisé par Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay et autres. 

Paiement ultérieur ou en différé

Grâce à l’arrivée de nouvelles techniques de paiement en ligne, il est désormais possible de payer à postériori. De cette façon, le client peut alors payer une fois qu’il est satisfait de son achat. Pour le commerçant, cette solution est plus sécurisée que les virements bancaires. Un exemple de société qui propose des paiements en différé est AfterPay. 

Paiement comptant

Tout comme le paiement en différé, le paiement en comptant est une méthode assez récente. Cette solution permet de faire des achats en ligne et de régler en déposant l’argent à la banque. Pour pouvoir recourir à un paiement comptant, il faut d’office passer par un prestataire. Pour le moment, cette méthode est proposée par SafetyPay en collaboration avec certaines banques en Belgique. 

Autres méthodes

Il existe évidemment d’autres moyens de payer en ligne. C’est notamment le cas de la monnaie électronique, des paiements par coupon ou par correspondance, etc. Les méthodes de paiement sont nombreuses et possèdent tous leurs avantages et inconvénients. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de faire un choix. 

Comment choisir un système de paiement en ligne ? 

Comment choisir une solution de paiement en ligne ?

Les boutiques en ligne peuvent avoir recours à diverses méthodes de paiement pour payer sur le site. Pour choisir un système de paiement en ligne pour votre boutique en ligne, il faut se baser sur certains critères importants :

  • La stratégie commerciale de votre entreprise (page de paiement)
  • Le type de produits proposés
  • Le volume des ventes
  • Le prix
  • La clientèle ciblée

Les différentes solutions de paiement en ligne proposées sur le marché proposent parfois des éléments qui permettent de se différencier des autres fournisseurs : 

  • Le nombre de moyens de paiement utilisés (par exemple, le paiement en plusieurs fois)
  • Le flux monétaire
  • La sécurité des transactions
  • Le type de contrat proposé
  • Les tarifs

Paiement intégré ou non ?

Avant de choisir une solution de paiement en ligne, il est intéressant de connaître les deux systèmes de paiement différents : le système intégré et le non-intégré. Le paiement intégré est un moyen de paiement qui s’effectue directement sur le site de l’entreprise concernée. Ainsi, le client procède au paiement sur votre site-même. Ce système est connu sous le nom d’API ; Application Programming Interface. 

De l’autre côté, le paiement non intégré, quant à lui, renvoie le client sur une autre page appartenant au fournisseur. Ce système peut décourager le client à aller jusqu’au bout de son achat. Il est donc conseillé d’opter pour un système de paiement intégré à votre site internet. 

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Solutions de paiement en ligne pour e-commerce en Belgique

Comparatif des solutions de paiement en ligne pour votre commerce.

Parmi les différents systèmes de paiement en ligne, il existe trois grandes catégories pour les distinguer. Ces catégories dépendent du contrat avec le prestataire. 

Contrat VAD

Le contrat de vente à distance est un contrat qui permet à l’entrepreneur d’utiliser un terminal de paiement virtuel pour la vente à distance VAD. Ce terminal fonctionne comme un terminal classique et permet d’émettre et de traiter des transactions. Le fournisseur peut ainsi fournir au commerçant un module à intégrer sur le site web. Parallèlement, il faudra signer un contrat VAD avec votre banque. 

Full-service avec contrat 

La solution full-service vous permet d’avoir un prestataire qui réglera les transactions et qui assurera les relations avec les clients, les fournisseurs et les banques. En règle générale, le prestataire a sa propre plateforme et son serveur privé. Avec ce contrat, vous avez également une assurance complémentaire qui évite la fraude. 

Full-service sans contrat

Ne pas avoir de contrat VAD signifie concrètement que vous ne souscrivez pas à un abonnement. Les prestataires vous demandent donc une commission selon le nombre de transactions qu’il faut effectuer. C’est notamment le cas de l’entreprise PayPal. 

Cette solution peut être très intéressante si vous ne devez pas vendre une grande quantité de produits sur votre site web. Toutefois, il n’est pas rare que la procédure de paiement soit un peu plus longue qu’avec un contrat. 

Trouvez votre solution de paiement en ligne ici !

Vous souhaitez trouver un système de paiement en ligne pour votre activité, mais vous n’arrivez pas choisir ? N’hésitez pas à demander des conseils d’experts en remplissant le formulaire ci-après gratuitement et sans aucune obligation. De cette manière, des professionnels répondront à votre question. De plus, vous pourrez comparer les devis afin de choisir l’option la plus avantageuse pour votre entreprise et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. 

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