Pourquoi entretenir et réparer sa porte coulissante ?

Les portes coulissantes, comme les fenêtres coulissantes, sont très utiles par la simplicité de leur usage et la facilité qu’elles offrent de pouvoir se déplacer aisément dans tout votre logement. Si vous souhaitez continuer à devoir faire presque aucun effort pour les fermer et les ouvrir simplement en les poussant, il faut absolument les entretenir ou effectuer une réparation de porte coulissante dès que l’occasion se présente.

Quelles sont les types de porte coulissante ?

Il existe 3 types de portes fenêtres coulissantes :

  • Translation ou oscilllo-battante
  • Levante
  • Parallèle

Le mécanisme pour la porte coulissante le plus fréquent est celui de la marque GU. Il s’agit du même mécanisme pour la fenêtre coulissante et le châssis coulissant. Il existe également plusieurs autres mécanismes comme : FERCO, ROTO, MACO, SOBINCO.

Quelles sont les types de porte coulissante ?

Porte coulissante translation ou oscilllo-battante

La porte à fenêtre coulissante à translation ou à châssis oscillo-battant sait coulisser vers la gauche ou la droite. On peut également la maintenir inclinée pour l’aération grâce à son mécanisme.

Porte coulissante levante

La porte coulissante levante permet aussi de faire glisser la porte fenêtre vers la gauche ou la droite. Cependant, on ne peut pas du tout la maintenir inclinée pour l’aération (contrairement à l’oscillo battante). Le mécanisme est muni d’une poignée que l’on enclenche pour ouvrir ou fermer la porte.

Porte coulissante parallèle

Ce système parallèle pour porte coulissante permet aussi de faire glisser la porte fenêtre vers la gauche ou la droite. Toutefois, il n’est pas possible de la maintenir inclinée pour l’aération. Son mécanisme est équipé d’une poignée ou d’un tirant que l’on actionne pour ouvrir ou fermer la porte coulissante.

Vous cherchez un spécialiste ?Économisez Jusqu’à 30% en Comparant les Prix !

Comment réparer sa porte coulissante ?

Avant de solliciter le soutien d’un professionnel, vous devez tout d’abord effectuer un entretien de votre porte coulissante. Les matériaux de votre porte sont soit en PVC, en aluminium ou en bois (pvc alu bois). Si après un bon entretien, votre porte coulissante ne fonctionne toujours pas, c’est l’une des pièces de votre mécanisme coulissant qui est défectueux. À ce moment, il est recommandé de demander l’intervention d’un spécialiste qualifié. 

Sachez qu’il est toujours possible de remplacer tout le mécanisme d’une porte coulissante ou fenêtre coulissante. Ce qui inclut le mécanisme de fermeture – ouverture, les chariots, les compas, les crémones et les joints d’étanchéité. 

L’entretien et la réparation d’une porte coulissante et d’une fenêtre coulissante par un professionnel consistent à démonter toute la quincaillerie (toutes les pièces) afin de nettoyer et de graisser le mécanisme pour enfin remonter la porte.

Comment entretenir sa porte coulissante ? : PVC, aluminium et bois

Les étapes d’entretien sont : 

  • Nettoyage
  • Lubrification
  • Vérification des pièces

Cet entretien doit s’effectuer tous les 3 ans.

Comment entretenir sa porte coulissante ? : PVC, aluminium et bois

Nettoyage

Commencer par nettoyer le rail et les roues. Pour ce faire, aspirez la poussière et dégagez les salissures. Employez également une brosse pour atteindre tous les recoins. Ensuite, prenez une éponge et de l’eau savonneuse pour frotter. Enfin, servez-vous d’un chiffon pour essuyer. 

Lubrification

Pour empêcher que la porte se bloque ou se coince à nouveau, il est conseillé de lubrifier les rails et les roues avec un produit adapté. Cela participe à améliorer la durée de vie de vos portes et fenêtres coulissantes.

Vérification des pièces

Si votre porte coulissante bloque toujours après l’avoir nettoyée et lubrifiée, il faudra vérifier plus en détail chacun des éléments qui la composent : les rails, les roulettes, la poignée, etc. Si vous constatez qu’un de ces éléments est défectueux, il faut le changer. Faites appel à un professionnel. 

Réparation porte coulissante : Comparez les devis gratuitement

Maintenant que vous comprenez l’importance d’entretenir ou d’effecteur une réparation de porte coulissante. N’hésitez pas à réclamer l’aide des meilleurs professionnels de votre région en remplissant le formulaire du menu ci-dessous afin de recevoir, dans les plus brefs délais, jusqu’à 5 devis 100% gratuits et sans engagement.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de portes intérieures souhaitez-vous ?
2*. Combien de portes intérieures souhaitez-vous ?
3*. Quand souhaitez-vous faire installer les portes intérieures ?
4. Information complémentaire
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Portes interieures : les entreprises dans les autres régions