Porte pivotante ou porte à pivot : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une porte pivotante est une porte que vous pouvez ouvrir à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. Elles ont une portée maximale de 90° de chaque côté. Les portes pivotantes tournent autour d’un axe vertical et qui a une portée totale de 180°. Pour ces portes, vous devez prévoir un certain espace. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place, il est préférable de choisir une porte coulissante.

Les deux portes utilisent des charnières solides. Ces charnières pivotantes se trouvent dans la surface de la porte. Les pivots de la porte sont montés dans le sol et le plafond. Grâce à cette technique, il est possible de faire tourner la porte autour de l’axe.

Quel est le coût d’une porte pivotante ?

Le prix moyen pour une porte pivotante est d’environ 2 200 €. Le prix dépend des dimensions de la porte. À cela, vous devez également ajouter les coûts d’installation et d’éventuels frais supplémentaires. 

Enfin, n’oubliez pas d’inclure les poignées et les serrures de la porte pivotante. Si vous souhaitez obtenir un calcul exact de la porte que vous souhaitez installer, vous pouvez demander un devis gratuit.

Obtenez des devis gratuits

Les différentes portes pivotantes

Il existe évidemment plusieurs types de portes pivotantes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment 3 sous-catégories de portes sur pivot : les portes d’entrée pivotantes, les portes intérieures sur pivot et les portes commerciales pivotantes. 

Porte pivotante : les différentes portes

Porte d’entrée sur pivot

La porte d’entrée étant un des éléments les plus importants dans l’esthétique de votre maison, une porte d’entrée sur pivot peut donc apporter une touche d’originalité moderne et design. 

Les portes extérieures pivotantes peuvent être réalisées dans toutes les dimensions, toutes les formes et sont disponibles dans de nombreux matériaux différents. Le verre, l’acier, l’aluminium et le bois sont les matériaux généralement utilisés pour ce type d’installations. 

Porte intérieure sur pivot

L’installation d’une porte pivotante intérieure est relativement simple et peut se faire tant sur une installation préexistante que sur un nouveau chantier. Ces portes conviennent à toutes les pièces de la maison et apportent du charme et de l’originalité. 

Une porte d’intérieur sur pivot peut être réalisée avec de nombreux matériaux comme le verre, l’aluminium, l’acier, le bois ou même le marbre. Elle peut être installée avec ou sans cadre et peuvent même servir de meuble de télévision ou de bibliothèque. 

Porte pivotante commerciale

Outre l’usage personnel de ces portes, celles-ci conviennent également aux bâtiments commerciaux. Elles peuvent ainsi être avantageuses pour des bureaux, une bibliothèque publique, un restaurant ou encore un magasin. 

Une porte pivotante dans votre maison : avantages

Le choix d’une porte pivotante dans votre maison présente de nombreux avantages. Voici un aperçu de ce que ces avantages impliquent exactement.

1. Disponible pour tous les formats

En tant que consommateur, vous avez la liberté de choisir vous-même le format de la porte pivotante. Le palier de la porte pivotante supporte les portes très lourdes et convient également aux portes larges et hautes. Le palier pivotant est dissimulé dans le sol et peut accueillir de très grands formats. Il n’y a donc pas de limite de taille.

2. Une touche moderne et élégante dans votre maison

Avec son aspect élégant, la porte pivotante est le choix idéal pour votre maison, pour une porte intérieure, un porte palière ou encore pour votre salle de bains. Vous pouvez choisir vous-même la forme et les matériaux de votre porte. En outre, vous disposez de nombreuses autres possibilités pour la finition de votre porte, parmi lesquelles vous pouvez choisir librement, par exemple :

  • Un cadre
  • Une plaque de porte stabilisée
  • Des constructions en verre
  • La couleur
  • La taille
  • L’ouverture : centrale ou excentrée.

3. Les portes pivotantes peuvent pivoter de 180°

Les portes à pivotement central, telles que les portes à pivot, ont une portée maximale de 180°. Ce type de portes offre une sensation très élégante dans la maison. En outre, elles sont faciles à utiliser, même pour les enfants.

Comment installer une porte pivotante ?

L’installation d’une porte pivotante n’est pas un processus simple. À cause de la variation de la taille, de la forme et du matériau de la porte, le manière de l’installer change aussi. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d’une porte sur pivot chez vous.

Vous cherchez un spécialiste ?Faites appel à un professionnel !

Finition des portes pivotantes : trois options

 Pour les finitions de votre porte, vous avez trois possibilités. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des options disponibles.

Option 1 : Portes à pivot central ou excentré

Les charnières pivotantes peuvent être placées de deux façons :

  • Charnières montées excentriquement : les charnières sont placées sur le côté de la porte.
  • Charnières placées au centre : les charnières sont placées au centre de la surface de la porte. De cette façon, la porte peut tourner autour de son centre.

Option 2 : fermeture automatique ou manuelle

Si vous choisissez une porte pivotante sans système de pompe, vous devez fermer la porte vous-même. Vous pouvez également choisir une porte pivotante avec un système de pompe. Ce système est situé dans le sol au tablier de la porte et permet à la porte de se fermer automatiquement.

L’avantage d’un système de pompe est qu’il évite les pertes de chaleur et d’énergie. En outre, l’acoustique de votre bâtiment reste excellente.

Option 3 : Cadre en aluminium ou en acier, ou aucun des deux.

Enfin, vous pouvez opter pour une monture visible ou invisible. Le cadre assure une fermeture complète du vantail de la porte. Si vous souhaitez augmenter l’isolation thermique et acoustique de votre maison, il est préférable d’installer un cadre avec la porte pivotante.

Vous pouvez également choisir une porte pivotante sans cadre puisque les charnières sont intégrées au panneau de la porte.

Vous recherchez un installateur de portes pivotantes dans votre région : demandez des devis gratuits et sans engagement.

Vous souhaitez installer une porte pivotante ? Demandez alors jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement en remplissant le formulaire de devis ci-dessous. Trouvez un professionnel actif dans votre région et travaillez avec lui pour trouver la solution idéale à votre situation !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de portes intérieures souhaitez-vous ?
2*. Combien de portes intérieures souhaitez-vous ?
3*. Quand souhaitez-vous faire installer les portes intérieures ?
4. Information complémentaire
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Portes interieures : les entreprises dans les autres régions