Comment calculer le temps de remplissage d’une piscine ? Nos techniques d’estimation 

Il est intéressant d’avoir une idée approximative du temps nécessaire pour remplir votre piscine. En effet, cela vous permettra de vaquer à vos occupations et d’anticiper quand vous pourrez prévoir vos futures baignades ou vos premiers plongeons

Le temps de remplissage d’une piscine peut varier selon plusieurs critères

  • Le volume d’eau que la piscine peut accueillir,
  • La forme de la piscine (ronde, ovale, rectangulaire, haricot…) et ses dimensions
  • Le débit du tuyau d’eau,
  • La méthode de remplissage.

Quel est le volume d’eau que la piscine doit accueillir ? 

La plupart du temps, lorsque vous achetez une piscine hors sol de type tubulaire ou autoportée, le volume d’eau sera renseigné sur la boîte. Toutefois, lorsque vous faites une piscine creusée ou semi-enterrée, tel qu’en béton, inox ou en container, la quantité d’eau à prévoir n’est pas toujours claire pour le nouveau propriétaire. 

Pour cette raison, découvrez dans ce tableau comment calculer le nombre de mètres cubes nécessaires à votre bassin avec ces simples calculs :

Forme de la piscineCalculs Exemples
Piscine ronde0,78 X diamètre X diamètre X profondeur moyenne*Pour une piscine de 4,57 m de diamètre et d’une profondeur de 1,22 m : 

0,78 X 4,47 X 4,47 X 1,22 = 19,87 m³, soit 19 870 litres
Piscine ovale0,89 X longueur X largeur X profondeur moyenne*Pour une piscine de 4,90 m de long, 3,60 m de large et de 1,20 m de haut  : 

0,78 X 4,90 X 3,60 X 1,20 =  16, 51 m³, soit 16 510 litres
Piscine rectangulaire profondeur moyenne* (hauteur) X largeur X longueurPour une piscine de 6 m de long et de 3,5 m de large et de 1,40 m de profondeur : 

1,40 X 6 X 3,5 = 29,4 m³, soit 29 400 litres
Piscine haricot ou de forme libre0,85 X profondeur moyenne* X longueur X largeur Pour une piscine de 6 m de long et de 3,5 m de large et de 1,40 m de profondeur : 

0,85 X 1,40 X 6 X 3,5 = 24,99 m³, soit 24 990 litres

*Si votre piscine à une profondeur variable grâce à un sol incliné (pente) ou à une marche, faites les calculs précédents en prenant la profondeur moyenne de la piscine. Pour ce faire, mesurez la profondeur la plus basse et la plus haute, additionnez-les puis divisez le résultat par deux

Gardez toutefois en tête que le résultat reste approximatif, car vous ne remplirez jamais votre piscine jusqu’en haut. 

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Quel est le débit du tuyau d’eau ? 

Une fois que vous connaissez le nombre de m³ d’eau que peut accueillir votre piscine, vous pourrez évaluer le temps nécessaire pour remplir le bassin. 

Pour ce faire, prenez un seau de 5 ou 10 litres et chronométrez le temps qu’il faut pour le remplir. Sachant que 1 m³ comporte 1000 litres, il faudra donc faire une petite règle de trois

Imaginons que votre seau de 10 litres s’est rempli en 50 secondes, alors vous multipliez par 100 les deux données pour obtenir le temps nécessaire au remplissage d’un mètre cube d’eau.

règle de trois - calcul du débit de l'eau

Multipliez ensuite à nouveau ces données par le nombre de m³ que votre piscine doit comporter. 

Sachez que les robinets ont généralement un débit standard de 12 litres par minute, soit 0,72 m³/h. 

Combien de temps pour remplir une piscine de 7 m³ ?

Prenons le débit standard de 12 L/min (débit de l’eau du robinet) et en fonction du volume d’eau nécessaire, voici le calcul permettant d’évaluer la durée de remplissage d’une piscine de 7 m³ : 

Règle de trois - calcul du remplissage de 7 m³

Il faudrait donc 9h43 pour remplir la piscine.

Combien de temps pour remplir une piscine de 30 m³ ?

Toujours avec le débit standard de l’eau du robinet (12 L/min) : 

Règle de trois - calcul du remplissage de 30 m³

Il faudrait donc 1 jour 17 heures et 40 minutes pour remplir la piscine.

Combien de temps pour remplir une piscine de 40 m³ ?

Enfin, pour une piscine de 40 m³ : 

Règle de trois - calcul du remplissage de 40 m³

Il faudrait donc 2 jours 7 heures et 33 minutes pour remplir la piscine.

Comment remplir une piscine ?

Comme nous venons de le voir, remplir sa piscine demande parfois beaucoup de temps en fonction de la taille du bassin et du débit. 

Généralement, on utilise l’eau courante du robinet, à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

piscine creusée remplie à l'aide d'un tuyau d'arrosage

Toutefois, certaines personnes, dans un souci d’économie et/ou d’écologie, cherchent d’autres manières de remplir leur piscine : 

  • L’eau d’un puits : si vous possédez un puits, il est tout à fait possible d’utiliser son eau pour remplir votre piscine, mais attention, il faut faire analyser la qualité de l’eau par un laboratoire ! En effet, selon votre localisation, l’eau peut être polluée ou chargée en métaux lourds. Il faudra également vous renseigner pour traiter l’eau correctement avant de vous y baigner !
  • L’eau de pluie récoltée : comme pour l’eau du puits, il est nécessaire de faire analyser l’eau de pluie que vous comptez utiliser, car celle-ci peut être polluée.
  • L’eau d’une rivière : certains peuvent être tentés de récupérer l’eau d’une rivière qui passe dans votre terrain. Mais sachez que ce n’est pas toujours accepté par les communes ! Faites donc la demande avant de pomper l’eau… Imaginez si tous vos voisins faisaient la même chose… Enfin, faites analyser l’eau avant de l’utiliser ! 

Peu importe l’eau que vous choisissez pour remplir votre piscine, vous pouvez notamment remplir la piscine à l’aide de seaux. Mais il faudra s’armer de patience… Il existe également des pompes spéciales qui vous permettront d’épargner vos bras. 

Comment remplir une piscine plus vite ?

Si vous optez pour le choix classique de l’eau courante, il suffit de raccorder plusieurs tuyaux à plusieurs robinets pour un remplissage plus rapide. 

À quoi faut-il faire attention quand on remplit une piscine ?

Pour que la piscine se remplisse sans tarder, on a tendance à laisser couler l’eau jour et nuit. Mais faites attention, il peut arriver différents accidents

  • Le tuyau d’arrosage bascule de la piscine et l’eau s’écoule dans votre jardin,
  • Une fuite dans le tuyau d’arrosage,
  • L’oubli et la piscine qui déborde,
  • Le dysfonctionnement du robinet.
  • L’eau n’est pas à niveau : il se peut que votre piscine ne soit pas tout à fait à niveau, dans ce cas, la pression exercée de l’eau sur les parois d’une piscine tubulaire peut la faire pencher, jusqu’à, dans des cas extrêmes, la casser.

Toutes ses perturbations peuvent être à l’origine d’une augmentation importante de votre facture d’eau.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure de la part de nos piscinistes ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quand remplir sa piscine ? 

Il est conseillé de remplir votre piscine au printemps, pour que son traitement, sa filtration… soient efficaces dès l’arrivée des beaux jours. 

Sachez également qu’il faudra probablement rajouter un peu d’eau régulièrement. En effet, les éclaboussures des enfants et le soleil peuvent être à l’origine de l’évaporation d’une partie de l’eau en haute saison. 

Budget : quel prix pour remplir une piscine ?

Le budget à prévoir pour remplir sa piscine est très variable, il est difficile de donner un budget précis. En effet, celui-ci varie en fonction du volume de la piscine, mais aussi du prix de l’eau. En Belgique, en 2023, la société wallonne des eaux a diffusé le tarif au m³ : 2,80 €/m³ d’eau. 

Pour vous donner une idée, une douche de 5 minutes vous fait perdre +- 100 litres d’eau. Si vous prenez une douche de 10 minutes tous les jours, au bout de 5 jours, vous arrivez à 1 m³ d’eau utilisé par personne. Une famille de 5 personnes peut donc, par exemple, arriver à ce mètre cube tous les jours et ainsi payer 2,80 €/m³/jour pour sa consommation d’eau. 

Jusqu’où remplir votre piscine ?

La hauteur de remplissage d’une piscine diffère selon le type de piscine choisi. Il est conseillé, quand vous avez un skimmer (système de filtration de l’eau), de veiller à ce que le niveau de l’eau soit toujours au milieu de celui-ci.

skimmer d'une piscine creusée dont l'eau arrive au milieu

Si le niveau de l’eau est trop bas et que le skimmer ne peut pas aspirer suffisamment d’eau, la pompe peut griller, pour cause de surchauffe. Pour que le niveau reste stable, il est possible d’installer un régulateur automatique de niveau d’eau

Certaines piscines ne bénéficient pas d’un équipement de filtration standard (skimmer). Ainsi, pour les piscines autoportantes, la hauteur maximum se trouve au niveau de la soudure du liner, juste en dessous du boudin bleu gonflable. Quant aux piscines tubulaires, il s’agit de l’endroit qui fait la jonction entre le liner bleu et le liner quadrillé, visible à l’intérieur de la piscine. 

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, de piscinistes de confiance actifs dans votre région en remplissant le formulaire ci-dessous 

Besoin d’aide ou de conseils pour la première mise en eau de votre piscine ? Remplissez ce formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement sur les méthodes à adopter ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous ?
2*. Quel type de piscine souhaitez-vous ?
3*. Quelles techniques ou accessoires souhaitez-vous ?
4*. Quel est votre budget approximatif pour ce projet ?
5*. Quand souhaitez-vous commencer le projet de piscine ?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Piscine
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Piscine : les entreprises dans les autres régions