Quand vider sa piscine ?

Généralement, on décide de vider une partie de sa piscine avant la remise en route de celle-ci, pour sa mise en hivernage, ou encore en cas de rénovation. Voici les moments les plus propices : 

Avant la remise en route de la piscine

Généralement, c’est en début de saison, au printemps, qu’il est nécessaire de contrôler l’état de l’eau de sa piscine et de commencer à la traiter, voire de la changer partiellement, pour sa future remise en service. C’est en vous y prenant suffisamment tôt que vous pourrez profiter d’une eau saine en été. Souvent, il est indiqué de procéder au changement d’environ 1/3 de l’eau de la piscine.

En fin de saison, ou en cas de rénovation

Par contre, si vous constatez, durant la saison estivale, que des travaux de rénovation sont indispensables pour votre piscine creusée, quelques précautions sont à prendre en compte avant de procéder à la vidange.

  • Évitez de vider intégralement le bassin, en laissant toujours au moins 30 cm d’eau dans le fond de la piscine. En effet, lorsque votre piscine est enterrée, les terres autour exercent une énorme pression sur les parois et le fond de la piscine. La pression exercée par la terre est naturellement compensée par l’eau de la piscine, si vous retirez l’intégralité de l’eau, la force exercée sur les parois peut endommager, voire fissurer, la structure. 
  • Préférez lancer l’opération de vidange à la fin de l’été ou de la saison sèche ! En cause ? L’eau souterraine, les nappes phréatiques, qui se trouvent autour de votre piscine. Effectivement, lorsque vous videz votre piscine, les terres se gorgent d’eau et exercent une pression importante sur la structure. Pour éviter que cette pression soit trop conséquente, il est conseillé de vider sa piscine quand les nappes d’eau souterraines sont elles-mêmes presque sèches. 
  • Faites vite ! Plus votre piscine reste vide longtemps, plus les risques de fissures sont importants !

Astuce : pour éviter une pression trop importante, nous vous conseillons d’installer un puits de décompression (ou d’assèchement), peu importe votre type de piscine creusée (béton, conteneur, inox, naturelle, à débordement…) ! Celui-ci peut être combiné à une pompe vide-cave pour vous assurer un terrain pas trop humide. 

Vous cherchez un pisciniste ?
Demandez vos devis ici !

Avant l’hiver pour l’hivernage passif de la piscine

Au vu de la pression exercée par votre terrain, il n’est pas raisonnable de vider entièrement votre piscine pour l’hiver, surtout que le gel et le froid peuvent également endommager la structure ou le liner de la piscine ! Ainsi, il est recommandé de mettre votre piscine en hivernage passif ou actif (et les équipements nécessaires : bâche, flotteur, bouchons de vidange…) dès que l’eau atteint constamment une température entre 10 °C et 12 °C.

Lorsque votre région vous “oblige” à exercer un hivernage passif, une vidange partielle de la piscine est obligatoire (sauf si le dispositif de sécurité est une couverture souple ou un volet automatique) : vider la piscine jusqu’à environ 10 cm en dessous du skimmer ou de tout autre équipement d’aspiration ou de refoulement. L’objectif est notamment de ne pas avoir d’inondation lors de fortes pluies ou de neige et de ne pas abimer votre équipement. 

Pour en savoir plus sur la mise en hivernage d’une piscine, consultez nos articles “Hivernage piscine : suivez nos conseils !” et “Flotteurs d’hivernage de piscine : combien en mettre ?” ! 

Piscine partiellement vidée. L'eau semble verte.

Quelles sont les raisons de vidanger sa piscine ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de vider sa piscine, les plus connues sont celles de l’hivernage, du rangement de la piscine tubulaire ou autoportante ou encore de la mise en route de la piscine au printemps. Vous pouvez également vider votre piscine pour la nettoyer ou la rénover

Vider sa piscine pour la nettoyer

Parfois, nous sommes tentés de remplacer toute l’eau plutôt que d’utiliser des produits chimiques et la filtration de l’eau. Dans certains cas, le remplacement est indispensable, et ce notamment quand le nettoyage en profondeur est obligatoire : 

Traces de calcaire

Lorsque vous remplissez votre piscine, selon votre région, il n’est pas rare que l’eau contienne naturellement trop de calcaire. L’eau de la piscine doit trouver un équilibre entre trop peu (eau douce) et trop (eau dure) de calcaire.

En effet, lorsqu’il y en a trop peu, les équipements en inox peuvent être détériorés, tandis que lorsqu’il y en a trop, le calcaire peut abimer le liner ou le revêtement (trace blanche ou couche laiteuse) ainsi que les équipements. Le système de filtration du bassin et la canalisation s’entartre et perd en performance. De plus, le calcaire n’est pas souvent l’ami de la peau : irritation et tiraillements de la peau sont communs chez les baigneurs. 

Si sa formation n’est pas contrée par vos produits anticalcaires, il peut se déposer et se plaire sur le liner de votre piscine et ainsi fixer les algues et autres déchets organiques. Il est donc parfois obligatoire de vider une fois pour toutes sa piscine. 

Eau stagnante verte et nauséabonde

Lorsque l’eau de votre piscine stagne dans votre piscine depuis longtemps et qu’elle est donc dans des conditions sans oxygène (anaérobiques), celle-ci peut subir un processus de décomposition de la matière organique. C’est cette décomposition, la pourriture, qui donne cette odeur nauséabonde et qui peut constituer un vrai danger pour la santé des personnes qui voudraient s’y baigner. 

Dans ce cas, les produits et le système de filtration coûteront cher et les résultats ne seront parfois pas signifiants. Il est donc presque obligatoire de vider entièrement votre piscine et de nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage, de produits spécifiques et d’une brosse le fond de la piscine ainsi que les parois. 

Personne qui nettoie une piscine complètement vide à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

Vider sa piscine, car il y a trop de produits chimiques ou de métaux

Il arrive que le propriétaire de la piscine ait mal géré les doses de chlore pour obtenir une eau au PH équilibré (7,2 – 7,4) et qu’il n’arrive pas à diminuer le taux obtenu. Dans ce cas, avant de vider entièrement le bassin, vous pouvez lire notre article “comment diminuer le chlore dans sa piscine“. Pour rappel, un taux de chlore trop important est irritant à la fois pour les baigneurs, les personnes aux alentours de la piscine, mais aussi pour les équipements et la structure de la piscine ! 

Parfois, c’est en métaux (fer, cuivre…) que l’eau peut être chargée. Cette eau est dangereuse pour ceux qui s’y baignent. 

Vider sa piscine pour des travaux de rénovation 

Pour certains travaux de petites rénovations, comme une déchirure ou une fuite dans le liner, il existe des kits de réparation pouvant se mettre directement sous l’eau. Toutefois, pour des rénovations plus conséquentes, comme la mise de nouveaux carreaux ou d’un nouveau liner, il semble évident que vider sa piscine et faire appel à un professionnel est essentiel.

Vous cherchez un expert pour la rénovation de votre piscine ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Vidanger une piscine creusée : méthodes

Vider sa piscine n’est pas sans risque ! Pensez à interroger votre commune sur les réglementations et précautions à prendre en compte pour évacuer votre eau. Par exemple, il n’est pas rare que la commune vous demande de ne pas vider votre piscine dans les égouts (sauf dérogation spéciale). Il est bien souvent préconisé de laisser s’écouler lentement l’eau de la piscine sur le sol de votre terrain, tout en vous assurant de ne pas inonder vos voisins immédiats ! 

Une fois que vous êtes informés, commencez par éteindre le système de filtration et la pompe pour ne pas qu’ils tournent sans eau ! Ensuite, vous pouvez utiliser certains appareils : 

Comment vider une piscine creusée avec une pompe vide-cave ?

Non, la pompe vide-cave ne sert pas uniquement en cas de l’inondation de votre cave ! Celle-ci peut également vous être utile pour vider votre piscine ! On en trouve à tous les prix et elle peut être d’un soutien imparable

Cette pompe est composée d’un moteur électrique parfaitement étanche et d’une turbine. Suivant le modèle, elle peut s’enclencher automatiquement ou manuellement. Pour ce faire, celle-ci doit être immergée, l’immersion étant détectée par un flotteur qui soit peut-être accroché à la base de la pompe, soit être relié au sommet de la pompe. Les appareils les plus performants peuvent détecter et vider jusqu’à 0 à 1 mm d’eau ! Pour d’autres, il faudra enclencher la vidange manuelle et surveiller.

Comment vider une piscine enterrée avec un tuyau ?

Enfin, la bonne vieille méthode du tuyau d’arrosage fonctionne également, bien qu’elle puisse prendre un temps considérable ! Vous pouvez toutefois évaluer le temps que cela vous prendra en calculant le débit de l’écoulement de l’eau. Pour calculer le débit, utilisez les calculs de règle de trois, comme expliqué dans notre article “Remplir une piscine : combien de temps cela prend-il ? “. 

Pour faire cette méthode, il faut mettre le tuyau au fond de la piscine et le faire sortir de la piscine. Pour amorcer le tuyau, il suffit d’aspirer l’air par la bouche et laisser couler tranquillement l’eau.

Conseil : aspirer rapidement pour éviter de recevoir directement l’eau dans votre bouche. 

Comment vider une piscine creusée avec les bondes de fond ?

Les piscines creusées ont parfois également ce qu’on appelle une bonde de fond, il s’agit d’une évacuation au fond de la piscine (voir photo). Pour ce faire, il suffit de placer la vanne de la bonde sur la position “vidange”. Ainsi, l’eau s’écoule lentement par le fond. Gardez toutefois en tête les précautions données en ce début d’article quant au terrain gorgé d’eau ou les risques d’inondation.

Bonde de fond dans le fond de la piscine.

Comment vider ma piscine hors-sol ?

Pour les piscines autoportées, tubulaires ou les petites piscines gonflables, la vidange est obligatoire puisque ses infrastructures ne sont pas faites pour passer l’hiver à l’extérieur. Pour ce faire, vous avez plusieurs options, similaires à celles pour les piscines enterrées : 

  • Le tuyau d’arrosage : souvent, les piscines ont un bouchon dans le bas de leurs parois, accordez le tuyau au bouchon pour évacuer l’eau. 
  • Plusieurs tuyaux d’arrosage : pour aller plus vite, vous pouvez utiliser plusieurs tuyaux, en aspirant l’air du tuyau. 
  • Une pompe à sable : il suffit d’enclencher l’alimentation électrique pour que la pompe fonctionne.

Conseil : pour une piscine autoportante, ne dégonflez jamais le boudin supérieur ! C’est ce boudin qui maintient droite votre piscine, si vous le dégonflez, l’eau va s’évacuer trop rapidement et vous risquez l’inondation

Comment vider rapidement une piscine ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, l’écoulement dépend du débit et de la quantité d’eau à évacuer. La seule solution pour aller plus vite est d’utiliser plusieurs appareils ou moyens d’évacuation. Toutefois, ce n’est pas très conseillé, car il faut que l’eau ait le temps de s’imprégner dans la terre pour éviter une inondation ou l’endommagement de votre piscine creusée.  

Vider sa piscine : les points d’attention

Pour conclure, voici une liste récapitulative des points d’attention développés dans cet article : 

  1. Vérifiez la réglementation au niveau de la commune.
  2. Préférez vider sa piscine quand le terrain est capable d’absorber une grande quantité d’eau (plutôt fin de l’été).
  3. Vérifiez que l’endroit que vous choisissez pour évacuer l’eau ne risque pas d’inonder vos voisins.
  4. Ne videz intégralement votre piscine que lorsque c’est impératif.
  5. Ne la laissez jamais vide votre piscine très longtemps.
  6. Essayez de toujours laisser au minimum 30 cm d’eau dans la piscine.
  7. Lors d’un hivernage passif, n’évacuez l’eau que jusqu’à 10 cm du skimmer
  8. Lors de la vidange d’une piscine autoportante, ne dégonflez jamais le boudin supérieur dès le début ! 

Besoin d’un professionnel ? Trouvez le meilleur pisciniste de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous. 

Des questions ou des conseils concernant l’équipement à avoir pour évacuer l’eau de votre piscine ? Nous vous mettons en relation avec des professionnels vérifiés ! Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous ?
2*. Quel type de piscine souhaitez-vous ?
3*. Quelles techniques ou accessoires souhaitez-vous ?
4*. Quel est votre budget approximatif pour ce projet ?
5*. Quand souhaitez-vous commencer le projet de piscine ?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Piscine : les entreprises dans les autres régions