Flotteurs d’hivernage de piscine : qu’est-ce que c’est ? 

Les flotteurs d’hivernage sont des accessoires incontournables lorsque vous mettez votre piscine en hivernage (dès que la température de l’eau est constamment en dessous de 12 °C) et que vous optez pour la solution de l’hivernage passif (hivernage complet). Il s’agit de la solution la plus adaptée si vous vivez dans une région où il gèle durant l’hiver. Pour en savoir plus sur l’hivernage actif et passif, lisez notre article « Hivernage piscine : suivez nos conseils ! ». 

Les flotteurs sont de forme rectangulaire en plastique, généralement de 10 cm d’épaisseur et d’une longueur allant de 50 cm à 1 m. Ils sont généralement placés sur la diagonale de la piscine, sauf dans les pays très froids où l’on en pose à la fois sur la largeur et la longueur.

Leur utilité ? Une action antigel ! En effet, le gel peut être à l’origine de dégâts importants : déformation des parois de la piscine, fissures au niveau de la structure de la piscine (parois, béton, coque…), déchirures dans le liner, canalisations qui ne résistent pas…

Les flotteurs ont comme fonction d’absorber la pression qui est exercée par l’augmentation du volume d’eau due à la glace ou la formation du gel. 

Faut-il en mettre pour les piscines hors sol ?

Si de nombreuses piscines hors sol sont désinstallées et rangées pour l’hiver, c’est rarement le cas pour les piscines en kit en bois ou en acier, qui, une fois montées, le sont définitivement. Dans ce cas, la mise en hivernage est exactement la même que pour les piscines creusées

Piscine avec deux bouées vertes enneigées et une ligne de flotteurs d'hivernage

Combien de flotteurs d’hivernage mettre dans une piscine ?

Suivant la taille de votre piscine, l’installation de plusieurs flotteurs sera nécessaire. Ceux-ci sont fixés entre eux pour former une ligne de flotteurs. Pour connaitre le nombre de flotteurs dont vous avez besoin, il faut connaitre la mesure de la diagonale du bassin ! Le calcul diffère selon la forme de votre bassin : rectangulaire ou carré et ronde ou ovale.

Si ma piscine est rectangulaire ou carrée

Pour calculer la diagonale d’une piscine rectangulaire ou carrée, deux solutions s’offrent à vous : 

Mesurez

Dans ce premier cas, il faudra sortir votre mètre et vous placer à un coin de votre piscine. Rejoignez le coin opposé avec votre mètre. Cette opération est plus facile à deux !

Calculez

Si vous n’avez pas de mètre, il faudra vous plonger dans vos lointains souvenirs à la recherche de la formule du théorème de Pythagore… Cette formule vous permet de calculer l’hypoténuse d’un triangle, et dans notre cas, la diagonale de notre rectangle. Mais ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous laisser dans le désarroi qui s’est emparé de vous en lisant « théorème de Pythagore » ! 

Nous avons concocté un exemple spécialement pour vous ! Ici les dimensions de la piscine reprises dans le calcul suivant sont de 6 m sur 4 m, il suffit de remplacer les chiffres avec les dimensions de la vôtre pour obtenir la mesure de votre diagonale. N’hésitez pas à utiliser la calculatrice pour vous aider ! 

schéma explicatif du théorême de pythagore

Une fois que vous connaissez la mesure de la diagonale, prenez en compte la taille du flotteur antigel que vous choisissez pour évaluer la quantité à prévoir ! 

Pour vous épargner le calcul, voici le nombre de flotteurs nécessaires selon les mesures standards des piscines et la taille des flotteurs : 

Dimension de la piscineDimension de la diagonaleNbre de flotteurs d’un mètreNbre de flotteurs de 50 centimètres 
3m X 2m3,60m37
6m X 3,5m6,94m613
6m X 4m7,21m714
7m X 3m7,61m715
7m X 4m8m816
8m X 4m8,94m817
9m X 4m9,84m919
10m X 5m11,18m1122

Si ma piscine est ronde ou ovale

Si votre piscine est ronde, il suffit de mesurer le diamètre de votre piscine. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre et rejoignez deux bords de la piscine en passant par son centre

Lorsque votre piscine est ovale, il est conseillé de mettre les flotteurs antigel sur la longueur du bassin. 

Dans le cas ou votre piscine est hors-sol, le diamètre ou le rayon est probablement indiqué sur la boîte !

Des conseils personnalisés ?
Demandez vos devis ici !

Comment installer les flotteurs d’hivernage ?

Les flotteurs antigel ne doivent ni être immergés complètement, ni flotter à la surface de l’eau : ceux-ci doivent être à moitié dans l’eau et à moitié à l’extérieur ! Pour ce faire, ils sont lestés par une dose de sable parfaitement évaluée par le producteur des flotteurs. 

Pour installer les flotteurs, vous devez les accrocher ensemble via un système d’accroche en forme de « S » qui est fourni. De part et d’autre de la ligne de flotteurs, vous devez attacher solidement les extrémités à l’extérieur de la piscine. Cette étape est importante, car elle évite que les flotteurs ne bougent ou s’envolent en cas de grosses intempéries ou de grands vents. 

Enfin, il est très important de vérifier l’étanchéité de l’équipement, et ce régulièrement ! En effet, des flotteurs totalement immergés ou au contraire totalement en surface ne sont inefficaces ! 

Flotteurs d'hivernage attachés entre eux avec un système d'accroche en forme de "S"

Quand mettre le flotteur d’hivernage dans la piscine ?

L’hivernage de la piscine ne consiste pas uniquement à mettre des flotteurs, avant ça d’autres étapes très importantes sont à prévoir : 

  • Attendez que l’eau soit à « bonne » température : si vous commencez l’hivernage de la piscine avant que l’eau ne soit en dessous des 12°C (idéalement 8 à 10°C), le développement des algues ne sera pas freiné et le redémarrage de la piscine, au printemps, sera difficile. Par contre, n’attendez pas non plus qu’il ait commencé à geler avant de les mettre ! 
  • Nettoyez sa piscine et le filtre : utilisez un balai, une épuisette ou un robot hydraulique/aspirateur pour vous garantir une eau saine lors de sa réutilisation quelques mois plus tard. Nettoyer également le filtre. Vider et nettoyer les autres équipements.
  • Traitez la piscine : l’utilisation d’un « traitement choc » est indispensable, il s’agit de désinfecter complètement votre eau. Ce traitement se trouve dans le commerce et doit être choisi en fonction de ce que vous utilisez habituellement. Celui-ci doit se faire quand le PH de votre piscine se trouve entre 7 et 7,4, il est donc important de vérifier le PH avant de commencer la manœuvre, et ce même si l’eau n’est pas trouble. Il peut s’agir d’un traitement au chlore, au brome ou à l’oxygène actif/peroxyde d’hydrogène. Cette opération permet de supprimer les germes nocifs et les bactéries
  • Évacuez partiellement l’eau de la piscine (sauf si le dispositif de sécurité est une couverture souple ou un volet automatique) : pour l’hivernage passif, il est conseillé d’évacuer l’eau jusqu’un peu en dessous du skimmer (10cm) ou de tout autre équipement d’aspiration ou de refoulement. Par contre, ne videz jamais entièrement votre piscine ! Vous risquez de l’endommager…
  • Isolez vos canalisations (bouchon d’hivernage) et placez des bouteilles « guizmos » à l’intérieur des skimmers. 
Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Que faire après avoir mis les flotteurs d’hivernage dans la piscine ?

Nous vous conseillons d’utiliser un produit d’hivernage en respectant les indications sur le produit. Enfin, mettez une bâche d’hivernage (une bâche étanche opaque) tout en plaçant un ballon gonflable en dessous pour éviter que l’eau ne s’accumule au centre. De cette manière, vous éviter de potentielles déchirures.

Bâche enneigée placée sur une piscine pour l'hiver.

Par quoi remplacer les flotteurs d’hivernage ?

Il n’existe pas réellement d’alternative aux flotteurs d’hivernage, toutefois d’autres équipements peuvent vous aider à garder une piscine saine pour le printemps : coussin d’hivernage, bâche d’hivernage, les bouteilles guizmos ou encore les bouchons d’hivernage… Ceux-ci sont bien plus efficaces quand ils sont cumulés entre eux. 

Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ?

Le meilleur hivernage dépend surtout de votre région et des températures de vos hivers ! Lisez notre article à ce sujet pour en savoir plus !

Trouvez un pisciniste en comparant jusqu’à 5 devis gratuits ! 

Besoin d’aide ou de conseils pour la première mise en eau de votre piscine ? Remplissez ce formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement sur les méthodes à adopter ! 

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous ?
2*. Quel type de piscine souhaitez-vous ?
3*. Quelles techniques ou accessoires souhaitez-vous ?
4*. Quel est votre budget approximatif pour ce projet ?
5*. Quand souhaitez-vous commencer le projet de piscine ?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Piscine
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Piscine : les entreprises dans les autres régions