La différence entre une extension et une seconde installation de panneaux solaires 

main posée sur un panneau solaire

Il faut bien saisir la nuance entre faire une extension et faire une seconde installation de panneaux solaires.

L’extension est un processus qui consiste à ajouter des panneaux photovoltaïques supplémentaires sur une installation de panneaux solaires que vous possédez déjà avec un support déjà construit.

Une seconde installation consiste à ajouter une nouvelle structure indépendante aux panneaux solaires que vous possédez déjà, avec son propre onduleur et sa propre puissance nominale. Si vous modifiez la puissance nominale de votre installation, on considère également qu’il s’agit d’une nouvelle.

Dans quels cas ajouter des panneaux à une installation photovoltaïque déjà existante ?

Il peut être intéressant d’ajouter des panneaux à une installation déjà existante dans certains cas. Voyons ceux-là ensemble : 

1

Vos besoins d’énergies ont évolués

Vous avez pris pour habitude de l’autoconsommation (consommation de l’énergie produite par les panneaux solaires) pour éviter les frais et votre famille s’est agrandie donc cela demande plus d’énergie.

2

Acquisition de nouveaux équipements

Ces nouvelles acquisitions nécessitent plus d’électricité pour les alimenter.

3

Vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité

Cela peut être un investissement stratégique d’ajouter des panneaux pour augmenter la production d’électricité et vos revenus par la même démarche.

Dans quels cas construire une seconde installation solaire ?

Préférez cette solution lorsque vous avez un grand espace : en effet, les deux installations doivent être séparées d’au moins 100 m, sauf si les toits bâtiments sur lesquelles elles sont installées appartiennent à deux propriétaires différents. Voici quelques raisons qui peuvent justifier ce choix :

1

Utilisation de l’énergie différente de la première installation

Vous souhaitez l’utiliser juste pour votre autoconsommation, ou alors pour la revente totale ? Il vous faut faire un nouveau contrat, ce qui n’est pas possible avec les extensions.

2

Obtenir des aides financières

Cette solution, contrairement aux extensions, vous permet d’obtenir des aides sous certaines conditions.

Les avantages d’ajouter des panneaux solaires à une installation déjà existante 

Voici plusieurs avantages dont vous bénéficierez en ajoutant des panneaux solaires à votre installation déjà existante : 

step 1.png

Réduction des factures d’électricité

Vous fonctionnerez davantage en autoconsommation, et vous aurez donc moins besoin de prendre de l’électricité sur le réseau public.

step 2.png

Une démarche écologique

L’ajout de panneaux à un installation déjà existante permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant les émissions de gaz à effet  de serre associées à la production d’électricité à partir de sources non renouvelables.

step 3.png

Augmentation de la valeur immobilière

Cette démarche peut rendre votre maison plus attractive pour les acheteurs potentiels, notamment en raison des économies d’énergie potentielles et de la durabilité environnementale associées à cette technologie.

Les points d’attention avant l’ajout de nouveaux panneaux solaires en Belgique 

Il y a des détails auxquels vous devez particulièrement prêter attention avant la pose de nouveaux panneaux solaires chez vous et que vous résidez en Belgique. Dans les deux cas, il est important de faire une demande de devis avant tout acte d’achat.

Dans le cas d’une extension

On vous conseille vivement d’opter pour le même type de fixations et le même type de produit, ou du moins répondant aux mêmes caractéristiques que pour les panneaux déjà existants. Si ces détails vous dérangent, optez alors pour une nouvelle installation indépendante, qui vous permettra de choisir le matériel que vous souhaitez. Vous devez également prendre garde à respecter les contraintes de compatibilité technique entre vos différents équipements ainsi que la réglementation en vigueur.

Dans le cas d’une seconde installation

Il est conseillé d’évaluer la rentabilité de l’ajout d’une seconde installation de panneaux solaires en tenant compte du coût initial, des économies d’énergie réalisées, des incitants fiscaux et des subventions disponibles en Belgique. De plus, il faut veiller à vérifier les exigences en matière de permis de construire et de réglementations locales pour les installations solaires dans votre région.

Comment rajouter un panneau solaire sur une installation existante ?

2 installateurs sur un toit installent des panneaux solaires

Afin de correctement réaliser l’extension de vos panneaux solaires, vous devez prêter attention aux plusieurs différents critères détaillés ci-dessous : 

1

La marque des panneaux solaires

Privilégiez les panneaux aux caractéristiques/marques communes au panneaux déjà installés.

2

La puissance des panneaux solaires

Veillez à ce que la tensions des panneaux ajoutés soit similaire à celle des panneaux initiaux.

3

La puissance maximale d’injection autorisée

Respectez les limites imposées.

4

Le type de fixation des panneaux solaires

Soyez sûrs de la compatibilité de vos appareils.

5

Espace disponible

Prenez garde à ne pas acheter des panneaux trop grands pour votre toit.

Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels !

Echangez avec nos spécialistes !
Recevez des informations ici 

Ajouter des panneaux solaires après 2024 ? 

Il a été décrété par le gouvernement belge que les panneaux solaires installés à partir de 2024 de bénéficieront plus du compteur qui tourne à l’envers (car un projet de loi à été voté par L’Union Européenne en 2023, supprimant les compteurs électromécaniques pour des compteurs intelligents). Alors est-ce stratégique d’ajouter des panneaux solaires après 2024 ?

Il est possible d’ajouter des panneaux photovoltaïques supplémentaires après le 1er janvier 2024 et d’encore bénéficier du compteur qui tourne à l’envers, mais il faut pour cela remplir une certaine condition précise. La puissance en kilowatts électriques (kWe) ne doit pas augmenter de plus de 1, soit au niveau de la puissance de l’onduleur, soit au niveau de celle des panneaux. En d’autres termes, cela signifie que si l’on a un onduleur dont la puissance est plus petite que celle des panneaux, on peut ajouter une extension. 

Qu’est ce qu’un onduleur ?

C’est dispositif électronique qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable pour l’alimentation des appareils électriques.

Vous l’aurez compris, mieux vaut en discuter avec un professionnel au préalable pour vous savoir si cela aura des conséquences sur votre compteur ou pas.

Plutôt opter pour l’extension de panneaux solaires ou la seconde installation ?

Comme nous l’avons détaillé précédemment dans l’article, votre choix va dépendre de plusieurs facteurs. Il vous faudra choisir la solution qui correspond le plus à vos besoins. Ainsi, prêtez bien attention aux raisons pour lesquelles vous souhaitez ajouter des panneaux solaires chez vous :

Si le matériel déjà existant ne vous convient pas, ou que vous souhaitez faire un usage différent de l’énergie produite par vos panneaux, alors il vaut mieux se diriger vers l’installation d’une nouvelle structure dans ce cas. En effet, vous aurez besoin d’un second contrat d’usage, et il vaut mieux privilégier les matériels compatibles dans une même installation : si vous souhaitez changer, autant en réaliser une nouvelle ! 

Si vous souhaitez simplement augmenter votre production d’énergie parce que votre ménage s’est agrandi par exemple, et que la surface de votre toit vous le permet, alors vous devriez opter pour l’extension de votre installation déjà existante. Attention ! Vous devez absolument calculer la rentabilité de votre projet d’extension avant de vous lancer ! Une installation mal dimensionnée peut mettre beaucoup de temps à se révéler rentable. Demandez conseils à des spécialistes pour vous aider ! 

Vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits pour l’installation de vos panneaux solaires ! 

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits ! Vous pourrez échanger avec des professionnels de votre région, et c’est sans engagement ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Vous avez d’autres questions sur les panneaux solaires ?

Est-ce possible de mettre des panneaux photovoltaïques soi-même en Belgique ?

+
La pose de panneaux photovoltaïques est autorisée par des particuliers en Belgique, mais elle doit tenir compte de la réglementation en vigueur. Cela inclut de respecter des normes de sécurité électrique et de raccordement au réseau public. De plus, il est parfois nécessaire de demander un permis de construire. Faire appel à un professionnel est donc vivement recommandé pour réaliser une installation sûre et un impact sur le rendement efficace ! 

Quel est le prix de 8 panneaux solaires ?

+
Le prix des panneaux solaires dépends de plusieurs critères, tels que la marque, le modèle, la puissance des panneaux, les composants supplémentaires nécessaires à l’installation (onduleur, supports de fixation, câbles, etc.), ainsi que les coûts de main-d’œuvre.

En général, le coût d’achat des panneaux solaires eux-mêmes peut représenter une partie du coût total de l’installation. En Belgique, le prix moyen d’un panneau solaire varie généralement entre 150€ et 300€ par panneau. Pour obtenir une estimation précise du prix de 8 panneaux solaires en Belgique en 2024, comptez donc entre 1200€ et 2400€. Il est recommandé de contacter plusieurs fournisseurs pour obtenir des devis personnalisés en fonction de vos besoins.

Installer des panneaux solaires est-ce rentable ?

+
Il faut savoir qu’avant 2024, il était vraiment très intéressant d’installer des panneaux solaires, car l’Etat belge proposait beaucoup de primes d’aides, notamment en Wallonie et en Flandre pour vous aider à financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, en 2024 soit le montant de ces primes a baissé dans un premier temps, soit elles ont disparu dans un second temps. 

En revanche, installer des panneaux solaires est toujours rentable, car cela va vous permettre de fonctionner en autoconsommation et réduire considérablement vos factures d’électricité (surtout quand on prend en compte les prix qui augmentent en ce moment). Ainsi, malgré le coût élevé de ce type d’installation, vous obtiendrez rapidement un retour sur investissement intéressant ! 
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Panneaux solaires : les entreprises dans les autres régions