Polystyrène expansé et extrudé : deux isolants synthétiques

Comme vous l’aurez deviné, le polystyrène expansé et extrudé sont deux isolants qui ont pour base le polystyrène. Il s’agit d’un matériau synthétique qui se compose de petites billes blanches. Les isolants synthétiques, contrairement aux isolants biologiques et minéraux, sont des produits artificiels issus de l’industrie pétrochimique. 

Qu’est-ce qui différencie le polystyrène expansé du polystyrène extrudé ?

Ce qui fait la différence principale entre le polystyrène expansé et extrudé, c’est leur procédé de fabrication. Pour la fabrication de polystyrène expansé, les billes de polystyrène sont exposées à de la vapeur d’eau, ce qui entraine leur dilatation. La fabrication de polystyrène extrudé, quant à elle, se fait en mélangeant le polystyrène fondu à des additifs et à un agent gonflant.

Expansé ou extrudé : comment choisir ?

Le polystyrène expansé et extrudé ont tous les deux leurs avantages. Le choix entre ces deux matériaux dépendra avant tout de votre budget et de votre projet d’isolation. Dans les lignes qui suivent, nous avons établi un petit comparatif de ces deux matériaux.

Quels sont les avantages et inconvénients du polystyrène expansé ? 

L’avantage principal du polystyrène expansé, c’est sa grande légèreté. Cette légèreté s’explique par la faible masse volumique de ce matériau. Cette propriété fait de lui un matériau de choix pour les endroits difficiles d’accès où les structures fragiles telles que les faux plafonds et les murs creux (intérieurs ou extérieurs). 

L’inconvénient, c’est qu’il ne s’agit pas d’un matériau des plus solides. Son cycle de vie sera donc plus court que celui du polystyrène extrudé.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quels sont les avantages et inconvénients du polystyrène extrudé ? 

Le polystyrène extrudé est certes plus lourd que le polystyrène expansé, mais sa masse volumique supérieure lui procure davantage de solidité. Ce matériau possède une plus grande résistance à l’humidité et à la compression. Il s’agit donc du matériau idéal pour un projet d’isolation sur le long terme.

Grâce à cette plus grosse consistance, l’épaisseur d’isolant nécessaire pour isoler votre propriété sera inférieure à celle nécessaire avec du polystyrène expansé. Le polystyrène extrudé vous fera donc perdre moins d’espace si vous l’utilisez pour isoler votre intérieur. 

Quel est le meilleur isolant thermique : polystyrène extrudé ou expansé ? 

L’isolation thermique d’un matériau se détermine en fonction de son taux de conductivité thermique (valeur lambda). Plus cette valeur est basse, plus l’isolant en question sera performant. La valeur lambda du polystyrène extrudé se situe entre 0,027 et 0,040 W/m.K., tandis que celle du polystyrène expansé oscille entre 0,031 et 0,038 W/m.K.

Vous l’aurez compris, c’est le polystyrène extrudé qui remporte la palme de l’isolation thermique

Lequel des deux coûte le moins cher ? Tableau comparatif des prix 

Voici les fourchettes de prix au m² du polystyrène extrudé et expansé.

Type de polystyrènePrix au m²
Polystyrène extrudéEntre 16 et 33 euros
Polystyrène expanséEntre 16 et 25 euros

Attention, car il ne s’agit là que de prix indicatifs. Dans la pratique, il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût final de vos travaux d’isolation. Pour vous faire une idée, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Lequel propose la meilleure isolation phonique ? 

Le polystyrène expansé et extrudé possèdent tous deux une isolation phonique assez faible. Pour faire face aux nuisances sonores, nous vous conseillerons plutôt d’utiliser du polystyrène argenté plastifié. Celui-ci peut parfaitement faire office d’isolant complet (phonique + thermique.)

Lequel a la meilleure durée de vie ? 

Comme nous l’avons dit ci-dessus, c’est le polystyrène extrudé qui remporte la palme de la durée de vie. Il s’agit notamment du matériau le mieux prémuni contre les risques de compression ainsi que les infiltrations d’humidité.

Quelle est l’épaisseur idéale de polystyrène expansé ou de polystyrène extrudé ?

La masse volumique du polystyrène extrudé est supérieure à celle du polystyrène expansé. Par conséquent, l’épaisseur d’isolant nécessaire pour une isolation au polystyrène extrudé sera inférieure à celle nécessaire pour une isolation au polystyrène expansé. Le tableau ci-dessous peut servir de point d’appui pour déterminer les dimensions de votre futur isolant.

UtilisationÉpaisseur nécessaire polystyrène extrudéÉpaisseur nécessaire polystyrène expansé
Combles perdus23 à 33 cm24 à 34 cm
Toiture par l’intérieur20 à 26 cm20 à 27 cm
Toiture sarking20 à 28 cm22 à 32 cm
Murs intérieurs12 à 17 cm12 à 16 cm
Murs extérieurs16 à 20 cm14 à 19 cm
Sol10 à 15 cm10 à 15 cm

Utilisation sous chape : lequel est le plus adapté ?

Lorsqu’il s’agit d’une utilisation sous chape, le choix entre le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (PSE) dépend des besoins spécifiques de votre projet.

Le XPS, grâce à sa densité plus élevée et sa grande résistance à la compression, est souvent utilisé pour l’isolation des sols car ceux-ci doivent supporter de lourdes charges. Sa résistance à l’humidité le rend également, particulièrement adapté pour des environnements humides et soumis à d’importantes périodes de gel et dégel.

En revanche, le PSE est préféré pour des situations nécessitant une isolation thermique efficace et une étanchéité à l’air. Sa légèreté et sa facilité de pose sont également des atouts pour des projets de construction neuves ou de rénovation.

Il est à noter que les performances d’isolation de ces deux matériaux sont similaires, le choix se fera donc en fonction des contraintes spécifiques du projet.

Quelles sont les alternatives à l’isolation au polystyrène expansé ou extrudé ?

Le polystyrène est un matériau synthétique qui est assez polluant, car sa fabrication requiert une quantité importante d’énergie. De plus, sa résistance au feu est tout sauf optimale. Il se peut que ces inconvénients vous poussent à considérer d’autres options. C’est pourquoi nous avons établi un comparatif rapide des autres types d’isolants disponibles sur le marché.

Les isolants minéraux 

Les isolants minéraux, tels que la laine de roche et la laine de verre, possèdent un excellent rapport qualité prix. Ces isolants résistent aussi très bien au feu et ils ont une isolation phonique satisfaisante. L’inconvénient, c’est que certains d’entre eux provoquent des irritations cutanées. Il n’est donc pas conseillé de les utiliser en des endroits où l’isolant est exposé à l’air libre.

Les isolants biosourcés

Si votre principal souci, c’est l’écologie, nous vous conseillons de vous tourner vers les isolants biosourcés tels que la laine de bois et la ouate de cellulose. Tout comme les isolants minéraux, les isolants naturels combinent isolation thermique et phonique. Par contre, la plupart ne possèdent ni une bonne résistance au feu, ni une bonne étanchéité.

Les autres isolants synthétiques

En termes d’isolation thermique, le polystyrène n’est pas le meilleur isolant synthétique disponible sur le marché. Si votre principal souci est de faire des économies de chauffage, nous vous conseillerons plutôt de vous tourner vers le polyuréthane ou la mousse résolique. Ce dernier a aussi l’avantage d’être entièrement ignifuge !

3 différents types d'isolants

Faites appel à un spécialiste de l’isolation pour vos travaux ! Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement

Vous êtes sur le point de faire des travaux d’isolation sur votre propriété (construction neuve ou ancienne) ? Ou bien, vous avez une question en rapport à votre prochaine rénovation (matériaux, main d’œuvre, aides financières de l’état, etc.).

Quel que soit votre cas de figure, nous vous invitons chaleureusement à remplir le formulaire ci-dessous. Grâce à celui-ci, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels de l’isolation actifs dans votre région !

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Isolation
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 23 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Isolation : les entreprises dans les autres régions