Effet de paroi froide ou phénomène de mur froid : qu’est-ce que c’est ? 

Saviez-vous qu’après la toiture, les murs sont la deuxième surface de votre logement causant le plus de pertes de chaleur. On estime à 25% les pertes engendrées par une mauvaise isolation des murs. Outre les pertes énergétiques, cela peut avoir d’autres conséquences sur votre habitation. L’effet de paroi froide fait partie de ces effets indésirables.

Main posée sur un mur blanc

Vous constatez une différence de température entre l’air ambiant et la surface de vos murs ? C’est ce qu’on appelle l’effet de paroi froide. On parle de ce phénomène dès qu’une différence de plus de 3 degrés est constatée entre l’air ambiant et vos murs.

Concrètement, les murs absorbent la chaleur de la pièce et la transmettent vers l’extérieur, ce qui provoque un inconfort pour les occupants. L’effet est souvent accentué dans les habitations anciennes, mal isolées, ou lorsque les murs présentent des ponts thermiques, c’est-à-dire des zones où l’isolation est insuffisante ou interrompue.

Les conséquences d’un mur froid ne se limitent pas au désagrément thermique : elles peuvent également provoquer de la condensation sur les surfaces, favorisant le développement de moisissures, et augmenter la facture d’énergie en obligeant le chauffage à fonctionner plus longtemps.

Pourquoi mes murs sont-ils froids au toucher ? Signifient-ils une mauvaise isolation ?

De manière générale, ce phénomène va s’expliquer par une mauvaise isolation de vos murs. Lorsque votre isolation présente une faille, les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation sont facilités, ce qui engendre une diminution de votre confort thermique.

Les logements équipés de radiateurs électriques auront aussi tendance à être impactés par ce phénomène. Les radiateurs électriques poussent la chaleur vers le haut, ce qui crée une différence de température entre le sol et le plafond.

Ce sont généralement les maisons anciennes qui vont être le plus touchées par cet effet de paroi froide, du fait que l’isolation de celles-ci n’est pas forcément en adéquation avec les normes actuelles.

Quelles sont les conséquences ?

Différentes conséquences vont être liées à ce phénomène. Lorsque votre isolation est mal réalisée ou que celle-ci présente une faille, des infiltrations vont avoir lieu. Cela peut entraîner des problèmes d’humidité dans la pièce, une dégradation de la qualité de l’air ainsi qu’une mauvaise ventilation.

Problème de condensation

L’apparition de gouttelettes sur vos murs est le signe qu’un problème de condensation est présent dans la pièce.

Lorsqu’il y a une différence de température entre l’air ambiant et une surface, de la condensation va se former lorsque l’air entre en contact avec la surface froide.

Les problèmes de condensation ne sont pas à prendre à la légère, car ils peuvent être la porte d’entrée à l’apparition de moisissures, que ce soit sur vos murs ou à l’intérieur de ceux-ci. La salle de bain est la pièce risquant d’être le plus impactée par ce problème.

Expérience de froid ressenti

Il aura beau faire 20 degrés dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, le fait que les murs soient à 14 fera que la température générale de la pièce ne sera que de 17 degrés. C’est cette différence de températures qui va procurer l’impression de froid que vous allez ressentir.

Augmentation de la facture d’énergie

Les murs mal isolés augmentent les besoins en chauffage. L’air chaud de la pièce est absorbé par les murs et s’échappe vers l’extérieur, ce qui fait grimper la consommation d’énergie et les coûts associés.

Dégradation de l’enveloppe du bâtiment

Les cycles répétés de condensation et d’humidité peuvent fragiliser la structure du mur, les revêtements et même les isolants existants, réduisant leur efficacité et nécessitant des travaux de rénovation plus fréquents.

Comment supprimer l’effet paroi froide ? Astuces anti-froid pour votre maison !

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour remédier à cette situation ? Voici 3 solutions qui vont vous permettre de lutter contre la sensation d’inconfort qu’un phénomène de paroi froide peut engendrer.

Solution provisoire : monter la température en allumant vos radiateurs

Cela peut vous paraître être la solution pour lutter contre la différence de température que vous pouvez ressentir, mais il ne s’agit que d’une solution provisoire. En augmentant le chauffage, vous allez faire augmenter votre facture énergétique. De même que si vous privilégiez les chauffages d’appoint aux radiateurs classiques. Chaque degré supplémentaire aura une conséquence sur votre facture d’énergie : une augmentation de 7 à 15 % sur votre consommation par degré.

Solution plus durable : améliorer l’isolation de votre habitation

Évidemment, effectuer une rénovation de l’isolation de votre habitation va vous permettre de venir à bout de ces écarts de température et d’améliorer considérablement votre confort thermique. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre les déperditions d’énergie.

Dans le cas où vous optez pour cette solution, 2 options seront possibles :

Comment isoler un mur froid de l’intérieur ?

 Lors d’une isolation par l’intérieur, l’isolant, sous forme de panneaux, sera directement posé sur le mur. Moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur, cette technique va réduire la surface habitable à l’intérieur de votre maison. Les travaux liés à cette isolation peuvent être dérangeants, car ceux-ci se déroulent à l’intérieur.

Comment isoler un mur froid de l’extérieur ?

Plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur, isoler votre maison par l’extérieur va permettre de supprimer les ponts thermiques et, de ce fait, les déperditions thermiques dont elle peut être victime. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, les travaux ont lieu en dehors de votre habitation. Vous ne serez donc pas dérangés par la poussière et autres désagréments que les travaux peuvent causer.

Lorsque vous réalisez des travaux au niveau de votre isolation, il est recommandé de vérifier, par la même occasion, vos vitrages (fenêtres, baie vitrée, etc). Ces travaux permettront aussi l’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Faire remplacer votre système de chauffage

Il est possible que le type de chauffage dont votre maison est équipée ne soit pas optimal pour permettre une diffusion homogène de la chaleur au travers des différentes pièces. Lorsque la chaleur ne se diffuse pas correctement, l’effet de paroi froide peut apparaître.

Pour lutter contre ce phénomène, il est préférable d’opter pour un système de chauffage par rayonnement. Ceux qui agissent par convection vont chauffer l’air et non les surfaces, il est donc préférable de les éviter.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure pour lutter contre le phénomène des parois froides ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Quelles sont les aides en vigueur ? 

Lors de travaux d’isolation, il est possible que vous puissiez bénéficier de primes pour l’isolation et d’aides financières de la part de la région dans laquelle vous habitez.

Le montant de l’aide que vous pourrez percevoir va dépendre de la région, mais aussi du type d’isolation que vous réalisez, de la surface que vous isolez et de la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez.

RégionAides financières/Primes
BruxellesPrimes Renolution
WalloniePrimes Habitation
FlandreMijn VerbouwPremie

Votre maison est froide même en été ? Trouvez facilement un spécialiste à qui confier vos travaux d’isolation

Pour identifier la cause de l’effet de paroi froide et choisir le meilleur isolant adapté à vos murs, fenêtres anciennes ou autres zones sensibles, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel RGE. Un expert pourra évaluer votre logement, recommander la mise en œuvre la plus efficace et vous proposer des solutions conformes aux normes d’isolation énergétique, tout en étant garant de l’environnement.

💡 Remplissez notre formulaire pour recevoir des devis gratuits et sans engagement et trouvez la solution la plus adaptée à votre projet.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Formulez votre demande
Répondez à quelques questions et entrez en contact avec des spécialistes fiables. Nous vous demandons vos coordonnées afin de sélectionner les professionnels actifs dans votre région.
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Isolation des murs
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 25 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.