5 bonnes raisons d’isoler vos murs

Après la toiture, ce sont les murs qui engendrent le plus de déperditions thermiques dans votre habitation. Ceux-ci représentent environ 20 à 25% des pertes de chaleur qui vont avoir lieu chez vous.
Voici quelques avantages :
Des économies sur vos factures d’énergie
Une bonne isolation vous permettra de limiter votre consommation de chauffage et de ce fait, de faire des économies sur votre facture énergétique. Cela limitera considérablement la surconsommation d’énergie.
Une augmentation de la valeur de votre habitation
L’isolation de votre habitation va avoir un impact assez conséquent sur le score PEB que celle-ci va obtenir. Les maisons bien isolées se vendent généralement plus facilement et à un prix plus élevé.
Un meilleur confort de vie
Rien de plus désagréable que de ressentir une différence de température lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre. Une bonne isolation vous offrira un confort thermique, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures !
Une réduction de votre impact sur l’environnement
En plus des économies énergétiques, cela va vous permettre de réduire votre consommation d’énergies fossiles et donc, de limiter votre empreinte CO2.
Une diminution des nuisances sonores
Plusieurs matériaux possédant de bonnes capacités en termes d’isolation thermique sont également d’excellents isolants acoustiques. Lors de votre isolation thermique, il est donc fort probable que vous fassiez également une amélioration de votre isolation phonique.
Intérieur ou extérieur : comment isoler vos murs ? Découvrez les méthodes
Il existe trois différentes manières de réaliser l’isolation d’un mur. Le type que vous allez choisir va dépendre des caractéristiques de votre habitation mais aussi du budget que vous comptez allouer à vos travaux.
L’isolation des murs par l’extérieur

En termes de performances, l’isolation par l’extérieur sera la meilleure technique à adopter. De plus, vous ne perdrez aucun espace habitable à l’intérieur et les travaux n’impacteront pas votre quotidien à l’intérieur de votre logement. Comme son nom l’indique, le but de l’isolation extérieur est de réaliser la pose de l’isolant vers la partie extérieur de votre habitation.
Différentes techniques existent lorsque vous souhaitez réaliser votre isolation par l’extérieur :
- Isolation par panneaux enduits : système où l’isolant va être collé sur le mur.
- Le bardage : permet de protéger votre façade et assure une très bonne étanchéité aux parois de votre habitation.
- Isolation avec enduit : qu’il est possible d’appliquer de différentes manières sur le mur (comme par projection) sur lequel un crépi de finition sera apposé.
Lors d’une isolation par l’extérieur, une attention particulière doit être portée à l’étanchéité à l’air. Si une quelconque faille est présente, cela risque de mettre fortement à mal votre isolation.
Avantage
Une isolation thermique optimale.
Inconvénient
En Flandres et à Bruxelles, toute modification de façade visible implique une demande de permis d’urbanisme et le respect de règles strictes mises en place par la région. De plus, le budget de ce type d’isolation est plus conséquent que les autres car il est nécessaire de refaire la façade dans son intégralité.
L’isolation d’un mur creux

L’isolation des murs creux est celle qui prend le moins de temps à réaliser et peut, de ce fait, être plus économique. Beaucoup d’anciennes constructions datant de 1920 à 1975 présentent ce type de murs. Cette technique d’isolation est relativement simple. L’isolant est injecté dans l’espace séparant les 2 murs, appelé également coulisse, par le biais de trous préalablement effectués.
Il est évident qu’avant d’opter pour cette technique, vous devez vous assurer que les murs de votre logement soient creux. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux plans de construction ainsi qu’à l’épaisseur des murs. Lorsque l’épaisseur de la paroi interne et celle de la paroi externe dépasse les 25 cm, il est fort possible que ce soit un mur creux.
Avantage
La surface habitable à l’intérieur de votre logement reste intacte et vous verrez rapidement une différence sur votre consommation énergétique.
Inconvénient
Il n’est pas possible d’isoler tous les creux. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer que ce type d’isolation est réalisable.
L’isolation d’un mur par l’intérieur

De manière générale, vous aurez recours à l’isolation d’un mur par l’intérieur si vous ne pouvez modifier l’aspect extérieur de votre façade ou si aucune des 2 autres techniques n’est réalisable dans votre habitation. Pour réaliser l’isolation d’un mur par l’intérieur, différentes solutions sont possibles :
La pose de panneaux derrière une contre cloison
La pose de panneaux derrière une contre-cloison est une technique d’isolation des murs par l’intérieur qui consiste à fixer un isolant (laine minérale, polystyrène, fibre de bois, etc.) directement sur le mur existant, puis à monterdevant une contre-cloison (en plaques de plâtre, bois ou autre matériau). L’isolant est ainsi protégé et maintenu en place, tandis que la contre-cloison permet d’obtenir une surface lisse pour les finitions.
La pose de panneaux de doublage
La pose de panneaux de doublage est une méthode d’isolation des murs par l’intérieur qui consiste à utiliser des panneaux « tout-en-un » composés d’un isolant déjà collé sur une plaque de parement (souvent en plâtre). Ces panneaux sont directement fixés ou collés sur le mur existant, ce qui permet de réaliser en une seule étape l’isolation et la finition intérieure.
L’insufflation ou la projection d’un isolant en vrac derrière une contre cloison
L’insufflation ou la projection d’un isolant en vrac derrière une contre-cloison consiste à injecter, à l’aide d’une machine, un matériau isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche, billes de polystyrène, etc.) dans l’espace vide entre le mur existant et la contre-cloison.
Cette technique permet de remplir parfaitement les cavités, y compris dans les zones difficiles d’accès.
Si vos murs intérieurs sont couverts de papier peint, il sera nécessaire de l’enlever avant de procéder à l’isolation car celui-ci peut s’avérer être un problème pour l’élimination de l’humidité.
L’isolation d’un mur par l’intérieur n’est cependant pas la meilleure solution car elle empiète sur l’espace intérieurde votre habitation et comporte des risques. En effet, une isolation intérieure mal réalisée risque de laisser des ponts thermiques (point de rupture au niveau de l’isolation) qui peuvent entraîner des problèmes de condensation à l’intérieur de vos murs ainsi que des pertes d’énergie.
Avantage
Aucune modification de l’aspect extérieur de votre bien.
Inconvénient
Contrairement à l’isolation par l’extérieur, celle-ci ne crée pas d’enveloppe imperméable autour.
Faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quelle solution choisir pour votre habitation ?
Le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur dépend avant tout du type et des caractéristiques de votre habitation.
- Maisons anciennes ou patrimoniales : l’isolation par l’intérieur est souvent privilégiée pour préserver l’aspect extérieur, surtout si la façade est classée ou présente un cachet architectural.
- Maisons récentes ou à façade simple : l’isolation par l’extérieur est idéale, car elle améliore la performance thermique tout en supprimant les ponts thermiques, sans réduire la surface habitable.
- Logements mitoyens ou appartements : l’isolation par l’intérieur est souvent la seule option, car la façade est commune ou partagée.
Isolation acoustique et phonique des murs : comment faire ?

L’isolation acoustique, aussi appelée insonorisation, a pour but d’améliorer l’ambiance sonore au sein d’une pièce. L’isolation phonique, quant à elle, a pour but de limiter les bruits provenant de l’intérieur et l’extérieur de l’habitation.
Pour réaliser l’isolation acoustique d’un des murs de votre maison, vous pouvez ajouter une cloison ou une contre-cloison insonorisante. La contre-cloison ne sera pas posée directement sur le mur, il est préférable de la poser contre celui-ci. Pour l’isolation phonique, il est également possible d’avoir recours à une contre-cloison insonorisante au-dessus de laquelle des plaques de plâtre seront posées.
Quels sont les meilleurs isolants thermiques pour vos murs ?
Le choix que vous allez faire pour votre isolant thermique va dépendre du type d’isolation que vous allez entreprendre. Les performances des isolants seront différentes en fonction de la surface sur laquelle il va être appliqué.
Les performances thermiques de votre habitation vont aussi être à prendre en considération dans votre choix. Pour ce faire, la réalisation d’un audit énergétique par un auditeur agréé sera nécessaire. Cela vous permettra d’avoir un aperçu détaillé des performances de votre logement.
Lorsque vous choisissez un matériau isolant, sa conductivité thermique ainsi que sa résistance thermique de celui-ci vous permettra de réaliser le choix le plus adapté à vos besoins ! L’épaisseur que vous allez appliquer jouera un rôle considérable dans l’efficacité de celui-ci.
L’ouate de cellulose ainsi que le liège sont 2 isolants vous offrant une très bonne isolation thermique et phonique sans pour autant engendrer un coût trop onéreux.
Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane)
L’une des principales caractéristiques des isolants synthétiques est leur efficacité en faible épaisseur. Ce sont aussi des matériaux qui sont très résistants dans le temps, ce qui offre un meilleur rapport qualité-prix sur la durée. Parmi les isolants synthétiques, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ainsi que le polyuréthane. Voici quelques avantages et inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Très bon pouvoir isolant même en faible épaisseur | Moins écologiques (issus de la pétrochimie) |
Excellente résistance dans le temps | Sensibles aux UV (nécessitent une protection) |
Bonne résistance à l’humidité et à la compression | Faible performance en isolation acoustique |
Légers et faciles à manipuler | Risques d’émissions de fumées toxiques en cas d’incendie |
Prix compétitif au regard de leur durabilité | Recyclage plus complexe que pour certains isolants naturels |
Installation rapide (panneaux faciles à poser) | Sensibilité à certains solvants chimiques |
Les isolants minéraux (laine de roche, de verre)
Bien qu’ils soient sensibles à l’eau et aux problèmes d’humidité, les isolants minéraux ont une excellente résistance au feu. Issus de matières minérales, ils permettent de bénéficier d’une bonne isolation à prix abordable. Dans la famille des isolants minéraux, on retrouve la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite ou encore le verre cellulaire.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Excellente résistance au feu (incombustibles) | Sensibles à l’eau et à l’humidité, perte de performance si mouillés |
Bon rapport qualité-prix | Irritants lors de la pose (gants et masque nécessaires) |
Bon pouvoir isolant thermique et acoustique | Moins efficaces que certains isolants synthétiques à épaisseur égale |
Stables dans le temps et imputrescibles | Production énergivore (fort impact carbone à la fabrication) |
Résistants aux rongeurs et moisissures | Poids parfois élevé selon le matériau (ex. verre cellulaire) |
Les isolants écologiques (laine de bois, chanvre)
La fabrication de ce type d’isolants n’engendre que peu d’énergie. De plus, ils sont recyclables à la fin de leur vie. Leur application est plus accessible que celle des autres isolants car ils ne provoquent pas d’irritations des voies respiratoires. Parmi les isolants écologiques, on retrouve la fibre de bois, l’ouate de cellulose, le liège, la laine de chanvre ainsi que la laine de mouton.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Faible impact environnemental (matières renouvelables, fabrication peu énergivore) | Performances thermiques souvent inférieures à certains isolants synthétiques à épaisseur égale |
Recyclables et biodégradables | Sensibles à l’humidité (nécessitent une bonne protection) |
Pose plus confortable : non irritants pour la peau et les voies respiratoires | Coût généralement plus élevé que les isolants minéraux |
Bon pouvoir isolant thermique et acoustique | Durée de vie parfois plus courte si mal protégés |
Régulation naturelle de l’humidité intérieure | Poids plus important pour certains matériaux (ex. fibre de bois) |
Les différentes formes d’isolants possibles pour l’isolation des murs
Une fois que vous avez choisi le matériau isolant qui correspond à vos besoins, vous devrez choisir la forme de celui-ci s’il se décline de différentes façons. Ce choix va essentiellement dépendre de la surface que vous comptez isoler. Parmi les différentes formes, vous trouverez :
- Les isolants sous forme de rouleaux
- Les isolants sous forme de panneaux/plaques
- Les isolants projetés sous forme de mousse
- Les isolants en vrac sous forme de billes, de flocons ou encore de granulés
Murs | Murs creux | Sols/planchers | Plafonds | Combles | Grenier | Toiture | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Rouleaux | ✅ | ✅ | ✅ | ||||
Panneaux/plaques | ✅ | ✅ | ✅ | ||||
Projetés | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | |
Vrac | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Quelle est l’épaisseur idéale d’isolant pour un mur extérieur ou intérieur ?
L’épaisseur d’isolant que vous allez poser va dépendre de l’isolant en lui-même et de la forme pour laquelle vous allez opter. Sa résistance thermique sera un élément non négligeable lors de votre choix. De manière générale, pour vous garantir une bonne isolation, une épaisseur allant de 12 à 18 cm est recommandée. Il est tout de même nécessaire de veiller à ne pas mettre une couche dépassant les 35 cm d’épaisseur. Au-dessus de celle-ci, le gain en efficacité risque d’être relativement faible.
Quelles normes pour les anciennes et les nouvelles constructions ?
Lorsque vous réalisez des travaux au niveau de l’isolation de votre habitation, vous allez devoir respecter les normes en vigueur. Les exigences en matière d’isolation varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Depuis 2021, les nouvelles constructions doivent être le plus neutre possible en matière d’énergie, c’est-à-dire respecter la norme Q-Zen. Ces exigences vont varier en fonction du type de bâtiment sur lequel les travaux sont réalisés.
Si vous possédez une habitation ayant été construite avant l’entrée en vigueur de ces normes, il est dans votre intérêt de réaliser des travaux de rénovation si vous souhaitez faire des économies d’énergie ! Si votre logement date d’au-moins 10 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 6% pour vos travaux de rénovation si ceux-ci sont effectués par un professionnel agréé.
Combien coûte l’isolation des façades extérieures et des murs intérieurs ? (Prix au m2)

Le budget à prévoir pour l’isolation d’un mur va dépendre de différents critères. La surface sur laquelle l’isolation va être effectuée sera déterminante pour le choix de l’isolation. Ce choix va être déterminant pour savoir quel isolantutiliser pour que votre isolation soit la plus optimale possible. Le budget que vous allez accorder pour l’isolation des murs de votre logement va dépendre du type d’isolation mais aussi de l’isolant que vous allez choisir.
À chaque méthode sa gamme de prix ! Pour l’isolation thermique de vos murs par l’intérieur, comptez environ 26 à 52 € le m². Si vous souhaitez l’effectuer par l’extérieur, les prix oscilleront entre 100 et 190€ le m². L’isolation des murs creux, quant à elle, aura des prix plus abordables allant de 15 à 30€ le m².
Le prix des matériaux isolants que vous allez pouvoir utiliser pour réaliser l’isolation phonique de votre logement varient entre 15 et 25€ le m². A cela, vous devez ajouter la main d’oeuvre allant de 60 à 90€. Le budget pour l’isolation acoustique des murs sera compris entre 20 et 50€ le m².
Quelles primes et aides peut-on obtenir pour isoler ses murs intérieurs et extérieurs ?
Des aides financières et primes sont disponibles lorsque vous souhaitez effectuer des travaux au niveau de votre isolation. En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, les conditions d’octroi ainsi que les conditions d’accès à ces aides seront différentes. Voici un tableau récapitulatif des différentes aides financières disponibles si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.
Bruxelles | Wallonie | Flandre | |
---|---|---|---|
Les aides/primes disponibles | Prime Rénolution Prime rénovation | Prime Habitation Prime pour la réalisation d’un audit énergétique | Prime isolation |
Les conditions d’octroi | – | – Etre âgé d’au moins 18 ans – Avoir un droit légal sur le logement auquel s’applique les travaux – Avoir un compte bancaire en Belgique | – Etre âgé d’au moins 18 ans – Etre le propriétaire du bien auquel s’applique les travaux – La demande d’aides doit être introduite au maximum 1 an après la date apparaissant sur les factures |
Les primes à l’isolation des murs par région : Les primes à Bruxelles ne sont malheureusement pas encore disponibles. Nous attendons la décision du gouvernement à ce sujet. En région wallonne, vous pourrez bénéficier de 8,80 à 12 € m² dans le cadre de la prime isolation. En région flamande, pour vos murs extérieurs, le montant variera de 15 à 22€ m².
Besoin d’isoler vos murs ? Nous vous aidons à trouver le professionnel le plus qualifié de votre région !
Vous envisagez de réaliser l’isolation de vos murs ? Vous souhaitez en savoir plus sur les aides financières disponibles pour l’isolation de vos murs ? Grâce au formulaire que nous mettons à votre disposition ci-dessous, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’un professionnel qualifié, à proximité de chez vous !
Vos questions sur l’isolation des murs !
Trouvez l’isolant idéal pour réaliser des travaux d’isolation dans une habitation n’est pas la chose la plus facile à faire. Nous vous aidons à y voir plus clair à l’aide