Neutralisation d’une citerne à mazout : pourquoi faire ?

En Belgique, ceux qui n’utilisent plus leur citerne à mazout peuvent faire condamner leur réservoir et de préférence aussi le faire enlever. Comment faire pour que mon réservoir à mazout soit mis hors service, nettoyé et retiré ? Et combien coûte l’enlèvement et la neutralisation ? Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

Les familles belges optent de plus en plus pour le gaz naturel ou une pompe à chaleur pour chauffer leur maison, ce qui signifie qu’elles n’ont plus besoin de leur installation au mazout ou au fioul. Dans ce cas, il est vivement conseillé que la cuve soit vidée, nettoyée et enlevée par une entreprise certifiée de démontage et d’évacuation.  Si vous ne le faites pas, vous risquez de polluer les sols à long terme. Les coûts de l’assainissement des sols sont alors entièrement à votre charge et peuvent s’élever à des dizaines de milliers d’euros.

Obtenez des devis gratuits

Neutralisation ou enlèvement ?

La neutralisation et l’enlèvement d’une citerne ne représentent pas exactement le même procédé, même si la finalité est la même : se débarrasser d’une vieille citerne.

La neutralisation d’une citerne à mazout

La neutralisation d’une citerne consiste à se séparer d’une citerne à mazout qui n’est pas facilement accessible, voire carrément enterrée. Il sera donc nécessaire de commencer par la neutraliser pour éviter toutes complications. Cette opération étant assez dangereuse, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la neutralisation de votre citerne à mazout.

La neutralisation est une étape obligatoire pour la plupart des citernes enterrées avant de pouvoir procéder à l’enlèvement tel quel.

L’enlèvement d’une citerne à mazout

À l’inverse d’une neutralisation, l’enlèvement d’une cuve à mazout se fait généralement pour les citernes plus accessibles comme c’est le cas pour les citernes aériennes notamment. L’enlèvement consiste simplement à retirer la citerne. Dans certains cas ou celle-ci serait coincée ou moins accessible, il faudra passer par une découpe de la cuve avant de l’évacuer.

Comment procéder à l'assainissement d'une citerne à mazout ?

L’assainissement d’une citerne à mazout : plan par étapes

L’enlèvement correct d’un réservoir fait toujours en deux étapes.

Nettoyage du réservoir 

Dans un premier temps, l’intérieur du réservoir est nettoyé. Il faut donc procéder au nettoyage de la cuve à mazout en retirant tout mazout ou huile de chauffage présent dans la cuve. C’est ce qu’on appelle le nettoyage ou la neutralisation du réservoir à mazout. Cette étape est requise par la loi. Vous recevrez ensuite un certificat à titre de preuve. Le prix du nettoyage d’une citerne de mazout commence à partir de 550 euros. Plus le réservoir est sale, plus il est coûteux de le nettoyer. Vous pouvez économiser des coûts en nettoyant la cuve vous-même.

Enlèvement, neutralisation ou remplissage du réservoir 

La deuxième étape consiste à enlever ou à remplir le réservoir à mazout. Il est préférable d’effectuer l’enlèvement d’une citerne à mazout. Si cela n’est pas possible (le réservoir est très difficile à atteindre), vous pouvez faire remplir le réservoir de mazout avec du sable ou une mousse spéciale. Ceci est nécessaire pour éviter un affaissement, si le réservoir devait rouiller avec le temps.

Enlèvement d’une citerne à mazout : la législation en Belgique

L’enlèvement d’une cuve à fioul étant un type de travaux assez conséquent, certaines lois ont été mises en place par les gouvernements belges

La neutralisation de citerne à mazout Wallonie 

En Wallonie, la neutralisation de citerne à mazout de moins de 3.000 litres n’est pas obligatoire.

Elle ne doit pas être obligatoirement neutralisée sauf si celle-ci se trouve près de captages d’eau. Néanmoins, c’est totalement conseillé pour éviter les pollutions qui, elles, sont dommageables et punissables.

En ce qui concerne les volumes plus élevés, les citernes à mazout de 3.000 à 25.000 litres, doivent d’être conformes et étanches pour assurer une plus grande protection de l’environnement. Elles doivent notamment être équipées d’un détecteur de fuite permanent. Si ce n’est pas le cas, la loi oblige à vider et à nettoyer le réservoir et, une fois la citerne à mazout mise hors service, de l’enlever entièrement en faisant appel à une entreprise spécialisée. C’est également vivement conseillé si vous n’utilisez plus le mazout et que vous avez changé de système de chauffage !

Les réservoirs au-dessus de 25.000 litres sont assujettis à de nouvelles procédures prévues dans le Permis d’Environnement (voir avec votre commune).

À Bruxelles 

En Région Bruxelloise, une différence est établie entre les citernes classées et non classées : 

Les citernes classées 

Si votre cuve est classée, vous avez l’obligation légale d’envoyer un recommandé précisant les travaux que vous voudriez faire réaliser à l’autorité qui vous a accordé le permis pour la cuve concernée. Une procédure de mise hors service peut donc être entamée, suivie de la vidange, du nettoyage et du dégazage de la citerne. Les dépôts récoltés durant ces opérations doivent être confiés à un collecteur de déchets dangereux agréé. Dans le cas d’une neutralisation, un accord doit à nouveau être obtenu. Le technicien en charge de la neutralisation devrait également vous donner une attestation de neutralisation. 

Les citernes non classées 

En ce qui concerne les citernes non classées, seule la remise des déchets de votre citerne à un collecteur agréé est obligatoire. 

Si la capacité de votre cuve est supérieure à 10 000 litres, une reconnaissance de l’état du sol doit être effectuée, peu importe que votre citerne soit classée ou non. Cette reconnaissance doit également être faite si une pollution du sol est constatée après l’enlèvement de la cuve. 

 

Prix du nettoyage et de l’enlèvement d’une citerne mazout

De nombreuses entreprises d’assainissement sont actives. C’est donc une bonne idée de comparer leurs prix pour le nettoyage d’une citerne à mazout.

En moyenne, la neutralisation d’une citerne de 5000 litres de mazout coûte 500 à 1000 euros. N’oubliez pas de demander le certificat de nettoyage à l’entreprise par la suite.

Le prix de la collecte et de l’enlèvement d’une citerne à mazout varie entre 200 et 500 euros (hors travaux d’excavation), en fonction de l’accessibilité du réservoir. Le prix dépend alors fortement de votre situation géographique, alors assurez-vous de faire venir les entreprises pour élaborer une offre.

Primes pour la neutralisation d’une citerne à mazout 

Malheureusement, aucune prime belge n’est actuellement accordée pour ce type travaux. Toutefois, il n’est pas impossible que votre ville ou commune octroie une aide financière locale pour l’enlèvement ou l’assainissement de votre cuve à mazout. 

Faites neutraliser votre citerne à mazout !

Vous devez procéder à l’assainissement ou à l’enlèvement de votre citerne à mazout ? Grâce au formulaire ci-dessous, bénéficiez de devis en ligne complètement gratuits. Vous pourrez également être mis en contact avec un professionnel du domaine qui saura répondre à vos questions et vous donner des conseils adéquats. 

Décrivez votre projet
1*. Où se trouve votre citerne à mazout?
2*. Quel type d'assainissement désirez-vous?
3*. Quand voulez-vous assainir la citerne?
4*. Etes-vous également intéressé par une nouvelle installation?
5. Information complémentaire
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. In accordance with the law of July 30, 2018 on the protection of individuals with regard to data processing, you have the right to access and rectify your data. To find out more, see our privacy charter
Enlèvement citerne à mazout : les entreprises dans les autres régions