Quel prix pour entretenir une chaudière au gaz ?

En Belgique, Le prix pour l’entretien d’une chaudière au gaz varie entre 112 et 250 euros.

Dans de nombreux cas, l’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire et doit avoir lieu : tous les deux ans.

Un bon entretien de votre chaudière présente de nombreux avantages. Une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie et émet moins de CO2. Vous évitez, aussi, les dysfonctionnements et autres situations dangereuses.

Les facteurs faisant varier le prix d’entretien d’une chaudière gaz

Généralement, l’installateur vous propose une formule comprenant la maintenance et l’entretien de votre chaudière au gaz.

Vous pouvez également demander un entretien ponctuel auprès d’un technicien agréé en combustibles gazeux. Ces consultations vous coûteront, néanmoins, plus cher.

Une formule conclue avec un installateur de chaudière au gaz peut être payée de façon mensuelle ou annuelle. Les installateurs de chaudières travaillent souvent avec des formules différentes. Le prix d’entretien de votre chaudière au gaz dépendra donc du type de contrat que vous concluez.

Des services supplémentaires peuvent être proposés lors du contrat. Ci-dessous, vous pouvez lire quelques avantages :

  • Un entretien annuel de votre chaudière gaz.
  • Service d’urgence 24 h/24 et 7j/7.
  • Vous pouvez recevoir un compte rendu officiel pour chaque intervention.
  • Vous pouvez recevoir la preuve de chaque paiement.
  • Les tarifs que les installateurs proposent pour l’entretien de votre chaudière à gaz varient. Comparer les différents professionnels peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Voici un tableau récapitulatif des coûts pour l’entretien d’une chaudière au gaz selon le type d’entretien choisi.

Inspection ponctuelleContrat mensuel L’audit de chauffage 
60 – 100 euros6-12 eurosà partir de 100 euros

En quoi consiste l’entretien annuel d’une chaudière au gaz ?

L’entretien d’une chaudière au gaz prend généralement entre 1 et 2,5 heures. Cela ne dépend pas de la rapidité de votre installateur, mais de l’état de votre chaudière.

Lorsqu’un technicien certifié entretient votre chaudière au gaz, il doit d’abord contrôler soigneusement votre chaudière à gaz et la nettoyer. Le professionnel règle, ensuite, correctement la chaudière à gaz. Il effectue également un certain nombre de mesures requises par la loi.

L’état général de votre chaudière gaz est également contrôlé. De plus, il vérifie également l’état général de la chaudière à gaz, la ventilation de la chaufferie, l’alimentation en air de combustion et les valeurs de combustion. Enfin, il vérifie la cheminée ou l‘évacuation des fumées.

Si le technicien agréé constate des défauts ou constate que certaines pièces doivent être remplacées, il sera également obligé de le faire. Des exemples de pièces qui doivent parfois être remplacées sont le thermocouple ou les bagues d’étanchéité.

Réparation, entretien et maintenance de la chaudière au gaz

Le contrôle en résumé

Voici points vérifiés lors de l’entretien :

  • Nettoyage de l’intérieur de la chaudière.
  • Vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.
  • Démontage, nettoyage et réglage du brûleur.
  • Contrôle de la température des fumées et sa teneur en monoxyde de carbone

Réglage correct

Si l’installateur de la chaudière constate des erreurs lors du contrôle de la chaudière à gaz, la chaudière à gaz devra être réglée correctement.

Établissement du certificat

Lorsque le contrôle et l’entretien de votre chaudière à gaz ont été correctement effectués et que tout est en ordre, le certificat de nettoyage et de combustion est établi.

Attention : Conservez toujours les deux derniers certificats que vous avez reçus.

Quand faut-il effectuer l’entretien d’une chaudière au gaz ?

Quel est le meilleur moment pour entretenir votre chaudière à gaz ? Dans quels cas l’entretien de votre chaudière gaz est-il obligatoire ? Y a-t-il une différence entre les chaudières à gaz et les chaudières à combustible solide ?

Y êtes-vous légalement obligé ? À quelle fréquence ?

L’entretien d’une chaudière est imposé par la loi, tant pour les particuliers que pour les entreprises. En Belgique, la règlementation est instaurée par les régions.

Entretien de chaudière au gaz en Flandre

En Flandre, les appareils d’une puissance supérieure à 20 kW doivent être entretenus tous les 2 ans.

Vous avez un doute ? Vous pouvez généralement trouver l’information sur la plaque signalétique (de couleur argentée) à l’extérieur.

Entretien de chaudière au gaz en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie, les chaudières au gaz doivent être entretenues tous les 3 ans.

Depuis le 1er janvier 2019, l’entretien des chaudières au gaz est obligatoire tous les 2 ans à Bruxelles.

Attention : Si vous êtes locataire, vous êtes responsable de l’entretien de sa chaudière à gaz.

Réparation, entretien et maintenance de la chaudière au gaz

L’entretien des chaudières au gaz en résumé

Les appareils de chauffage central au gaz devront donc être entretenus tous les deux ou trois ans. Vous pouvez néanmoins les entretenir annuellement grâce à un contrat de maintenance.

À noter : Les chaudières à gaz fonctionnant au gaz naturel, au butane et au propane doivent être entretenues tous les deux ans.

Chaudière à combustibles solides

Les chaudières à mazout (mazout) ou à combustible solide doivent être entretenues annuellement. Pensez aux chaudières à bois, pellets ou charbon, avec ces chaudières un entretien annuel est nécessaire.

Qui effectue l’entretien d’une chaudière au gaz ?

Il est obligatoire de faire effectuer l’entretien de votre chaudière à gaz par un technicien agréé combustible gazeux.
Il existe de nombreux installateurs agréés qui entretiennent les chaudières à gaz. Il existe également de nombreuses formules, offres et tarifs différents.

Sur notre site, vous avez la possibilité de les comparer en recevant jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Recevoir 5 devis gratuits

Certificat de nettoyage et de combustion

Si votre chaudière à gaz a été entretenue par un installateur agréé et que tout est en ordre, vous recevrez un certificat de nettoyage et de combustion signé par votre technicien agréé.

Veillez à conserver les 2 derniers certificats de nettoyage et d’incinération. Cela peut être utile pour tout contrôle, défaut, réparation ou contrôle ultérieur de votre chaudière.

Contrat de maintenance : économiser des coûts

Vous avez deux possibilités pour faire entretenir votre chaudière à gaz annuellement ou tous les deux ans : un entretien ponctuel ou un contrat de maintenance.

  • Un contrat de maintenance présente certains avantages :
  • Vous n’avez pas besoin de vous rappeler quand votre chaudière à gaz doit être contrôlée ou à quand remonte votre dernier entretien. C’est votre technicien de maintenance qui tient le planning. De cette façon, vous êtes toujours légalement en règle.
  • En cas de défauts, pannes ou imprévus, le technicien de maintenance viendra immédiatement à la rescousse pour dépanner votre chaudière à gaz.
  • Le forfait comprend la maintenance et l’entretien de votre chaudière à gaz.

Si vous souhaitez conclure un contrat de maintenance, il est fortement conseillé de comparer plusieurs entreprises. De cette façon, vous pouvez déterminer quelle est la meilleure offre.

Comparez les offres de ma région

Est-ce le propriétaire ou le locataire qui doit payer pour l’entretien de la chaudière ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire.

L’utilisateur de la chaudière à gaz est responsable de l’entretien du système de chauffage central. Le locataire est donc responsable de la chaudière au gaz qu’il utilise quotidiennement.

Cependant, il existe des exceptions. Dans certains cas, il est écrit dans le contrat de location que le propriétaire du bien est responsable de l’entretien du bien. Le propriétaire peut demander ou exiger un remboursement, tout dépend du bail. Lisez attentivement votre bail afin de savoir dans quel cas de figue vous vous trouvez.

Quelles sont les sanctions en cas d’absence d’entretien de la chaudière ?

Les sanctions sont rares, mais pour rester dans la légalité l’entretien de votre chaudière à gaz est incontournable. Ne pas respecter cette obligation peut mettre en péril votre sécurité, l’environnement, mais aussi le bon fonctionnement et la performance énergétique de votre installation de chauffage.

Par ailleurs, en cas de panne ou de problème, votre assurance ne risque de ne pas vous dédommager. Vous paierez donc toutes les éventuelles réparations ou remplacements de votre poche.

Trouvez des professionnels dans votre région

L’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire et il est d’usage de faire appel à un technicien reconnu pour cela. Vous souhaitez un service ponctuel ou un contrat de maintenance ? Discutez-en avec nos spécialistes grâce au formulaire. Recevez, ensuite, plusieurs devis. Comparez les prix et les prestations des techniciens agréés. Bénéficiez du meilleur choix pour l’entretien de votre chaudière à gaz.

orange-arrow-form.png
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous recevoir des devis?
2*. Il s'agit de quel type de chaudière?
3*. Quand désirez-vous débuter l'installation ou effectuer les travaux?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Chaudière : les entreprises dans les autres régions