En Belgique, quelles sont les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques ?

Depuis mars 2021, il existe certaines obligations concernant les infrastructures de recharge. Par exemple, lors de la construction ou de la rénovation de votre site de plus de dix places de parking, vous devez prévoir au moins deux bornes de recharge.

De plus, vous devez installer des tuyaux ou des conduits de câbles à l’avance pour au moins une place de stationnement sur quatre afin de pouvoir installer des bornes de recharge supplémentaires ultérieurement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour l’installation de borne de recharge ?
Remplissez ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Quel est le prix moyen ​​de l’installation d’une borne de recharge ?

Une borne de recharge électrique coûte en moyenne entre 500 et 1 500 euros, hors TVA et hors installation. Le prix exact dépendra des coûts d’installation, de la capacité de charge, de la marque et des options supplémentaires que vous souhaitez sur votre appareil.

parking sous-terrain entreprise avec borne de recharge voiture électrique

Quels sont les coûts d’installation d’une borne de recharge ?

En plus du coût d’achat de la borne de recharge, il y a d’autres coûts qui doivent être pris en compte, notamment les frais d’installation de celle-ci. Il faudra compter sur un tarif compris entre 300 et 2 000 euros HT pour faire installer votre borne de recharge par un professionnel (le prix varie en fonction du type de borne que vous souhaitez installer).

Si votre entreprise dispose d’une alimentation monophasée, alors une amplification de votre électricité sera nécessaire pour une vitesse de charge optimale. Celle-ci devra être réalisée par Fluvius et coûte entre 150 et 1200 euros HTVA. De plus, l’extension de l’installation électrique avec un circuit pour une borne de recharge est soumise à une inspection obligatoire. Cela coûte rapidement entre 150 et 200 euros TTC.

Bien choisir : quelle borne de recharge installer en entreprise ?

Des bornes de recharge de haute qualité sont indispensables pour recharger les véhicules électriques, et elles ne sont pas toutes égales. C’est pourquoi il est important de comprendre ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter une borne de recharge.

1. Communication 4G

Vérifiez si les bornes de recharge que vous souhaitez acheter prennent en charge la communication 4G. Si tel est le cas, ils peuvent communiquer directement avec une plateforme de gestion pour gérer votre administration en douceur.

2. Connectivité intelligente et gestion de l’énergie

Il n’est plus nécessaire de remplacer vos anciennes bornes de recharge. Grâce au logiciel de bornes de recharge intelligentes, elles peuvent communiquer avec vos nouvelles bornes de recharge, même si elles sont d’une marque différente. Ce logiciel de gestion de l’énergie vous permet d’adapter la capacité de recharge de vos bornes de recharge à la consommation de votre bâtiment.

suv électrique gris en recharge

3. Protocole OCPP 1.6 / 2.0.1

L’Open Charge Point Protocol (OCCP) garantit également la flexibilité dans le choix de votre réseau de recharge. Si votre borne supporte ce protocole, le système de communication entre borne et système de gestion pourra communiquer avec tous types de logiciels de gestion, quel que soit le fournisseur.

4. Marques européennes A

Dans votre recherche des bornes de recharge les plus adaptées à votre entreprise, il est préférable de se concentrer sur les marques européennes A telles que Alfen, Schneider, Legrand, Mennekes, Efacec et Webasto.

Vous cherchez un spécialiste ?Demandez vos devis ici !


Voitures de société électriques obligatoires à partir de 2026

À partir de 2026, en tant qu’entreprise, vous ne pourrez plus que déclarer fiscalement les voitures de société entièrement électriques. Il est donc important de s’engager pleinement dans une flotte durable si vous souhaitez continuer à bénéficier du régime fiscal avantageux.

En mettant à disposition des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise, vous incitez vos collaborateurs à rouler électriquement, et vous vous profilez comme une entreprise verte, tournée vers l’avenir.

borne de recharge publique sur parking d'une entreprise

Quels sont les avantages financiers pour votre entreprise ?

Jusqu’à fin 2022, investir dans des bornes de recharge est toujours déductible d’impôt à 200 %, si vous remplissez quelques critères. Par exemple, les bornes de recharge électrique doivent également être mises à la disposition des visiteurs.

Les autres avantages financiers pour votre entreprise sont :

  • L’investissement est rentabilisé : pour les utilisateurs externes, vous déterminez vous-même le frais de recharge et vous pouvez donc constituer une marge sur la recharge de leurs véhicules électriques.
  • Moins cher que les bornes de recharge publiques : pour les salariés qui rechargent au travail, les frais de recharge sont jusqu’à cinq fois inférieurs à ceux des bornes de recharge publiques.
  • Économies d’impôts.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bornes de recharge pour votre entreprise ? Demandez conseil et comparez des devis gratuits

Vous souhaitez en savoir plus sur les bornes de recharge électrique pour votre entreprise ? Demandez des conseils gratuits via notre formulaire de devis et recevez simultanément plusieurs devis sans engagement pour des bornes de recharge professionnelles. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les offres et trouver le meilleur prix et les professionnels de votre région.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Où souhaitez-vous installer une borne de recharge?
2*. Pour quelle voiture électrique l’installation est-elle prévue ?
3*. Quand souhaitez-vous installer la borne de recharge?
4*. Etes-vous aussi intéressé par des panneaux solaires?
5. Information complémentaire
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Borne de recharge publique à proximité de votre société ?
+
Vous n’avez pas la possibilité de faire installer des bornes de recharge au sein de votre entreprise ? Mais des bornes sont disponibles aux abords de votre société ? Optez pour une carte d’abonnement, celle-ci permet de recharger son véhicule électrique sur l’ensemble des bornes de recharge publiques en Belgique et en Europe. Elle est valable sur tous les types de bornes de recharge, qu’elles soient rapides ou lentes.
Comment installer une borne de recharge en entreprise ?
+
La borne de recharge pour entreprise est un équipement essentiel pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un système de recharge pour leurs véhicules électriques. Ce type de borne permet de recharger les batteries des véhicules électriques plus rapidement et de manière plus efficace que les bornes publiques. Pour leurs installations, faites appel à un professionnel.
Comment financer une borne de recharge, quelles sont les aides ?
+
Pour l’achat et l’installation de bornes de recharge dans votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Le taux varie si votre borne est publique ou privée.
Si publique (librement accessible): entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, vous profitez d’une réduction des impôts à hauteur de 200%, et une déduction de frais de 150% jusqu’au 31 août 2024
Si privé : on descend à 35% et 29,5%
Comment facturer l’utilisation de votre borne de recharge ?
+
Pour facturer une borne de recharge, il faut d’abord déterminer le coût de l’électricité consommée par la borne. Ce coût dépend du type de borne (borne monophasée ou triphasée) et de la puissance de la borne (en kW). Découvrez le prix d’une recharge moyenne.