Dans les foyers belges, le chauffe-eau thermodynamique est, aux côtés des panneaux solaires, l’une des sources d’énergie alternative favorite.
Ces dernières années, l’écologie et par conséquent, les sources d’énergie alternatives ont le vent en poupe !
Nous allons voir en détail comment fonctionne un chauffe-thermodynamique et pourquoi, en tant que particulier, vous auriez intérêt à choisir ce type d'installation.
Le coût pour un chauffe-eau thermodynamique varie dans une large fourchette, de 1000 € à 6000 €, selon ses options mais aussi votre besoin (ou non) d’un ballon d’eau chaude neuf.
Les coûts d’entretien sont minimes, voire nuls. Quant aux coûts d’exploitation, ils sont également très faibles. En effet, seul le compresseur a besoin d’électricité. Il consommera à peu près 360 watts par heure (ni plus ni moins que votre frigo).
Voici une estimation des prix pour un boiler thermodynamique :
Capacité du ballon | Prix |
100 litres | 800 euros |
200 litres | 1500 euros |
300 litres | 2000 euros |
Ajoutons à cela la pose et la mise en service de l’équipement, qui devrait vous coûter entre 500 et 1000 euros, pour une tranquillité totale et un travail bien fait.
N’oublions pas les nombreuses aides possibles (primes notamment), qui réduiront votre investissement de départ.
Le boiler thermodynamique est la solution parfaite pour votre chauffe-eau, neuf ou suite à une rénovation.
N’hésitez plus, et passez du côté vert de l’énergie !
Le chauffe-eau thermodynamique est un type de chaudière électrique, qui fournit de l’eau chaude à votre foyer par un système d’aérothermie.
Il comporte une pompe à chaleur qui utilise les calories contenues dans l'air ambiant (ou dans de l'air puisé de l'extérieur) pour chauffer l'eau du ballon d'eau chaude, en les faisant passer dans un fluide frigorigène avant de les restituer à l’eau et donc, de la chauffer !
Il est beaucoup moins gourmand en énergie qu’un chauffe-eau électrique classique, et donc plus économique et écologique.
Les questions à se poser avant de choisir un chauffe-eau thermodynamique adapté à ses besoins sont nombreuses. Tous comme les critères qui le définisse. Nous vous aidons à trouver les réponses à vos questions !
Pour rentabiliser au mieux et rapidement l'achat, il faut impérativement utiliser le chauffe-eau thermodynamique à pleine capacité. Par conséquent, c’est LE moyen idéal de chauffer l’eau d’une famille nombreuse.
Ce type de chauffe-eau est adapté aux régions où la température extérieure est suffisamment élevée. N’installez donc pas un chauffe-eau de ce type au milieu d’une montage gelée.
La taille du ballon d'eau chaude est un critère très important à prendre en compte, puisque ce type de boiler fait partie des boilers électriques à accumulation.
Bien sûr, la capacité du ballon est à choisir en fonction du nombre de personnes dans votre logement. Comptons environ 50 litres d’eau pour un ménage d’un adulte, 150 litres pour deux adultes et un enfant.
Ce coefficient est un bon indicateur qui définit votre boiler. En clair, c’est le rendement du chauffe-eau : le rapport entre sa consommation et l’énergie restituée. Il varie en fonction de la température de l’air.
Si l’air est trop froid (en-dessous de 7°C), la pompe à chaleur perd de son efficacité, et la résistance électrique prendra le relais.
Petit conseil pratique : une fois l’eau réchauffée, le chauffe-eau va rejeter un air très froid. Il sera donc préférable d’installer l'appareil dans un local non chauffé et bien isolé du reste de la maison (buanderie, garage, cave, …).
Si la pompe à chaleur est intégrée au chauffe-eau, celui-ci doit pour bien faire être placé dans une pièce d'au moins 10 m². Ainsi, il pourra disposer de suffisamment d'air à brasser.
Le chauffe-eau thermodynamique peut prélever trois types d’air différents :
En outre, plusieurs options sont possibles dans le choix de votre boiler :
Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique. Ils peuvent être sur air intérieur, extérieur ou sur air extrait.
Il existe aussi les chauffe-eau thermodynamiques à captage géothermique, qui fonctionnent en captant l’énergie du sol qu’ils utilisent pour chauffer l’eau.
Enfin, les modèles à captage héliothermique (appelés « chauffe-eau thermodynamiques solaires ») sont, eux, couplés à des panneaux solaires, pour un rendement optimal.
Ce type de chauffe-eau présente de nombreux avantages, que nous allons détailler ici.
Notons d’abord que, même s’il est un peu onéreux à l’achat, c’est un investissement longue durée qui permettra à votre foyer de réaliser de belles économies !
Ce système a pour avantage principal de réduire significativement sa consommation d'électricité. En effet, par rapport aux autres chauffe-eau, il demande beaucoup moins d’énergie nécessaire pour chauffer l'eau contenue dans le ballon. On peut compter jusqu'à 70% d'économies !
Autre avantage du boiler thermodynamique : le temps de chauffe est généralement plus rapide qu'avec un chauffe-eau électrique classique ! Optez donc pour un appareil qui vous apportera tout le confort nécessaire.
Notons aussi que, contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique est indépendant de l'ensoleillement, pour une plus grande liberté et tranquillité de son propriétaire.
Il respecte aussi l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable, sans rejetter aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Parmi les autres avantages du boiler thermodynamique, on retrouve :