Travaux d'électricité: infos et devis gratuits pour l'électricité

Comparez gratuitement et sans engagement

Une nouvelle installation électrique, une réparation, faire inspecter l'électricité... Pour tous vos travaux d'électricité en Belgique, rénovation ou mise en conformité, nous serons heureux de vous mettre en contact avec quelques électriciens locaux. Ils vous conseilleront gratuitement et établiront ensuite une proposition de prix, gratuitement et sans engagement de votre part. Demandez des maintenant un devis d'électricité gratuit. 

Des électriciens fiables
Nous ne travaillons qu'avec des électriciens certifiés et expérimentés. Ils vous conseilleront et vous assisteront et veilleront à ce que les travaux soient parfaitement exécutés.

De votre quartier
Évitez les frais de déplacement élevés, choisissez un électricien du quartier. Bobex dispose d'un réseau d'électriciens professionnels dans toute la Belgique.

Pour tous travaux électriques
Souhaitez-vous faire réaliser des travaux généraux d'électricité ? Est-ce une petite réparation ? Ou voulez-vous placer de la domotique ? Pour chaque travail, nous avons un électricien.

Difficile d’imaginer une habitation sans électricité ni installations électriques. Malheureusement, certaines maisons ne sont parfois plus aux normes en matière d’électricité et mettent donc à risque leurs occupants (électrocution, incendies, électrisation). C’est pourquoi il est primordial de réaliser des travaux d’électricité respectant les normes et la sécurité de chacun afin de rénover le système électrique et d’effectuer sa mise en conformité.

La rénovation de l’électricité va passer par différentes étapes :

  • Diagnostic des installations électriques
  • Préparation des plans pour les nouvelles installations
  • Démontage du vieux système électrique
  • Rénovation

Pourquoi faire une rénovation électrique et effectuer des travaux d'électricité ?

travaux électricité

Les raisons pour lesquelles il faut réaliser une rénovation électrique sont nombreuses, comme nous le verrons plus loin.

En cas de location ou de vente
d’une maison ou d’un bâtiment, un électricien professionnel doit venir certifier que le système électrique respecte bel et bien les normes, si celui-ci est âgé de plus de 15 ans. L’électricien doit alors contrôler tout le système électrique : du tableau électrique, aux disjoncteurs et interrupteurs, en passant par la liaison vers la prise de terre, les appareils électriques non adaptés et les conducteurs non protégés.

L'exhaustivité du diagnostic permet de constater si la nécessité et l’urgence des travaux électriques à réaliser. Cette rénovation est primordiale pour des questions de mise en conformité, de sécurité est de fonctionnalité des installations électriques.

La mise en conformité

En Belgique, la loi prévoit un contrôle tous les 25 ans de l’électricité dans les maisons et tous les 5 ans pour les immeubles. Dans notre pays, c’est la RGIE (Règlement Général des Installations Eléctriques) qui administre les normes électriques.

Il y a plusieurs normes qui ont été établies pour les différentes composantes des systèmes d’électricité et qu’il est obligatoire de suivre :

  • Circuits d’éclairage : les fils électriques doivent mesurer 1,5mm2, être entouré d’un disjoncteur de 16A maximum. Les circuits d’éclairage doivent être au minimum 2 dans vos installations électriques.
  • Circuit de prise de courant avec terre : séparer le circuit de prise classique (prises électriques classiques) et le circuit de prise spécialisé (ex : servant à raccorder machine à laver, four, …).
  • Mise à la terre : raccorder tout ce qui a trait aux tuyaux métalliques et aux structures du même genre à la borne principale de la terre.
  • Normes de la salle de bain : obligation de protéger l’électricité de la salle de bain en plaçant un interrupteur différentiel additionnel dans le tableau électrique.
  • Présence obligatoire d’un disjoncteur
  • Certificat de conformité : après vérification des installations électriques, et du bon fonctionnement de celles-ci, un certificat de conformité sera donné et valable durant 25 ans !

En cas de non-respect de ces normes électriques, il est tout à fait possible qu’un assureur refuse ou conteste le fait d’assurer votre habitation.

En outre, le respect des normes en vigueur permet d’éviter les accidents domestiques liés à l’électricité comme l’électrocution ou les incendies et ainsi de préserver la santé de tous.

La sécurité

Les vieilles maisons ou les vieux bâtiments ont plus de risque d’avoir un système électrique obsolète et donc de devoir procéder à la rénovation des installations.

Comme mentionné plus haut, la conformité des installations électriques est très importante car une défaillance pourrait vite cause de graves dégâts. La remise en conformité des installations est donc primordiale.

Les accidents domestiques liés aux installations électriques sont les suivants :

  • Incendie : un circuit électrique vétuste surchargé peut provoquer des courts-circuits ainsi que des incendies suite à la surchauffe. Outre des problèmes d’assurance, les incendies peuvent engendrer le décès des habitants du bâtiment ou la destruction de celui-ci.
  • Electrisation : lorsque le courant électrique passe dans le corps humain, il peut engendrer de graves lésions au niveau des organes, même si elles sont bien souvent imperceptibles de l’extérieur.
  • Electrocution : en cas de décès suite à une électrisation, nous parlons alors d’électrocution. Il est alors très important de ne pas toucher la victime car elle pourrait encore être conductrice.

Nous le voyons bien, il est impératif de respecter les normes et de mettre tout son système électrique à jour afin de mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir à vivre une situation pareille.

La fonctionnalité

Les habitudes de vie ne sont pas pareilles aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Il est donc tout à fait normal qu’il en va de même pour les systèmes d’électricité. En effet, les installations électriques auparavant étaient beaucoup moins nombreuses que maintenant. Les anciennes habitations n’ont donc généralement pas le circuit électrique adapté pour une consommation d’électricité et d’appareils électriques telle que nous connaissons aujourd’hui.

Il est donc assez normal de rénover les systèmes électriques antiques afin de convenir avec les besoins en électricité actuels. Par exemple, les habitations passées ne comptaient que peu de prises électriques, puisqu’il n’y avait pas besoin de brancher tellement de choses. Aujourd’hui, les maisons modernes en comptent beaucoup plus car il y a un réel besoin de brancher tout le matériel électrique.

En habitant une vieille maison qui n’a donc pas beaucoup de prises électriques, il y a un risque de surcharger le système en branchant des multiprises en abondance. Cela risquerait de faire disjoncter un vieux système électrique. Ceci explique pourquoi il est intéressant de rénover les installations.

Les différentes étapes d’une rénovation électrique

étape rénovation électrique

La modernisation du réseau électrique d’un bâtiment ou d’une maison se déroule en plusieurs phases. Ces travaux d’électricité peuvent durer plusieurs jours.

  • Evaluer les installations électriques : un professionnel de l’électricité doit venir constater l’étendue des travaux à effectuer en examinant l’état général de tout le système ainsi que les dangers liés à celui-ci. Ici, l’électricien partage ses conseils quant à la mise en conformité. Ce diagnostic est un papier obligatoire à avoir en cas de vente ou de location.
  • Préparer les nouveaux plans : il faut regrouper tous les changements à devoir effectuer (câblage et fils électriques, tableau électrique ou encore interrupteurs supplémentaires). Les nouveaux plans doivent être précis et donner tous les détails de chaque élément de la rénovation.
  • Démonter l’ancien système électrique : et ne pas oublier de couper le courant !
  • Rénover : en suivant les nouveaux plans préparés à l’étape 2. Bien faire attention aux petits détails comme ne pas oublier de contrôler le bon fonctionnement du tableau électrique une fois placé.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Les travaux d’électricité peuvent se montrer éprouvants et compliqués pour les non professionnels en la matière. Encore davantage lorsqu’il s’agit de remettre aux normes un système vétuste car cela peut s’avérer dangereux. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez donc d’un service rapide, 100% garanti en termes de normes et de sécurité.

Grâce à Bobex, vous pouvez choisir l’électricien qui vous convient le mieux pour vos travaux en comparant tout simplement et rapidement les devis gratuits des électriciens de votre région.

Demandez votre devis d'électricité gratuit

Grâce à Bobex, recevez et comparez gratuitement plusieurs devis d'électricités de professionnels situés partout en Belgique.