Les types de volets

Volet roulant

La plupart des ménages belges installent des volets roulants pour une question de sécurité. L’installation d’un volet roulant est une option rentable pour garantir la sécurité de votre logement.

Les volets roulants sont majoritairement installés à l’extérieur de vos fenêtres et peuvent être fabriqués dans une grande variété de couleurs et de tailles pour s’adapter à tout projet.

Les volets roulants ne protègent pas seulement votre habitation contre les voleurs, mais aussi contre les intempéries. Les vents violents et les tempêtes entraînent souvent des bris de verre dans les portes et les fenêtres, ce qui peut très vite devenir très coûteux.

Manuel ou automatique

Les volets roulants manuels sont encore populaires car ils sont les plus rentables. Ils exigent que vous les ouvriez ou les fermiez manuellement. En termes d’entretien, il faudra juste les nettoyer de temps en temps.

Les volets roulants automatiques, bien que coûteux, sont plus pratiques car ils ne nécessitent aucune force physique pour les ouvrir ou les fermer. Vous pouvez économiser de l’énergie en les alimentant par l’énergie solaire. Cependant, leur installation prendra plus de temps et leur entretien peut coûter plus cher.

Volet coulissant

Les volets coulissants offrent une protection contre le soleil, la pluie, le vent et les regards indiscrets. Ils améliorent le bilan énergétique de votre bâtiment car ils servent également d’isolant et réduisent lespertes de chaleur par les fenêtres.

Les volets coulissants extérieurs sont toujours visibles sur la façade. Choisissez donc un matériau esthétique, tel que le bois, pour un effet esthétique à votre maison.

Pour assurer la stabilité, les volets sont fixés en haut et en bas. Une serrure peut être installée sur le côté intérieur, ce qui offre une protection supplémentaire contre l’effraction.

Les volets coulissants extérieurs se déclinent en différents modèles et fonctionnalités, ce qui permet de choisir la solution la mieux adaptée. Les persiennes en bois des volets peuvent être fixes ou tournantes.

Volet pliant

Les volets pliants fonctionnent sur un système de charnières qui est couramment utilisé pour la plupart des fenêtres. Ce système de charnières permet aux volets de se replier sur un côté de chaque cadre, créant ainsi un effet d’accordéon lorsque tous les panneaux sont repliés sur un côté. Les volets offrent une vue dégagée lorsqu’ils sont pliés.

Ne nécessitant pas de motorisation, les systèmes de volets pliants sont des solutions efficaces et sans entretien pour l’aménagement et la sécurité de votre logement.

Volet battant

Un volet battant présente l’inconvénient d’être moins pratique qu’un volet roulant mais il offre tout de même de nombreux avantages :

  • Le volet battant s’adapte à tout type d’ouverture
  • Le volet battant est très résistant
  • Le volet battant habille une maison : il lui donnent du charme et parfois une touche d’originalité.
  • Le volet battant offrent une meilleure isolation acoustique et thermique à la maison.
  •  Equipés d’un moteur, le volet battant deviennent très faciles à manipuler.

Contrairement aux idées reçues, la volet battant n’est ni démodée ni inutile. Un volet battant en aluminium est un élément qui peut parfaitement s’intégrer dans une architecture contemporaine.

Les matériaux de volets

Volet en bois

Les volets en bois dégagent un charme rustique qui rappelle la campagne. Les volets en bois sont la plupart du temps disponibles dans une variété de teintes et de finition. De plus, ils peuvent être adaptés à la couleur de votre pièce et à la taille de votre fenêtre !

Les volets en bois sont aussi pratiques qu’intemporels. Ils offrent une isolation naturelle contre le froid en hiver, tout en bloquant le soleil en été. De plus, ils contribuent à réduire les coûts énergétiques tout en enrichissant le décor de n’importe quelle pièce !

Un autre avantage est qu’ils peuvent être motorisés, ce qui les rend sûrs et pratiques pour la chambre des enfants !

Volet en PVC

Les volets en PVC sont conçus pour durer et peuvent même résister à des zones très humides, ce qui les rend idéaux pour les salles de bain, les cuisines et autres endroits à forte humidité. De plus, le matériau demande peu d’entretien étant donné sa capacité à résister aux aux fissures !

Les volets en PVC sont durables et également résistants aux insectes ! De plus, grâce à leur capacité à bloquer les rayons UV nocifs, ils conviennent parfaitement aux pièces exposées au soleil !

Volet en aluminium

Les volets en aluminium sont les meilleurs en termes de durabilité et de qualité. Ils sont légers et résistants à la corrosion, ce qui en fait l’un des volets les plus utilisés. Ils utilisent divers composants pour réduire le bruit, économiser l’énergie et assurer une protection.

La pose de volets

Volet en caisson

Les volets roulants en saillie sont faciles à installer devant la fenêtre. Cependant, leurs caissons et rails sont visibles sur la surface d’installation. Bien que la plupart des gens supposent que le charme de leur maison est fortement réduit par les volets roulants encastrés, de nos jours, les volets roulants encastrés modernes ont un aspect attrayant bien que leurs éléments soient visibles à l’extérieur.

Volet encastré

Les volets roulants encastrés sont intégrés dans la fenêtre et tous leurs composants sont bien cachés et donc, ces volets roulants disparaissent complètement lorsqu’on les ouvre.

Volet intérieur

Il s’agit tout simplement de stores qui jouent le rôle de protection solaire. Ils peuvent être motorisés au non.

Le prix pour des volets

Le prix des volets dépend surtout du matériau, de la taille et du type de motorisation.

  • Volets manuel : 150 euros à 600 euros
  • Volet électrique : 250 euros à 800 euros
  • Volet en PVC : 150 euros à 500 euros
  • Volet en alu : 200 euros à 600 euros
  • Volet en bois : 200 euros à 1.500 euros
  • Volet solaire : 350 euros à 800 euros

Les volets sur mesure peuvent coûter plus cher, selon la difficulté du travail. Les serrures coûtent de 5 à 20 euros, selon la qualité et le style.
Les volets extérieurs motorisés peuvent monter jusqu’à 1 000 euros par fenêtre et plus.  L’installation professionnelle de volets coûte environ 100 euros pour un travail complet.

Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous?
2*. Quel type de volets souhaitez-vous (ou avez-vous)?
3*. Combien de volets souhaitez-vous installer ou automatiser?
4*. Quand voulez-vous commencer le projet?
5. Information complémentaire
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Spécialistes en Belgique