Prix au m² du bardage fibrociment

Le bardage en fibrociment coûte entre 25 et 40 € le mètre carré. Pour la pose, prévoyez un budget oscillant entre 160 et 300 €/m².

Le prix du bardage peut aussi varier en fonction de l’accessibilité à votre façade, de l’état de celle-ci ou encore des méthodes de pose utilisées.

Qu’est-ce qu’un bardage en fibrociment ?

Aussi connu sous le nom de bardage en ciment composite, le bardage en fibrociment est fabriqué avec du ciment, du sable et de la cellulose. Il enveloppe votre façade en vue de l’embellir, mais également de la mettre à l’abri des aléas climatiques. Sa fonction est aussi de protéger son isolation si elle est menée par l’extérieur.

Ses clins peuvent être nervurés afin d’imiter le bois, mais le commerce propose aussi des modèles ayant un design lisse et uniforme. Ce bardage est enfin teint dans différents coloris dans le but de répondre aux différents besoins des consommateurs.

Vous cherchez un spécialiste ?Recevez jusq'à 5 devis gratuits et non contractuels

Les avantages d’un bardage en fibrociment

Ce revêtement protège efficacement votre façade des intempéries. Il est en outre robuste et résiste aussi bien aux rayures qu’aux chocs. Il ne craindra donc ni l’impact de la grêle ni celui des objets qui pourraient être projetés contre les murs.

Cette vêture jouit d’une durée de vie de 50 ans en moyenne. De nombreux fabricants n’hésitent d’ailleurs pas à octroyer une garantie de 10 ans à leurs produits.

Le fibrociment est également résistant au feu, à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs. Il est abordable par rapport au bardage métallique ou en aluminium, aux matériaux composites et à certaines essences de bois.

Ce matériau ne décolore pas, même après plusieurs années d’exposition aux UV, à la pluie et aux autres intempéries. Il n’a pas non plus besoin d’un entretien spécifique.

Ce bardage est enfin léger et facile à poser. Grâce à sa bonne résistance thermique, il contribue à renforcer la performance énergétique de votre maison.

Bardage fibrociment : avantages

Ses inconvénients

Malgré ses nombreux atouts, ce bardage compte quelques inconvénients. En effet, les finitions des modèles imitation bois ne sont pas toujours bien abouties.

Il est aussi reconnu que sa fabrication est polluante en raison de l’intervention de plusieurs composants chimiques. De plus en plus de fabricants s’efforcent néanmoins de mettre au point des produits écoresponsables.

Quels sont les différents types de bardage en fibrociment ?

Vous avez le choix entre deux types de bardage en fibrociment : le clin veiné et le clin classique.

Le clin veiné

Ce bardage comporte des veinures qui lui confèrent son aspect bois. Il est donc parfait pour apporter une touche chaleureuse à votre façade. Vous pouvez aussi l’utiliser pour donner un style chalet à votre demeure.

Ce revêtement peut être teint de différentes manières afin de reproduire l’essence d’un bois : le chêne, le châtaigner, le sapin, l’épicéa, l’ipé…

Le clin classique

Il s’agit d’une vêture sans motif, mais qui n’en demeure pas moins esthétique. Elle peut être lisse ou prévoir une finition brossée, sablée, grattée, satinée ou structurée entre autres.

Elle est également proposée dans plusieurs coloris : brun, bleu, vert, blanc… Ce bardage sera parfait pour donner de la personnalité à votre bâtiment.

Demandez des devis aux meilleurs façadiers de votre région

Que choisir : bois composite ou fibrociment ?

Le fibrociment et le bois composite sont tous deux des matériaux composites présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, aussi lequel choisir ?

Le bardage en fibrociment comporte du ciment et du sable alors que le bardage composite est fabriqué à partir de fibres de bois et de résine. Ce dernier imite parfaitement le bois, ce qui n’est pas le cas du fibrociment. Sa performance thermique est également élevée.

Par rapport au bois, il est plus résistant aux chocs, aux intempéries et à l’humidité. Il garde son cachet sur le long terme et ne risque pas de grisailler.

Le fibrociment, lui, est proposé sous forme de panneaux ou de lames de bardage dont la largeur est comprise entre 15 et 20 cm. Grâce lui, vous pouvez personnaliser votre façade selon vos envies.

Comment installer mon bardage ?

Les clins peuvent être posés horizontalement, verticalement ou obliquement. Ils sont fixés sur des tasseaux qui sont eux-mêmes vissés au mur (en bois, en briques ou en parpaings) grâce à des équerres de bardage.

Il est important que ces supports soient fabriqués dans du bois de charpente traité contre les champignons et les insectes xylophages. Leur épaisseur doit être de 5 cm au moins.

Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, l’isolant est déroulé entre chaque chevron et retenu par des rosaces. Il sera ensuite recouvert par une membrane pare-pluie. L’ossature en bois y sera fixée avant la pose des clins en fibrociment. Notons qu’une lame d’air de 2 cm au moins doit circuler entre le bardage et l’isolant.

Les clins peuvent être cloués, vissés ou agrafés. Leur pose se fait systématiquement par le bas, à 15 cm environ du sol. Un grillage anti-nuisible est par ailleurs placé sur et sous le bardage dans le but d’empêcher l’intrusion de rongeurs, des oiseaux et d’autres petits animaux.

Soulignons enfin que les lames peuvent être posées à recouvrement ou à emboîtement.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C'est totalement gratuit et sans engagement !
arrow-cta-box.pngDemander un devis

La pose des clins à recouvrement

Fixez la première lame sur les chevrons. La deuxième rangée recouvrira la première en la chevauchant de 2,5 cm environ et ainsi de suite.

La pose à emboîtement

Les lames comporteront une languette pour qu’elles s’emboîtent entre elles. Agrafez le premier clin sur le tasseau, sa languette dirigée vers le haut. Emboîtez-y la lame suivante et fixez-la également avec une agrafe. L’emboîtement peut être visible ou invisible.

Bon à savoir : la jonction entre deux clins doit se faire sur un chevron. Une bande d’étanchéité en plastique placée entre elles empêchera l’infiltration de l’eau. Il est aussi essentiel de réaliser un bon raccord au niveau des ouvertures.

La pose d’un fibrociment bardage est en définitive complexe et requiert un savoir-faire certain. Évitez le stress et les malfaçons en faisant appel à un professionnel. Celui-ci assurera des travaux conformes et durables.

Il disposera par ailleurs d’un matériel adéquat, en l’occurrence d’une scie circulaire pour la découpe des clins ainsi que d’une perceuse-visseuse pour leur fixation. Cet artisan est aussi couvert par sa garantie décennale. Toute anomalie ou tout dommage sera ainsi indemnisé pendant une période de 10 ans à partir de la réception du chantier.

Recevez des devis gratuits de professionnels

Vous êtes résolu à contacter un façadier pour la pose de votre bardage en fibrociment ? Avec Bobex, recevez des devis gratuitement où que vous vous trouviez en Belgique et il ne vous restera plus qu’à choisir votre prestataire après avoir comparé leurs prix et leurs services.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quels types de travaux de façade désirez-vous?
2*. Combien de façades devront être traitées?
3. Quand désirez-vous démarrer les travaux de façade?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Rénovation de façade : les entreprises dans les autres régions