Quel est le prix des panneaux solaires sur toit plat ?

Le prix moyen est compris entre 7 500 et 10 000 euros pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toit plat. Ce montant est calculé au kilowatt-crête (kWc, puissance-crête), en fonction des capteurs solaires posés (la puissance des installations). Ce coût est similaire au tarif d’achat d’un module photovoltaïque sur toiture en pente (en surimposition).

Quel est le prix des panneaux solaires sur toit plat ?

Testez votre éligibilité

Les avantages

L’installation photovoltaïque sur toit plat produit un haut-rendement au sein de vos foyers qui est bien plus élevé que de mettre en place des panneaux sur un toit en pente, tout simplement parce que vous pouvez choisir vous-même l’angle d’inclinaison (et l’orientation) sur lesquels les placer, afin d’obtenir un surplus d’électricité, d’énergie solaire non négligeable sur votre consommation et production d’électricité renouvelable.

Voici une liste non exhaustive d’autres avantages concernant les panneaux solaires sur un toit plat.

  • Souvent moins chers que des panneaux solaires sur un toit en pente
  • Plus facile à déplacer
  • Un meilleur refroidissement lors de températures élevées
  • Moins affectés par des facteurs tels que la neige
  • Moins visibles de la rue
  • Plus simple à installer
  • Aucun permis requis

Les inconvénients

La superficie de l’installation et la surface des panneaux est souvent plus petite que celle des modules solaires sur un toit incliné. Cela veut dire que votre installation sera plus modeste.

Voici une liste non exhaustive d'autres avantages concernant les panneaux solaires sur un toit plat.

Comment installer des panneaux solaires sur toit plat ?

Pour installer des panneaux solaires sur un toit plat, il y a plusieurs points à prendre en compte :

Capacité portante du toit

La capacité de charge des toits (comprenant la charpente, les chevrons, les combles, les liteaux et les tuiles) pèse entre 13 et 15 kilos par m² mais celle-ci peut atteindre entre 20 kilos à 25 kilos (m²).
Ce poids supplémentaire correspond aux fixations et poids de lestage utilisés pour maintenir les panneaux solaires en position.

Montage de panneaux solaires sur un toit plat

Avant tout, choisissez entre poser le kit photovoltaïque vous-même ou avec l’aide d’un installateur qualifié. Dans tous les cas, lorsque le montage de votre kit solaire commence, voici ce qu’il faut tenir en compte :

Accessibilité

Assurez-vous d’avoir un accès facile à votre toit (installation, maintenance, entretien)

Positionnement

Cherchez l’endroit où il y a le moins d’ombre. Mais de toute manière si vous disposez de micro-onduleurs votre centrale solaire et vos appareils électriques seront moins infectés par celles-ci

Lestage

Soyez sûr que vous pouvez fournir un contrepoids solide à la charge des différents panneaux qui résisteront aux intempéries climatiques (vents, neiges, etc.)

Dilatation

Ajouter une protection entre la structure portante en métal et la membrane d’étanchéité de la toiture. Cette protection contribue à la dilatation thermique de l’ensemble de la structure portante sans endommager la toiture, contribuant à atténuer toute forme de dilatation.

Installation à configuration fermée

Ce type de montage réduit les contraintes du vent. Cela participe à réduire le lestage du toit et également à prolonger la durée de vie de votre système photovoltaïque. Le dispositif reste suffisamment ouvert pour que les panneaux soient refroidis par ventilation.

Installation à configuration ouverte

Ce type de montage augmente de façon significative la charge du toit, entraînant des dommages importants. Il ne faut pas que la capacité de charge d’un toit dépasse les 20 ou 25 kilos (m²).

Inclinaison et orientation des panneaux solaires

Le choix de l’inclinaison est conseillé entre 15 et 35° et orienté plein sud, cette configuration est contraire à celles des inclinations relativement contraignantes des installations sur toiture en pente. Car, vous avez le choix de modifier ces paramètres selon vos besoins. N’oubliez pas que vous pouvez également vous pourvoir de suiveur solaire capable de suivre cheminement du soleil pour capter jusqu’à 45% d’énergie renouvelable supplémentaire. 

Comparer les prix avec des devis gratuits

Inclinaison et orientation des panneaux solaires

Lestage de la structure porteuse

On ne soulignera jamais assez que la faiblesse des structures portantes des panneaux solaires entraîne des cas de dommages. Dans de nombreux cas, cela est dû à un système de fixation ou de lestage insuffisant pour ancrer les panneaux solaires de manière suffisamment solide. Évitez les dommages malencontreux à votre « maison solaire » et fournissez à vos panneaux solaires d’un poids de lestage suffisant pour garantir la sécurité de votre installation

Particularités 

Ces caractéristiques sont associées aux facteurs suivants :

  • Mesurer la taille de la toiture 
  • Mesurer les dimensions des panneaux solaires et la surface des panneaux solaires
  • Vérifier l’état de votre toit
  • Pensez à l’espace et aux dimensions que vos fenêtres sur toit (par exemple, les lucarnes) prennent.
  • Examinez la distance nécessaire minimum entre l’installation solaire et les bords du toit
  • Regardez l’orientation de votre toit qui la plus propice à l’ensoleillement et au rendement 

Permis d’urbanisme

Les panneaux solaires sur un toit plat sont normalement exempts de permis d’urbanisme. Toutefois, il peut arriver que vous deviez respecter des mesures locales relatives à ce type d’installation. L’une de ces mesures concerne la distance spécifique qu’il faut laisser entre les bords de la toiture et les panneaux solaires, qui est de minimum 20cm. Cette mesure assez spécifique de distance concerne le sécurité de votre installation solaire afin de vous prémunir contre les intempéries du vent et de la neige.

Devis gratuits adaptés à ma situation

Installation de panneaux solaires sur un toit plat : comparaison de devis gratuits

Ces informations vous ont-elles convaincu à installer des panneaux solaires (en silicium monocristallin ou polycristallin) sur un toit plat ? Dans ce cas, nous vous conseillons de demander un maximum de devis gratuits et de les comparer entre eux. Vous aurez ainsi une vision claire des tarifs d’achat actuels afin de recevoir jusqu’à 5 offres de prix sans engagement d’installateurs de votre région. 

Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d'électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5*. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Spécialistes en Belgique