Qu’est-ce que la dimension d’un panneau solaire ? 

Avant de penser à installer des panneaux solaires, prenez connaissance au préalable des dimensions disponibles sur votre toiture.

La taille d’un panneau solaire est un facteur déterminant pour le prix et le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer sur la surface disponible de votre toit. Les panneaux solaires avec des cellules solaires ont généralement des dimensions fixes qui dépendent de leur puissance. En règle générale, plus un panneau photovoltaïque comporte de cellules solaires, plus il est grand.

La puissance qu’un panneau solaire peut générer s’exprime en Watt crête (WC). Un kWc est équivalent à 1000 Wc. Alors que le Wc mesure une puissance, le kWh mesure une quantité. Si un panneau photovoltaïque de 370 Wc reçoit cinq heures d’ensoleillement direct, il produit 1,85 kWh d’énergie. Ce chiffre est calculé comme suit : 5 x 370 = 1 850.

En général, les panneaux solaires domestiques produisent entre 250 et 400 W d’énergie. Les grands panneaux solaires photovoltaïques produisent plus d’énergie que les petits panneaux solaires de même efficacité. Mais les panneaux solaires plus petits et très efficaces peuvent tout de même générer une puissance élevée en watts.

Tableau comparatif par taille

Vous pouvez trouver un aperçu dans le tableau ci-dessous :

Taille panneau solairePuissanceDimension
Petit panneau solaire190 Wc – 245Wc 1,25 m x 1 m (1,25 m²)
Panneau solaire standard245 Wc – 345 Wc 1,68 m x 1 m (1,68 m²)
Grand panneau solaire345 Wc – 400 Wc 2 m x 1 m (2 m²)

Recevez une analyse gratuite de votre toit

Dimensions standard d’un panneau solaire (285 Wc)

dimension standard d'un panneau solaire

La taille standard d’un panneau solaire photovoltaïque est de 1,68 x 1 m. Cette taille est généralement utilisée pour les panneaux solaires d’une capacité comprise entre 245 et 345 Watt-crête en 2021. 

Les panneaux solaires photovoltaïques « haut de gamme » de Panasonic, Sunpower, LG et REC, dont la capacité peut atteindre 400 Wc, sont une exception en termes de puissance. Il existe des panneaux solaires polycristallins et monocristallins.

Dimensions des grands panneaux solaires (400 Wc)

Les (extra) grands panneaux solaires sont aussi larges que les dimensions standard des panneaux solaires, mais ils sont plus longs. Ils peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long.

De ce fait, ces cellules photovoltaïques ont une puissance crête plus élevée avec leurs 400 Wc.

Les panneaux ne sont pas nécessairement plus efficaces, mais ils génèrent plus d’électricité, car ils contiennent plus de cellules solaires. Par exemple, les grands panneaux solaires se composent de 72 cellules solaires au lieu de 60 cellules solaires comme les panneaux solaires standard. De plus, ces panneaux restent encore rentables après de nombreuses années.

En raison de sa grande taille et de son poids élevé, ce panneau solaire ne s’adapte pas à tous les toits. Ces panneaux solaires sont donc principalement utilisés pour les grandes installations comme les panneaux solaires pour les entreprises. 

Dimensions des petits panneaux solaires (205 Wc)

Si vous disposez d’une surface de toit limitée, il peut être judicieux d’investir dans des panneaux solaires plus petits

Parce qu’ils sont si petits, vous pouvez facilement les placer sur de petites surfaces. Par exemple, ils mesurent 1,25 mètre de long au lieu de 1,68 mètre.  Cette taille est généralement utilisée pour les panneaux solaires d’une capacité comprise entre 190 et 245 Wc.

Les petites dimensions des panneaux solaires peuvent également différer en largeur, par exemple 80 centimètres au lieu de 100 centimètres de large.

Quel est l’espace nécessaire sur le toit ?

L’espace et le nombre de panneaux solaires nécessaires sur le toit dépendent du type de toit que vous possédez. En moyenne, il faut 14 panneaux solaires pour un toit de 8 x 4 mètres.

Si vous possédez un toit incliné, il est intéressant d’ajouter les éléments suivants :

  • L’espace occupé par les cheminées
  • L’ombre projetée par les bâtiments ou les arbres
  • L’orientation de votre toit : plus votre toit est orienté vers le sud, mieux c’est. La plus grande partie de la lumière du soleil est captée dans cette direction.

Pour installer des panneaux solaires sur un toit plat, il faudra veiller à les placés en biais, ce qui crée de l’ombre. Ils ne peuvent donc pas être placés à proximité les uns des autres, car ils seraient dans l’ombre les uns des autres. L’angle d’inclinaison idéal est de plus ou moins 35 degrés, ce qui est moins prononcé que sur un toit en pente. 

Mon toit peut-il supporter des panneaux solaires ?

Un panneau solaire standard sur un cadre en aluminium pèse plus ou moins 10 à 25 kg par mètre carré. Pour vérifier si votre toit peut supporter les panneaux solaires, il est important de prendre en compte non seulement le poids des panneaux eux-mêmes, mais également celui de la main d’œuvre. La plupart des toits peuvent supporter des panneaux solaires, mais certains toits vétustes ne le peuvent pas.

Testez votre éligibilité

Faut-il installer les panneaux solaires horizontalement ou verticalement ?

dimension grands panneaux solaires

Dans la plupart des cas, la façon dont les panneaux solaires sont installés n’a pas d’importance. Si la surface du toit capte suffisamment de lumière solaire pendant la journée, l’installation de panneaux solaires aura un rendement de 100 %. Bien entendu, cela ne peut être le cas que si l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont adéquates. S’il n’y a pas de zones d’ombre, vous pouvez les installer à la fois horizontalement et verticalement.

Vous n’avez pas encore de panneaux solaires ?

La taille des panneaux solaires dépend du type de panneau que vous choisissez, mais le type de votre toit joue également un rôle important. Si vous préférez conserver l’apparence de votre toiture, les tuiles solaires constituent une alternative parfaite.

Décider d’installer des panneaux solaires sur sa toiture nécessite de recevoir quelques informations au préalable. Présentez vos souhaits spécifiques à un spécialiste des panneaux solaires sur mesure. Les installateurs certifiés examineront vos souhaits et vous enverront ensuite un devis gratuit et personnalisé.  

Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d'électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5*. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Spécialistes en Belgique