Prix d’une fenêtre au m2

Le prix d’un double vitrage oscille entre 150 et 500 euros par mètre carré. Cette large fourchette de prix vient du fait qu’il existe de nombreuses sortes de doubles vitrages. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des prix pour les types de vitrages les plus courants.

Type de vitragePrix (hors pose et menuiserie)
Simple vitrage65 à 80 euros par m²
Double vitrage classique150 euros par m²
Double vitrage anti-effraction200 euros par m²
Double vitrage phonique210 euros par m²
Double vitrage à l’argon280 euros par m²
Double vitrage isolation renforcé220 euros par m²
Double vitrage occultant500 euros par m²
Triple vitrage60 à 80% plus cher que le type de double vitrage correspondant

Attention toutefois, car il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour un prix plus précis, il est conseillé de faire établir un devis à l’aide de notre formulaire de demande en ligne.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Jusqu'à 5 devis gratuits
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Simple vitrage : prix

Le prix d’un simple vitrage varie entre 50 et 80 euros par mètre carré. Ce vitrage est certes peu cher, mais ce que vous économisez en l’achetant, vous le perdrez vite en frais de chauffage. En effet, le simple vitrage n’est que très peu isolant. Il est par conséquent surtout utilisé pour les vitres intérieures et les structures de jardin.

Double vitrage : prix

Le prix d’un double vitrage standard est d’environ 150 euros par mètre carré. Comme son nom l’indique, le double vitrage se compose de deux feuilles de verres superposées. Ces vitres sont séparées par une poche d’air appelée lame. Cet air contribue à leur isolation ainsi qu’à leur luminosité.

Double vitrage découpe

Double vitrage anti-effraction : prix

Pour un double vitrage anti-effraction, vous débourserez approximativement 200 euros par mètre carré. Il existe plus précisément deux types de double vitrages résistants aux tentatives d’effraction.

Le premier est le double vitrage feuilleté, qui ralentit les cambrioleurs grâce à sa composition à plusieurs couches. Le deuxième type de vitrage anti-effraction est muni d’un film visco-plastique qui l’empêche de tomber en morceaux après un impact.

Double vitrage phonique : prix

Le prix indicatif pour un double vitrage phonique est 210 euros par mètre carré. Comme son nom l’indique, ce type de vitrage bloque les bruits extérieurs et vous permet ainsi de mieux dormir ou travailler.

Double vitrage à l’argon : prix

Le double vitrage à l’argon coûte environ 280 euros par mètre carré. Ce type de vitrage optimise le double vitrage en remplaçant la lame d’air par un gaz à base d’argon. Ce gaz possède en effet des capacités bien plus isolantes que l’air qui nous entoure.

Double vitrage à isolation renforcée : prix

Le prix approximatif d’un double vitrage à isolation renforcée est 220 euros par mètre carré. Le double vitrage est ici renforcé grâce à des barrières thermiques plus performantes aux rebords de la fenêtre. Il est aussi appelé vitrage à faible émissivité, car il ne laisse échapper que très peu de chaleur.

Double vitrage occultant : prix

Le prix approximatif du double vitrage occultant est 500 euros par mètre carré. Il s’agit là d’une véritable merveille technologique. En effet, grâce au vitrage occultant, vous réglez vous-même la luminosité de votre vitrage grâce à une télécommande. Vous vous protégez ainsi du soleil et des regards indiscrets sans pour autant bloquer la lumière.

Vous cherchez un spécialiste ?Trouvez des vitriers dans votre région

Triple vitrage : prix

Le triple vitrage améliore le concept du double vitrage en y superposant une vitre. Cette amélioration lui procure un boost d’isolation tant bien thermique que sonore. Le prix d’un triple vitrage est environ 60 à 80% plus élevé que le double vitrage.

Pourquoi passer au triple vitrage ?

Le triple vitrage prend tous les avantages du double vitrage et les optimise. Toutefois, celui-ci ne conviendra pas à toutes les habitations. Le triple vitrage étant extrêmement lourd, il faut d’abord s’assurer que vos menuiseries soient à même de les porter.

Ensuite, il est aussi avisé de faire effectuer un audit énergétique de votre maison avant d’y installer un triple vitrage. Il ne sert notamment à rien d’installer un triple vitrage dans une habitation qui est mal isolée.

Quels critères pour choisir son triple vitrage ?

Les critères de choix d’un triple vitrage sont les mêmes que ceux du double vitrage. Pour faire un choix, il suffit de consulter la section ci-dessus et de prendre compte de la différence de prix. Pour calculer la version triple vitrage d’une fenêtre, ajoutez-y 60 à 80% du prix d’origine.

Triple vitrage découpe

Prix du vitrage à Haut Rendement au m²

Pour un vitrage plus performant, optez pour le vitrage à haut rendement. Ce type de vitrage optimise le double vitrage de base et garantit ainsi une meilleure isolation sonore et thermique. Le prix du double vitrage HR se situe entre 75 et 180 euros par mètre carré.

Le tableau ci-dessous retrace le prix du vitrage HR en fonction son degré d’isolation.

Type de vitrage isolantValeur UPrix indicatif
HR+1,2-1,675 à 80 euros par m²
HR++< 1,185 à 90 euros pas m²
HR+++0,5150 et 180 euros par m²

Ces prix ne sont que des approximations. Pour un prix exact, veuillez demander l’avis d’un artisan vitrier.

Qu’est-ce que le coefficient thermique (U) ?

Le coefficient thermique, aussi appelé valeur U, est une mesure qui aide à mesurer le degré d’isolation thermique d’une fenêtre. Plus ce coefficient est élevé, plus il y a de déperdition de chaleur et donc moins la fenêtre est isolante.

Choisir son châssis

Si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres, le type de vitrage n’est pas la seule chose à prendre en compte. Le matériau du châssis est un aspect considérable qui détermine aussi bien l’esthétique que son isolation thermique. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des caractéristiques de chaque matériau.

MatériauxCoefficient UPoints forts
Bois0,8-0,63Isolant, authentique et chaleureux
PVC1,2-0,78Peu d’entretien et faible prix
Aluminium1,5-0,8Robustesse et style moderne

Prix d’une fenêtre selon le châssis

La différence entre les différents types de châssis se trouve bien sûr aussi dans leur prix. Le prix d’un châssis varie entre 300 et 1250 euros en fonction de sa taille et du matériau qui le compose.

Type de châssisPrix moyen (sans la pose)Prix moyen (pose incluse)
PVC150 à 500 euros300 à 750 euros
Alu350 à 650 euros500 à 900 euros
Bois250 à 650 euros500 à 1350 euros
Alu/bois450 à 750 euros600 à 1000 euros

Bien entendu, il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour connaître le prix exact du châssis, il est avisé de faire une demande de devis grâce à notre formulaire en ligne.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Un devis gratuit et sans engagement
arrow-cta-box.pngDemander un devis

Bois

Le prix d’un châssis en bois se situe entre 250 à 650 euros. Cette option tient le parfait milieu entre la rigidité et l’isolation thermique. De plus, son charme inégalable ne manquera jamais d’ajouter une touche chaleureuse à votre maison. Son seul désavantage est l’entretien régulier qu’il requiert pour garder son état.

PVC

Pour un châssis en PVC, comptez entre 150 à 500 euros. En plus d’être le moins cher, le PVC est le matériau le plus isolant du marché. Il se décline en plusieurs coloris et peut même imiter l’aspect du bois. Parmi ses rares désavantages, l’on compte le manque d’esthétisme et sa faible rigidité.

Aluminium

Les châssis en alu coûtent entre 350 à 650 euros. L’aluminium est certes moins isolant, mais son raffinement font de lui une option très populaire pour les maisons de style moderne ou même industriel. Sa rigidité résiste également à toute sorte d’intempérie !

Techniques de pose 

En fonction du chantier et de l’artisan vitrier, plusieurs techniques de pose s’offrent à vous pour l’installation de votre double vitrage. La technique employée dépend de la forme du mur sur lequel le vitrier installera la fenêtre.

Pose double vitrage

Pose en applique

La pose en applique consiste à poser la fenêtre contre l’intérieur mur à l’aide de pattes ou d’équerres. Ce type d’installation est réservé pour les habitations dotées d’une isolation par l’intérieur. Il n’est toutefois pas exclu d’appliquer une isolation par l’extérieur par après.

Pose en feuillure

Pour poser une fenêtre en feuillure, on pose le dormant contre la feuillure du cadre. Cette option est particulièrement confortable pour les murs épais et garantit une excellente étanchéité ainsi qu’une bonne isolation thermique.

Pose en tunnel

La pose en tunnel consiste à poser la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Pour ce faire, l’on glisse le châssis dans le cadre comme dans un tunnel et on le fixe directement sur l’intérieur de la paroi. Cette technique est très populaire pour les maisons à ossature de bois.

Primes à Bruxelles et en Wallonie 

Si vous souhaitez faire installer des doubles vitrages à vos fenêtres, il se peut que les autorités locales soient disposées à vous aider. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu des primes attribuées en Belgique francophone pour ces travaux.

À Bruxelles

En région de Bruxelles-capitale, vous bénéficiez d’une prime allant de 10 à 20 euros par mètre carré pour la pose d’un double vitrage. Ce prix varie en fonction de votre catégorie de revenus de votre ménage. La condition est que le nouveau vitrage ait une valeur U maximale de 1.1.

En Wallonie

La région Wallonne vous octroie une prime allant de 0,15 à 0,90 euro par kWh économisé pour la pose d’un double vitrage. Ce prix oscille en fonction des revenus du ménage et la valeur U maximale du vitrage s’élève également à 1,1.

Trouvez des vitriers professionnels dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement ! 

Envie de trouver un professionnel pour la pose de votre double vitrage ? Rien de plus simple grâce à notre formulaire de demande de devis en ligne. Celui-ci vous donne accès à une multitude de devis d’artisans près de chez vous.

arrow
Décrivez votre projet
1*. Que désirez-vous installer?
2*. Quel type de fenêtres (ou portes) désirez-vous?
3*. Combien de fenêtres (ou portes) voulez-vous?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 22 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Double vitrage prix et guide complet : les entreprises dans les autres régions