Comprendre l’assurance incendie

L’assurance incendie, souvent intégrée à l’assurance habitation, offre une protection financière contre les dégâts causés par le feu à votre domicile et son contenu. Elle peut aussi couvrir les dommages causés aux tiers. Bien que son nom laisse penser qu’elle ne couvre que les incendies, cette assurance offre en réalité une protection plus large. Cela peut inclure les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le vandalisme et même les dégâts causés par les animaux ou les véhicules.

Il est essentiel de bien comprendre la portée de cette assurance, car dans certains cas, votre maison peut être sous-assurée, ce qui signifie que vous ne recevrez pas la totalité de l’indemnisation en cas de sinistre. Il est donc important de connaître la valeur réelle de votre habitation et de votre mobilier pour être correctement indemnisé.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance incendie pour son logement ?

En Belgique, l’assurance incendie n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’une maison ou d’un appartement qui ne louent pas le bien.

Cela dit, si vous achetez une maison et contractez un prêt hypothécaire , le prêteur peut imposer la condition que vous souscriviez une assurance incendie pour la maison. Vous ne pouvez pas contracter de crédit immobilier auprès de ces banques si vous ne souscrivez pas d’assurance incendie.

Une maison blanche au toit orange endommagé.

Et si vous louez un appartement ou une maison ? Locataires et propriétaires

L’assurance incendie est obligatoire pour les locataires. L’ assurance responsabilité civile du locataire est un type d’assurance incendie destinée à ceux qui louent une maison ou un appartement. L’assurance couvre les dommages que vous, en tant que locataire, pourriez causer au bien loué.

Attention : L’assurance responsabilité civile des locataires ne couvre pas les dommages causés à votre contenu. Pour couvrir de tels dommages, vous devez souscrire une assurance inventaire du logement.

Le propriétaire doit également souscrire une assurance habitation ou incendie pour le bien qu’il loue.

Que couvre l’assurance incendie ou l’assurance habitation ?

Chaque police d’assurance habitation ou incendie comprend certaines couvertures de base légalement requises. La couverture supplémentaire varie d’un assureur à l’autre.

Vérifiez soigneusement quels risques sont inclus dans la police. De cette façon, vous savez exactement quels risques une police d’assurance couvre ou non.

Toute assurance incendie ou habitation couvre les dommages causés par :

  • Incendies, explosions et implosions
  • Coup de foudre
  • Grêle et tempête
  • Pression de la neige ou de la glace sur les toits
  • Catastrophes naturelles

En plus des couvertures ci-dessus, divers assureurs proposent toutes sortes d’interventions , en échange ou non d’une prime plus élevée. Pensez aux dégâts des eaux après un éclatement de canalisation, de la fumée et de la suie, un bris de verre ou encore la chute d’un arbre sur le bâtiment.

Chaque police est différente , alors vérifiez attentivement quels risques sont inclus dans les polices d’assurance que vous comparez.

Assurance complémentaire auprès de votre assureur

La plupart des assureurs vous permettent de compléter votre assurance habitation par toutes sortes de garanties complémentaires. Pensez, entre autres, à l’assurance vol ou à l’assurance contenu , à l’assurance responsabilité civile ,  à l’assurance protection juridique et  à l’assurance famille.

Une maison au toit brûlé et à la façade jaune avec des traces de suie.

Quel est le prix moyen d’une assurance incendie ?

Les locataires paient environ 150 à 200 euros par an pour une assurance responsabilité civile incendie. En tant que propriétaire, vous payez environ 150 à 400 euros par an pour votre assurance incendie.

Il ne s’agit que d’indications de prix pour des maisons et des appartements moyens. Le montant exact que vous payez dépend de divers facteurs.

Souscrire différentes assurances (par exemple assurance incendie et assurance automobile) auprès du même assureur peut être avantageux. Par exemple, vous bénéficiez parfois d’une assurance gratuite pendant quelques mois ou vous payez une prime inférieure.

La meilleure assurance au meilleur prix ?
Comparer les polices et primes d’assurance incendie personnalisées
arrow Recevoir des offres

Comment calculer ces prix ?

Plusieurs facteurs déterminent votre prime d’assurance :

  • Valeur de la maison. Plus la valeur de votre maison est élevée, plus votre prime est élevée.
  • Surface et taille de la maison. Assurer une maison plus grande coûte généralement plus cher.
  • La franchise. C’est le montant que vous couvrez vous-même avant que l’assurance n’intervienne. Plus le montant de la franchise est élevé, plus votre prime est faible. Vous pouvez souvent décider vous-même du montant de la franchise.
  • Risque. Votre maison est composée de matériaux inflammables ? Cela peut alors augmenter votre prime.

Lors de la détermination de votre prime, l’assureur vous présente généralement un formulaire d’évaluation. L’assureur peut utiliser les informations que vous saisissez sur le formulaire pour déterminer votre prime.

Remplissez le formulaire aussi correctement et honnêtement que possible. Vous garantissez ainsi une indemnisation la plus complète possible en cas de dommage.

Arbre qui est tombé sur une maison et maison détruite

Quelle assurance incendie choisir : à quoi faire attention ?

Une police d’assurance incendie n’est pas la même chose qu’une autre. En tant que locataire ou propriétaire d’un logement, vous feriez bien de comparer différentes polices d’assurance et assureurs. Cela vous évite de payer une prime inutilement élevée et garantit que vous êtes le mieux assuré possible en cas de sinistre.

Lorsque l’on compare les assureurs incendie et les polices d’assurance, on ne fait pas seulement attention au prix. Gardez les éléments suivants à l’esprit lors de votre recherche d’une bonne assurance incendie.

1. Couvertures

Vous trouverez ci-dessus un aperçu des garanties de base légalement requises. De plus, un assureur peut proposer des couvertures intéressantes. Envisagez une couverture des frais supplémentaires en cas de dommages résultant des incidents couverts standard. Citons par exemple, les frais d’hébergement temporaire ou de nettoyage après un incendie ou une explosion. 

Les dommages causés à votre jardin, aux bâtiments supplémentaires et aux plantes du jardin ou encore à votre piscine peuvent également être couverts par votre assureur incendie.

Obtenir la meilleure converture possible
Nous comparons pour vous.

2. Valeur assurée

Un certain montant est lié à chaque contrat d’assurance : la valeur assurée. Celui-ci est déterminé sur base de l’évaluation via un assureur.

La valeur assurée détermine le montant de l’indemnisation que votre assureur versera en cas de dommages à l’habitation. Avec ce montant, vous pouvez en théorie restaurer la maison dans son état d’origine.

Une valeur estimée trop élevée entraîne un prix inutilement élevé pour votre assurance. Une valeur assurée trop faible signifie que vous ne serez pas suffisamment indemnisé en cas de sinistre. 

Un homme en chemise bleue tient un petit parapluie bleu au-dessus d'une petite maison blanche et bleue : un symbole pour comparer les polices d'assurance incendie pour protéger votre maison et vous-même contre les dommages et les coûts élevés.

3. Prime et paiement

En haut de cet article, nous vous avions détaillé les facteurs qui influencent votre prime. Les assureurs peuvent prendre en compte différents facteurs lors de la détermination de la valeur assurée et de votre primeUne couverture supplémentaire au sein d’une police peut également affecter votre prime. 

Par exemple, si vous êtes également assuré contre le vol, un risque de cambriolage plus élevé (lorsque votre logement est éloigné par exemple) peut entraîner une prime plus élevée.

Vous pouvez également choisir parmi des polices d’assurance avec des versements mensuels, trimestriels ou annuels.

Enfin, le mode de paiement peut également différer selon les assureurs. Par exemple, la plupart des assureurs paient les travaux de réparation sur la base d’une facture. Certains assureurs appliquent également une limite aux dommages. Vous ne recevrez alors pas plus que le montant maximum après dégradation ou vol.

La valeur assurée et votre prime sont indexées. Au fil du temps, la valeur marchande de votre maison et le prix de l’assurance pourraient augmenter.

4. La franchise ou l’exonération

La plupart des assureurs travaillent également avec une exemption ou une franchise. Il s’agit d’une partie forfaitaire des frais que vous devez supporter vous-même. L’assureur supportera le reste. 

Il existe également des assurances sans franchise. Vous payez souvent pour cela une prime (nettement) plus élevée

Vous recherchez une assurance incendie la moins chère possible ?

Pensez alors à souscrire un contrat avec une franchise plus élevée. Vous supporterez alors vous-même une plus grande part des frais, mais paierez une prime moins élevée. Idéal si vous disposez d’un coussin financier suffisamment important et que vous souhaitez surtout vous protéger contre des sinistres très importants.

5. Conditions

Enfin, tout assureur incendie travaille avec une série de conditions. Tenez compte de la durée du contrat, des éventuelles exclusions, des conséquences de dommages dus à un défaut d’entretien ou encore d’un délai de carence. Ceux-ci peuvent également déterminer votre choix pour l’un ou l’autre assureur incendie.

Simulez une assurance incendie : fournissez toutes les données à votre assureur

Il est temps de comparer les polices d’assurance et les compagnies ? Fournissez à tous les assureurs concernés des informations correctes et complètesC’est le seul moyen de garantir que vous recevrez une proposition précise de chaque assureur et que vous pourrez comparer les offres de manière objective

arrow
Décrivez votre projet
1*. Quel type de bâtiment souhaitez-vous assurer ?
2*. Êtes-vous propriétaire ou locataire du bien ?
3*. Quel est l’usage du bien ?
4*. Quelle est l’année de construction du bien ?
5*. Que souhaitez-vous assurer ?
6*. Souhaitez-vous également des assurances supplémentaires ?
7*. Informations complémentaires
8*. Combien de personnes habitent (ou travaillent) dans le bâtiment ?
9. Informations complémentaires
10. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre charte de confidentialité.
Envoyer ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes à l’égard du traitement des données, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité

Quelle assurance incendie choisir pour votre habitation ?

La couverture de l’assurance incendie Ethias

Ethias offre une assurance incendie qui protège aussi bien le bâtiment que le contenu de votre habitation. En plus de l’incendie, elle couvre de nombreux risques tels que les dégâts dus à la grêle, à une tempête, les dégâts des eaux et les dégâts électriques.

  • L’assurance couvre également les dommages causés par des catastrophes naturelles, des conflits de travail, des attentats et des actes de terrorisme.
  • Elle assure contre l’action de l’électricité qui comprend l’électrocution d’animaux domestiques et la décongélation.
  • En plus de ces garanties de base, Ethias prévoit une couverture pour le heurt et la combustion sans flamme.

Elle propose des formules spécifiques pour les propriétaires et les locataires, avec des garanties et des tarifs adaptés à chaque profil.

L’assurance incendie Allianz : une option à considérer?

L’assurance incendie d’Allianz se distingue par ses deux options : Home Plan et Home Plan Xpert. Ces deux offres protègent votre bâtiment, son contenu et vos véhicules en cas de dommages matériels.

Parmi les dommages couverts, on retrouve notamment les dégâts causés par un incendie, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles ou encore des dommages dus à la fumée et à la suie. Autant d’événements qui peuvent survenir à tout moment et causer des dommages importants à votre habitation.

Il est également à noter que l’assurance incendie d’Allianz offre certains avantages tels que des réductions en cas de prévention incendie et cambriolage, ainsi que des réductions sur l’entretien et les réparations effectués par les réparateurs Allianz.

Assurance incendie Axa : garanties et avantages

L’assurance incendie Axa présente de nombreuses garanties et avantages. Entre autres, elle couvre les risques liés à l’incendie, l’explosion et l’implosion, la fumée et la suie, ainsi que les dégradations immobilières, le vandalisme et les actions de l’électricité.

  • Garanties de base : Incendie, dégâts des eaux ou d’électricité, vitres brisées, vandalisme.
  • Garanties optionnelles : Vol, jardin, piscine, business (contenu professionnel), véhicule au repos, pertes indirectes, protection juridique habitation.

De plus, Axa offre une assistance 24/7 en cas de sinistre et propose plusieurs options pour élargir votre couverture selon vos besoins spécifiques.

Argenta et son assurance incendie

Argenta offre une assurance incendie assortie de nombreuses garanties. Outre la couverture classique en cas d’incendie, elle inclut des dommages causés par les catastrophes naturelles, le bris de vitre et les dégâts des eaux. La particularité d’Argenta réside dans son service « Réparé sans soucis » qui prend en charge les réparations suite à un sinistre. Aucune expertise ou devis n’est requis, Argenta s’occupe de tout. Cette offre s’applique sur les dégâts de moins de 5.000€. Leur assurance incendie couvre également des situations moins communes, comme les dégâts électriques, les véhicules stationnés.


Bobex est une plateforme et ne vend pas de produits elle-même. Notre rôle se limite à réunir les parties. Nous ne sommes pas de distributeur d’assurances. Nous nous contentons de fournir de l'information sur les produits d'assurances, les intermédiaires d'assurances ou les sociétés d'assurances, aux assurés potentiels, et nous ne prenons aucune autre mesure pour les assister à la conclusion d'un contrat d'assurance. (Loi du 4 avril 2017 relative aux assurances et réassurances).