Contrôle citerne à mazout

Comparez gratuitement et sans engagement

Citerne à mazout : Enlèvement, neutralisation, contrôle et prix  

L'inspection de votre réservoir de mazout est-elle obligatoire ? En principe, un réservoir de mazout doit être inspecté tous les 5 ans par un technicien certifié ou un expert en environnement. Suivez ces conseils :

Vérifier si l'inspection ou la (re)inspection est obligatoires
Vérifiez si la (re)vérification de votre réservoir de mazout est nécessaire / obligatoire.

Demandez plus de conseils
Demandez toujours conseil à plusieurs experts. De cette façon, vous obtenez des opinions différentes.

Comparer les offres gratuites
Comparez les prix des différents spécialistes et comparez les détails.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour enlever ou neutraliser votre citerne à mazout ? Pas de tracas, cet article vous donnera toutes les informations nécessaires sur la manière donc les travaux sont effectués, leur prix, ainsi que la réglementation en vigueur en fonction de votre région.

Que dit la loi ?

enlevement citerne mazout

Sachez que la loi diffère en fonction de région. La loi est différente en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres.

Les autorités Wallonnes et Bruxelloises n’offrent aucune prime pour l’enlèvement de votre citerne à mazout.

En Wallonie, si vous possédez une citerne de moins de 3000 Litres, vous n’avez pas d’obligations légale de vous en débarrasser.

Pour les cuves entre 3000 et 25000 litres, la réglementation est différente. Lorsque les citernes ne sont plus utilisées, elles doivent être enlevées ou neutralisées.

Á Bruxelles, il y a une différence entre les citernes classées et les citernes non classées.

  • Si votre citerne est classée, vous devez d’abord prévenir l’autorité qui a accordé le permis ou la déclaration avant de faire des travaux. Une fois les travaux acceptés, vous recevrez une procédure de mise hors service. Après que la citerne soit vidée, nettoyée et dégazée vous devrez confier les dépôts récoltés à un collecteur agréé de déchets dangereux. Pour neutraliser votre citerne, vous devrez encore une fois obtenir l’autorisation de l’autorité responsable de votre service.

  • Si votre citerne est non classée, vous n’avez qu’une seule obligation : confier les dépôts récoltés lors de la vidange, nettoyage et du dégazage de votre citerne à un collecteur agréé de déchets dangereux.

Comment enlever une citerne à mazout ?

enlevement citerne mazout

Avant de procéder à l’enlèvement de la citerne à mazout, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui, dans un premier temps doit vider et dégazer la citerne.

Après avoir vidé et dégazé la citerne on peut passer à la neutralisation. Pour cela, il faut emplir la cuve avec une manière inerte, comme du sable, du béton… Une fois que la citerne est remplie on peut passer à l’étape suivante qui est d’enlever la citerne.

Les prix de la neutralisation d’une citerne à mazout s’étalent généralement entre 500 et 1500 euros TTC. Le montant peut varier à la hausse comme à la baisse suivant certaines caractéristiques : sa capacité, son emplacement, la complexité de la tâche.

Il existe deux méthodes pour enlever votre citerne.

  • Si votre citerne est facile d’accès, il suffit simplement de la retirer à l’aide d’une grue ou d’un camion.

  • Si votre citerne est difficile d’accès, ou trop volumineuse, il est d’abord nécessaire de la découper avant de l’évacuer. D’abord la cuve est découpée avec une grignoteuse, cet outil est moins dangereux que le chalumeau, il poinçonne le métal sans créer d’étincelles. Ensuite le professionnel désinstalle le système de tuyauterie et le tout est par la suite évacué par camion vers un centre agréé pour traiter les déchets.

Les tarifs pour enlever la citerne s’étalent généralement entre 1000 et 1500 euros TTC. Cela comprend le nettoyage, le dégazage, le découpage ainsi que l’enlèvement de la citerne. Le prix dépend naturellement de la nature de la citerne (si elle est enterrée ou non), de sa taille (plus la citerne est grande, plus le prix sera élevé), de son état (si elle est endommagée, si elle présente des fuites).

Faites appel à un professionnel pour votre citerne à mazout

Enlever ou placer votre citerne requiert des compétences que vous n’avez pas forcément. C’est pourquoi il est important d’appeler un professionnel pour ce genre de travaux, et chez Bobex, il est possible de recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement.