Apportez du vert dans votre rue ! Grâce à la toiture végétale, vos voisins et vous-mêmes pouvez profiter d’une vue plus agréable en transformant votre toit en une sorte de jardin. Nous allons vous expliquer les différents types de toitures végétalisées ainsi que leurs avantages et les étapes à suivre pour végétaliser votre toiture plate.
Une toiture végétale est une toiture qui est pourvue de végétation. Il peut s'agir d'herbes, d'épices, de bruyères.... Tout est possible ! De plus, un toit vert est tout à fait compatible avec l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Nous parlons alors de toit énergétique.
N'oubliez pas que les toits verts ne sont possibles que pour les toits plats. En effet, l'inclinaison ne doit surtout pas dépasser 35°. Au-delà de cette pente, des installations spéciales sont nécessaires pour maintenir les différentes couches de végétation en place.
De manière générale, nous reconnaissons deux sortes de toitures végétales : une version intensive et une version extensive. La première s’apparente à un jardin à l’air libre sur votre toit, il est possible de marcher sur le toit en toute liberté et de s’occuper des plantes qui y poussent ; tandis que la seconde version ne permet pas d’y marcher et occupe une fonction purement esthétique.
Comme pour toute création de jardin classique, des plantes, des arbustes ou encore des herbes et des épices vont y être plantés. Il est même possible de créer un potager. Il est primordial que la toiture et la charpente de la maison puissent supporter un tel poids.
Il existe différentes caractéristiques à la toiture verte intensive :
De manière générale, la couverture végétale est composée de mousses, d’herbes et de plantes. Elle nécessite peu d’entretien et peu d’attention. Plus légère qu’une toiture intensive et moins chère, il n’est cependant pas possible d’y faire pousser un jardin. Les plantes de sedum sont souvent préconisées pour ce type de toit.
Voici les différentes caractéristiques d’un toit extensif :
Il est toujours judicieux de demander à votre autorité locale les règles en matière de construction et de permis afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’installation de votre toit végétalisé.
Les avantages de cette végétalisation peuvent entre autres être décrits ainsi :
Il faut compter entre 45 et 100€/m2 pour l’installation d’une toiture verte. A ce montant, il faut également ajouter les frais d’entretien et les coûts d’arrosage.
A long terme, une toiture végétale vous permet de faire des économies : celle-ci comporte de bonnes qualités d’isolation phonique et thermique et vous permet donc de réaliser des économies d’énergie.
Pour plus d'informations sur les différents tarifs, nous vous mettons en contact avec des spécialistes de la toiture de votre région pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, sur bobex.be.
Construire un toit vert n'est pas si simple. Par conséquent, nous vous conseillons de suivre ce plan étape par étape afin d'éviter les erreurs de construction.
Attention : dans le cas où la bordure du toit n’a pas 10 cm de hauteur, il est obligatoire de prévoir une couche de gravier autour du toit vert sinon vous courez le risque que la toiture végétalisée n’endommage les avant-toits. Il faut prendre les mêmes précautions tout autour des cheminées, des fenêtres et autres.
L’installation d’un toit vert peut s’avérer assez compliqué à réaliser soi-même. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel afin de profiter d’un toit végétal en toute sérénité et de s’assurer de la bonne étanchéité des toits végétalisés.
Grâce à bobex.be, vous pouvez profiter de la comparaison de devis de professionnels, gratuitement et sans engagement !