Travaux de peinture

Comparez gratuitement et sans engagement

A la recherche d'un peintre ?

Vous souhaitez effucter des travaux de peinture chez vous mais vous avez peur de mal vous y prendre ? Faites appel à des professionnels pour un rendu optimal ! Que ce soit le plafond ou les murs, peindre de manière uniforme et parfaite n'est pas donné à tout le monde. Pour que le résultat soit au niveau de vos attentes, comparez des devis de peintres professionnels et qualifiés.

Faites le bon choix
Demandez toujours quelle peinture l'expert utilisera. Le mur doit-il être lavable ? Vous peignez dans une pièce humide ? Assurez-vous de choisir la bonne peinture.

Peinture sans rayures ni gouttes
Vous pouvez aussi peindre vous-même, mais il reste souvent des rayures ou des gouttes que vous verrez toujours. Faites donc appel à un expert pour un résultat au top de vos attentes.

Comparer c'est épargner
Comparez les devis de peintres pour choisir le meilleur au meilleur prix !

Les travaux de peinture ont souvent pour but de faire office de solution radicale dans le rafraîchissement d'une ou plusieurs pièces de votre logement ou lors d’un ravalement de façade. En dehors de cette solution la peinture est également une action de dernière touche lors de la rénovation ou de la construction d’une maison car généralement on la pratique en phase finale des travaux. Considérée à tort comme moins technique et nécessitant moins de savoir-faire que les autres travaux l’application de votre peinture est néanmoins une étape aussi considérable que le reste des ouvrages.

Selon les lieux de votre maison pour lesquels pour devez intervenir, que ce soit en fonction de la pièce et des murs ainsi que des plafonds concernés ou pour une façade, il est préconisé voir nécessaire de faire appel à un spécialiste ou à une entreprise de peinture.

Si toutefois vous décidez de procéder à cette phase de travaux seul et que vous êtes bien déterminé à vous lancer à travers cette vaste ambition, veillez à bien observer certaines consignes qui restent capitales pour le bon déroulement des choses comme le lessivage et la préparation de vos surfaces à peindre ainsi que tous les outils de peinture nécessaire à portée de main.

Comment chiffrer des travaux de peinture ?

Comme pour chaque projet de travaux, le chiffrage dépend directement de certains critères rentrant en compte.

Donc afin de budgétiser au mieux votre opération peinture prenez en considération le prix du type de peinture pour lequel vous aurez opté avec les outils requérant cette tâche si vous oeuvrez seul, le calcul en m² de toutes les surfaces à peindre ainsi que la préparation des murs et plafonds en terme de prix des produits (protéger vos radiateurs, faire une dépose si l’ancien support est de la tapisserie ou des carreaux, réparation en cas de dégâts des eaux, enduit de lissage…) et le tarif du professionnel que vous aurez choisi pour intervenir. Si vous recherchez un peintre en bâtiment ou une entreprise spécialisée dans la peinture, pensez toujours à solliciter un devis gratuit avant de finaliser votre démarche.

Comment bien choisir son peintre ?

peintre en batiment

Pour effectuer vos projets de rénovation et votre peinture intérieure ou extérieure pour votre appartement ou votre maison il est toujours plus judicieux de s'adresser à un professionnel de la peinture.

Le bouche à oreille est un très bon procédé pour se référer à un prestataire. Renseignez-vous sur les pratiques et les avis des peintres en bâtiment pour lesquels vous sollicitez un devis concernant les montants estimatifs de vos travaux.

Assurez-vous que ce dernier soit en possession d'une décennale afin d'être couvert en cas de pépin.

Quel est le tarif horaire d'un peintre ?

Il vous faut compter entre 20 et 45 Euros l'heure. Demandez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture auprès de spécialistes.

Si vous faites appel à un peintre pour vos peintures de façade ou pour votre peinture intérieure son tarif horaire s'applique en fonction de la nature de vos travaux, de la surface à peindre, du temps de préparation de cette surface, la complexité du chantier à entreprendre ainsi que votre demande en terme de rendu.

Les types de peinture

Conformément aux travaux à réaliser quant aux surfaces proprement dites si cela concerne les murs ou les plafonds, vous aurez la possibilité de vous orienter vers différents types de peinture.

Avec des particularités et diverses utilisations, le choix de votre peinture devra impérativement être adapté à la nature de vos travaux. Privilégiez le type de peinture en adéquation avec votre surface. Telle peinture ne conviendra pas à un mur intérieur alors qu’elle sera parfaite pour une façade. Si vous recherchez telle ou telle finition vous ne pourrez pas utiliser tel type de peinture qui ne correspondra pas forcément à vos besoins.

Les peintures disponibles sur le marché sont parfois différentes selon une peinture extérieure ou une peinture intérieure. Il vous faudra aussi choisir l'aspect de votre peinture et décider si vous plébisciter une peinture monocouche ou bicouche.

Types de peinture de façade

peinture facade

On retrouve actuellement sur le marché plusieurs types de peintures pour façade qui sont les suivantes:

  • Peinture siloxane : Composée de résine siloxane, cette peinture est pleinement appropriée pour tous les revêtements de façade. D'une très grande couvrance, la peinture siloxane permet une parfaite évaporation de la vapeur d'eau. Extrêmement perméable et résistante, vos murs seront à l'abri de la corrosivité des pluies acides et des ultraviolets de la lumière extérieure.
  • Peinture pliolite : Composée de résine pliolite, cette peinture corresponds merveilleusement bien aux surfaces sans aspérité de votre façade. Également résistante aux infrarouges et UV, elle est excellente pour couvrir et préserver vos murs extérieurs.
  • Peinture acrylique sans résine : Adaptée à toutes les façades, la peinture acrylique sans résine est très appréciée et utilisé pour son aspect moderne et économique avec un pouvoir couvrant des plus corrects et des plus solides.

Types de peinture pour plafonds et murs intérieurs

peinture intérieur

Il existe plusieurs types de peinture pour plafonds et murs intérieurs:

  • Peinture alkyde : Peinture peu méconnue la peinture alkyde est semblable à la peinture acrylique. On retrouve dans ce type de peinture de l'eau et de la résine alkyde qui en fait sa propriété. La caractéristique de cette peinture à la rendre plus résistante réside en la combinaison de la résine alkyde et de liant uréthane qui la rends si résistante et peu odorante.
  • Peinture acrylique : Peinture à l’eau et composée de pigments ainsi que de résine, la peinture acrylique est un type de peinture inodore et possédant un fort pouvoir couvrant.
  • Peinture epoxy : La peinture époxy à la particularité d'être la peinture la plus résistante grâce à sa composition à base d'huile.
  • Peinture glycéro : La peinture glycéro est une peinture à l'huile. A base de solvant celle-ci reste une peinture ultra résistante cependant qui émane des odeurs très désagréables à l'intérieur du logement.
  • Peinture biologique : Incontestablement la peinture par excellence pour nos intérieurs, choisir ce type de peinture est un moyen pertinent de privilégier en premier lieu l'ecologie pour votre décoration intérieure. Elaborées à partir de composants naturels les peintures biologiques ne sont ni polluantes ni nocives pour la santé.

Ensuite vous aurez aussi la perspective de choisir l'aspect de votre peinture:

  • Peinture satinée
  • Peinture mate
  • Peinture brillante

Et choisir entre une peinture monocouche ou bicouche afin de couvrir convenablement vos surfaces à peindre.

Les surfaces à peindre

Différentes surfaces intérieures et extérieures ont le loisir d'être peintes.
  • Les murs extérieurs c'est à dire les façades
  • Les murs et plafonds intérieurs
  • L'intérieur d'un garage

L'état des surfaces à peindre

Afin de vérifier l'état des surfaces à peindre procédez tout simplement à un diagnostic méthodique de celles-ci et remédiez-y avec une technique appropriée. Un Ancien support propre ne nécessite qu'un simple lessivage. En revanche si vous remarquez que l'ancien support est écaillé ou provoque des cloques, procédez à un décapage. Vous devrez selon l'état de votre surface utiliser soit un décapage à la main, chimique ou thermique.

La préparation des travaux de peintures

Avant de peindre vos surfaces il faut veiller à respecter chaque étape pour le bon déroulement des travaux et la préparation desdites surfaces qui est une étape importante.

Nettoyage des surfaces

  • Lessivez avec une éponge
  • Rincez à l'eau claire
  • Retirez tous les résidus sur vos surfaces

Remise en état des surfaces

  • Inspectez vos surfaces pour rechercher des fissures ou trous existants
  • Appliquez une enduit de rebouchage sur les zones concernées
  • Lissez, poncez et dépoussiérez les zones rebouchées

Comment calculer la surface à peindre ?

Voici comment calculer la surface en mètres carrés (m²) de votre plafond et de votre mur:

Calcul de la surface en m² de votre mur

  • Mesurez la longueur (L) de votre mur.
  • Mesurez la hauteur (h) de votre mur.
  • Multipliez la longueur par la hauteur (L) x (h) pour obtenir la surface en mètres carrés (m²)

Calcul de la surface en m² de votre plafond

  • Mesurez la longueur (L) puis la largeur (l) du sol (qui correspond également à la celle du plafond.)
  • Multipliez la longueur par la largeur (L) x (l) pour obtenir la surface en mètres carrés (m²)