90 % des entreprises belges sont affiliées à un secrétariat social

Vous souhaitez vous lancer dans une profession libérale ? Par désir de liberté d’initiative et d’action ? Ce statut apporte de nombreux avantages, accompagnés d’une dose d’autonomie sans commune mesure ! Mais il a un prix : les formalités, tâches administratives et autres paperasses, habituellement assumées par les employeurs, sont entièrement à votre charge.

C’est pourquoi, dans 90 % des cas, les entreprises belges décident de s’affilier à un secrétariat social. Également appelé “caisses d’assurance sociale”, le secrétariat vient en aide aux travailleurs indépendants en prenant en charge une série de formalités administratives et les conseille dans leurs démarches en matière de recrutement, de licenciement, de gestion rh… Il s’occupe, entre autres, de l’administration du personnel, la gestion de la fiche de paie, de la collecte et du paiement des cotisations de protection sociale, d’un accompagnement juridique et fiscal, etc.

Les prestations d’une caisse d’assurance sociale ne sont évidemment pas sans frais : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet organisme d’aide et les coûts engendrés par une éventuelle affiliation.

Vous désirez comparer les tarifs pratiqués par différents secrétariats sociaux ? Vous avez besoin de plus amples informations sur les services proposés ? Remplissez un devis ! C’est 100 % gratuit et sans engagement !

femme qui travaille avec des hommes en arrière-plan
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Combien coûte un secrétariat social en Belgique ?

Avant toute chose, il est obligatoire d’enregistrer votre activité au sein de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) si vous désirez vous affilier à une caisse d’assurance sociale. Le montant de l’inscription s’élève à 90,5 € hors tva (+ 90,5 par unité d’établissement).

Quel est le prix moyen d’un secrétariat social ?

En moyenne, le tarif du secrétariat social sera compris entre 23 € et 39 € par mois et par employé. Toutefois, il est très difficile de fixer un tarif exact, car le prix des prestations varie d’un secrétariat à l’autre et dépend de la taille de votre entreprise et du nombre de vos collaborateurs et clients partenaires. Tenez en compte qu’en vous affiliant à une caisse d’assurances, vos frais comprendront :
• Le tarif d’entrée
• Un prix fixe par mois
• Un prix fixe par employé et par coût salarial

En règle générale, vous payerez des frais appelés “frais de gestion”, qui tournent autour de 3,05 % à 4,25 % sur vos cotisations dues de sécurité sociale, en contrepartie des services rendus par le secrétariat.

Afin d’obtenir un prix d’affiliation personnalisé et des informations plus ciblées, n’hésitez pas à remplir notre formulaire situé en bas de page.

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Pourquoi s’affilier à un secrétariat social ?

Le secrétariat social offre une multitude de services : gestion de la paie, administration du personnel, calcul des cotisations (cotisations patronales et salariales), gestion des ressources humaines, il prend en charge une panoplie de formalités administratives et vous permet de vous consacrer entièrement à la gestion quotidienne et au développement de votre projet entrepreneuriale !

Et si nous allions dans le détail des services rendus par une caisse d’assurances sociales ? Informations et éclairage.

Administration des cotisations patronales et salariales

La caisse d’assurance sociale gère l’administration salariale et les fiches de paie en lieu et place des employeurs. Il se charge de régler vos cotisations sociales et celles de vos collaborateurs auprès du gouvernement belge et joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et les autorités. Il procède également au calcul des salaires de vos employés et des indemnités journalières (versées en cas d’accident, de maladie, de maternité, de licenciement sans préavis).

Pour que vos travailleurs et vous-mêmes puissent bénéficier des allocations familiales, de l’assurance-maladie, de l’assurance-chômage, etc., il est donc indispensable de s’affilier à une caisse d’assurance en tant que travailleur indépendant !

Administration sociale

Le secrétariat social vous soutient dans votre rôle d’employeur et s’assure du respect du droit social et de la conformité de vos engagements en qualité de patron. Il gère tout ce qui a trait à l’absentéisme, aux congés payés, à la pré-pension, au recrutement…
Il s’occupe de délivrer l’attestation fiscale nécessaire pour remplir sa déclaration d’impôts et fournit les documents sociaux dans le cadre d’un licenciement. Il se charge également de la gestion de nombreuses de vos déclarations sociales (avis de sortie, temps de travail, déclaration d’accident, de chômage, accidents du travail…).

Conseils socio-juridiques et fiscaux

Vous êtes sur le point de vous détacher de l’un de vos employés ou cherchez à embaucher une nouvelle recrue ? Votre secrétariat social vous garantit un accompagnement personnalisé, en vous prodiguant des conseils en matière d’embauche, de licenciement, d’absentéisme, de fin de contrat de travail

Combien payez-vous lors du démarrage de votre activité ?

Lors de la création de votre entreprise, nombreux sont les coûts de départ et les dépenses accessoires que vous devrez prendre en considération. Le montant de ces investissements varie en fonction du type d’entreprise que vous avez décidé de démarrer : à son lancement, une entreprise à responsabilité limitée (SRL) n’entraîne pas les mêmes coûts qu’une entreprise individuelle.

femme tenant une tirelire cochon et une pièce de monnaie

Entreprise individuelle, en tant qu’indépendant

Également appelée entreprise en nom personnel / propre, ce type d’affaire est démarré par un seul individu. Il n’y a pas de séparation entre la personne physique et l’entreprise nouvellement créée en termes juridiques et financiers : en lançant une entreprise individuelle, vous êtes le seul et unique responsable aux commandes !

Afin de lancer votre entreprise individuelle, vous aurez besoin d’un numéro d’entreprise : pour se faire, inscrivez votre activité auprès de la Banque Carrefour des Entreprises pour 90,5 € hors tva.

Entreprise “classique”, société à responsabilité limitée (SRL)

Créer une société SRL revient à créer une entité juridique, dissociable de la personne physique. Un individu ou un groupe d’individus se présentent devant le tribunal de commerce pour déposer les actes nécessaires et conclure un contrat définissant les caractéristiques et les modalités de fonctionnement de la société.

La fondation d’une société SRL nécessite des dépenses supplémentaires en comparaison d’une création d’une entreprise individuelle. Il faut obtenir des autorisations spécifiques et multiplier les démarches, listées ci-dessous :
• 750 à 1000 € : il s’agit du coût de l’acte notarié (ou acte authentique) réalisé afin d’acter la constitution de votre entreprise. Il détaille la nature, les caractéristiques et le secteur des activités de la société nouvellement créée.
• 95 € (hors tva) : taxe appelée “droit d’écriture”, à payer pour tous les types d’actes notariés.
• 50 € : immatriculation de l’acte constitutif dans un des bureaux d’enregistrement du SPF Finances
• 222,76 € : publication de l’acte constitutif aux annexes du Moniteur belge.
• 90, 5 € : inscription auprès de la Banque Carrefour des Entreprises

Le montant total de ces démarches tourne autour de 1200-1500 € minimum.

Comment quitter un secrétariat social ?

Il est tout à fait possible de changer de secrétariat social. Il faut t tenir compte de certains points :

  • Respecter la durée minimale inscrite dans le contrat avec votre secrétariat social
  • Prendre en compte le délai de préavis (6 mois) et le fait qu’il faut attendre le début d’un trimestre pour changer de secrétariat social (au 1er du mois). 
  • Envoyer la lettre de résiliation au secrétariat social minimum 6 mois à l’avance.

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